Permanent Green Light
    2,6
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permanent Green Light ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 22 juillet 2019
    Bienvenue chez les dépressifs et les suicidaires... "Permanent Green Light" est un film qui met en scène des personnages tous plus amorphes les uns que les autres. Le réalisateur parle de l'adolescence, mais de façon très sombre puisque les principaux thèmes sont la dépression et les pulsions suicidaires. Roman est un jeune homme qui a envie de se faire exploser et qui a un rapport particulier avec la mort. On a pas l'impression qu'il veut mourir, mais il a cette obsession de se faire exploser. Il est plus attiré par l'acte en question que les conséquences de celui-ci. Tout cela semble être à cause d'une chute à vélo, mais ce n'est jamais vraiment expliqué. D'un côté, quand on voit son entourage, on peut comprendre qu'il veuille se foutre en l'air. L'un de ses jeunes voisins se pend dans sa chambre et une connaissance collectionne les ceintures explosives comme si c'était des timbres... Un environnement tout à fait normal... Ce film est un peu glauque et bien dépressif, mais il n'est pas du tout malsain. Tout simplement parce que tout ce qui se passe se déroule dans un calme presque apaisant. En fait, c'est un film très froid donc il n'y a ni tension ni émotion. De plus, les acteurs ont l'air de robots avec la façon dont ils jouent. C'est voulu, du moins je l'espère, car sinon, ce serait catastrophique. Ce qui est sûr, c'est que c'est un film très étrange seulement, le réalisateur ne parvient jamais à exprimer tout ce qu'il veut. Son film est déroutant et cette apathie devient assez rapidement lassante. Bref, un film qui ne m'a pas convaincu.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 avril 2019
    « Permanent Green Light » n’est pas un film facile. Suite à une chute à vélo, Roman semble avoir perdu une partie de lui. Ses amis ont d’ailleurs du mal à le reconnaître. A peine majeur, le jeune homme n’a qu’une idée en tête, se faire exploser littéralement. Sous les mots poétique du romancier Dennis Cooper et la mise en scène froide de l’artiste Zac Farley « Permanent Green Light » aborde la période si complexe de l’adolescence. Entre dépressions et envies suicidaires, Roman est pourtant lucide et stable. Mais cette inexpressivité dans les jeux et l’atmosphère nous déroute suffisamment pour nous remettre en questions sur les ambitions réelles de cette œuvre apathique.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 mai 2019
    Roman (Benjamin Sulpice) est hanté par une obsession : se faire exploser. Son geste n'a aucune dimension politique. Il n'entend pas commettre un attentat ni mettre la vie de quiconque en danger. Il veut simplement s'effacer. Il met plusieurs de ses amis dans la confidence.
    Permanent Green Light est un film à quatre mains cosigné par le plasticien français Zac Farley et le romancier américain Dennis Cooper. Né en 1953, Cooper est l'auteur d'une œuvre romanesque, dramaturgique et poétique au parfum de scandale.

Permanent Green Light porte un discours très ambigu sur le suicide. Sans doute n'encourt-il pas les foudres de l'article 223-13 du code pénal qui criminalise l'incitation au suicide. Mais il s'en approche dangereusement. Il donne à voir successivement trois suicides : par pendaison, par défenestration, par explosion. Il ne met en scène aucun adulte - sinon deux parents éplorés par la mort de leur enfant - susceptible d'offrir une référence à ces adolescents déboussolés. Il n'offre aucun contrepoint aux pulsions mortifères de Roman.

Permanent Green Light est un film perturbant. Présenté l'an passé sous la forme d'un moyen métrage de cinquante-huit minutes, il sort cette année en salles lesté de trente minutes supplémentaires qui ne lui apportent rien. C'est un pensum interminable qui met en scène des adolescents catatoniques et passifs. La direction d'acteurs est calamiteuse. Le scénario souffre d'un vice insurmontable : au lieu de se concentrer sur le seul Roman, il suit la route de ses camarades au point qu'on ne comprend bientôt plus qui est qui.
    Publiée le 24 décembre 2020
    Un film essentiel, captivant, bouleversant. Interprétation sobre mais juste des jeunes acteurs à l'image de la mise en scène.