1917
    Votre avis sur 1917 ?

Mickkado
    Mickkado

Publiée le 22 décembre 2020
    Tourné comme un unique plan séquence, le film est très impressionnant techniquement et immersif de bout en bout. Le réalisateur de James Bond filme une mission impossible. Celle de deux soldats devant empêcher l'assaut d'un contingent de 1600 hommes promis à une mort certaine. Le film est une succession de scènes marquantes, une longue boucle entremêlant obscurité et lumière, violence et silence, espoir et désespoir, brutalité et moment de grâce, comme ce chant angélique avant l'assaut... La mort est omniprésente et frappe souvent quand on s'y attend le moins, car la guerre est impitoyable, inhumaine. Elle transforme dans le film les villes en ruines, les plaines en tranchées, elle noircit le ciel et le coeur des hommes. Mais il reste de l'espoir, la folie meurtrière peut aussi être stoppée à force de détermination. Un très grand film.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 19 janvier 2020
    Vertigineux : filmé en un plan séquence de 2h, le spectateur se trouve complétement immergé dans l’histoire, et ce, dès la première seconde.
    Deux soldats anglais sont missionnés pour délivrer un message à une compagnie avant le lendemain, les lignes ennemies par stratégie s’étant retirées.. Et dans cette compagnie se trouve le frère de l’un des soldats.
    Pris à parti par la caméra, on est parmi les cadavres, on marche sur eux, on plonge dans la boue, les balles nous frôlent, notre peau de déchire dans les barbelés, on essuie les regards hagards des soldats dans les tranchées.
    La réalisation de Sam Mendes est superbement aboutie. Du début à la fin de cette course contre la montre on est pris dans le tournis, dans l’horreur, dans l’émotion. On en a la gorge nouée.
    Pour amateurs de film de guerre. Le « soldat Ryan » est le film de référence sur la Seconde Guerre Mondiale, « 1917 » le sera pour la Première.
    Foncez le regarder.
    Nicolas G.
    Nicolas G.

Publiée le 19 janvier 2020
    Comme déjà écrit par d'autres, un style et des décors époustouflants, mais des incohérences _trop_ qui dérangent tout au long du film et l'absence d'émotion visible à l'écran (mais du suspens). C'est dommage, quand on filme de cette manière.
    Au final, on se rend compte que le scénario est vide et que le rythme est lisse. Je comprends l'ennui de certains spectateurs. Pour moi ce film fait ressortir la compétence en manière de cinéma (au sens artistique) du réalisateur plutôt que sa capacité à raconter une histoire et à transmettre des émotions, surtout que le fin laisse perplexe (tout ça pour ça ?)
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 25 janvier 2020
    Un film de guerre absolument époustouflant de réalisme où nous suivons en temps réel l'épopée de 2 soldats traversant les lignes allemandes en 1917 pour sauver 1600 des leurs.
    Les décors sont magnifiques et les différentes étapes que rencontrent ces 2 hommes sont à la fois émouvantes et très fortes en sensation.
    Un des grands films de 2020 !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 9 février 2020
    Nul. À éviter.

Sous un titre qui évoque la 1ère guerre mondiale, ce film n'est qu'un défilement d'images sortie d'un jeu vidéo. Un scénario réduit à une suite d'épreuves, certes un peu mieux filmées que celles de Mario Bros.

Seul intérêt : un bon exercice d'esprit critique…
    Narnet
    Narnet

Publiée le 10 janvier 2020
    Vu en avant première le Mardi 7 janvier 2020. 24 heures (de m...') dans la vie d'un soldat. J'ai trouvé ça un peu long, surtout au début, où j'ai carrément failli m'endormir ... (Trop (un seul) de plan séquence tue le plan séquence) Un peu mieux par la suite, mais pas autant transporté que lors de "Dunkerque" ou du "soldat Ryan".
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 12 mars 2020
    1917, une réalisation au top, une image spectaculaire : ce sont hélas les seuls points positifs du film. Sam Mendes signe un film intense mais le scénario est d'une platitude rare, ne tenant pas la route une seule seconde. Ainsi, le film oscille entre clichés et facilités d'écriture. Les comédiens s'en sortent pas trop mal mais le film laisse un goût amer de déception.
    Love312
    Love312

Publiée le 18 janvier 2020
    Sublime, émouvant, éblouissant... La réalisation est parfaite, la photographie est superbe, la musique est superbe. 1917 n'est pas un film, c'est de la poésie.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Vu en avant première du 07/01 en Vost, très grosse prouesse ce plan séquence unique (en réalité 2), on arrive à voyager dans ce périple long et fatiguant pour ses soldats, avec meme beaucoup de décors différents, des bons acteurs, on reste tout de même sur notre faim avec un manque de tension et d’action pour un film de ce genre, ca reste tout de même un tour de force d’avoir réalisé ce 1917, ca vaut le coup d’oeil.
    Pire que Dunkerque !
    un gars doit remettre une lettre à un autre gars
    1 avion dans le ciel
    1 vache
    1 camion embourbé
    un pont
    1 ou 2 allemands
    un rat
    un bébé qui braille
    Franchement que tout ceux qui veulent voir un film de guerre : pas la peine: 20 secondes de combat sans voir un seul ennemi
    d'une lenteur, mais qu'est ce qu'on s'ennuit....
    soporifique à souhait !
    vivelureuguay
    vivelureuguay

