1917
    Votre avis sur 1917 ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 5 avril 2024
    Un film réputé pour n'être constitué que d'un seul plan-séquence c'est à dire pour avoir été tourné en une seule fois. Cette réputation est fausse car en réalité le plus long plan séquence du film dure neuf minutes mais ça en dit long sur la qualité des effets spéciaux pour assembler tout ça proprement.
    Le film raconte des faits inspirés d'une histoire vrais sur deux soldats qui doivent traverser un No man's land pour empêcher un assaut qui pourrait la coûter la vie de 1600 personnes.
    Et mon Dieu, que c'est beau, que les acteurs jouent bien (George MacKay, Dean-Charles Chapman), que les dialogues et les décors (un kilomètre et demi de tranchées ont été recréés !) sont bien faits, que le final est émouvant, que les jeux de lumière dans les décors de la ville en ruine à la fin sont magnifiques, que c'est réaliste, que la musique de Thomas Newman vient rendre le tout encore plus beau et épique (sans être exceptionnelle) !
    Les personnages principaux sont admirables pour leur courage et leur patriotisme.
    Un grand moment de cinéma, on regrette seulement un scénario un peu léger même si qualitatif et quelques longueurs.
    Genjiattack
    Genjiattack

Publiée le 28 mars 2024
    Une magnifique cinématique de jeu vidéo, mais pas grand chose de plus.

Il y a des films qui n'ont parfois pas de chance quand je regarde les notes de sens critiques (et ailleurs) parfois ils n'ont pas su trouver leur public, parfois ils n'ont pas su sortir au bon moment. Et puis il y a ces autres films qui sont considéré comme des bons films, voir de très bon film, alors qu'il ne le mérite pas tant que ça, le spectacle ayant submergé l'audience et la plastique de la fiction surpasse la réalité émotionnelle doublé d'une promotion au moyen disproportionné.

1917 m'a déçu et m'a laissé un goût amer, car si l'exercice du plan séquence est, il faut bien le reconnaître, magnifiquement réussi, il laisse pourtant la même sensation que Gravity un fois arrivé à son terme : À vouloir faire d'un plan séquence un film au rythme parfait, il en ressort un grand huit au goût d'attraction qui semble s'être échappé d'un jeu vidéo ou d'un parc à theme. 1917 n'étant pas le seul sur ces années 2010-2020 à faire du cinéma, un loisir au rabais avec des raccourcis faciles pour de plus trop remuer ses spectateurs.

1917 est un film de technicien et en ce sens il envoi du très lourd, la performance visuelle est hallucinante, la photographie tout comme la mise en scène offre une plastique grandiose avec de véritable moments écrasant de par le nombre de figurant à l'écran dans ce spectacle pyrotechnique millimétré. Mais c'est bien tout ce qu'il offre, ce voulant pourtant authentique dans ce qu'il allez nous faire vivre et nous raconte (d'où le texte implanté ici est là pour le raccrocher à la réalité), il sabre pourtant déjà la réalité historique par souci du spectacle (comme dans les jeux vidéos en fait) mais c'est surtout dans l'horreur que c'est le plus visible, devenu blague ou un pas de chance, dilué dans quelques plans contemplatifs pour apporter un brin de poésie soutenu par une musique qui assure le rythme. Le film agit pourtant comme un miroir des personnages principaux sur les spectateurs, la nativité prime sur la cruauté de la réalité et les bons sentiments balayent toute réalité traumatique.

L'émotion n'est par conséquence jamais vraiment là, la profondeur des personnages non plus, car cette guerre n'existe pas et ces acteurs qui joue aux soldats non plus. Ce n'est pas beau la guerre, ce n'est pas une cinématique de jeu vidéo, le gens ne sont pas gentil et les bons sentiments comme les idéaux tombe vite en lambeau. La camaraderie est bien plus forte quand elle existe tous comme les trahisons, les ennemis ne sont pas tous des traîtres et pour tout cela, l'histoire du cinéma est rempli d'excellent films bien plus honnête sur le sujet. Spielberg lui même grand artisan du divertissement, n'avais pas oublié de parler de l'essentiel, Nolan non plus. La guerre de fabrique pas des héros, elle fabrique de l'horreur, des morts et rien d'autre... Et à ce titre 1917 pourrait presque paraître comme un véritable film de propagande.

