Compartiment tueurs
    Votre avis sur Compartiment tueurs ?

Frederic C
    Frederic C

Publiée le 6 avril 2007
    Tout est bon dans ce film. Il se suit avec un grand plaisir, tant sur la forme que sur le fond. Mais le film vaut surtout pour sa brochette d'acteurs. De grands acteurs qui défilent tour à tour, chaque minutes de présence à l'écran est un bonheur ! Les revoirs jeunes est un réagle !
    woltiabowol
    woltiabowol

Publiée le 31 mars 2008
    Ce film est tout simplement exellent!!!
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 23 février 2013
    Un des premiers films de Costa-Gavras Vraiment excellent, très bonne histoire (enquête policière dans un train), très bonne réalisation, bien filmé : dans le train, la gare, en extérieur ; des acteurs nombreux et très connus, tous très bons, mais le meilleur est encore Piccoli, Denner est excellent. Dialogue de qualité, non dénué d'humour. Du pur cinéma policier, sans aucune idéologie (contrairement aux films engagés de Costa-Gavras), un divertissement de qualité ; avec des dialogues savoureux.

Publiée le 27 juillet 2010
    Pour le cinèaste Costa-Gavras, le film policier a ètè une sorte d'exercice prèliminaire, qui lui a permis d'aborder ensuite un cinèma plus directement politique: "Compartiment tueurs" fut une oeuvre très brillante, tant par l'habiletè avec laquelle sont agencès le mècanisme de l'ènigme et les ressorts du suspense que par la distribution èclatante des comèdiens (Yves Montand, Pierre Mondy Catherine Allègret, Jacques Perrin, Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant, Charles Denner...)! Costa Gavras signe donc un premier long-mètrage bien enlevè, menè avec vivacitè mais aussi avec un certain manièrisme! Belle musique de Michel Magne...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2017
    Après avoir été assistant pour des réalisateurs comme Henri Verneuil, Jacques Demy ou René Clément, Costa-Gavras écrit puis, notamment grâce à l'aide du couple Yves Montand-Signoret, réalise Compartiment tueurs, où il met en scène une série de meurtres démarrant dans un compartiment de train. En voilà une oeuvre bien particulière signée par le futur et génial metteur en scène de L'aveu ou Z, où il se livre surtout à un exercice de style lui permettant de mélanger enquête policière, un peu d'humour noir et quelques numéros d'acteurs. Il donne le ton dès l'excellente scène d'introduction avant de nous intéresser dès le début aux personnages, puis l'affaire de meurtre, mettant en place un récit haletant et efficace, où les personnages auront au moins autant d'importance que l'intrigue en elle-même. Il fait preuve de bon nombre de bonnes idées, tandis qu'il nous emmène dans les pensées puis l'intimité des personnages et met en parallèle l'enquête avec les morts qui tombent. Il trouve toujours le bon équilibre entre les différents tons, bénéficiant notamment d'excellents et savoureux dialogues tandis qu'il laisse toujours planer un soupçon de mystère sur les enjeux, les protagonistes et la finalité de ce récit bien construit. D'ailleurs, de nombreuses scènes sont mémorables, à l'image des diverses rencontres ou des plongées dans un Paris nocturne de l'époque, qu'il capte merveilleusement. Compartiment tueurs brille avant tout par ses personnages et acteurs, des personnages qui vont être, dès les premières secondes, intéressants, parfois ambigus et d'autres fois cyniques ou drôles. Costa-Gavras alterne bien entre chacun, sachant donner de l'importance à tous que ce soit les deux jeunes Jacques Perrin et la mignonne Catherine Allégret, Simone Signoret en danseuse diva, Yves Montand et son accent du sud, le toujours génial Charles Denner, Michel Piccoli en plein doute et timidité ou encore un irrésistible Pierre Mondy. Bref, des acteurs qui, tout en jouant chacun leur numéro, rentrent à merveille dans leur personnage, sachant toujours trouver le ton juste pour ne pas nuire au récit mais au contraire le sublimer. Première oeuvre de Costa-Gavras qui trouve toujours le bon équilibre et dirige déjà Yves Montand pour un exercice de style, efficace, qui tient en haleine de bout en bout et bénéficie d'acteurs inspirés.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 11 février 2017
    ''Compartiment tueurs'' est le premier film du réalisateur Costa-Gavras. Il dément ainsi les clichés qu'on peut dire sur les premiers films, à savoir qu'il faut être indulgent parce que ces oeuvres là sont souvent maladroites et mal maîtrisées. En somme, qu'un premier film est le plus souvent une déception. Et bien, c'est exactement le contraire avec ce film, l'un des meilleurs de son réalisateur. L'intrigue est tirée du roman éponyme de Sébastien Japrisot qui signe en d'ailleurs l'adaptation. Une femme est découverte assassinée dans un wagon de train à la Gare de Lyon. La police commence son enquête avant de se rendre compte que l'assassin recherche comme eux les autres membres du wagon-lit. Dans le fond, on est assez éloigné des oeuvres suivantes du réalisateur. Ici, nulle trace d'allusion politique ou de régime dictatorial : juste un film policier assez classique mais vraiment très efficace. On reconnaît tout de même Costa-Gavras dans sa manière qu'il a de donner de l'ampleur à l'histoire en creusant la psychologie des suspects. Ainsi prend-il le temps de brosser le portrait de chaque membre du compartiment. Tout cela est à mettre au crédit du scénario, brillant et servi par les tout aussi brillants dialogues de Japrisot (par moment on croirait entendre du Audiard). Un scénario qui passe aisément d'un personnage à l'autre en adoptant tour à tour un ton comique (le couple Perrin/ Allégret), dramatique ou même romantique (le couple Signoret/ Trintignant). Et puis, il y a la mis en scène. Soulignée par la fort belle photo de Jean Tournier en noir et blanc, la mis en scène est d'une grande beauté. Elle joue sur l'espace, multiplie les effets de miroir (comme la scène où le visage d'un des protagonistes se reflète dans sa boîte à cigarette) et met en valeur un Paris délicieusement désuet. Soutenue par une éblouissante distribution (Montand, Perrin, Allégret, Signoret, Trintignant, Piccoli, Mondy, Denner et même le Claude Mann de ''La baie des anges''), Costa-Gavras réalise pour sa première oeuvre un excellent divertissement. L'homme engagé à gauche n'est pas encore là, il ne cherche en rien à faire un film à thèse. On voit donc ce film avec un plaisir inouï.
    halou
    halou

