Extase
    Votre avis sur Extase ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 6 février 2015
    Le film doit surtout sa réputation à ses scènes érotiques, à l’époque, le mari d’Hedy Lamarr, un milliardaire marchand d’arme, tenta de le faire interdire après coup. Fort heureusement pour nous non seulement il échoua dans son entreprise mais la belle Hedy divorça de se sombre abruti pour entamer une brillante carrière à Hollywood. « Extase » souffre pourtant d’avoir été tourné entre l’époque du muet et du parlant, les scènes muettes contrastent, par leurs virtuosités techniques, avec les moments parlés beaucoup plus statiques, le film donne l’impression parfois de se figer brusquement.
    Reste une belle histoire sur le désir féminin, qui doit néanmoins beaucoup au charme de son interprète principale.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 octobre 2012
    Tous les cinéphiles dignes de son nom se doivent de faire semblant d'aimer des films tchécoslovaques des années 30. C'est ce que j'ai tenté de faire. Me forcer à aimer un vieux film pour la classe.

En fait j'ai regardé ça pour les plans de nu féminin intégral datant de 1932. Il faut dire que je suis un grand amateur du physique féminin et je trouve ça toujours très émouvant de voir un corps féminin magnifique et magnifié alors que l'actrice est morte depuis longtemps. Une sorte d'atemporalisation de la beauté brute mêlé avec une once de nécrophilie. On ne peut pleurer les dégâts du temps.

Donc on a là un film très particulier puisqu'il est connu justement pour ses brefs plans de nu, mais qui marque dès les premières secondes, car c'est un film muet, mais il n'y a pas de cartons. Et puis un plus tard on entend une voix rajoutée en postproduction qui ne colle pas avec le mouvement des lèvres qui interrompt le film de temps en temps pour laisser place à quelques brefs dialogues.
    C'est plutôt surprenant.
    Et du coup le film manque de narration je pense, certains événements arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe et la psychologie des personnages est assez limité. D'autant que la mise en scène n'arrive pas forcément à filmer les choses de manière à ce que les sentiments ou autre soient évidents.
    C'est ma déception.

Après on a quelques belles scènes, quelques beaux plans, une belle actrice, mais ça ne suffit pas pour en faire un chef d'oeuvre ou du moins un excellent mélodrame.
    Mais film intéressant malgré tout sur quelques aspects. Faut dire qu'à la fin on se tape quand même une pioche en vue subjective. Je ne pensais pas voir ça un jour.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 janvier 2024
    Film du Tchèque G.Machaty ( se prononce Massaté en langue Tchèque), "Extase" est surtout connu pour être l'opus qui lança la carrière cinématographique de l'autrichienne Hedy Lamarr (Hedwig Kiesler de son état civil).

L'actrice connue pour sa beauté, est filmée nue courant dans la forêt, se baignant et montrant sa poitrine au spectateur. Ce sont ces plans qui restent aujourd'hui comme l'origine du scandale que représenta " Extase" à sa sortie ( 1932).

Pourtant, le film me semble aller au delà : il est de surcroît une exposition sans ambiguïté du désir féminin, utilisant même la métaphore expressioniste de plans répétés montrant des chevaux, soulignant ainsi le désir et l'insatisfaction charnelle du personnage féminin.

L'impuissance physique est montrée au travers de celle du mari, personnage riche, animé sans doute d'une névrose obsessionnelle ( manie du rangement) au caractère sec qui lui fait préférer la manière dont il range sa table de nuit, met ses chaussons, à l'acte physique avec sa jeune épouse désirante et désirable.

La puissance n'est ici pas celle de la fortune associée à la rigidité émotionnelle et à la frustration des sens, elle est au contraire incarnée par un jeune, vigoureux et romantique chef de travaux de terrassement. Il exerce de surcroît dans un cadre idyllique, sorte d'allegorie du paradis ( paysages de montagne, de forêt, de lac) qui en dit long.

