Fête de famille
    2,7
    1708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 15 janvier 2024
    Emmanuelle Bercot est vraiment remarquable dans le rôle de Claire et Vincent Macaigne est admirablement agaçant. Cela m’a donné l’impression que Mme Deneuve était un peu à la traine derrière ses deux collègues… La folie et l’originalité des personnages sont omniprésentes dans le scénario et ne laissent que trop peu de répit aux spectateurs. La façon dont cette famille accueille ou subit ces personnalités m’a laissé perplexe avec un goût d’inachevé, comme si je lisais une composition sans introduction et sans mots de liaison.
    La forme est imposante et le fond un multiple. C’est un style en soi.
    isa
    isa

Publiée le 15 juillet 2023
    Un petit film de famille sympathique avec des personnages bien affirmés et des portraits bien brossés. Seul petit regret pour ma part j'aurais aimé une vraie fin qui tranche et nous explique vraiment le fond de l'histoire.
    Mais sinon c'est bien réalisé bien joué bon rythme.
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 3 août 2022
    Les histoires de familles dans le cinéma, La liste est longue ou pas !!! Ce film m'a fait penser à Fasten , comédie dramatique danoise. Ici c'est une comédie qui respire, Et j'aime assez, bien que je n'ai pas eu l'impression que toutes les scènes sont suffisamment crédible a mon gout. Malgré la performance remarquable d'emmanuelle Bercot. A voir en ts cas .
    Parigotte
    Parigotte

Publiée le 24 août 2023
    Chaque famille a ses secrets… là on découvre la souffrance de toute une famille, mise longtemps sous le tapis, pour plein de raisons propres à chaque personnage… On y voit aussi la profondeur de l’amour inconditionnel d’une mère pour ses enfants les plus fragiles, ce qui lui enlève toute objectivité… Ça rassure ou ça insupporte, selon le côté du psychodrame où l’on se place…. Ce film m’a parlé, émue, touchée, par son réalisme, ses moments délicats, ses éclats, ses crises… puis le retour à la normalité entendue parce que c’est plus facile et surtout mieux accepté socialement…

Cédric Kahn est parfait… il me fait penser à Bacri, sa voix, son côté placide, raisonnable, puis ses inattendus coups de gueule… bref, il est parfait… et me rabiboche avec le cinéma français. Emmanuelle Bercot, tantôt légère et solaire, tantôt possédée, est absolument époustouflante… Une Catherine Deneuve que j’apprécie de plus en plus sur ses vieux jours… Vincent Macaigne totalement délirant et impayable dans ce frère presque plus fou que sa sœur…

Tout cela soulignée par la merveilleuse chanson de Mouloudji…. Quel beau choix musical….
    J’ai adoré, c’est un 5 étoiles pour moi.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 5 avril 2022
    Quel ennui ce dimanche dans cette famille... des acteurs qui en font des tonnes à force de n'avoir rien à défendre. La mise en scène se veut épurée, elle est en faite réduite au néant. Cédric Kahn s'est tendu des pièges et est tombé dans chaque (situation déjà vue, casting prestigieux incapable de jouer ensemble, des enfants non dirigés, un scénario épais comme un sandwich sncf). C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut en faire un film aurait dit l'autre !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Dans ce film sorti en 2019, Cédric Kahn nous embarquait au cœur d’un week-end familial où les vieilles rancœurs vont s’exprimer et les conflits larvés vont exploser, sur fond de pique-nique ensoleillé dans le jardin d’une maison de maître. Si son film tient la route du début à la fin, empruntant des ressorts tragicomiques assez classiques, il ne réserve aucune surprise et ne révolutionne en rien ce genre quelque peu balisé. La ribambelle d’acteurs qui porte le film fait quant à elle le boulot, même si personne de sort de son registre habituel. Plaisant mais attendu.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 20 février 2022
    Réunion familiale dans le Périgord pour fêter l'anniversaire d'Andréa. Mais le retour de sa fille aînée va entraîner un trouble. le jeu des acteurs est excellent. Mention spéciale à Emmanuelle Bercot
    qui est très investie par son personnage.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 février 2022
    Le genre de film qui rassure sur sa propre famille, en montrant qu'on n'est pas les seuls à être dans un bourbier générationnel. Les acteurs jouent bien, mais l'ambiance est affreuse. Personne dans cette famille n'a envie d'être tous ensemble à table. Le personnage qui se prend pour un cinéaste, caricature du gauchiste intellectuel au crochet financier de ses proches, est à baffer. Claire, à moitié folle, est juste insupportable tellement le monde doit tourner autour d'elle. Les histoires d'héritage, les notaires qui ne font pas leur boulot, l'argent qui suscite l'envie des uns et le mépris des autres, donnent la nausée. La musique au piano de Chopin est absolument ennuyeuse. Un film qui laisse mal à l'aise.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 février 2022
    J'ai l'impression de avoir déjà vu ce film 100 fois. La seule différence c'est le niveau d'hystérie et de folie.
    Franchement écœurant dans cette accumulation de haine et de ressentiments. Les personnages sont tous irritants au possible et EB tout simplement insupportable.
    Je retourne voir "un dimanche à la campagne"
    Min S
    Min S

