Grande-Synthe
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grande-Synthe ?

Publiée le 8 avril 2019
    Un beau documentaire qui redonne l'espoir dans l'action politique, notamment locale, et dont le sous titre pourrait être : quand on veut on peut !
    Un exemple plus que réussi de ville en transition, a suivre et a développer.
    En bonus, une esthétique très réussie.
    Pinkman59760
    Pinkman59760

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2019
    Ce film ne montre aucunement grande synthe ,il montre une vision politique de la ville.Car la vie à grande synthe ce n'est pas ce film....venez vous comprendrez
    Publiée le 5 janvier 2019
    Un bon documentaire sur cette ville du nord de la France, mais j'ai eu l'impression de voir un " streptise" de France3. A voir, de belles leçons d'humanité
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 novembre 2018
    Pour son premier film Béatrice Camurat Jaud décrit le combat des citoyens de la ville de Grande-Synthe et de leur maire, pour trouver des solutions aux nombreuses crises de la commune. Suite à la fermeture de la jungle de Calais, le camp de réfugiés de Grande-Synthe est passé de 80 à 3 000 personnes en 2015. La municipalité et les associations locales se sont alors démenées pour créer un camp humanitaire digne de ce nom. Mais en avril 2017, une rixe entre les Kurdes irakiens et les Afghans provoqua un incendie qui ravagera le camp. Chacun dût faire preuve de solidarité. La ville déjà frappée par le chômage et une crise environnementale est alors un exemple de résistance et d’espoir. « Grande-Synthe la ville où tout se joue » en fait parfois trop pour montrer comment il est possible d’agir, notamment avec les nombreuses interviews du maire Damien Carême. Néanmoins, la mise en scène énergique et les nombreux sujets abordés sont une bonne amorce pour débattre sur les villes en transitions.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 novembre 2018
    Un très bon film documentaire sur la ville de Grande-Synthe. De très bonnes initiatives sur l'écologie.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 10 octobre 2018
    (...) Le film de Béatrice Camurat-Jaud tente d’approcher Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, pour en saisir la sensibilité. Son engagement est total et sa manière de parler avec émotion de ses administrés autant que des réfugiés fait penser à ce qu’écrivait Léonard de Vinci dans ses carnets : « Observe dans la rue, à la tombée du soir, les visages des hommes et des femmes – quelle grâce et quelle douceur ils révèlent ». On saisit alors l’importance d’élire les bonnes personnes : même si cela reste les citoyens qui changent le monde, la bonne gouvernance facilite grandement les choses ! (...) Le film est empreint de cette angoisse face au futur et de cette empathie pour ceux qui se bougent pour changer de paradigme. Pour se détacher d’un reportage, il est construit en puzzle. (...) A l’heure où l’on est tenté de baisser les bras face au devenir du monde, ce film donne un bon coup de bélier pour se remettre en résistance ! (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur les sites d'Africultures et d'Afrimages)
    Publiée le 7 octobre 2018
    Magistrale leçon d'humanité ! Tour à tour joyeux, émouvant, poignant, questionnant, Grande Synthe est un magnifique film de cinéma qui touche le coeur. La caméra est serrée sur l'humain, très serrée, tandis que tout ce qui menace les habitants de cette ville du Nord (industrie sidérurgique ou nucléaire) est filmé en plans larges comme pour mieux montrer leur gigantisme et leur inhumanité. Avec la réalisatrice, on suit plusieurs associations qui viennent en aide aux "chercheurs de refuge" comme les appelle Damien Carême, maire de Grande Synthe. Géniale idée que d'avoir eu recours à la troupe de théâtre "La compagnie des Mers du Nord". Ses jeunes acteurs, tous formidables, porte les messages forts de la réalisatrice. Au delà de la question des migrants, ce film montre comment l'engagement bénévole de 6 000 personnes font de Grande Synthe une ville où il fait bon vivre humainement parlant. Productrice des films documentaires de Jean-Paul Jaud, Béatrice Camurat Jaud signe ici sa première réalisation et c'est un coup de maître.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Un grand moment ! Émouvant, parfois triste mais surtout tellement plein d'espoir !! Merci à Damien Carême, le maire, qui rayonne littéralement et dont je suis tombée plus que sous le charme, un homme simple et sensible, courageux et déterminé, d'une grande intelligence. Merci aussi à son équipe municipale et à tous les protagonistes (ceux que l'on voit dans le film et tous les autres). Et merci enfin à la réalisatrice sans qui je n'aurai pas frissonné ni appris.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Une claque monumentale qui nous rappelle que la vie est composée d'une multitude de facettes auxquelles une municipalité peut contribuer en créant une synergie entre tous les acteurs locaux. Le destin d'un territoire à travers le destin d'un homme qui croit avant tout en la bienveillance et en l'altruisme. Une œuvre inspirante face à la société parfois inepte dans laquelle nous vivons
    Publiée le 20 septembre 2018
    J'ai eu le plaisir de voir ce film en avant première,
    Ville de mon enfance, là ou mes grands parents ont émigrés en 1963 - 2018, tant d'années d'engagement social pour cette ville, de combats et d'espoir.
    Très belle réalisation de Béatrice Camurat Jaud, authentique et sincère, belle retranscription du quotidien de cette France, meurtrie, oubliée, éteinte depuis la fermeture des mines, de Sangat, aux portes de l’Angleterre la Migration se cherche dans le noir de l'Autoroute 16 quelque part entre le port de Dunkerque, les raffineries pétrolière et la centrale thermique...
    L'humanité de ces gens pleins de courage, de solidarité et d'Amour.
    Damien Carême Maire engagé qui accompli depuis 17 ans, un travail de titan sur tous les fronts, accueil, prise en charge, l'accompagnement, socialisation des réfugiés, intégration, bio diversité, aménagement urbain, première mission locale de France ...France courageuse, profonde et digne, un avenir plein d'espoir et d'Humanité.
    La dignité des Grande-Synthois est belle!!
    En espérant que le souffle de cette ville, soit l’inspiration des communes de demain.
    A consommer, partager et à relayer sans modération.
    Publiée le 19 septembre 2018
    Film incroyablement positif et humaniste. Avec une superposition d'images nature/usines en fond, on découvre un maire hors norme qui mène des actions locales avec l'aide de ses habitants et associations pour rendre une ville touchée par la précarité, la pollution et l'arrivée massive des migrants agréable et humaine. Ce film mérite d'être visionné par tout le monde et nous incite à agir en pleine conscience au quotidien car chacun de nos choix est politique.
    Publiée le 19 septembre 2018
    Crise migratoire, écologique, économique et sociale : la ville de Grande-Synthe est confrontée à tous ces maux du monde d’aujourd’hui et pourtant ses habitants et son maire se battent au quotidien, animés par l’espoir, la générosité et la compassion. Magnifique film qui a su capter cette engergie et cette bienveillance humaines auxquelles on ne croit plus.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Invitation à prendre son pouvoir d'agir à la suite du maire de Grande Synthèse Damien CARÊME et des associations. Merci à Béatrice la réalisatrice pour ce film terriblement humain qui nous incite à l'empathie et à agir