Le Tombeau hindou
  • 5 critiques     21%
  • 2 critiques     8%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
tuco-ramirez

26 abonnés | Lire ses 732 critiques |

3 - Pas mal

A l’issue de « Le tigre de Bengale », nous avions laissé l’architecte français et la belle danseuse métis dans le désert. A leurs trousses, les troupes du Maharadja ; ils sont aussi pistés par le frère du Maharadja qui compte bien se servir d’eux pour renverser le régime à son profit… Et au centre des débats, les amours entre la belle Sïtha et l’élégant architecte français. Fritz Lang, taxé de kitch avec ce dytique, réalise une aventure riche en rebondissements dans laquelle toutes les intrigues s’imbriquent parfaitement… et ceci dans en seul centre névralgique : les galeries sous le palais. Belle photo avec exploitation absolue du Technicolor. Kitch, un peu ; mais il ne faut pas s’y tromper, Lang exploite à fond le feuilletonesque et le graphisme BD. Nous sommes proches de Tintin et d’Indiana Jones. On peut regretter un jeu un peu appuyé de certains acteurs, surtout dans ce second opus. Par contre, l’envoutante Debra Paget offre à nouveau une danse d’un érotisme osé pour l’époque et qui fera des émules. Face au serpent se dressant devant elle, si peu vêtue, se contorsionnant avec volupté ; cette scène alliée à son pendant du premier film font regretter qu’elle arrêta sa carrière cinématographique prématurément. Un bon film d’aventure familiale sans aucune prétention.

soniadidierkmurgia

104 abonnés | Lire ses 2354 critiques |

4 - Très bien

Comme beaucoup d'autres réalisateurs vétérans de l'âge d'or d'Hollywood (Siodmak, Wilder, Mann), Fritz Lang a du s'exiler vers l'Europe pour pouvoir continuer à tourner au détour des années 1960. C'est de retour chez lui en Allemagne pour ce que les historiens du cinéma nomment sa "seconde période allemande" que Lang se voie proposer par Arthur Brauner l'idée de faire quelques remakes de ses plus célèbres films. Mais Lang qui avait fait en 1956 un voyage en Inde avec en tête l'idée de réaliser un film sur le Taj Mahal, propose en hommage à son ex-femme Thea von Harbou de reprendre le diptyque qui avait été tiré de son livre en 1921 par Joe May (Fritz Lang s'était fait voler la réalisation) puis repris toujours en diptyque en 1937 par Richard Eichberg. Doté de moyens importants (4 millions de marks) le film tourné en studios à Berlin et pour les extérieurs en Inde, échappe assez radicalement à l'univers habituel de Lang, laissant entrevoir chez le réalisateur, père de l'expressionnisme, âgé de 70 ans un goût pour le kitsch qu'on ne lui connaissait guère. Toute l'expérience emmagasinée à Hollywood est ici en partie restituée, notamment l'esprit des serials, construction purement hollywoodienne. Cette longue saga de plus de trois heures cumulant tous les clichés du film d'aventures exotiques et à la construction narrative très prévisible sans parler des décors en carton-pâte dignes des péplums de Cineccita ou du jeu des acteurs assez monocorde (y compris la sublime Debra Paget) ne peut apprécier si l'on ne parvient pas à laisser ressurgir son âme d'enfant. Derrière ce décorum assez pesant teinté d'un érotisme torride symbolisé par la parfaite plastique de Debra Paget exposée lors de deux scènes de danse lascive très suggestives on peut distinguer quelques-unes des thématiques chères à Lang comme l'obsession du pouvoir ou l'oppression des masses (les lépreux enfermés dans les souterrains). Observé au microscope les deux films cachent mal leurs grossiers défauts mais toute la magie de Lang réside dans sa capacité tels les grands peintres à donner sa cohérence à son œuvre au fur et à mesure que l'œil se place à bonne distance. Le film a bien sûr été diversement apprécié à sa sortie, notamment en Allemagne où l'on attendait certainement autre chose du créateur de "Métropolis" pour son retour sur ses terres. Le film a été beaucoup mieux accueilli en France, les jeunes turcs de la Nouvelle Vague vouant une admiration sans borne à Lang. Par la suite, le film a rejoint les classiques du réalisateur et a fait des émules chez des réalisateurs comme Spielberg dont on ne peut s'empêcher de penser qu'il avait en tête "Le tigre du Bengale" quand il s'attaqua aux "Aventuriers de l'Arche perdue" (1981). Idem pour George Romero et sa "Nuit des morts-vivants" (1968). Quant à la fameuse danse de Salma Hayek dans "Une nuit en enfer" de Robert Rodriguez (1995) difficile de ne pas y voir une similitude troublante avec celle de Debra Paget.