Publiée le 4 janvier 2009
    Très bon dans son genre, la fameuse palette d'acteurs, tout se tient.

Publiée le 8 février 2017
    Premier film de Costa-Gavras : pas forcément de coup de maître mais un polar en tout cas bien mené, financé par Yves Montand et Simone Signoret afin de lancer la carrière du futur auteur de « Z ». Logiquement pas encore au sommet de sa maîtrise, Costa parvient toutefois sans mal à être fidèle à l'esprit de Sébastien Japrisot, le scénario s'avérant joliment retors mais toujours compréhensible, et non sans quelques rebondissements vraiment étonnants. Mené à un rythme relativement soutenu, c'est enfin l'impressionnante galerie d'acteurs qui impressionne peut-être le plus : Montand et Signoret donc, mais aussi Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Charles Denner ou Michel Piccoli, les deux premiers que nous retrouverons quatre ans plus tard dans « Z ». Assez noire, l'œuvre s'offre pour conclure spoiler: une course-poursuite très réussie et fort bien montée , finissant de parachever une œuvre qui, sans être majeure, n'en était pas moins prometteuse, quand bien même celle-ci prendra donc une tournure très politique alors inattendue. À (re)découvrir.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 mars 2017
    Polar mené avec vivacité et dynamisme, sans temps morts. Mais il apparaît que le film n’est qu’un exercice de style où Costa-Gavras, débutant, veut démontrer sa maîtrise, aux dépens de toute vraisemblance et de toute cohérence. En plus du rythme et d’une mise en scène léchée, on a heureusement le plaisir de voir une kyrielle de grands acteurs des années 60.
    JamesDomb
    JamesDomb

