16 levers de soleil
Votre avis sur 16 levers de soleil ?

Hélène d
Hélène d

Je sors à l'instant de la diffusion de 16 Levers de Soleil, et mon âme est encore en train de flotter au-dessus de notre petite planète bleue, enchantée et remplie de reconnaissance. J'aimerais qu'il existe beaucoup plus de films - documentaires ou fictions - qui aient un tel pouvoir de raviver l'amour que nous éprouvons pour la Terre. Je suis heureuse d'avoir pu remercier en direct le réalisateur, Pierre-Emmanuel Le Goff, pour la poésie et l'humanité qu'il a su distiller dans les images filmées par Thomas Pesquet, grâce à ses choix de mise en scène et, et grâce à sa collaboration avec le compositeur Guillaume Perret. Je recommande ce film absolument, en ces temps de douleur et d'incertitude. Nous avons besoin de prendre de la hauteur pour nous reconnecter à notre dimension spirituelle, trop souvent noyée dans nos préoccupations uniquement matérialistes. Ce film rétablit l'équilibre entre ces deux pôles qui, lorsqu'ils cohabitent harmonieusement, donnent toute leur dimension à notre condition d'être humains. Un grand bravo à toutes les personnes qui ont donné vie à cette oeuvre profondément humaniste et délicieusement poétique. Je retournerai voir ce film avec autant de personnes que possible ! C'est une cri d'amour pour notre Terre, pour la vie, et pour la capacité des hommes à faire de ce monde un monde uni. Merci ! Si vous souhaitiez voir un documentaire scientifique sur la vie à bord de l'ISS, vous avez peut-être été un peu déçus, car tel n'était pas le propos de ce film. Mais vous pourrez trouverer dans la filmographie de Pierre-Emmanuel Le Goff d'autres documentaires qui répondent à ces attentes :)
BastMan 2.
BastMan 2.

Superbe travail qui s'applique à retranscrire les sensations vécues. Et images magnifiques, uniques, d'une beauté à couper le souffle. Un voyage en apesanteur profond et intimiste. Et Thomas Pesquet y apparaît d'une humilité et d'une telle simplicité. Un exemple d'humanisme pour les générations actuelles.
Dorian D.
Dorian D.

"16 levers de soleil" est un film documentaire sur l'astronaute français Thomas Pesquet. Un assez bon film un peu long à mon goût mais intéressant avec des images où on peut apercevoir Thomas Pesquet travailler et aussi quelques images de l'espace. Un bon début avec les finalisation de la fusée et de au revoir de l'astronaute français avec c'est proche.
Hervé L
Hervé L

Des images répétitives d astraunotes flottants qui s amusent à se promener dans uns station orbitale mal rangée peinent à nous faire rêver. .. Des expériences inutiles dont on ne saura rien Aucune information intéressante ni sur les coûts ni à quoi cela sert t il de dépenser autant d argent pour un caprice d enfant gâté qui joue du saxophone dans l espace.... Et bien sûr l omniprésence américaine un Donald Trump qui peine à se faire écouter et rien sur les russes qui pourtant les ont envoyés et ramenés de l espace Tout cela semble bien vain et totalement has been au regard des problèmes de notre belle planete
nada r.
nada r.

Excellent film et très intéressant. On apprend beaucoup de choses et ce documentaire nous impressionne autant qu’il nous fait rêver. J’ai découvert Saint-Exupéry par lui que je ne connaissais que par le Petit Prince pour ses écrits. Images et moments incroyables qu’on est tès chanceux d’avoir pu partager. Je regrette la bande-son. Beaucoup trop de musiques qui ne collent pas souvent au scènes diffusées ou qui distraient énormement face à la narration. Plus d’une fois elles desservent le propos ou les images. Certaines séquences auraient par ailleurs pu être expliquées un peu, notamment pour les néophytes. D’autres auraient dû être un peu ou totalement coupées comme les nombreuses conversations téléphoniques entre Thomas Pesquet et sa compagne, Anne Mottet,qui pour moi étaient plus de l’ordre du privé. Ca reste un documentaire à voir et revoir et j’ai hâte d’avoir une sortie DVD et BR. Merci beaucoup à tous de nous avoir permis de partager ces moments.
Mac Ready
Mac Ready

Très beau film contemplatif sur le voyage de l'espace de notre super-astronaute Pesquet. Il est intéressant de suivre la vie à Baikonour et observer les relations familiales à la fois banales et hors normes de #Astrotom!
Captain Movie
Captain Movie