Après pour Sam Mendes c'est peu être voulu, d'où ces deux personnages, venu sur discord faire une partie de Call of Duty et qui ce font une toile ou bien en prendre plein les yeux sur leur TV 4K. C'est du cinéma me dira t'on, oui mais il à cinéma et cinéma et là clairement, la seule chose que j'ai vu c'est une magnifique cinématique de jeu vidéo, vide de sens réel et par conséquent sans saveur, mais pas grand chose de plus, en tout cas pas ce que moi j'appelle "cinéma".
    Theo
    Theo

Publiée le 19 mars 2024
    Dans le vaste panorama cinématographique des films de guerre, "1917" de Sam Mendes se distingue comme une œuvre à la fois intime et épique, une fresque humaine plongée dans l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale. Ce film, inspiré des récits du grand-père de Mendes, nous immerge dans une mission périlleuse confiée à deux jeunes soldats britanniques, Schofield et Blake, qui doivent traverser les lignes ennemies pour délivrer un message crucial. Ce périple contre la montre est rendu avec une intensité saisissante grâce à l'illusion d'un unique plan-séquence, un tour de force technique qui nous fait littéralement marcher aux côtés des protagonistes, partageant leurs peurs, leurs espoirs, et leur fraternité.

La réalisation de Mendes, appuyée par la majestueuse photographie de Roger Deakins, confère au film une immédiateté et une immersion sans précédent, nous enveloppant dans l'atmosphère oppressante et la boue des tranchées, sous le ciel menaçant des champs de bataille. Chaque cadre est un tableau vivant, où la lumière joue avec les ombres pour révéler la beauté tragique d'un monde déchiré par le conflit.

La musique de Thomas Newman enveloppe l'ensemble d'une aura éthérée, ponctuant les moments de tension et d'émotion pure, ajoutant une couche supplémentaire à l'expérience sensorielle du film. Cependant, si "1917" est une prouesse technique indéniable et une puissante évocation de l'horreur de la guerre, il parvient par moments à frôler le maniérisme, où la forme semble prendre le pas sur le fond, risquant de distraire de l'essence même du récit.

Bien que le film excelle dans sa représentation de la fraternité au combat et dans la mise en scène de moments d'une intensité dramatique poignante, il flirte parfois avec les limites du spectaculaire, où la continuité du plan-séquence peut occasionnellement éclipser les nuances de la narration. De plus, certains aspects du scénario peuvent sembler convenus, suivant les archétypes classiques du genre sans toujours les réinventer.

"1917" est indubitablement une œuvre majeure, marquée par des performances habitées, une direction artistique somptueuse et une ambition narrative louable. Il s'inscrit comme un hommage vibrant à ceux qui ont combattu, tout en interrogeant la nature même de l'héroïsme et du sacrifice. Si le film n'atteint pas tout à fait la perfection, c'est peut-être parce qu'à travers son prisme techniquement irréprochable, il nous rappelle que l'art, tout comme l'humanité qu'il cherche à dépeindre, est intrinsèquement marqué par l'imperfection, rendant notre quête de sens et de beauté d'autant plus poignante.
    berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 13 mars 2024
    Pourtant, ça commence bien. Après ça tourne vite à la cagade invraisemblable... La scène avec l'aviateur allemand est un désastre à elle toute seule. Sans parler des décors du champ de bataille, on se croirait dans un jeu vidéo...
    Il faut se rendre à l'évidence, il y a un engouement inexplicable pour Sam Mendes…
    HuGhost
    HuGhost

Publiée le 4 mars 2024
    Un film de guerre unique, ou il n'y a pas du pan pan à longueur de temps. Il raconte l'histoire de 2 soldat britanniques, envoyés pour délivrer un lettre au 2ème bataillon, afin d'éviter un massacre, car celui ci va tomber dans un piège tendu par les Allemands. Nous allons suivre le chemin des 2 soldat dans le nord de la France.
    Leo
    Leo

