Fête de famille
    2,7
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 février 2022
    J'ai l'impression de avoir déjà vu ce film 100 fois. La seule différence c'est le niveau d'hystérie et de folie.
    Franchement écœurant dans cette accumulation de haine et de ressentiments. Les personnages sont tous irritants au possible et EB tout simplement insupportable.
    Je retourne voir "un dimanche à la campagne"
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 avril 2020
    Pour sa nouvelle réalisation après "l’économie du couple", parfait drame intime, Cédric Khan peine à trouver le bon équilibre pour que le spectateur croit en l’histoire de cette famille. Et ce n’est pas faute au casting incroyable qui réunit pas moins que Deneuve, Bercot, Macaigne et Kahn lui-même, des acteurs épatants. La réunion de famille tourne finalement à la folie furieuse et l’on se demande comment les enfants semblent si normaux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 janvier 2020
    Autant le film est porté par un excellent casting, autant l'histoire peine à prendre et devient vite ennuyeuse. Pa simple de sentir concerné par ces personnages.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 août 2020
    Une fête de famille vire aux règlements de compte suite au retour imprévu de la fille aînée. Une comédie dramatique familiale, subtile, intense et bouleversante, portée par des dialogues bien écrits et une interprétation excellente.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 février 2022
    Dans la droite lignée des films bobos bienpensants de bourgeois artistes qui ne font que se gueuler dessus, encore une œuvre bruyante qui frise parfois l’hystérie et donc le pathétique. Aucune psychologie, aucune finesse d’esprit, une interprétation ou sous jouée (Deneuve) ou surjouée (Bercot). Insupportable serait le premier terme pour décrire l’ensemble.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 octobre 2020
    Une très bonne comédie familiale, dramatique comme toutes les histoires de famille. Ça commence comme un gentil film bourgeois classique, un peu Claude Sautet ou Lelouch, puis ça dérape dans le névrotique, le cruel, mais aussi vers la tendresse et la mélancolie. Si le rythme est aussi trépidant que certains des personnages, il scande parfaitement des dialogues dévastateurs mais crédibles. Si la cascade des conflits et des vacheries est bien déjantée, chacun est un moment de vérité vu dans bien des vraies familles. C’est savoureux, très drôle même quand c’est cruel, et très bien joué par tous. Un film qui mérite bien mieux que les critiques tiédasses que l’on peut lire dans la presse.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 8 février 2022
    Vus avez vu "juste la fin du monde" ? Alors passez votre chemin. C'est pareil.
    Une famille dysfonctionnelle qui se réunit autour de la mère pour son anniversaire.
    Chacun règle ses comptes. Ça crie, ça se reproche, ça ne rime à rien.
    Deneuve joue toujours aussi mal (elle n'a jamais su jouer, comme Bardot, comme Adjani, comme Marceau [...] de belles femmes quand elles étaient jeunes qui ont maintenu les entrées une voie décaties).
    Donc, bref, un film pas terrible avec cependant, une très bonne prestation de Bercot.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 février 2022
    Le genre de film qui rassure sur sa propre famille, en montrant qu'on n'est pas les seuls à être dans un bourbier générationnel. Les acteurs jouent bien, mais l'ambiance est affreuse. Personne dans cette famille n'a envie d'être tous ensemble à table. Le personnage qui se prend pour un cinéaste, caricature du gauchiste intellectuel au crochet financier de ses proches, est à baffer. Claire, à moitié folle, est juste insupportable tellement le monde doit tourner autour d'elle. Les histoires d'héritage, les notaires qui ne font pas leur boulot, l'argent qui suscite l'envie des uns et le mépris des autres, donnent la nausée. La musique au piano de Chopin est absolument ennuyeuse. Un film qui laisse mal à l'aise.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 15 janvier 2024
    Emmanuelle Bercot est vraiment remarquable dans le rôle de Claire et Vincent Macaigne est admirablement agaçant. Cela m’a donné l’impression que Mme Deneuve était un peu à la traine derrière ses deux collègues… La folie et l’originalité des personnages sont omniprésentes dans le scénario et ne laissent que trop peu de répit aux spectateurs. La façon dont cette famille accueille ou subit ces personnalités m’a laissé perplexe avec un goût d’inachevé, comme si je lisais une composition sans introduction et sans mots de liaison.
    La forme est imposante et le fond un multiple. C’est un style en soi.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 décembre 2019
    “Fête de famille” est le onzième long-métrage de Cédric Kahn. Il dresse le portrait d’une famille un peu dingue mais joyeuse et qui s’aime. Pour l’anniversaire du personnage de Catherine Deneuve, toute la famille se retrouve. Même Claire, jouée par Emmanuelle Bercot, est venue après avoir disparu pendant trois ans. Ce retour va bouleverser le programme du jour et les querelles n’ont pas fini de refroidir le repas. “Fête de famille” est une comédie dramatique qui tire sa force des performances artistiques. Chacun apporte la justesse nécessaire pour crédibiliser cette réunion de famille névrosée. Un moment intense et éreintant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 mai 2020
    Film assez classique du genre, qui dépeint une famille dysfonctionnelle, et extrêmement disparate. Une montée crescendo de la pression, escalade de la névrose, qui s'avère finalement assez convenue
    Min S
    Min S

Publiée le 9 février 2022
    film trop énervant, ce film dégage des ondes négatives. les personnes crient tout le temps et ils se parlent mal. j'ai pas réussi à le voir en entier.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Dans ce film sorti en 2019, Cédric Kahn nous embarquait au cœur d’un week-end familial où les vieilles rancœurs vont s’exprimer et les conflits larvés vont exploser, sur fond de pique-nique ensoleillé dans le jardin d’une maison de maître. Si son film tient la route du début à la fin, empruntant des ressorts tragicomiques assez classiques, il ne réserve aucune surprise et ne révolutionne en rien ce genre quelque peu balisé. La ribambelle d’acteurs qui porte le film fait quant à elle le boulot, même si personne de sort de son registre habituel. Plaisant mais attendu.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 2 novembre 2020
    Film très fin et réaliste. Pour les amateurs de films psychologiques ce film est pour vous. De plus la mise en scène est impeccable !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 11 janvier 2020
    Cédric Kahn derrière la caméra et devant, il s’offre le meilleur rôle du film. Celui de l'homme, mari et père, à la réussite professionnelle certaine, se voulant le régulateur de sa famille au sens large. Celui qui à coup de bon sens tente de guider les siens, souvent des âmes en peine cherchant à se mettre en valeur à tout prix. Fête de famille démarre sans mise en place, nous sommes au cœur des préparatifs d'un repas d'anniversaire. Andrea fête le sien et toute la famille est conviée et avec eux tous les clichés inhérents à ce genre de rassemblement. L'argent, la jalousie, la détresse, la bêtise et j'en passe, tout ces thèmes sont abordés dans ce drame. Ça fait tout de même un peu beaucoup pour un seul film ! Si jusque là il s'en sort bien (on rit un peu, on s'identifie un peu aussi), l'hystérie qui s'en dégage s'amplifie énormément au point d'en devenir malsaine. Fête de Famille a le mérite de rassurer le spectateur car oui il y a pire ailleurs.