On comprend pourquoi le premier mari à la ville de l'actrice ( richissime marchand d'armes) chercha par tous les moyens à racheter les copies du film. Plus que la jalousie à l'égard de sa femme, c'est sans doute sa propre réputation qu'il chercha à sauvegarder.

La première partie est formidable de modernité et d'insolence, avant que la seconde partie ne donne l'impression de vouloir compenser la liberté de ton exprimée au début du film. Le désir prend alors une allure plus sage, il n'a plus alors qu'un but : celui d'assurer sa descendance.

Même si le scénario est minimaliste, sans doute un peu trop, la modernité de "Extase" justifie largement - selon moi - sa réputation et surtout d'être vue par l'amateur du cinéma du patrimoine.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 mai 2022
    Si c’est avec Erotikon (1929) que le Gustav Machaty impose des thématiques et une esthétique qui se retrouveront dans la plupart de ses œuvres et qui feront de lui le représentant du cinéma tchèque d’avant-garde, il doit à Extáze (1933) sa notoriété relative, puisqu’il demeure aujourd’hui un réalisateur méconnu. Nous percevons aisément l’inspiration exercée par des cinéastes français comme Jean Epstein ou Abel Gance, surtout en ce qui concerne la captation de corps dont les mouvements se voient raccordés à ceux des machines qui définissent la modernité industrielle.

Nul hasard, par conséquent, si le train représente la marche d’un destin qui blesse et écrase tout sur son passage : la clausule retranscrit fort bien, par un sens du montage, le rythme insoutenable du travail qui mime les battements du cœur des amants soucieux de vivre librement. Le choix des prénoms bibliques Eva et Adam insiste sur la transgression opérée par le long métrage qui se plaît à partir d’une situation archaïque, soit le mariage entre une jeune femme naïve et un vieil homme obsédé par l’ordre, pour mieux dénoncer une société qui atrophie le désir féminin. Nul hasard si la séquence de baignade, anti-baptême puisque l’héroïne y dévoile sa nudité séduisante – nous retrouvions d’ailleurs l’inversion de la dimension sacrée de l’eau dans Erotikon, avec ce plan sur le séducteur prenant sa douche –, est interrompue par la fougue d’un cheval qui prend la fuite pour retrouver sa moitié, traduction des pulsions sexuelles qui animent Eva et qui s’exprimeront lorsqu’elle fera la rencontre d’Adam.

La façon qu’a le réalisateur de capter les corps de très près, qu’il s’agisse des visages, de l’orgasme suggéré de la jeune femme ou des travailleurs sur le chantier ferroviaire, offre au spectateur une « symphonie de la vie » (premier titre du projet) et des sens croisant l’humain et l’inhumain non sans une certaine lourdeur d’exécution. La puissance esthétique et suggestive d’Erotikon se perd en démonstrations et en longueurs inutiles. Reste une œuvre importante qui a révélé l’actrice Hedy Lamarr.

Publiée le 26 juillet 2010
    Plus d'une personnalitè fût complètement transformèe par le bon vouloir des studios! Ainsi,le cas de Hedy Lamarr est à nouveau le plus marquant! Sous le nom de Eddy Kiesler, cette actrice autrichienne ètait sortie de l'anonymat grâce à ses audaces du tchèque Gustav Machaty, où elle apparaissait complètement nue! Tournè en trois versions (tchèque, française et allemande), "Extase" connut, dès sa sortie, un succès de scandale, les scènes de nu fèminin intègral ètant rares à l'ècran! Leur vision risque de laisser le cinèphile sur sa faim car les plans de Hedy Lamarr sont très rapides! Le film fût rachetè par le mari de l'actrice pour être dètruit, mais des copies furent sauvèes, sans compter les innombrables photos! Avec "Extase", Gustav Machaty multiplie ici les mètaphores symboliques dans ce classique d'èrotisme soft des annèes 30! Un incontournable...