L'Insensible
    3,2
    Votre avis sur L'Insensible ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 10 septembre 2019
    Le jeune cinéaste russe Ivan I. Tverdovsky montre depuis ses débuts une certaine attirance pour les personnages en marge, rejetés par la société, à l'image de son héroïne dotée d'un appendice caudal dans l'étrange Zoologie. Dans son troisième film, Jumpman, c'est un adolescent, sorti de l'orphelinat, qui devient le complice d'une vaste arnaque destinée à faire chanter des citoyens pleins aux as. Cette fois-ci, le portrait du personnage principal, peu accentué du point de vue psychologique, et c'est son point faible, laisse beaucoup de place pour une critique assez radicale de la corruption des systèmes policier et judiciaire russes. Mais Tverdovsky ne le fait pas à la façon d'un Zviaguintsev ou d'un Bykov, son cinéma est plus allusif, presque onirique, par instant, et en tous cas rarement explicite. C'est ce qui fait la fragilité de Jumpman mais aussi sa force, un film jamais appuyé et qui laisse de la place à l'imagination. Cependant, le constat est glacé : le jeune garçon est plus heureux dans l'environnement de l'orphelinat, où il trouve au moins un compagnonnage solidaire, que dans l'immensité moscovite où tous ceux qu'il côtoie sont impitoyables et cupides, à commencer par sa mère qui semble dénuée de tout sentiment d'affection. Est-ce la société qui en a fait des êtres insensibles ou leur caractère qui a rendu la société aussi dépourvue d'humanité ?
    islander29
    islander29

Publiée le 17 septembre 2019
    j'ai aimé ce film "russe", pour plusieurs raisons, La première, la réalisation est très propre, que ce soit le rythme du film ou la photographie dans Moscou la nuit, dans l'appartement de sa mère….Il y a visiblement du soin. l'alliance avec la musique, fait que l'on est vite en immersion avec le jeune homme, l'insensible (terme que l'on peut lire sous divers aspects) ...D'ailleurs le titre original est JUMP (le saut ) spoiler: car le jeune homme se jette devant des voitures pour obtenir des profits dans des procès ….L'ambiance est très réaliste, immersive presque...Le deuxième atout du film est le jeu des acteurs (que ce soit le héros (un peu masochiste), son associé pourri, le flic, ou sa mère hyper sexy, voire provocante dans des tenues "inqualifiables" (au sens étymologique)…Pas le temps de s'ennuyer donc devant le péripéties, les exploits nocturnes, t les situations équivoques avec sa mère….Les dialogues sont bons, et je me répète la réalisation fait que l'on sort du film avec beaucoup de satisfaction….Je conseille, ce petit film original….
    norman06
    norman06

Publiée le 15 septembre 2019
    Encore un film surprenant sur les névroses et la corruption de la société de russe. Le scénario est séduisant sur le papier mais une sécheresse et un détachement empêchent une adhésion totale.
    75001tine
    75001tine

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 17 septembre 2019
    Enfin un sujet non rebattu, original bien que très vraisemblable et très bien traité. Film passionnant, très bien joué. Une réussite, une pépite qui mériterait une plus grande diffusion au niveau national.