Fête de famille
    2,7
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

Publiée le 4 septembre 2019
    Ce film est affligeant.
    Son scénario semble avoir été écrit pour s'inscrire dans le genre en en rajoutant des tonnes.
    Tout y est caricatural et aucune finesse n'y apparaît.
    L'inévitable personnage à la caméra y est même mis à l'honneur.
    Les acteurs sont à la peine, et n'évitent pas le naufrage.
    Certains sont bons ... ceux qui ont eu la chance d'avoir un rôle quelque peu en retrait.
    Les autres font ce qu'ils peuvent.
    Pour ma part, d'habitude bon public, surtout pour ce genre de films, je me suis ennuyé ferme.
    Je ne conseille pas ...
    Publiée le 7 septembre 2019
    Insipide et sans saveur.
    Des longueurs et des longueurs, sans savoir ce que veut réellement dévoiler l'intrigue....
    Des personnages caricaturaux, et un jeu d'acteurs peu glorieux.
    Passez votre chemin et économisez votre entrée pour un meilleur film !
    eliacam
    eliacam

Publiée le 10 septembre 2019
    Que raconte ce film ? Les histoires compliquées (ne le sont elles pas toutes) d'une famille ? Une dérivation sur la folie au sein de la famille ? On ne sait pas et d'ailleurs on s'en moque très vite. Depuis la scène dans la voiture quand Cédric Kahn est allé récupérer Emmanuelle Bercot sous la pluie et que pendant un temps qui paraît interminablement long on filme de derrière, de devant, de coté ... le conducteur et sa passagère sur un air désuet de Mouloudji. A ce moment là j'ai su que je m'ennuierai ferme dans ce film. Et ça ne fait que se gâter par la suite. Jeu ou personnage outrancier de Bercot auquel s'ajoute celui à peine moins "foldingue" de Macaigne, 1 folle et 1 demi fou dans un film ça fait beaucoup ... ça aurait pu être une comédie mais il fallait gommer le personnage de Bercot ou une tragédie mais il fallait gommer celui de Macaigne. Ce n'est ni l'un ni l'autre. La pompom c'est vers la fin quand Cédric Kahn jette la caméra de son frère par terre pendant que Bercot se cogne la tête contre la table, là on touche le fond, heureusement la fin est proche. Désolant de voir Deneuve se perdre là dedans. Bizarrement le meilleur acteur et rôle c'est pour Cédric Kahn le metteur en scène ...
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 7 septembre 2019
    Film bancal, ça commence comme un téléfilm de France 3 avec tous les clichés
    du film sur les réunions de famille avec des personnages archétypaux, puis ça se transforme
    en déballage à la Festen entre hystérie (Bercot) et grotesque (Maccaigne).
    Le réalisateur (aussi piètre acteur) a du mal à choisir et son film ressemble à un patchwork avec
    des belles scènes grâce à Deneuve et des scènes complètement ratées (la mise en abyme, le film dans le film)
    et une utilisation lourdingue et répétitive de chansons de variété qui surlignent tout.
    On pense à Pialat, qui réussissait avec des personnages pas forcément sympathiques à nous
    bouleverser dans une scène banale de repas. Ce n'est pas le cas, ici.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 10 septembre 2019
    Mais qu'est venue faire Catherine Deneuve dans cette galère?
    Un film long, lent avec des dialogues pauvres et des personnages sans relief.
    Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne en font des tonnes.
    En résumé, un mauvais film.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 5 septembre 2019
    Excellent film dramatique et familial.
    C'est un film de qualité et très intéressant et pertinent.
    Ce n'est pas de tout repos mais le film est vraiment très bon.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 14 septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film, desservi à mon avis par une bande-annonce plan-plan, qui pourrait faire penser à certaines comédies à l'italienne. Ce n'est pas le cas...

J'ai repensé tout au long du film à Georges Sand ( qui n'avait qu'une fille, Solange, l'indocile, et qu'un garçon, Maurice, le chouchou...). Elle disait en connaisseuse "la mésentente dans une famille est une abomination...".

Dans cette fête de famille on est servi sur ce plan et, malheureusement, tout sonne vrai. De la mère-courage qui supporte tout, qui encaisse tout, qui ferme les yeux sur tout et qui aime pourtant ses enfants avec une prédilection pour la plus "fragile"; de ce père, toujours de l'avis de sa femme, qui souhaite qu'on lui foute la paix, surtout; et des trois enfants si dissemblables, dont on découvre par petites touches comment ils se sont faits et comment ils sont devenus, à un âge où il n'est plus possible d'espérer des améliorations.

