16 levers de soleil
Votre avis sur 16 levers de soleil ?

weihnachtsmann
weihnachtsmann

Le réalisateur choisit la simplicité et le calme des images. Il associe parfaitement l’état d’apesanteur avec une fluidité remarquable de la caméra. Les images de l’espace sont certes fantastiques mais on regrettera les nombreuses scènes intéressantes où les spationautes rigolent, les plans carrés énervants et la musique moyenne. Au final déception car la poésie est là sans nous emporter davantage.
Philippe S.
Philippe S.

Très très décevant : très belles images mais aucune explication aucun commentaire Un film qui se veut poétique et qui ne l’est pas. Quel gâchis !!!!
Bernard D.
Bernard D.

« 16 Levers de Soleil » de Pierre-Emmanuel Le Goff est un très bon documentaire sur l’aventure de notre astronaute dans l’ISS avec quelques très belles images de notre planète, mais n’étant pas un fan de St Exupéry et encore moins du Petit Prince, je ne partage pas l’état d’esprit de Thomas Pesquet et j’aurais aimé avoir plus d’informations techniques !
Hélène d
Hélène d

Je sors à l'instant de la diffusion de 16 Levers de Soleil, et mon âme est encore en train de flotter au-dessus de notre petite planète bleue, enchantée et remplie de reconnaissance. J'aimerais qu'il existe beaucoup plus de films - documentaires ou fictions - qui aient un tel pouvoir de raviver l'amour que nous éprouvons pour la Terre. Je suis heureuse d'avoir pu remercier en direct le réalisateur, Pierre-Emmanuel Le Goff, pour la poésie et l'humanité qu'il a su distiller dans les images filmées par Thomas Pesquet, grâce à ses choix de mise en scène et, et grâce à sa collaboration avec le compositeur Guillaume Perret. Je recommande ce film absolument, en ces temps de douleur et d'incertitude. Nous avons besoin de prendre de la hauteur pour nous reconnecter à notre dimension spirituelle, trop souvent noyée dans nos préoccupations uniquement matérialistes. Ce film rétablit l'équilibre entre ces deux pôles qui, lorsqu'ils cohabitent harmonieusement, donnent toute leur dimension à notre condition d'être humains. Un grand bravo à toutes les personnes qui ont donné vie à cette oeuvre profondément humaniste et délicieusement poétique. Je retournerai voir ce film avec autant de personnes que possible ! C'est une cri d'amour pour notre Terre, pour la vie, et pour la capacité des hommes à faire de ce monde un monde uni. Merci ! Si vous souhaitiez voir un documentaire scientifique sur la vie à bord de l'ISS, vous avez peut-être été un peu déçus, car tel n'était pas le propos de ce film. Mais vous pourrez trouverer dans la filmographie de Pierre-Emmanuel Le Goff d'autres documentaires qui répondent à ces attentes :)
BastMan 2.
BastMan 2.

Superbe travail qui s'applique à retranscrire les sensations vécues. Et images magnifiques, uniques, d'une beauté à couper le souffle. Un voyage en apesanteur profond et intimiste. Et Thomas Pesquet y apparaît d'une humilité et d'une telle simplicité. Un exemple d'humanisme pour les générations actuelles.
Dan7138
Dan7138

Très déçu par ce film. Pas de sous-titrage des conversations. Pas d'explication sur les zones survolées... Que dire des séquences filmées avec une caméra des années 60 (format et qualité d'images !!!). On a l'impression de voir plusieurs fois les mêmes séquences à l'intérieur de la station alors que des images (commentées) de la terre auraient relevé l'intérêt de ce film. On se demande ce que viennent faire les images de la lune et de nébuleuses à la fin ...... Je ne recommanderai pas à mes amis d'aller voir ce film.
Dorian D.
Dorian D.

"16 levers de soleil" est un film documentaire sur l'astronaute français Thomas Pesquet. Un assez bon film un peu long à mon goût mais intéressant avec des images où on peut apercevoir Thomas Pesquet travailler et aussi quelques images de l'espace. Un bon début avec les finalisation de la fusée et de au revoir de l'astronaute français avec c'est proche.
Hervé L
Hervé L

Des images répétitives d astraunotes flottants qui s amusent à se promener dans uns station orbitale mal rangée peinent à nous faire rêver. .. Des expériences inutiles dont on ne saura rien Aucune information intéressante ni sur les coûts ni à quoi cela sert t il de dépenser autant d argent pour un caprice d enfant gâté qui joue du saxophone dans l espace.... Et bien sûr l omniprésence américaine un Donald Trump qui peine à se faire écouter et rien sur les russes qui pourtant les ont envoyés et ramenés de l espace Tout cela semble bien vain et totalement has been au regard des problèmes de notre belle planete
nada r.
nada r.

