Le Tombeau hindou
  • 5 critiques     25%
  • 2 critiques     10%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
soulman

0 abonné | Lire ses 84 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La suite du "Tigre du Bengale" : l'extase se poursuit ; le Nirvana n'est pas loin...

Cliff554

42 abonnés | Lire ses 696 critiques |

3 - Pas mal

Seconde partie du diptyque de Fritz Lang, débuté avec "Le Tigre du Bengale", "Le Tombeau Hindou" reprend là ou le premier film s'était arrêté. Nos deux tourtereaux que sont Harald Berger et Seetha se retrouvent sauvés par des villageois tandis que le terrible Chandra continue ses recherches dans l'objectif de tuer nos deux héros. Je dois l'admettre, "Le Tombeau Hindou" m'a moins branché que "Le Tigre du Bengale" (alors que je pensais que "Le Tombeau" en question serait mieux). Même si le film demeure plaisant à regarder (toujours ce travail sur la couleur, magnifique!), la réalisation semble moins maîtrisée que pour le premier film. Alors que "Le Tigre du Bengale" proposait un développement minutieux pour ses personnages, "Le Tombeau Hindou" délaisse quelque peu cette finesse pour mettre en avant des scènes plus orientés "actions", mais nettement moins maîtrisés que les moments d'intimité filmés dans "Le Tigre". Ainsi, nous avons droit ici à un montage approximatif quelques fois (certaines coupes dérangent), tandis que certains éléments relèvent plus du comique qu'autre chose (l'exemple des lépreux qui courent à la vitesse de l'éclair pour tuer (mais pourquoi donc font-ils cela?), ainsi que ce serpent en plastique, matant la belle Debra Paget, dont les fils qui l'animent sont ultra visibles (certes, c'est du détail mais ça pique aux yeux!)). De plus, l'épilogue donne l'amer impression d'un bâclage. On passe d'une mutinerie soudaine à la mort des mutins en à peine 3 minutes chrono, sans avoir pleinement développé les causes et les conséquences de l'événement. "Le Tombeau Hindou" donne l'impression d'être beaucoup plus fourre-tout et moins maîtrisé que le "Tigre du Bengale". Toutefois, il en demeure un divertissement un peu kitsch mais plaisant, qui malgré ses défauts se laisse regarder avec intérêt. Juste qu'il est surprenant de voir une oeuvre aussi imparfaite de la part de Fritz Lang, à la base réalisateur méticuleux dans son travail.

Bub ... Haut les flingues,

15 abonnés | Lire ses 367 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d’œuvre Européen du film d'aventure qui dépasse même le premier opus en rebondissements et en scènes d'anthologie. La couleur et les décors sont toujours très réussis, et les performances des acteurs, même si elles sont typées années 50, restent excellentes. Une des plus belles séquences érotiques du grand écran demeure la danse de Debra Padget (Actrice d'une beauté naturelle phénoménale, inégalée de nos jours dans le monde du cinéma) face au cobra, toute en suggestion. Un joyau du cinéma de Papa comme je l'aime.

donalesio

14 abonnés | Lire ses 399 critiques |

4.5 - Excellent

Cette seconde partie du "Tigre du Bengale" se veut plus dynamique, du coup on accroche beaucoup plus au film. La scène dite de la "danse du cobra" est un grand moment de mise en scène, même si le cobra fait très faux, mais c'est compensé par la sensualité de Debra Paget. Un très beau film d'aventure rempli de charme et d'exotisme!

spider1990

619 abonnés | Lire ses 1608 critiques |

3.5 - Bien

Je n'ai pas vu la 1re partie (Le Tigre du Bengale), mais le résumé était très facile à comprendre : Lang initiait ses fans dans la culture hindoue et dans le choc des cultures avec l'amour interdit et maintenant c'est la révolte du Maharadjaj contre le jeune couple. Lang est irréprochable pour l'exploitation des décors somptueux et millimétrés pour que les spectateurs voyagent sans se bouger le popotin. Mais je suis un grand fan de Lang et cette expérience m'a permis de voir un univers différent de ce qu'il a l'habitude de faire (Metropolis, Mabuse, M le maudit,..) et je trouve que le film manque d'une puissance scénaristique pour qu'on savoure pleinement son travail et qu'on le garde précieusement dans les archives durant les siècles à venir. Comme dans la plupart des films qui se passent à l’étranger on utilise des acteurs de son pays en les maquillant ou en nous leurrant avec le technicolor, mais la langue allemande enfreint la règle: cela reste qu'une formalité pour faciliter les tâches de l'équipe technique et au final les acteurs sortent vainqueurs avec quelques égratignures comme certains ont eu du mal à s'implanter dans cet univers . Avec du recul on comprend mieux les raisons de cette grande aventure comme il utilise les codes du cinéma indien : plus de 3h, la coutume hindoue (vestimentaire, croyance), la danse (comme la tentative de Seetha de séduire un cobra royal pour sauver sa peau). Pour finir cela reste un voyage aux mille et une couleurs au pays de Bolywood !

