16 levers de soleil
    3,3
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 levers de soleil ?

Anthony B
    Anthony B

Publiée le 10 avril 2020
    Ce documentaire est sublime sur le plan des images mais très (trop?) contemplatif sans que l'on nous raconte grand chose. J'aime pourtant les oeuvres contemplatives mais j'avoue que sur presque deux heures, j'ai finis par trouver le temps bien long.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Très déçu par ce film. Pas de sous-titrage des conversations. Pas d'explication sur les zones survolées... Que dire des séquences filmées avec une caméra des années 60 (format et qualité d'images !!!). On a l'impression de voir plusieurs fois les mêmes séquences à l'intérieur de la station alors que des images (commentées) de la terre auraient relevé l'intérêt de ce film. On se demande ce que viennent faire les images de la lune et de nébuleuses à la fin ...... Je ne recommanderai pas à mes amis d'aller voir ce film.
    Mattias A.
    Mattias A.

Publiée le 19 juillet 2019
    Pour moi, ça n'a rien d'un reportage. Aucune explication sur ce qui ce passe ou ce qu'on voit, certains dialogues sont inaudibles et sans sous-titres, on ne comprend pas ce qu'ils font et pourquoi, la voix-off se contente de lâcher par moments quelques citations de St Exupery incompréhensibles... On a l'impression d'être devant une suite d'extraits bruts sortis directement de la caméra.
    Et en plus de ce manque d'information, il y a des "trucages" très peu pertinents: un orage se déroule sur Terre, on entend le tonnerre sur l'ISS, c'est inutile et pour ceux qui ne le savent pas ça peut même leur donner de fausses idée. Ou encore des images de la lune, du soleil, de mars, de galaxies... qui sortent de nulle part sans raison et sans explication, on se retrouve devant des images d'une planete sans savoir de laquelle il s'agit, et encore une fois certains pourraient croire que c'est une vue de l'ISS alors que pas du tout, dans certains cas il s'agit même d'illustration informatique.
    En ce qui concerne le visuel, on a quand même droit à de très belles images, mais sans que je sache pourquoi le réalisateur a décidé de faire des plans avec une vue très réduite, on se retrouve avec une petite image encadrée de bandes noires qui ne servent à rien à part réduire la taille de l'image.
    Bref, pour ceux qui connaissent un peu ISS vous n'apprendrez rien de plus, pour ceux qui ne connaissent pas vous ne comprendrez rien (voire vous aurez de fausses idées) et pour les autres... des fois il y a de belles images.
    Michel C29
    Michel C29

Publiée le 12 octobre 2018
    Fascinant, de superbes images, un Thomas Pesquet humble et sympathique. Je ne me suis pas ennuyé une minute dans ce documentaire qui permet de découvrir l’aventure spatiale au quotidien.
    Publiée le 18 janvier 2019
    Très très décevant : très belles images mais aucune explication aucun commentaire
    Un film qui se veut poétique et qui ne l’est pas.

Quel gâchis !!!!
    Publiée le 10 octobre 2018
    Un superbe reportage. On rêve, on s'évade et on ressent beaucoup d'émotions. J'ai lu certaines critiques qui reproche le manque de dialogue et d'explications. C'est vrai que le film est peut-être réservé aux passionnés de la conquête spatiale. La différence avec les documentaires habituels c'est que là on est plus dans le ressentit. On comprend mieux les sensations. La concentration, la solitude, la patience, mais aussi la camaraderie et les liens qui se créent entre les astronautes de tous les pays. On ressent aussi l'immensité de l'espace, la poésie qui 'en dégage mais aussi les contraintes du travail. On a juste l'impression d'être" une petite souris" que personne n'a repéré et qui observe en douce. Inhabituel, passionnant ! Merci de nous avoir invité dans ce superbe voyage.
    cassini77
    cassini77

Publiée le 28 septembre 2019
    Documentaire témoignage à la photographie impeccable.
    Toutes les étapes du périple du spationaute français y sont.
    Belle analogie à 2001 de Kubrick grâce à une ambiance sonore soignée.
    Quels progrès techniques en photographie et cinéma depuis Neil Armstrong et Buzz Aldrin et leur exploration de la lune en 1969. Ce documentaire vaut d'être vu rien que pour ça ...
    A noter cependant l'absence totale d'explication concernant les objectifs des expérimentations demandées.
    Antoine G.
    Antoine G.

