Le Tigre du Bengale
    3,4
    400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tigre du Bengale ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 décembre 2020
    Le Tigre du Bengale est un film d'aventure des années 50 plutôt sympathique.
    Signé Fritz Lang, le long-métrage est le premier volet d'un diptyque constitué avec Le Tombeau Hindou.
    La distribution est de qualité avec une Debra Paget particulièrement envoûtante.
    Les décors indiens sont très bien réalisés (on a vraiment l'impression de voyager au pays des Maharajas dans cette ville fictive d'Eschnapur) et offre beaucoup d'exotisme au film (même si les mauvaises diront que ce film ressemble plus à une vision fantasmée de l'Inde dans les années 50 qu'à la réalité).
    L'intrigue est très plaisante pour un film d'aventure.
    Ça se regarde très bien.
    Publiée le 7 juin 2015
    Il y a des films qui vous font rêver et vous laissent un souvenir sublime, féérique, exotique quand vous l'avez vu enfant. Et puis plus tard, grosse déception, vous ne voyez plus que de l'exotique... Mais pas l'exotique du meilleur goût, malheureusement : du kitsch, du ringard, du chatoyant pour une Inde fantasmée et, d'une certaine manière, ridiculisée et parodiée par des acteurs de 3ème ligne, quasiment tous oubliés. Une Inde d'opérette (ou la véracité culturelle est carrément passée au rouleau-compresseur) avec cette immense finesse caractérisant le cinéma allemand des années 50 (pas sa meilleure période !). Très franchement si j'avais ignoré que le réalisateur de "ça" n'est autre que l'immense Fritz Lang, je ne l'aurais jamais cru. Comment a-t-il pu réaliser un tel navet multicolore, sucré et artificiel ? Il aurait dû laisser dans un carton bien noué le bouquin et le scénario de son ex-femme. Uniquement destiné aux amateurs d'eau de rose, de maharajahs croulants sous les bijoux de pacotille, de tigres en peluche et de couleurs saturées... Et à ceux qui croient qu'on peut tout aduler dans l'œuvre du réalisateur au monocle.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 décembre 2017
    Première partie d'un diptyque que complète Le tombeau hindou, cette œuvre tardive de Fritz Lang dérouta la critique de l'époque, tant personne ne s'attendait à ce que ce maître du cinéma réalisât un film allemand d'aventure censé se dérouler dans une Inde totalement fantasmée. Si la vision occidentale du scénario fait gentiment rigoler aujourd'hui – le héros européen amène le savoir, la culture et la civilisation aux autochtones, des acteurs blancs maquillés en noir – ce récit exotique, filmé dans un Technicolor magnifique, recèle des scènes bluffantes, tantôt sensuelles, folkloriques ou horrifiques.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 24 décembre 2022
    On peut essayer d être indulgent compte tenu de la date de réalisation et au fait d avoir Fritz Lang à la caméra... néanmoins ça a bien passé le temps... et même ; Le jeu d acteurs, le scénario l intrigue et sa conduite son franchement insipides, on gardera les décors (eu égard l extraordinaire cadre) er les costumes ... juste de quoi y trouver un intérêt moyen en dehors de cela Pont d espoir
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 janvier 2023
    J'ai regardé ce film car le titre me disait quelque chose, et puis c'est quand même Fritz Lang aux manettes.
    Néanmoins, c'est assez décevant ou alors je ne vois pas le génie de Lang.
    Le film a vieilli et plutôt mal je dirais, les effets spéciaux, les décors etc... Il reste la danse qui est originale.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 mars 2018
    Un petit bijou du film d'aventures, tourné dans des décors somptueux, avec de très belles images et des acteurs excellents. Debra Paget est d'une beauté sublime. Sans doute le rôle de sa vie. Il y a tout dans ce film : la poésie, la passion fatale, le suspense, la tragédie, la trahison, l'émotion… Un beau film d'aventures comme on n'en fera plus.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Dans une Inde aseptisée et les somptueux décors d’Udaipur au Rajasthan, les aventures tragiques et amoureuses d’un architecte. Film très hollywoodien à la mise en scène exotique impeccable. La VO en allemand passe assez mal dans ce genre de film.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 21 décembre 2020
    Un semblant de préquelle d'Idiana Jones. C'est ce qui pour un contemporain ressortira de toute évidence. Autrement tout cela a des allures de tragédie Grecques modernisé. La mythologie n'y étant pas pour rien c'est assez plaisant de s'y laisser bercer.
    Autrement je ne saurais pas trop comment développer plus que ça. C'est un film qui installe des personnages plutôt simple dans une situation exotique.

Par contre il y a un truc qui me questionne. Comment se fait-il que l'on voit une femme se trémousser quasiment nue devant une statue pendant ce qui ma parue être un temps bien élargie. J'avoue ne pas trouver cela problématique mais étonné que ça prenne une tournure presque érotique. Après du point de vue du scénario c'est cohérent. C'est un contraste m'ayant fait dire que c'est un film de divertissement avant tout. Seulement il est écrit soigneusement pour creuser des allures de tragédie.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Fritz Lang se fait plaisir. après des films très, voir trop serieux, ce Tigre du Bengale est plutôt distrayant : des couleurs resplendissantes, une très bonne mise en scéne et un intrigue bien ficelée. Néammois, une fois n'est pas coutûme, les personnages sont assez caricaturaux et la vision de l'Inde est elle aussi plutôt naive à mon sens. Un film sympathique donc, mais qui n'a pas un très grand intérêt au regard des autres films de Lang.
    Stéphane Goasmat
    Stéphane Goasmat

Publiée le 16 décembre 2022
    Certes les plans du film pris séparément sont somptueux en format 4:3, certes la photo est sublime, mais il est douloureux de voir Fritz Lang, le grand maître dont la filmographie est si déterminante dans l'histoire du cinéma, terminer son œuvre et sa vie avec une Inde de pacotille. Et une histoire grossière.
    Ironie du sort, la même année, un indien issu de la publicité tournait son premier film en filmant en décor naturel, avec des acteurs débutants, une Inde réelle et touchante. Son nom, Satyajit Ray. Son film "Pather Panchali", la complainte du sentier, le premier de la trilogie d'Apu.