Grande-Synthe
Votre avis sur Grande-Synthe ?

Barlet O

Publiée le 11/10/2018

(...) Le film de Béatrice Camurat-Jaud tente d’approcher Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, pour en saisir la sensibilité. Son engagement est total et sa manière de parler avec émotion de ses administrés autant que des réfugiés fait penser à ce qu’écrivait Léonard de Vinci dans ses carnets : « Observe dans la rue, à la tombée du soir, les visages des hommes et des femmes – quelle grâce et quelle douceur ils révèlent ». On saisit alors l’importance d’élire les bonnes personnes : même si cela reste les citoyens qui changent le monde, la bonne gouvernance facilite grandement les choses ! (...) Le film est empreint de cette angoisse face au futur et de cette empathie pour ceux qui se bougent pour changer de paradigme. Pour se détacher d’un reportage, il est construit en puzzle. (...) A l’heure où l’on est tenté de baisser les bras face au devenir du monde, ce film donne un bon coup de bélier pour se remettre en résistance ! (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur les sites d'Africultures et d'Afrimages)

Agnès

Publiée le 07/10/2018

Magistrale leçon d'humanité ! Tour à tour joyeux, émouvant, poignant, questionnant, Grande Synthe est un magnifique film de cinéma qui touche le coeur. La caméra est serrée sur l'humain, très serrée, tandis que tout ce qui menace les habitants de cette ville du Nord (industrie sidérurgique ou nucléaire) est filmé en plans larges comme pour mieux montrer leur gigantisme et leur inhumanité. Avec la réalisatrice, on suit plusieurs associations qui viennent en aide aux "chercheurs de refuge" comme les appelle Damien Carême, maire de Grande Synthe. Géniale idée que d'avoir eu recours à la troupe de théâtre "La compagnie des Mers du Nord". Ses jeunes acteurs, tous formidables, porte les messages forts de la réalisatrice. Au delà de la question des migrants, ce film montre comment l'engagement bénévole de 6 000 personnes font de Grande Synthe une ville où il fait bon vivre humainement parlant. Productrice des films documentaires de Jean-Paul Jaud, Béatrice Camurat Jaud signe ici sa première réalisation et c'est un coup de maître.

Axelle B

Publiée le 29/09/2018

Un grand moment ! Émouvant, parfois triste mais surtout tellement plein d'espoir !! Merci à Damien Carême, le maire, qui rayonne littéralement et dont je suis tombée plus que sous le charme, un homme simple et sensible, courageux et déterminé, d'une grande intelligence. Merci aussi à son équipe municipale et à tous les protagonistes (ceux que l'on voit dans le film et tous les autres). Et merci enfin à la réalisatrice sans qui je n'aurai pas frissonné ni appris.

Yohan N

Publiée le 20/09/2018

Une claque monumentale qui nous rappelle que la vie est composée d'une multitude de facettes auxquelles une municipalité peut contribuer en créant une synergie entre tous les acteurs locaux. Le destin d'un territoire à travers le destin d'un homme qui croit avant tout en la bienveillance et en l'altruisme. Une œuvre inspirante face à la société parfois inepte dans laquelle nous vivons

Wassila D

Publiée le 20/09/2018

J'ai eu le plaisir de voir ce film en avant première, Ville de mon enfance, là ou mes grands parents ont émigrés en 1963 - 2018, tant d'années d'engagement social pour cette ville, de combats et d'espoir. Très belle réalisation de Béatrice Camurat Jaud, authentique et sincère, belle retranscription du quotidien de cette France, meurtrie, oubliée, éteinte depuis la fermeture des mines, de Sangat, aux portes de l’Angleterre la Migration se cherche dans le noir de l'Autoroute 16 quelque part entre le port de Dunkerque, les raffineries pétrolière et la centrale thermique... L'humanité de ces gens pleins de courage, de solidarité et d'Amour. Damien Carême Maire engagé qui accompli depuis 17 ans, un travail de titan sur tous les fronts, accueil, prise en charge, l'accompagnement, socialisation des réfugiés, intégration, bio diversité, aménagement urbain, première mission locale de France ...France courageuse, profonde et digne, un avenir plein d'espoir et d'Humanité. La dignité des Grande-Synthois est belle!! En espérant que le souffle de cette ville, soit l’inspiration des communes de demain. A consommer, partager et à relayer sans modération.

Jeremiecroidieu

Publiée le 19/09/2018

J'ai eu le plaisir et la chance d'assister hier soir à l'avant première du film documentaire Grande-Synthe. Un superbe moment, beau, émouvant, éclairant, c'est un appel à l'éveil des consciences et à l'action. Un autre monde est possible sans aucun doute, ce film nous en apporte la preuve. Merci Béatrice Camurat Jaud pour cette très belle réalisation, merci Damien Carême pour votre combat quotidien pour créer un avenir meilleur, vous êtes un exemple à suivre pour tous nos politiciens. Notre pays, et le monde, seraient bien différents si nous n'avions que des dirigeants comme vous. Je vous invite chaudement à vous précipiter dans les salles lors de sa sortie le 10 octobre prochain et à en parler largement autour de vous (si vous aimez bien sûr, mais j'ai peu de doute) afin que ce film puisse être vu par le plus grand nombre, il est d'utilité publique.

Marie D

Publiée le 19/09/2018

Film incroyablement positif et humaniste. Avec une superposition d'images nature/usines en fond, on découvre un maire hors norme qui mène des actions locales avec l'aide de ses habitants et associations pour rendre une ville touchée par la précarité, la pollution et l'arrivée massive des migrants agréable et humaine. Ce film mérite d'être visionné par tout le monde et nous incite à agir en pleine conscience au quotidien car chacun de nos choix est politique.

Laura J

Publiée le 19/09/2018

Crise migratoire, écologique, économique et sociale : la ville de Grande-Synthe est confrontée à tous ces maux du monde d’aujourd’hui et pourtant ses habitants et son maire se battent au quotidien, animés par l’espoir, la générosité et la compassion. Magnifique film qui a su capter cette engergie et cette bienveillance humaines auxquelles on ne croit plus.

Domitille G

Publiée le 19/09/2018

Invitation à prendre son pouvoir d'agir à la suite du maire de Grande Synthèse Damien CARÊME et des associations. Merci à Béatrice la réalisatrice pour ce film terriblement humain qui nous incite à l'empathie et à agir