Publiée le 18 janvier 2020
    Quelle déception ! Un film long, plein de morts quasiment sans dialogues ... et sans " histoire", sans gros plans.
    A fuir
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 janvier 2020
    Un film attendu, bien marketé, primé aux Golden Globes, et au final, un film décevant, factice et peu crédible... Quelle déception ! Cette guerre de 14-18 a été une telle saignée qu'elle me fascine, plus que n'importe quel autre conflit, plus que n'importe quelle autre époque... J'ai un immense respect pour tous ces jeunes hommes qui ont vécu un enfer dans leur chair et dans leur âme, pendant quatre longues années. Quatre années infernales où l'horreur a été quotidienne. Une expérience qui est à mes yeux le comble de la souffrance. Une expérience qu'on aura toujours du mal à raconter avec nos mots, nos images, nos ressentis du moment. L'indicible ne se raconte pas; il est en dehors des mots. D'ailleurs beaucoup de poilus n'ont jamais raconté leur guerre. Alors, quand on parle de cette guerre, mieux vaut essayer de capter la tension de l'instant comme l'a fait brillamment Kubrick avec ses "Sentiers de la Gloire", plutôt que de montrer des images de front, de tranchées, de no man's land qui seront forcément réductrices. Certes, Sam Mendes a un réel talent technique pour des travellings vertigineux qui immerge le spectateur dans l'action. Mais au delà de la technique, le contenu est creux; l'histoire peu crédible; et les images de prairies tranquilles où paissent des vaches finissent par être insultantes pour les vrais combattants qui n'étaient jamais totalement tranquilles, à quelques kilomètres du front. Et que dire de cette rivière impétueuse dans une région qui était plate, ou légèrement vallonée ? 1917 est une production qui part assurément d'un bon sentiment, l'hommage de Mendes à son grand-père, ancien combattant, mais le film sombre très vite dans la démonstration, le coup marketing, la reconstitution historique où les décors ne sont pas là pour appuyer l'histoire, mais pour forger l'histoire en eux-mêmes. Il en ressort un manque flagrant d'émotion. Les moments de pause dans l'action sont sans intérêt; l'esthétisme des images nuit à la portée du propos. Alors, certes, tous ceux qui ne connaissent guère ce conflit, peuvent être séduits par des images bien léchées, mais les autres peuvent passer leur chemin. Sam Mendes filme la guerre avec détachement, comme un jeu vidéo sans âme...
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 19 janvier 2020
    ️️️Poignant. Mais trop de longueur , limite soporifique :( le seul point positif c’est le travail de la caméra , des plan à rallonge , l’ambiance, sinon les acteur joue très mal ... impossible de rentrer dans le film , ça s’améliore vers la fin ou c’est plu épique , déçu mais ça reste une prouesse , très déçu , même des incohérence par moment
    annette2426
    annette2426

Publiée le 26 janvier 2020
    Enorme déception !
    Un scénario nul (dialogues très limités et sans intérêt, des situations surréalistes qui en deviennent presque drôles - en tout cas ridicules, aucun rebondissement) et de mauvais acteurs (on n'y croit pas du tout !! aucune émotion et mauvais jeux) qui font de 1917 un film profondément ennuyeux (en dépit de tout le marketing qui est fait autour...) et sans intérêt aucun. On n'a même pas l'impression d'être en 1917 (mais plutôt au milieu d'un jeu vidéo).
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 18 janvier 2020
    Quatre ans viennent de s’écouler après les aventures de l’agent secret le plus célèbre au monde, voilà que l’on retrouve le réalisateur de 007. Avec ici, un film au combien important en lien avec l’histoire personnelle de Sam Mendes, mais aussi avec l’histoire tout court. Le huitième film de Mendes, nous propose une immersion totale durant presque deux heures durant la Première Guerre mondiale. Il y ‘à des films qui semblent indissociables à une salle de cinéma, « 1917 » est le parfait exemple que rien ne remplacera une salle de cinéma, se couper du monde pour vivre intensément ce moment absolument tragique, horrifique, ou la peur et l’angoisse peut surgir à n’importe quel moment. Sam Mendes impressionne par son faux plan-séquence absolument fantastique, encore plus beau quand la caméra se dérobe des deux protagonistes pour les retrouver avec simplicité et beaucoup de grâce quelque seconde plus tard. Mise en lumière par l’immense Roger Deakins qui encore une fois propose une vision de la terreur terriblement époustouflante. Très fort et somptueux aussi le travail de Thomas Newman, à travers de petites notes fait résonner une partition découverte en 2000 il s’agit de » American Beauty » dans le morceau « Comme back to US ». Sans oublier tout le travail sur le son et la reconstitution de l’époque. Des tranchées à la terre ferme, la vie semble être déracinée, les cerisiers en fleur sont allongés à même le sol. Personne, ni même la nature ne peut résister à la guerre. Et pourtant la repousse et la floraison ne seront que plus belles. L’arbre fleurit, revient nous. Boulevardducinema.com