Divorce Club
    2,4
    4672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divorce Club ?

Publiée le 23 juillet 2020
    Après m'être rendu compte que les places gratuites que j'avais pu obtenir grâce à la carte CGR étaient à moins de 24h d'expirer, j'ai décidé qu'il serait regrettable de les abandonner à leur sort alors que ma journée était bien vide. J'ai donc décidé d'aller voir, par défaut, le fantastique long métrage de Michael Youn.

Seul dans la salle pour la séance de 15h, l'idée que la cause de cette vacuité soit liée à la possible médiocrité de l'oeuvre projetée ne me traverse même pas la tête. Je me dis simplement, dans ma grande naïveté, que c'est sûrement la faute aux heures creuses et au Covid. Quelle incroyable erreur de jugement de ma part: ce que j'ai vu a bien plus joué sur mon moral que le Covid19 dans l'ensemble de son oeuvre.

Nous sommes plongé dès le début dans une scène de tromperie loufoque et qui aurait pu être potentiellement drôle mais qui tombe à plat assez rapidement, probablement à cause de la lourdeur des dialogues et surtout de la banalité de ces derniers ce qui est presque un tour de force au vu du potentiel comique de la situation.
    Le décor est posé, nous serons donc probablement sur du "potentiellement drôle mais vu, revu, voire re-revu", moi qui pensais avoir fait une affaire avec ces places gratuites, je commence à réaliser dans quoi je me suis embarqué. Et ça va être comme ça tout au long du film: du banal mélangé à du loufoque, le tout saupoudré d'une belle dose de... bah de rien justement. De vide.

De nos jours, on entend à tort et à travers l'expression "scénario écrit par un enfant de 8 ans", on ne peut pas dire ça à propos de Divorce club. Un enfant de 8 ans sait à peu près écrire et commence à développer la capacité de comprendre ce qui pourrait amuser la galerie. S'il fallait véritablement faire une comparaison il me semblerait plus adapté de dire que le scénario du film à probablement été dicté par un jeune garçon d'environ 4 ans à un une personne âgée sur une machine à écrire: tous les gags se veulent jeune, mais sont totalement à côté de la plaque. C'est à se demander quel public est visé. Si Divorce club était un homme, il serait un quarantenaire à Ray Ban qui nous dirait "alors les djeun's, c'est pas le super kiff là ?" et on aimerait pouvoir lui répondre que non, c'est pas le super kiff, pas du tout.

Pour ce qui est du jeu des comédiens, il me semble un peu dur de les attaquer personnellement car je pense qu'ils rentrent eux aussi dans la case des victimes de la réalisation de Youn, au même titre que les spectateurs. Et c'est tant mieux pour eux que le sujet soit évité, car sur certains personnages on frôle le désastre (coucou Charlotte Gabris, t'es très méchante grrr, on a compris ).

Je n'avais jamais écrit de critique Allociné avant d'avoir vu ce film, mais vu que n'avais jamais eu la sensation de m'être fait escroquer en allant au cinéma gratuitement non plus, je me suis dit que ça allait être le jour des premières fois pour moi.

A défaut de pouvoir être remboursé, j'aimerais au moins pouvoir être payé au smic horaire pour le temps que j'ai donné à ce mauvais sketch d'une heure et demie.
    Tonio
    Tonio

Publiée le 16 juillet 2020
    Nullissimes, le pire film de 2020, vulgaire, un humour très lourd, je le déconseille. Les acteurs sont mauvais dans leur rôle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 novembre 2020
    Une comédie réussie de Michaël Youn.... On passe un bon moment...... 3 étoiles.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 22 décembre 2020
    Un gros mélange de tout ce qui se fait aujourd'hui pour les 40/50tenaires célibataires et fêtards. Mélange de Vendredi tout est permis, Les 11 Commandements, Very Bad Trip, etc.. Un bon gros feelgoodmovie où le gars retrouve par le plus grand des hasards (et à l'endroit le plus improbable pour faire cette rencontre) son ancien colloc devenu milliardaire, bah oui évidemment.. On sent bien la patte Youn dans le scénario même si les idées sont loin d'être neuves. Les points forts sont le casting qui fait du super boulot et quelques scènes vraiment drôles (celle du resto tout particulièrement). Un film simple, sans prise de tête, mais loin d'être exceptionnel
    Kev T
    Kev T

Publiée le 10 août 2020
    Des moments vraiment très drôles dans ce film simpliste mais efficace dans son style. Divertissant donc.
    hpb
    hpb

Publiée le 19 juillet 2020
    Une bonne détente. Film a prendre pour ce qu il est : une comédie déjantée ... et non pas une réflexion sociologique sur le divorce. Quelques très bons gags (parfois un peu lourds certes , mais c est du Michael Youn ! )
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 juillet 2020
    Voir la bande annonce suffit. Film rate , scenario , écriture , mise en scène vu et revu , aucune originalité donc mais pire c'est que ce n'est pas drôle a part quelques très rares répliques.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 septembre 2020
    "Divorce Club" est une comédie sans fond ni sens, où le mauvais goût et le tape-à-l’œil semblent l'emporter.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 26 juillet 2020
    On s'ennuie vite dans cette comédie de M Youn. Certaines actrices et acteurs relèvent le niveau mais j'avoue que je suis désespéré de voir des navets français. Quelques rires mais dans l'ensemble un film lourd et poussif.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 15 juillet 2020
    Un film lourd que j ai pas apprécié vulgaire je me suis ennuyé vraiment pas terrible sait dommage pour les acteurs que j aimes bien eux
    ianb
    ianb

Publiée le 28 mars 2021
    Lourd, Mauvais, pas drôle, quelques moments qui prêtent à sourir et encore... Michaël Youn nous a habitué à mieux
    Ne perdez pas votre temps... Zappez le
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai kiffé un film légerComme c'est pas permis très cocasse Et j'adore ça , Les acteurs jouent très bien J'étais plié en quatre à certains passages, franchement j'ai pas vue le temps passée , je pourrais même le revoir une deuxième fois , c'est pour dire enfin un film français à voir les yeux fermer
    Mathis F.
    Mathis F.

Publiée le 10 août 2020
    J'ai été voir ce film avec appréhension vu les critique assez négatifs en générale mais franchement pas déçu l'humour y est l'univers de Michael youn y est on la ressent et ça fait du bien on rigole tout le long Arnaud ducret est juste mémorables dans son rôle surtout la scène ou il est bourré on pleure de rire
    J'ai qu'une chose à dire si vous voulez passez un bon moment foncez voir ce film
    Labevue44
    Labevue44

Publiée le 15 juillet 2020
    Première fois de ma vie que je mets moins d'une étoile et je suis pourtant bon public. Cliché, lourdingue, tant "d'humour" autour de l'alcool, la conduite bourré... et c'est mal joué même par les acteurs dont on l'habitude de bien mieux. Le prix du festival de l'Alpe d'Huez pue le copinage. Navrant et à fuir
    Vincent C
    Vincent C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 juillet 2020
    Très bon divertissement. Les acteurs sont formidables. On s'amuse beaucoup et c'est aussi très bien réalisé ce qui est rare pour un film français, qui plus est une comédie !