Je sors d'une séance Gamont Parnasse. Le film proposé par Thomas Pesquet est dans l'ensemble plutôt correct et répond aux attentes du public, avec de belles imagesde l'ISS et de la Terre. On peut regretter peut être la présence plus régulière d'une voix off pour expliquer ce qui se passe, ce que font les équipes etc. On voir beaucoup de choses, mais ça manque d'explications. Les petits curieux sortiront peut être un peu frustrée. Privé de cette voix off pour accompagner les images, le spectacteur peine à rester éveillé. Par ailleurs, nous n'avons aucune explication sur la phase de préparation de Thomas Pesquet.
Birgit
Birgit

J'ai avant tout ressenti une grande aventure humaine. Très émouvants ces spationautes ayant une telle intelligence avec une telle humilité, on pleure et ça fait du bien car c'est beau ! On reste connecté à la terre en s'évadant de cet espace, avec le saxo, les messages, la salade qui pousse et puis Saint Ex, tout est beau, poétique, respectueux, on ressent beaucoup de sentiments positifs et d'émerveillement, merci Thomas.
Je t
Je t

Super film, je ne me suis pas ennuyé 1 seule minute, entrez dans la combinaison de la personne à l'affiche, et vous y êtes. Ce n'est pas un reportage et l'on ressent beaucoup d'émotions et des envies de rires parfois. Beaucoup de référence à St Exupéry qui nous suit pendant tout le film. Dépêchez vous d'aller le voir avant que ce ne soit plus possible au cinéma !
Clémence P
Clémence P

Film un peu long.. Pour avoir vu presque tous les documentaires sur Thomas Pasquet, il y a de super images inédites et intimes mais je trouve celui-ci parfois long et sans réel ligne directive .. on passe d’une chose à une autre ce qui perd un peu le téléspectateur (enfin pour ma part!).
Adrien P
Adrien P

Avec 16 Levers de Soleil, Thomas Pesquet nous embarque dans son aventure spatiale dont nous nous retrouvons spectateurs et même observateurs. Il n'y a pas vraiment d'approche "verbale" sur son voyage, tout est dans le visuel. Il faut connaître son histoire avant d'aller voir le film, car il n'y a pas d'interview ou de narration. C'est un peu ce qui m'a déçu, ne pas avoir la voix de Thomas qui nous parle et nous accompagne pour nous aider à comprendre et mieux apprécier certains passages. Mais finalement c'est aussi ce qui donne son style au documentaire, avec ses musiques parfois décalées et originales. On ressort tout de même émerveillés du spectacle de la Terre vu d'en haut. 3/5
Michel C29
Michel C29

Fascinant, de superbes images, un Thomas Pesquet humble et sympathique. Je ne me suis pas ennuyé une minute dans ce documentaire qui permet de découvrir l’aventure spatiale au quotidien.
Nolwen R
Nolwen R

On l'attendait tellement qu'on est très déçus !!! De belles images à côté d'autres images de moins bonnes qualités. Pas de commentaire sur les intervenants et les situations ni de sous titres quand il y a des propos anglais ou russes . Un déroulé lent et sans articulation logique ( en tout cas ,je ne l'ai pas trouvé) .On s'attendait à plus d'explications sur la chronologie et l'emploi du temps des astronautes . Un film qui se veut sans doute poétique et un hommage à St Exupery mais ça ne suffit pas . L'espace passionne mes enfants mais là, ils se sont ennuyés. Dommage !
Michal M.
Michal M.

Un film à voir pour se détendre. C'est un bon "space trip" avec un montage audacieux, des images qui oscillent entre l'amateur et le plan cinéma, le tout sur une bande son sublime. je recommande pour les passionnés de l'espace.
Dominique Allaire
Dominique Allaire

Un superbe reportage. On rêve, on s'évade et on ressent beaucoup d'émotions. J'ai lu certaines critiques qui reproche le manque de dialogue et d'explications. C'est vrai que le film est peut-être réservé aux passionnés de la conquête spatiale. La différence avec les documentaires habituels c'est que là on est plus dans le ressentit. On comprend mieux les sensations. La concentration, la solitude, la patience, mais aussi la camaraderie et les liens qui se créent entre les astronautes de tous les pays. On ressent aussi l'immensité de l'espace, la poésie qui 'en dégage mais aussi les contraintes du travail. On a juste l'impression d'être" une petite souris" que personne n'a repéré et qui observe en douce. Inhabituel, passionnant ! Merci de nous avoir invité dans ce superbe voyage.