Excellent film et très intéressant. On apprend beaucoup de choses et ce documentaire nous impressionne autant qu’il nous fait rêver. J’ai découvert Saint-Exupéry par lui que je ne connaissais que par le Petit Prince pour ses écrits. Images et moments incroyables qu’on est tès chanceux d’avoir pu partager. Je regrette la bande-son. Beaucoup trop de musiques qui ne collent pas souvent au scènes diffusées ou qui distraient énormement face à la narration. Plus d’une fois elles desservent le propos ou les images. Certaines séquences auraient par ailleurs pu être expliquées un peu, notamment pour les néophytes. D’autres auraient dû être un peu ou totalement coupées comme les nombreuses conversations téléphoniques entre Thomas Pesquet et sa compagne, Anne Mottet,qui pour moi étaient plus de l’ordre du privé. Ca reste un documentaire à voir et revoir et j’ai hâte d’avoir une sortie DVD et BR. Merci beaucoup à tous de nous avoir permis de partager ces moments.
Mac Ready
Mac Ready

Très beau film contemplatif sur le voyage de l'espace de notre super-astronaute Pesquet. Il est intéressant de suivre la vie à Baikonour et observer les relations familiales à la fois banales et hors normes de #Astrotom!
Nathalie L
Nathalie L

Comme un sentiment de gâchis... Une matière visuelle excellente et une narration inexistante. L'ennui prend place face au manque d'information, une voix off aurait été bienvenue pour comprendre ce qui se passe dans l'ISS.
Captain Movie
Captain Movie

Je sors d'une séance Gamont Parnasse. Le film proposé par Thomas Pesquet est dans l'ensemble plutôt correct et répond aux attentes du public, avec de belles imagesde l'ISS et de la Terre. On peut regretter peut être la présence plus régulière d'une voix off pour expliquer ce qui se passe, ce que font les équipes etc. On voir beaucoup de choses, mais ça manque d'explications. Les petits curieux sortiront peut être un peu frustrée. Privé de cette voix off pour accompagner les images, le spectacteur peine à rester éveillé. Par ailleurs, nous n'avons aucune explication sur la phase de préparation de Thomas Pesquet.
Miltiade
Miltiade

« 16 levers de soleil » ne ressemble pas au documentaire traditionnel type reportage télé : il n’y a pas de commentaires des images qui sont présentées, que ce soit par une voix off ou par des interviews réalisées après l’action des protagonistes qui y ont participé. Il y a pourtant bien une voix off, celle du réalisateur, mais elle n’intervient qu’à de très rares moments, et c’est pour lire des extraits d’œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. L’idée du film est en effet de rapprocher la figure de Thomas Pesquet de celle du célèbre écrivain aviateur. Ce parallèle était peut-être évident pour le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff, qui signe ici son premier long-métrage, mais il apparaît plutôt comme artificiel dans le film. « 16 levers de soleil » ne réussit jamais à dépasser ses intentions : on voit les efforts réalisés (sur le montage, la bande-son, la photo…) par le film pour paraître différent et « faire cinéma », mais sans jamais être convaincu du résultat. Le choix a vraisemblablement été fait de ne raconter cette aventure scientifique sur le mode de l’émerveillement, plutôt que de tirer parti des conditions extrêmes de cette aventure (6 mois confinés en apesanteur dans l’ISS) pour faire du sensationnel. La vie en apesanteur est tellement étrange que l’émerveillement fonctionne… mais un temps seulement, puisque sans discours ni narration de quelque sorte que ce soit, cette succession de belles images finit par sonner creuse. Sans explications ni enjeux d’exposés, les faits et gestes de Thomas Pesquet provoquent l’ennui… Ce qui relève du comble, face au caractère extraordinaire de la vie d’un astronaute en mission !
samfish
samfish

Belles images mais j’aurai avoir plus d’explications sur le travail qu’ils font, le film est rythmé aussi par les événements qui se déroulent sur terre notamment les enjeux politiques qui deviennent ridicules par rapport à la mission internationale que ces hommes effectuent main dans la main sans histoire de frontières. Toutes les questions sont posées peut-être au téléspectateur mais n’ont aucune incidence dans le film on montre des choses, d’accord, mais j’aurai d’avantage aimé être touché. On effleure à peine les choses sans réellement savoir ce qu’ils pensent au fond ou comprendre leur travail cela reste une observation en surface...
Birgit
Birgit

J'ai avant tout ressenti une grande aventure humaine. Très émouvants ces spationautes ayant une telle intelligence avec une telle humilité, on pleure et ça fait du bien car c'est beau ! On reste connecté à la terre en s'évadant de cet espace, avec le saxo, les messages, la salade qui pousse et puis Saint Ex, tout est beau, poétique, respectueux, on ressent beaucoup de sentiments positifs et d'émerveillement, merci Thomas.