1917
    Votre avis sur 1917 ?

ned123
    ned123

Publiée le 4 décembre 2019
    J'ai vu un film... qui relate un épisode particulier de la 1ère Guerre Mondiale, autour de la ligne de front, sur un terrain du nord de la France combattu par les Anglais et les Allemands. Réalisé en un seul plan séquence du début à la fin, il tient en haleine durant toute la durée du film. Cette réalisation originale gagne son pari, c’est un film haletant qui tient le spectateur en tension du début à la fin. L’acteur principal rempli sa mission, il campe parfaitement son personnage. Quelques détours un peu trop romancés à mon goût, quelques violons et autres larmes recherchées, était-ce bien nécessaire ? Ce film est à conseiller pour découvrir les conditions des combats dans les tranchées en 1917, pour (presque) tout public. Attention, quelques scènes de guerre et de blessures de combats peuvent heurter certains publics sensibles. Bon film d’action, de suspense et de tension.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 15 janvier 2020
    une histoire banale, des longueurs, un héros qui échappent aux balles, aux mines ...... la fin du film m'a prodigieusement ennuyée, les super héros... basta ! Par contre, c'est bien joué, les plans séquences sont super.. Je reconnais une beauté visuelle qui justifie à elle seule d'aller voir le film
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 janvier 2020
    « 1917 », ou le comble du factice, pour un film dont l’essence même est de se vouloir tout le contraire en terme de réalisme et de vérité... Sam Mendes pourtant talentueux dans le magnifique « Noces Rebelles » ou encore dans un tout autre registre avec « Skyfall », semble s’être fourvoyé en se focalisant sur ce fameux plan séquence censé nous immerger dans l’action à travers la notion d’étirement linéaire du temps. Sauf qu’ici cette prouesse technique prend nettement le pas en tant que particularité cinématographique, sur le tragique, sur l’émotion ! Tout cela respire la mise en scène à plein nez, ce que confirme l’omniprésence de la musique ciblée juste comme il faut, quand il faut à en être envahissante au possible et faire l’effet inverse du but recherché... De même que les images, pourtant quelquefois extrêmement saisissantes d’effroi en terme de détail et d’horreur du début, deviennent ensuite des clichés très esthétisants, à en oublier purement et simplement le conflit et donc l’enjeu même du film. On assiste ainsi à des ruines éclairées de manière irréelle et fantomatique, à des champs tranquilles et vierges de toute violence, à des cours d’eau mués en véritables torrents alors que l’on est en pleine Picardie !... Sans compter ce montage typé très film catastrophe, dans lequel nos deux émissaires vont connaître des situations ou des moments quelquefois totalement invraisemblables ou décalés, et à des lieues de ce que l’on attendait dans ce terrible contexte... Avec même de temps à autre l’impression de se trouver dans un jeu vidéo, dans lequel notre héros court et... s’envole, pendant que Sam Mendes détient la manette du joueur ! Le réalisateur semble tellement s’être concentré sur la technique et la forme, qu’il perd ce qui aurait dû faire l’âme de son film, c’est à dire l’intensité, l’émotion afin d’être atteint véritablement et bouleversé... C’est d’ailleurs ce que l’on ressent également dans le jeu extrêmement dépouillé des deux acteurs bien trop lisses dans tous les sens du terme. Un jeu bien trop calculé et maîtrisé dans les expressions, en particulier chez l’impassible George MacKay dont la direction par le réalisateur, semble lui avoir ôté toute dimension dramatique. Dommage d’arriver à ce résultat à propos d’un moment d’histoire étonnant en 1917, qui aurait dû par son sujet et sa gravité, en étant ce parcours de l’impossible contre la montre avec à la clé 1600 soldats à épargner, nous faire vibrer, nous emporter au sein même du danger et de l’horreur de la guerre. On se remémore évidemment d’autres grandes réalisations bien mieux réussies sur ce thème, mais peut-être faut-il encore mieux se plonger dans le fabuleux livre « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix, afin de (presque !) vivre cette guerre cauchemar comme les poilus l’ont vraiment vécue...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 janvier 2020
    Tout est joli et bien filmé dans 1917. Les tranchées semblent être repeintes d'hier, les rats sont bien peignés, les cadavres eux-mêmes veillent à ne pas être trop purulents. La caméra virevolte autour des personnages avec beaucoup d'élégance, la palette chromatique de la photographie est très jolie, et les acteurs sont parfaits. Le film se laisse donc regarder, un peu comme si on suivait une visite guidée du terrain de guerre avec un guide sympathique, une sorte de Tranchées Tour pour Américains. La perfection artistique du film se déploie au détriment de l'émotion (personnellement je n'en ai jamais ressenti) et du sentiment d'immersion. Sur ce dernier point, la première scène de Il faut sauver le soldat Ryan était autrement plus réaliste et frappante. Pour tout dire, Sam Mendes se regarde filmer et le spectateur le ressent trop, à mon sens. L'illustration ultime de ce triste constat, c'est la volonté un peu infantile de vouloir réaliser le film en un seul (faux) plan-séquence : une coquetterie qui complique le tournage sans apporter au film un surcroît d'âme. Décevant, 1917 ne rend pas compte de l'horreur de la Grande Guerre, mais peut se voir comme une sorte de jeu vidéo (et hop je saute au-dessus du puits de mine, et vlan l'avion s'encastre parfaitement dans la grange, et youpi je saute dans la rivière) particulièrement bien réalisé techniquement.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 janvier 2020
    " 1917" de Sam Mendes, acclamé par la critique et favori en vu pour les oscars et la première déception de l'année pour moi. En effet hormis des effets spéciaux spectaculaires, maîtrise de la mise en scène. Je me suis ennuyé devant un énième film sur la première guerre mondiale qui ne réserve guère de surprise ni émotions. Surnote selon moi.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 17 janvier 2020
    Bof, c'est mou, c'est long. Très peu d'action. Dommage...petit film de guerre. On s'ennuie comme les poilus dans les tranchées. Fury en comparaison est nettement mieux
    Raymond Rolando
    Raymond Rolando