DanielOceanAndCo

182 abonnés | Lire ses 2722 critiques |

4 - Très bien

Impossible de dissocier "Le Tigre du Bengale" et "Le Tombeau hindou" tant ces deux films ne forment qu'une seule et même unité narrative, thématique et visuelle, du coup, cette critique du film de Fritz Lang vaut pour les deux parties. On se retrouve ici projeté en Inde, pays fascinant s'il en est, où l'on suit les aventures d'un architecte allemand, du maharadjah qui l'accueille et de la femme qui se retrouvera au milieu des deux, un triangle amoureux passionnant que Lang agrémente de rebondissements digne des meilleurs films d'aventures et de décors absolument somptueux, somptueuse est également Debra Paget dans le rôle de Seetha, une danseuse religieuse. De plus, Lang s'inspire des grands textes hindous sur certains points mais aussi de l'histoire indienne, le tout qui inspirera plus tard les plus grands metteurs en scène à l'image de Steven Spielberg qui cite le film de Lang dans son "Indiana Jones et le Temple Maudit". Bref, un grand film d'aventures de trois heures et divisé en deux parties, toutes deux égales en qualités!!

Bruno François-Boucher

57 abonnés | Lire ses 90 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le tigre du Bengale" & "Le tombeau hindou" de Fritz Lang sont un même film s'une durée de plus de 3 heures. Un film étonnant, d'une rayonnante jeunesse, pour un metteur en scène de 70 ans qui revient aux sources de ses premiers films, la couleur étant ici parfaitement maîtrisée. Qui ne s'en est inspiré, jusqu'à Spielberg, ces deux volets figurant parmi les grands films-feuilleton d'aventures. On n'est pas prêt d'oublier la danse envoûtante de Debra Paget, le souterrain aux lépreux, la mort de Chandra dans la fosse aux crocodiles, et la fin de la première partie, sublime, où Paul Hubschmid tire un coup de feu dans le soleil du désert, image hallucinante de cinéma. Un grand film à voir ou revoir sur grand écran et qui n'a rien perdu de sa saveur.

soulman

1 abonné | Lire ses 187 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La suite du "Tigre du Bengale" : l'extase se poursuit ; le Nirvana n'est pas loin...