Publiée le 8 octobre 2018
    Un beau film "réel", qui change des films SF tournés en studios. De très belles images de la Terre et dans l'ISS avec une superbe qualité ! Cependant, cela manque de rythme. Il faut se laisser planer par les images et les quelques phrases de Saint Exupéry mais quelques plans sont un peu longs. Étant un passionné du spatial, j'ai pris un réel plaisir à revoir l'aventure de Thomas Pesquet. Allez le voir pour les images, pour rêver et revenir sur Terre au bout de 2h avec des étoiles plein les yeux ! Je pense que ce film serait mieux adapté pour la Cité de l'espace, Futuroscope ou autres sites spécialisés...moins pour le cinéma grand public.
    Basilio F
    Basilio F

Publiée le 26 août 2019
    Aussi lent que la terre tournant sur elle même.

Une succession de séquence de 2h00 sans vraiment trop de dialogue et d'énormes moments de silence en continu, avec seulement quelques phrases de narration tirées des œuvres de Saint Exupéry.

Aucune explication aussi bien sur la préparation des astronautes, sur le décollage et sur les tâches à effectuer et missions à bord de l'ISS

On n'y apprend rien. On se demande même si on final, être dans l'espace c'est aussi chiant que cela au vu de la qualité de ce film-documentaire.

Certains plans donnent l'impression d'avoir étaient filmés à l'époque d'un Nokia voir parfois en VHS.

Heureusement que les images de la terre sont toujours autant superbes à admirer et qu'elles sauvent ce documentaire en orbite de la médiocrité.
    Stéphane C.
    Stéphane C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2019
    A l'occasion d'une soirée spéciale "nuit des étoiles", j'ai enchaîné dans la même soirée le documentaire "Thomas Pesquet, l'étoffe d'un héros" suivi de "16 levers de soleil".
    J'aime bien le saxophone mais à petites doses, là, pour le coup, on est servi.
    Cela dit le son de cet instrument illustre bien l'atmosphère oppressante, les risques encourus, les situations improbables (les bâtiments et équipements de la base russe n'ont pas pris une ride en 50 ans...) et le coté poétique.
    De belles images notamment sur le film en question mais quelques longueurs, très peu d'explications, ça fait très caméra de surveillance par moment. Les expériences effectuées dans la station ne sont pas commentées,
    A voir tout de même pour pouvoir apprécier le travail énorme de préparation (7 années) et comprendre que la terre est notre vaisseau spatial, qu'il n'est pas jetable et donc qu'on doit en prendre soin car l'homme n'est pas fait pour habiter dans l'espace ni sous l'eau d'ailleurs.
    Arrmel M
    Arrmel M

Publiée le 5 mai 2021
    Exemple parfait d’un sujet magnifique gâché par des effets de style gratuits : le cadrage carré, l’absence de commentaires, les plans exagérément longs ne renforcent aucune idée ni ne produisent d’émotion particulière. Loin de toute forme artistique, juste une tentative grossièrement suggérée.
    L’apothéose est peut être le traitement du rêve de T Pesquet qui cumule tous les poncifs jusqu’au gros plan sur ses yeux s’ouvrant subitement. Franchement ......
    Modernskye
    Modernskye

Publiée le 25 avril 2021
    Rentrez en immersion abords de l'ISS avec Thomas Pesquet et ses collègues astronautes, de la préparation du départ jusqu'au retour après 6 mois à 400 kilomètres d'altitude. Ce film est très contemplatif il montre des morceaux de vie quotidienne abords de la station spatiale internationale et ce qui aurais pu être très intéressant, Et malheureusement gâchée par une voix off inutile récitant juste quelques morceaux de poèmes ou de roman Qui n'apporte rien de plus. Et je regrette Également les images n'ayant aucun lien avec la mission. Ce film gagnerait à être un peu moins long pour garder cet effet waouh. Malgré tous les images abords de l'ISS répondre à beaucoup de questions que je me poser sur la vie quotidienne en haut.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Film un peu long.. Pour avoir vu presque tous les documentaires sur Thomas Pasquet, il y a de super images inédites et intimes mais je trouve celui-ci parfois long et sans réel ligne directive .. on passe d’une chose à une autre ce qui perd un peu le téléspectateur (enfin pour ma part!).
    Publiée le 8 décembre 2018
    Superbe travail qui s'applique à retranscrire les sensations vécues. Et images magnifiques, uniques, d'une beauté à couper le souffle.
    Un voyage en apesanteur profond et intimiste.
    Et Thomas Pesquet y apparaît d'une humilité et d'une telle simplicité. Un exemple d'humanisme pour les générations actuelles.
    Publiée le 16 octobre 2018
    J'ai avant tout ressenti une grande aventure humaine. Très émouvants ces spationautes ayant une telle intelligence avec une telle humilité, on pleure et ça fait du bien car c'est beau !
    On reste connecté à la terre en s'évadant de cet espace, avec le saxo, les messages, la salade qui pousse et puis Saint Ex, tout est beau, poétique, respectueux, on ressent beaucoup de sentiments positifs et d'émerveillement, merci Thomas.