Publiée le 18 février 2024
    Absolument incroyable. Une sacrée claque ! Le film donne l'illusion que tout se passe en deux plans séquence. Cette façon de filmer rend le film si intense. Ce film est une merveille et mérite amplement ces récompenses.
    simon sanchez
    simon sanchez

Publiée le 13 février 2024
    "1917", réalisé par Sam Mendes, s'impose comme un chef-d'œuvre cinématographique à la fois puissant et poignant, offrant une immersion totale dans l'horreur et la grandeur de la Première Guerre mondiale. Avec une maîtrise visuelle et narrative remarquable, ce film transporte le spectateur au cœur de l'action, à travers les tranchées boueuses et les champs de bataille dévastés, pour une expérience cinématographique inoubliable.

Dès les premières images, "1917" captive l'attention avec sa prouesse technique époustouflante : un plan-séquence virtuose qui suit les protagonistes, Schofield et Blake, dans leur mission désespérée à travers les lignes ennemies pour livrer un message crucial. Cette technique immersive nous plonge littéralement au cœur de l'action, nous faisant ressentir chaque bouleversement émotionnel et chaque danger imminent.

George MacKay et Dean-Charles Chapman, dans les rôles de Schofield et Blake, incarnent avec une intensité palpable la camaraderie et la détermination des soldats britanniques plongés dans l'enfer de la guerre. Leur voyage épique est ponctué de rencontres poignantes et de moments de pure terreur, donnant vie à un récit d'une intensité émotionnelle saisissante.

La réalisation magistrale de Sam Mendes, appuyée par la brillante direction artistique et la photographie immersive de Roger Deakins, donne vie à l'atmosphère oppressante et désolée des tranchées de la Première Guerre mondiale. Chaque plan est un tableau saisissant, chaque détail est méticuleusement soigné, créant une immersion totale dans l'horreur et la grandeur de la guerre.

La partition musicale envoûtante de Thomas Newman accompagne magnifiquement l'odyssée émotionnelle des personnages, ajoutant une dimension supplémentaire à l'expérience cinématographique. Chaque note semble résonner avec les échos de l'Histoire, soulignant la tragédie et la grandeur des sacrifices consentis sur les champs de bataille.

Mais au-delà de sa virtuosité technique, "1917" offre également une réflexion profonde sur la nature de la guerre, de la camaraderie et de la résilience humaine. C'est un film qui célèbre le courage et la détermination des soldats, tout en soulignant le coût dévastateur de la violence et de la destruction.

En conclusion, "1917" est bien plus qu'un simple film de guerre, c'est une expérience cinématographique immersive et émotionnelle qui nous transporte au cœur de l'Histoire. Avec sa réalisation magistrale, ses performances exceptionnelles et son message poignant, ce film continue de captiver et d'inspirer les spectateurs du monde entier, laissant une empreinte indélébile dans l'histoire du cinéma contemporain.
    Marie D.
    Marie D.

Publiée le 11 février 2024
    Un chef-d'œuvre cinématographique. Ça fait du bien de voir un bon film. Tout est parfait : la réalisation, les acteurs, l'histoire, les costumes, les décors, etc. À voir et revoir absolument !
    SaladeDuPurgatoire
    SaladeDuPurgatoire

Publiée le 7 février 2024
    Film intéressant, la façon de filmer en plan séquence est originale et bien réalisée, le résultat est réussi à ce niveau. Les jeux d'acteurs, les personnages, les sons et les scènes sont également très bien.

Dans la globalité je conseille le film.

Je vais toutefois me permettre une ou l'autre remarques, notamment au sujet des décors. Les tranchées sont très bien réalisées, beaucoup de décors sont vraiment bons. En revanche il y a quelques incohérences comme le no man's land sans ennemis derrière ou la présence d'un cours d'eau s'avérant être un véritable torrent avec des rapides et une cascade de 10 mètres de haut dans une région plutôt plate du nord de la France (le nom de la localité avait été mentionné), région pourtant totalement dépourvue de ce genre d'éléments.