Publiée le 18 janvier 2020
    Le néant total . De multiples scènes pas du tout crédible. Aucune émotion . Du déjà vu. Faut croire que le niveau d'exigence à bien baissé.
    laurence amat
    laurence amat

Publiée le 19 janvier 2020
    Tres déçu par ce film il n'y a pas de scénario, on se trouve dans un jeu vidéo. Très, très décevant .
    Philippe Hurtau
    Philippe Hurtau

Publiée le 16 janvier 2020
    Décors attrayants mais aventures manquant souvent de réalisme. Difficile d'y croire. N'allez pas le voir en VF : les voix fluettes des doublures vous déconnecteront de l'environnement guerrier du film. Ces points négatifs font qu'on a du mal à rester plonger dans l'histoire. Nommé pour les Oscars, il y avait certainement un choix plus judicieux. Pas loin du navet....
    Thierry L
    Thierry L

Publiée le 17 janvier 2020
    Pour ma première critique sur ce site c’est la deuxième fois en peu de temps que je me fais avoir par la bande annonce et les avis. Les scènes ne sont pas du tout crédibles, les voix, en VF au moins sont inhibées de tout sentiments. Ces deux soldats n’ont vraiment pas de chance et une chance incroyable. Par exemple lors du combat aérien l’ avion allemand abattu leur tombe pile dessus sans les égratigner bien sûr et pas de bol le pilote seulement blessé et sauvé des flammes se venge avec un coup de poignard mortel. Du jamais vu à l’époque où les nazis n’existaient pas. Ce soldat échappe à tout, explosion d’une mine dans un abri sans même un sifflement d’ oreille. A un snipper le plus maladroit de la première guerre, a des explosions et tirs divers, à une noyade dans un torrent en pleine plaine, bref un héros d’une platitude hors du commun. Il rencontre même des supérieurs qui le laissent aller à sa guise et qui se moquent si il va arriver a soi disant sauver ou pas 1600 soldats.!. On s’attend à un éventuel rebondissement terrible ou un imprévu pour donner un peu de piment à cette mission des plus banales mais rien ne vient et on s’ennuie beaucoup de suivre ce soldat et cet acteur d’une platitude très plate... bref, la prochaine fois je ferais une confiance très relative aux critiques de ciné....
    Katia L.
    Katia L.