Publiée le 9 février 2022
    film trop énervant, ce film dégage des ondes négatives. les personnes crient tout le temps et ils se parlent mal. j'ai pas réussi à le voir en entier.

Publiée le 9 février 2022
    Cèdric Kahn dont on avait aimè ses films dans les annèes 2000 ("Roberto Succo", "Feux rouges", "Les regrets"), fait dans la « fête de famille » qui vire au règlement de comptes, sur les accords d'un vieux tube de Mouloudji! D'une patience admirable, Catherine Deneuve joue la patriarche d'une famille très dissemblable qui se rèunit pour fêter son anniversaire dans une grande maison du sud-ouest de la France! Mais quand Emmanuelle Bercot, la fille aînèe, revient subitement d'un sèjour aux Etats-Unis, cette dernière va largement perturber cette rèunion en famille [...] Bon le cadre et l'intrigue ne sont pas très originaux mais le sujet se banalise peu à peu avec des personnages en rupture totale! On a d'ailleurs dans la dernière partie son compte de scènes hystèriques si bien dirigèes qu'elles paraissent rèelles! Tantôt agaçante, tantôt èmouvante, Bercot livre une performance très impressionnante! Le film lui doit beaucoup! Une espèce de souffrance que l'on ressent en la voyant exploser à l'ècran! Le reste du casting ne surprend guère! Un peu dommage...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 8 février 2022
    Vus avez vu "juste la fin du monde" ? Alors passez votre chemin. C'est pareil.
    Une famille dysfonctionnelle qui se réunit autour de la mère pour son anniversaire.
    Chacun règle ses comptes. Ça crie, ça se reproche, ça ne rime à rien.
    Deneuve joue toujours aussi mal (elle n'a jamais su jouer, comme Bardot, comme Adjani, comme Marceau [...] de belles femmes quand elles étaient jeunes qui ont maintenu les entrées une voie décaties).
    Donc, bref, un film pas terrible avec cependant, une très bonne prestation de Bercot.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 février 2022
    Dans la droite lignée des films bobos bienpensants de bourgeois artistes qui ne font que se gueuler dessus, encore une œuvre bruyante qui frise parfois l’hystérie et donc le pathétique. Aucune psychologie, aucune finesse d’esprit, une interprétation ou sous jouée (Deneuve) ou surjouée (Bercot). Insupportable serait le premier terme pour décrire l’ensemble.
    Vincent J
    Vincent J

Publiée le 7 février 2022
    Je viens de voir ce film que je ne connaissais pas. Très déçu. Des longueurs inutiles. Une situation qui s'éternise, un peu d'animation vers la fin et c'est tout. Quand même à des années lumière du film de Jaoui et Bacri sur les "bisbilles" familiales. Il s'agit ici du récit du folie ordinaire, mais nullement d'une histoire basée sur des problèmes d'intérêt ou de succession classiques. La psychologie des personnages est survolée.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 7 février 2022
    je viens de le voir à la télévision mais c'est complètement nul je m'explique j'ai détesté les discussions redondantes ennuyeuses plates inintéressantes et stressantes . pour l'accident de voiture n'en parlons même pas. ça sert à quoi ?... puis il y a la fille aînée qui débarque uniquement pour récupérer l'héritage le jour de l'anniversaire de sa mère c'est normal j'arrive pas à comprendre les critiques ici qui trouve cela excellent. on marche sur la tête. ce que je n'ai pas du tout supporter c'est cette fille aînée complètement dépressive qui n'arrête pas de crier sans arrêt fille à de claquer la tête sur la table c'était d'un stress total. et il n'y a pas de fin comme d'habitude j'ai perdu mon temps. film complètement à éviter ! défaite de famille