On pardonnera néanmoins au film les quelques incohérences ou erreurs présentes par endroit car l'ensemble reste selon moi bon et tout a fait acceptable. Le plan séquence est assez impressionnant tout comme la représentation des tranchées au début du film. Cinématographiquement parlant 1917 mérite une bonne critique dans l'ensemble.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 18 janvier 2024
    Un film au plans de séquences impressionnants, Sam Mendes a réussi l'impossible de faire un film comme ÇA, le meilleur film de Guerre pour Moi, une bouffé d'air frais, à côté du film "Il faut sauver le soldat Ryan". De Spielberg.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 17 janvier 2024
    « 1917 », dirigé par Sam Mendes, se distingue par une équipe technique et artistique d'exception et un casting impeccablement choisi. Le scénario, bien conçu, s'intègre harmonieusement à une mise en scène remarquable. « 1917 » se présente comme un long plan-séquence. À travers le personnage du soldat Schofield, Mendes rend hommage à la bravoure des soldats ordinaires dans la guerre, en capturant leurs efforts et leur persévérance. « 1917 » est plus qu'un simple film de guerre; il s'agit d'une expérience sensorielle intense. La réalisation de Mendes est à la fois furieuse, poignante, et prenante. Le film est techniquement époustouflant et nous plonge au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale. La photographie de Roger Deakins et la musique de Thomas Newman, couplées à la « candeur » des acteurs principaux, rendent le film encore plus poignant. Seule réserve, le film, bien que virtuose et viscéralement impactant, souffre parfois d'un manque d'engagement humaniste et d'un contexte historique approfondi. Vu au cinéma, donc expérience sensorielle fantastique. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    dilou44
    dilou44

Publiée le 15 janvier 2024
    Magnifique réalisation de Sam Mendés... images incroyables, quel talent...
    Un petit aperçu de cette guerre terrible et dévastatrice formidablement filmée !
    Hello Wadeck
    Hello Wadeck

Publiée le 11 janvier 2024
    Filmé en plan séquence pendant plus de 2h c'est une performance extraordinaire avec un rendu exceptionnel ! pour moi c'est un chef d'oeuvre
    mic29
    mic29

Publiée le 4 janvier 2024
    J'ai découvert Sam Mendes avec American Beauty, déjà, à l'époque, une claque, une merveille, un chef-d'oeuvre.
    Suivront les Noces rebelles et Empire of light autres oeuvres majeures. On a beaucoup parlé de 1917 pour son fameux plan-séquence (en deux fois parait-il) et je dois dire que ça m'a fait un peu reculer lors de sa sortie. Quelle erreur, c'est un film à voir au cinéma, on est happé par la mise en scène prodigieuse (voir la scène éclairée à la seule lueur des fusées, dévoilant un fantastique théâtre d'ombres), les acteurs, l'histoire...Ne ratez pas ce film, passionnant de bout en bout, accompagné d'une musique mémorable.
    Mathias MARTIN
    Mathias MARTIN

Publiée le 17 décembre 2023
    Il y a bien sûr la prouesse technique de ce (faux) plan-séquence de 2 heures qui impressionne. Cette valse constante de la caméra avec les acteurs est magistralement orchestrée et offre parfois des séquences qui laissent bouche bée. Mais ce processus n'est pas un simple artifice pour épater la galerie. Il est ici au service d'une histoire toute bête : deux soldats doivent franchir les lignes ennemis pour éviter à 1500 hommes de tomber dans un piège. La caméra - donc le spectateur - suit au plus près leur mission, elle nous permet une proximité avec ces deux héros hyper implicante qui fait qu'on ne reste jamais "à l'aise dans son fauteuil", le tout dans des tranchées reconstituées avec un sens du détail assez génial. C'est bourbeux, poussiéreux, humide, crade, parfois sanglant, jamais bavard (heureusement vu le doublage FR un peu faiblard). C'est tendu, voire haletant à certains passages, émouvant, désarmant, poétique même... On en ressort avec une idée peut-être pas totalement réaliste de ce que ça devait être mais avec le sentiment d'avoir vécu un grand moment de cinéma. S'il ne réinvente pas une narration (d'autres l'ont bien sûr fait avant lui), Sam Mendes lui donne une putain de dimension.