Publiée le 9 janvier 2020
    Vu en avant première à la soirée des passionnés Pas terrible des longueurs peu de crédibilité dans le scénario mal constrit Les deux acteurs principaux sont moyens Niveau Tv Ce film ne nous apprend rien sur cette terrible guerre ennuyeux au possible Pas bien choisi pour la soirée des passionnés
    Roger-Pierre Bernard
    Roger-Pierre Bernard

Publiée le 18 janvier 2020
    Film extrêmement décevant. Il se résume a un film d'action, course poursuite dans le décors de la guerre de 14. Aucun suspense on sait dès le début qu'il va en baver mais qu'il va réussir ! Juste des belles images. Du point de vu historique c'est pire. aucune crédibilité. Un magnifique champs intact à 100m des tranchées ( ben oui les frappes chirurgical !), un soldat qui a vécu la bataille de la somme et qui s'effarouche chaque fois qu'il vois un cadavre? des soldats qui hésitent chaque fois qu'il faut tuer un Allemand ? La morale à l'américaine, les gentils britannique, le méchant allemand. Si vous voulez voir des beaux film sur la guerre de 14, je me permets 3 conseils. Les sentiers de la gloire. Capitaine Conan Les fragments d'Antonin
    alice025
    alice025

Publiée le 15 janvier 2020
    J'ai pu assister à l'avant-première de « 1917 » avec le Club300AlloCine et en présence surprise du réalisateur Sam Mendes. Ce film de guerre relate une seule mission, un seul but : que deux jeunes soldats aillent livrer une lettre d'une grande importance afin d'éviter le massacre de 1600 soldats. L'histoire suit ainsi le chemin et les péripéties de ces deux hommes, du point A au point B, leur temps étant limité. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le film au début, mais plus le scénario avance, plus le film tient en haleine face à ce combat pour survivre et réussir cette mission. C'est un champs d'horreur, de danger et de peur. Mais le point le plus spectaculaire de « 1917 » est son montage, réalisé comme un unique plan-séquence de deux heures. On n'y voit que du feu, c'est bluffant et hypnotisant ! Les images sont également magnifiques et horrifiques à la fois. Ce procédé nous permet de vivre des scènes complètement anxiogènes et surtout marquantes. « 1917 » raconte en soi une histoire simple, mais par le biais d'une technique brillante, nous plongeant dans un cinéma immersif et intense. http://cinephile-critique.over-blog.com
    Jean François
    Jean François

Publiée le 16 janvier 2020
    Pas du tout aimé. Mal exploité. Non immersif contrairement aux dires. Personnages pas crédibles. Musique larmoyante à tout bout de champ, décors de théâtre. Très très lent. Nul jusqu'au bout !
    Hugo Fedeli
    Hugo Fedeli