lilybelle91

10 abonnés | Lire ses 863 critiques |

2.5 - Moyen

La suite directe de la saga Germanique débuté avec "le tigre du Bengale"...et heureusement l'action est un peu plus présente dans cette épisode des aventures exotique mis en scène par Fritz Lang !

Wingnut7

9 abonnés | Lire ses 282 critiques |

4.5 - Excellent

Je suis tombé dessus par hasard sur France 3, je n'ai pas vu le début des histoires des tourtereaux de ce film, d'où le manque de compréhension que j'avais de cette relation. Par contre, mon étonnement face à un film qui en a inspiré plusieurs. Dont Spielberg à coup sûr. Ce film transpire l'aventure que nous retrouverons dans les Indiana Jones (le destin? Inde-->Indiana le chien de Lucas qui portait ce nom.) Mais Spielberg donnera affirmera les codes. Le film, parfois théâtrale dans la mise en scène, peint plusieurs portrait pour donner du liant et un final cohérent et fort. La femme est le vrai héros dans ce film. La sublime et beauté froide (je la découvrais) D.Paget. Des yeux magnifiques. Et la blonde S.Bethmann. Elles prennent les responsabilités, elles manigances tout en donnant l'illusion que c'est le personnage masculin qui décide. Facile aussi, avec P.Hubschmid qui possède le charisme d'une pastèque atrophiée. La chemise ouverte ne l'aidant pas plus (e toi Indy?). F.Lang offre aussi quelques scènes voire plans jouissifs quand on pense à l'époque par ses mouvements de caméra et cette caméra épaule sur 2-3 plans à la fin lors du combat. Une leçon tout simplement. De l'art, de la réflexion, des péripéties, des personnages forts, des expérimentations techniques et de l'aventure. Une véritable bouffé d'air frais.

Plume231

398 abonnés | Lire ses 4102 critiques |

2 - Pas terrible

Deuxième volet du diptyque de l'ami Fritz après "Le Tigre du Bengale" (que j'ai vu depuis un petit moment déjà mais heureusement une introduction remet en mémoire les péripéties du précédent film !!!) avec les mêmes ingrédients : kitsch absolu dans la mise en scène, acteur principal aussi charismatique qu'un chewing-gum collé sous une chaussure, doublage de la mignonne Debra Paget naze, montage parfois approximatif, etc... Mais quelques scènes intéressantes comme Debra Paget, vraiment vêtue du minimum du minimum pour notre plus grand plaisir, dansant sensuellement devant un cobra en plastique, ou encore la confrontation avec les lépreux faisant fortement penser à des zombies style Romero avant l'heure. Un album d'images exotiques pas désagréable à feuilleter mais aussitôt oublié une fois refermé.

tomPSGcinema

79 abonnés | Lire ses 2428 critiques |

3.5 - Bien

Bien qu’inférieur au "Tigre du Bengale", cette suite intitulée "le Tombeau Hindou" n’en demeure pas moins recommandable pour tous ceux qui apprécient les films d’aventures. Visuellement, c’est vraiment très beau et la mise en scène de Fritz Lang est toujours autant inspirée. On notera d’ailleurs la présence de quelques séquences fortement intéressantes, notamment celles concernant les lépreux ou encore la plus belle séquences du film qui concerne la danse de Seetha devant le serpent. Du très bon divertissement que cette avant dernière œuvre de Fritz Lang.

ygor parizel

62 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

1 - Très mauvais

Un long-métrage presque entièrement raté. Seul bon point les décors et costumes qui sont pas trop mal fait. La narration est bancale ainsi que le montage (j'ai l'impression qu'il y a eu de fameuses coupures tant dans le scénario et lors du montage), aucune scènes n'est développées et l'action est vraiment assez minable.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film