Le premier film de Costa-Gavras est un film policier rondement mené servi par une magnifique brochette d'excellents comédiens. Aucun seconds roles, chaque personnage est aussi bien développé que l'autre et chacun posséde sa petite histoire. Dans une belle photo en noir et blanc et avec un scénario malin tiré d'un roman de Sebastien Japrisot, Costa-Gavras signe un premier film réussi. Ainsi reconnait-on Jacques Perrin et Catherine Allegre tout juste la vingtaine d'années et qui forment un couple très energique, la mère de cette dernière, Simone Signoret et son compagnon Yves Montand, flanqué de Pierre Mondy interrogeant Charles Denner defendant Pascale Roberts peut-etre assassinée par Michel Piccoli...que du beau monde et chose très étonnante pour un premier film. Certaines scènes ont quelque peu vieillies, nottament au début du film, jouant sur l'innocence des deux jeunes interprètes mais le film dégage encore un charme indéniable. La poursuite finale dans Paris est magistralement filmée. Un bon suspense constamment ponctué d'humour, d'excellents numéros d'acteurs, superbe musique de Michel Magne, à revoir !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 mars 2017
    Un film policier génial....... il y a cette enquête menée tambour battant, ces jeux d'acteurs et cet humour qui tranche véritablement avec le style film noir. La fin du film qui correspond à la découverte de la vérité engendre une suite de scènes saccadées et rythmées à un tel point qu'il faut la poursuite finale incroyable pour résoudre un mystère complètement caché. Excellent
    Publiée le 9 mai 2015
    premier film de Costa-Gavras, ici il n'est pas encore le réalisateur "engagé" que l'on connait, un simple polar tiré d'un roman de Japrisot dont il a écrit le scénario avec l'auteur ,le film est un peu gauche, il manque de "punch", on ne ferrait pas ce film aujourd'hui de la même façon qu'à l'époque ; l'originalité tient plus dans la distribution des rôles que dans l'histoire, une pléiade de seconds voire troisième rôles du cinéma français des années 60/70, certains même ne font juste qu'apparaître devant l'écran ; et puis il y a le couple Montand-Signoret avec qui Costa-Gavras allait faire d'autres films
    Publiée le 21 mai 2008
    Un bon film alors que le livre est plutôt ennuyeux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 mars 2017
    Premier film mitigé pour Costa Gavras, qui a tout de même su s'entourer d'une distribution incroyable! Apres, tous ne sont pas au même niveau... L'histoire reste intéressante, et cette chasse au(x) tueur(s) ne manque pas de suspense.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 1 juin 2015
    Seulement 10 critiques de "Compartiment tueurs" sur Allo-Ciné!!! On dirait que je viens de dégoter un petit bijou, particulièrement méconnu et c'est incompréhensible, eu égard à sa qualité et à la pléiade de stars présentes au générique : Signoret, Montand, Piccoli, Trintignant, Denner, Mondy, J Perrin, C Allégret, B Laffont, D Gélin... Ces monstres sacrés se donnent la réplique devant la caméra de Costa-Gavras, dont il s'agit du premier long-métrage. Coup d'essai et coup de maître pour le jeune réalisateur grec, qui assure une mise en scène de tout premier plan, à partir d'un scénario brillant de Sébastien Japrisot. C'est d'ailleurs mon admiration pour ce dernier qui a piqué ma curiosité et fait découvrir cette adaptation d'un de ses romans, que je n'avais pas lu mais que j'espère trouver bientôt. "Compartiment tueurs" est un polar nerveux et passionnant, donnant à chaque personnage une place équivalente, dressant ainsi une galerie de personnages hauts en couleur, qui dessine en creux une analyse fine et sarcastique de la société française en 1965. A découvrir impérativement, satisfait ou remboursé!