Cliff554

58 abonnés | Lire ses 692 critiques |

3 - Pas mal

Seconde partie du diptyque de Fritz Lang, débuté avec "Le Tigre du Bengale", "Le Tombeau Hindou" reprend là ou le premier film s'était arrêté. Nos deux tourtereaux que sont Harald Berger et Seetha se retrouvent sauvés par des villageois tandis que le terrible Chandra continue ses recherches dans l'objectif de tuer nos deux héros. Je dois l'admettre, "Le Tombeau Hindou" m'a moins branché que "Le Tigre du Bengale" (alors que je pensais que "Le Tombeau" en question serait mieux). Même si le film demeure plaisant à regarder (toujours ce travail sur la couleur, magnifique!), la réalisation semble moins maîtrisée que pour le premier film. Alors que "Le Tigre du Bengale" proposait un développement minutieux pour ses personnages, "Le Tombeau Hindou" délaisse quelque peu cette finesse pour mettre en avant des scènes plus orientés "actions", mais nettement moins maîtrisés que les moments d'intimité filmés dans "Le Tigre". Ainsi, nous avons droit ici à un montage approximatif quelques fois (certaines coupes dérangent), tandis que certains éléments relèvent plus du comique qu'autre chose (l'exemple des lépreux qui courent à la vitesse de l'éclair pour tuer (mais pourquoi donc font-ils cela?), ainsi que ce serpent en plastique, matant la belle Debra Paget, dont les fils qui l'animent sont ultra visibles (certes, c'est du détail mais ça pique aux yeux!)). De plus, l'épilogue donne l'amer impression d'un bâclage. On passe d'une mutinerie soudaine à la mort des mutins en à peine 3 minutes chrono, sans avoir pleinement développé les causes et les conséquences de l'événement. "Le Tombeau Hindou" donne l'impression d'être beaucoup plus fourre-tout et moins maîtrisé que le "Tigre du Bengale". Toutefois, il en demeure un divertissement un peu kitsch mais plaisant, qui malgré ses défauts se laisse regarder avec intérêt. Juste qu'il est surprenant de voir une oeuvre aussi imparfaite de la part de Fritz Lang, à la base réalisateur méticuleux dans son travail.

Bub ... Haut les flingues,

21 abonnés | Lire ses 475 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d’œuvre Européen du film d'aventure qui dépasse même le premier opus en rebondissements et en scènes d'anthologie. La couleur et les décors sont toujours très réussis, et les performances des acteurs, même si elles sont typées années 50, restent excellentes. Une des plus belles séquences érotiques du grand écran demeure la danse de Debra Padget (Actrice d'une beauté naturelle phénoménale, inégalée de nos jours dans le monde du cinéma) face au cobra, toute en suggestion. Un joyau du cinéma de Papa comme je l'aime.

donalesio

14 abonnés | Lire ses 404 critiques |

4.5 - Excellent

Cette seconde partie du "Tigre du Bengale" se veut plus dynamique, du coup on accroche beaucoup plus au film. La scène dite de la "danse du cobra" est un grand moment de mise en scène, même si le cobra fait très faux, mais c'est compensé par la sensualité de Debra Paget. Un très beau film d'aventure rempli de charme et d'exotisme!

spider1990

629 abonnés | Lire ses 1627 critiques |

3.5 - Bien

Je n'ai pas vu la 1re partie (Le Tigre du Bengale), mais le résumé était très facile à comprendre : Lang initiait ses fans dans la culture hindoue et dans le choc des cultures avec l'amour interdit et maintenant c'est la révolte du Maharadjaj contre le jeune couple. Lang est irréprochable pour l'exploitation des décors somptueux et millimétrés pour que les spectateurs voyagent sans se bouger le popotin. Mais je suis un grand fan de Lang et cette expérience m'a permis de voir un univers différent de ce qu'il a l'habitude de faire (Metropolis, Mabuse, M le maudit,..) et je trouve que le film manque d'une puissance scénaristique pour qu'on savoure pleinement son travail et qu'on le garde précieusement dans les archives durant les siècles à venir. Comme dans la plupart des films qui se passent à l’étranger on utilise des acteurs de son pays en les maquillant ou en nous leurrant avec le technicolor, mais la langue allemande enfreint la règle: cela reste qu'une formalité pour faciliter les tâches de l'équipe technique et au final les acteurs sortent vainqueurs avec quelques égratignures comme certains ont eu du mal à s'implanter dans cet univers . Avec du recul on comprend mieux les raisons de cette grande aventure comme il utilise les codes du cinéma indien : plus de 3h, la coutume hindoue (vestimentaire, croyance), la danse (comme la tentative de Seetha de séduire un cobra royal pour sauver sa peau). Pour finir cela reste un voyage aux mille et une couleurs au pays de Bolywood !

lilybelle91

14 abonnés | Lire ses 878 critiques |

2.5 - Moyen

La suite directe de la saga Germanique débuté avec "le tigre du Bengale"...et heureusement l'action est un peu plus présente dans cette épisode des aventures exotique mis en scène par Fritz Lang !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film