J'ai connu et je connais encore des personnes proches qui ressemblent beaucoup à ces personnages dépeints dans ce film: insupportables certes, mais il faut les supporter, parfois de façon méritoire, et tâcher de les aimer
    PLR
    PLR

Publiée le 4 septembre 2019
    Des tensions enfouies qui vont peu à peu ressortir à l’occasion d’une fête de famille, comme l’indique le titre éponyme. C’est un cadre assez classique pour ce type de sujet qui va amener des personnages à se rassembler et se retrouver d’abord mais aussi rapidement à se confronter, se contester, régler leurs comptes, ressasser de mauvais souvenirs et expériences. Le scénario alterne hélas un relatif ennui avec des moments intenses, avec le jeu d’acteurs qui va avec, et qui sauve donc l’ensemble. L’illustration musicale sur fond de « Mon amie la rose » avec la douce voix de Françoise Hardy vient caler et conforter le spectateur sur le message que la mise en scène entend lui faire passer. Heureuse initiative car sinon ce serait moins évident. Personnellement, je suis toujours assez réservé quand le réalisateur s’attribue un rôle, ce que Cédric Kahn a fait ici. Il n’aurait pas dû. Il a été à bonne école, il sait donc pourtant combien la réalisation c’est difficile pour ne pas se disperser dans autre chose. Au casting, dans un rôle secondaire mais important et structurant du récit (Emma) : Luàna Bajram. Confirmation d’un talent en devenir.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 9 septembre 2019
    La bande-annonce ne révèle pas tout et c'est tant mieux. Cela fait penser aux repas de famille que nous avons tous vécu à un moment ou un autre, avec les moments de tension et d'amour mal exprimé. J'ai apprécié le film.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 9 septembre 2019
    Une comédie dramatique sur une réunion de famille et son cortège de déballages, de coups de théâtre ou secrets dévoilés emmenée par des comédiens en grande forme. On passe du rire au stress avec délectation tant le rythme est enlevé et les rebondissements nombreux. Les dialogues sont justes, la réalisation impeccable, la tension crescendo jusqu'au final. Une belle surprise de rentrée...
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 27 septembre 2019
    Emmanuelle Bercot nous offre un jeu d'une justesse et d'une force exceptionnelles. Elle porte de bout en bout ce film puissant et éprouvant. Vincent Macaigne est excellent aussi.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 septembre 2019
    Dans une belle propriété ancienne, Andréa, reçoit sa famille pour fêter son anniversaire : son fils Vincent, sa femme et leurs deux petits garçons ; son fils Romain et son amie argentine, sa petite-fille Emma.

L’histoire se déroule sur une seule journée. Dans la matinée, sa fille Claire et mère d’Emma, téléphone et annonce sa venue après plusieurs années d’absence. D’abord festives, les retrouvailles tournent au règlement de compte.

La beauté des lieux apporte de l’oxygène à l’atmosphère du film au ton parfois caustique. Il m’est arrivé de rire jaune pendant des scènes dramatiques.

La découverte de la psychologie de chaque personnage est riche en surprises jusqu’à la fin du film. Les portraits de Claire, de Romain et d’Emma sont complexes et intéressants. Cela dit, j’ai regretté qu’il manque des éléments importants pour bien saisir les enjeux du drame. (Pourquoi Claire a-t-elle disparu sans donner de nouvelles ? Que s’est-il passé avec son père ?)

J’apprécie toujours beaucoup les films qui déclinent le thème de la réunion de famille. « Fête de famille » est plutôt réussi.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    pascal L
    pascal L

Publiée le 8 septembre 2019
    Dès les premières images, on se croirait dans un film des années 70, où le déballage d'histoires de familles pouvait faire frissonner. Mais en 2019 ? L'anecdotique n'est intéressant que s'il rejoint la grande histoire et la, rien, le vide total.Cédric Kahn n'est pas Visconti qui lui, savait fasciner avec des histoires de familles (Les damnés, Violence et passions, etc ) Pourquoi Catherine Deneuve, d'habitude plutôt inspirée, est elle montée dans cette galère ? Un film totalement inutile.
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 9 septembre 2019
    Mort d'ennui dans un film insipide où Deneuve fait du Deneuve le traits sont tirés à l'extrême c'est lourd aucune subtilité un vrai navet pourtant il y a tant à montrer dans les familles et leurs secrets
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 septembre 2019
    Cédric Kahn, je ne suis pas inconditionnel, mais celui-ci a le mérite d'avoir souvent de bons sujets, qu'il traite correctement. Ici, il s'attaque au thème préféré du cinéma français : la famille, mais avec la promesse d'une approche différente, comme le suggérait une bande-annonce plutôt réussie. C'est d'ailleurs l'impression qui est donnée dans le premier tiers, offrant un ton, des situations que l'on voit assez peu dans ce registre, doublé d'un discours intéressant sur la question de la fiction et du réel, incarné par cette pièce de théâtre « enfantine » et le « documentaire » réalisé par l'un des fils, la présence de plusieurs acteurs doués (Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne se démarquent particulièrement) nous laissant de beaux espoirs pour la suite. Seulement, il faut parfois vraiment désespérer de nos auteurs tant la suite n'est pas loin du marasme. Ce qui était alors seulement palpable devient évident : nous sommes dans une logique très bobo, friquée, se complaisant dans l'entre-soi et ses problèmes d'un intérêt fort mineur. Beaucoup de cris, de conflits, souvent vains, Kahn ne semblant plus rien avoir à raconter au point de ne même pas se donner la peine de conclure. C'est creux, bavard, pas toujours fluide, éclairé seulement par quelques inspirations évitant de sombrer totalement, celles d'y intégrer les belles chansons de Marcel Mouloudji et Françoise Hardy en faisant clairement partie. Dommage, les intentions semblaient bonnes. Mais tant que notre cinéma hexagonal restera dans cette état d'esprit petit bourgeois autocentré, celui-ci aura beaucoup de mal à avoir un réel intérêt, malgré une méchanceté clairement plus présente que de coutume. Dispensable...