Publiée le 16 janvier 2020
    Après Dunkerque et The King, les Anglais nous pondent un énième film sur des guerres qui se sont passé en France mais sans aucun Français… On est complètement effacé de l’histoire. Comment peut-on s’émouvoir du sauvetage de 1.600 soldats quand on sait que la première guerre mondiale a fait 10 millions de morts ? Le film avec un seul plan séquence pour impressionner les Oscars. spoiler:  ! Les deux soldats sont anti-charismatiques, l’un a une tête de bébé et l’autre a une tête de victime. Ils auraient pu foutre des acteurs virils avec des visages de soldats ! Ça aurait été plus crédible, et on se serait identifié a eux. L’un des deux, Scofield, a un pouvoir surnaturel : il est littéralement invincible. Le mec se prend une explosion, et des dizaines pierres de la taille d’une tête qui le recouvre, 5 secondes après il fait un marathon ! n’importe quoi. Il esquive également toute les balles. Il arrive a esquiver 15 balles d’un sniper posté en hauteur et réussi à le tuer ! Et en plus il chute d’un escalier, se fracasse le crane, et chute aussi d’un torrent sans jamais mourir. Son pote lui n’a pas la eu même chance : au bout d’un tiers du film il sauve un pilote allemand mais celui ci, au lieu de le remercier, le poignarde ! Donc il meurt. Ah là là ces Allemands... Ils n’ont aucune humanité. des vrais nazi dis donc. Mais cette scène est impossible : jamais un simple soldat allemands de la ww1 n’aurait agit de manière aussi barbare. Au contraire, tout les soldats de tout les camps avaient un code d’honneur et n’étaient pas des soldats fanatisé, ils avaient le respect du combattant, traitaient bien ceux qui se rendait et respectaient les drapeaux blancs. Et attention après scène il y a la scène la plus incohérente du film : quand le soldat sert son pote mort dans ses bras, il y a une colonne de soldats britanniques qui passe a coté de lui. QU’EST QU’ILS FOUTENT LA ??? Les deux soldats viennent de traverser le no man’s land, des gallérie ennemis et s’arrêtent a une ferme a 400 mètres des lignes allemandes vide, comment peut-il y avoir des soldats britannique chez eux ? Depuis quand ils sont là ? j’ai rien compris, c’est hallucinant. Ensuite on voit un soldat indien qui lui est très bien mis en valeur, il est rassurant, calme et mature. Certainement pour montrer qu’on doit la victoires aux immigrés… En plus il est stupide de montrer un indien comme ça au milieu de soldats blancs : dans la vraie vie les soldats coloniaux étaient tous ensemble, par régiment, jamais mélangé. Le soldat scolfield est antipathique : son pote lui sauve la vie, et lui il ne lui dit pas merci et se dispute même avec lui ! Et il remercie pas non plus les autres qui l’aident a pousser le camion, puis se barre comme un voleur. Comment voulez-vous qu’on s’attache a un personnage aussi détestable ? Bon, c’est censé se passer en 1917 mais les dialogues et les mimiques des soldats font clairement 2020, je cite « avec les potos... » ou le comportement du lieutenant leslie au début du film, on dirait un jeune fêtard fumeur de joint… Le film dure 1h50 mais il n’y a rien : toute la scène dans le village la nuit, avec la française, est inutile et chiante, les soldats qui ne font que marcher, les scènes de discussion inutiles… Dédicace à la scène avec la française où notre pote donne du lait cru non pasteurisé bourré de microbe et de mouche a un bébé… mais il complètement taré ce gars !! L’alchimie entre les deux soldats est bidon : ils se parlent comme si s’était la première fois qui se rencontraient et ont des discussions qu’ils devraient même pas avoir tellement ce qu’ils disent est habituel dans cette guerre… La scène du village en ruine est rempli d’impossibilité : le sniper qui rate 15 tirs, le gars qui - en théorie – se prend une balle et tombe dans les escalier mais n’a rien, le village qui brûle, les allemand bourrés et indisciplinés comme des racailles, la française et ses chansons de merdes, la fuite du gars… Mais j’avoue que la photographie de Roger Deakins est absolument magnifique et les plans séquences sont incroyablement bien réussie !! c’est immersif et bien fait ; Par exemple a la fin le combo : scène du village + scène de la rivière + scènes du camp + scène de l’assaut + scène avec benedict cumberbatch + scène des blessés est bluffant !! Je met 2,5/5 parce que je me suis quand même bien amusé.