Charlotte a 17 ans
3,1
Votre avis sur Charlotte a 17 ans ?

dominique P.
dominique P.

Ce petit film indépendant canadien présente une bande annonce plaisante et cela m'a donné envie de le voir. Au final, je suis plutôt déçue. C'est assez léger et superficiel comme histoire. Une adolescente de 17 ans prend prétexte d'avoir été quitté par un garçon qui préfère les mecs, pour coucher avec tous les gars de l'entreprise où elle un job d'été. Au début le film est assez agréable et rapidement cela tourne au n'importe quoi. C'est regardable mais superficiel, vain et toute cette histoire finit par être énervante.
Yves G.
Yves G.

Charlotte a dix-sept ans - bien qu'elle en fasse facilement cinq de plus. Elle vient de connaître son premier chagrin d'amour qui vient de lui confesser son homosexualité (sic) après deux ans de relation (re-sic). Charlotte peut compter sur ses deux amies d'enfance pour la consoler : Mégane, qui tempête contre le monde et ses injustices, et Aube, qui essaie de cacher sans y parvenir son inexpérience avec les garçons. Les trois jeunes filles trouvent un job dans un magasin de jouets. L'ambiance y est très détendue. Les garçons qui y travaillent leur réservent un joyeux accueil. Charlotte y collectionne les conquêtes au point de s'y faire une funeste réputation. Nous vient du Canada ce petit objet filmique difficile à classer. S'agit-il d'un petit film amateur tourné à la va vite en noir et blanc par une bande de copains façon "Clerks" ? D'un teen movie racontant les émois amoureux d'une poignée d'adulescents façon "Friends" ? D'un pamphlet féministe revendiquant le droit des femmes au donjuanisme ou au polyamour façon "Lutine" ? Un peu des trois. et c'est bien là que le bât blesse. Soit on trouvera à ce film hors normes, qui joue sur ces trois tableaux, une fraîcheur originale. Soit on lui reprochera de ne pas savoir à quel sein (!) se vouer, quel parti prendre. Dans un cas comme dans l'autre, on lui reconnaîtra néanmoins de ce côté-ci de l'Atlantique la saveur inégalable de ses truculents québécismes qu'on aurait eu bien du mal à comprendre sans les sous-titres.
traversay1
traversay1

Charlotte a du fun est devenu Charlotte a 17 ans, par la grâce de sa "traduction" en français. Dommage. Le titre anglophone, Slut in a good way, (salope, dans le bon sens du terme), n'est pas mal non plus, répété comme un mantra par le trio d'héroïnes du film de la québécoise Sophie Lorain. Oui, il s'agit bien d'un nouveau long-métrage sur l'âge ingrat de l'adolescence, avec ses questions existentielles, mais vu entièrement du côté féminin, les garçons ne servant que de faire valoir (et d'objets du désir) alors que les adultes, parents ou professeurs, sont totalement absents du tableau. Ah, cette insoutenable légèreté de l'adolescence où l'interrogation essentielle semble être : faut-il aimer pour coucher et vice-versa ? Ne nous moquons pas, malgré son sujet balisé, Charlotte a 17 ans possède de jolies qualités dans sa mise en scène, son interprétation et même son scénario où l'on retrouve une énergie, un enthousiasme, une fraicheur et un humour à soulever des montagnes. C'est une belle ode à l'amitié et à la solidarité féminine, malgré les différences de morale de chacune des protagonistes. Le film tire également parti de l'univers qu'il décrit, celui d'un supermarché de jouets, lieu labyrinthique propice aux échanges et aux confidences (ce qui nous rappelle le magnifique film allemand Une valse dans les allées, sorti en catimini en août dernier), Sans être un chef d'oeuvre, Charlotte a 17 ans possède donc sa petite musique d'ambiance, sympathique (l'accent québécois fait toujours des ravages) et limitée malgré tout dans ses ambitions. Le choix du noir en blanc, en tous cas, n'ajoute rien à l'affaire et semble juste un parti pris stylistique un peu prétentieux à l'opposé du ton général, au même titre d'ailleurs que le choix de la Callas comme "guide spirituelle" de cette chère Charlotte.
fesse_loquace
fesse_loquace

Pourquoi du noir et blanc ? Beau travail d’acteurs. On s’ennuie, même si les sous-titres sont très intéressants pour le linguiste
Elif Melisa O.
Elif Melisa O.

Un film émouvant et drôle à la fois ! Les personnages sont très attachants. On s'identifie totalement à Charlotte et ses amies. Un point de vue féminin qui parlera à tout le monde.
pfloyd1
pfloyd1

Voici un teen movie québecois pas vraiment comme les autres, joué à l’écart des adultes, on reste dans la bulle des relations amoureuses des ados emplis de questions et de blagues à fesses. Charlotte a deux bonnes amies, ça parle sexe, de relations sérieuses ou pas entre deux pétards ou verre de gnôle au parc. Fraiches, amusantes, les 3 amies auxquelles on s'attache rapidement, se font embauchées dans le grand magasin de jouets du centre commerciale où les employés sont pour la plupart beau et tous jeunes.. Malgré quelques lenteurs au milieu de l'histoire, on trouve plaisir à traverser avec Charlotte et ses amies les embuches des amours faciles des collègues de travail, entre mauvaise réputation et sincérité du cœur, les garçons sont ils tous les mêmes? La force de ce film moderne mais tourné en noir et blanc pour certainement ajouter un aspect dramatique dans cette course amoureuse, réside dans l'absence totale d'adultes, de hiérarchie au travail, ce qui donne une trame agréable et puérile. Un film à ne pas mettre devant tous les yeux, je le classerai interdit au moins de 12 ans malgré sa fraicheur et ces sourires que l'on aura pas de mal à sortir...
francois l
francois l

Je pensais voir un film intéressant et surprenant. Malheureusement quelle déception... Ce film manque cruellement de naturel et tourne en rond en vase clos.
Mar1413
Mar1413

Un film essentiel qui s’ancre avec justesse et respect dans les problématiques féministes actuelles.
Liyan F.
Liyan F.

Super touchant et vivant, plein de fraicheur et d'humour ! Le meilleur film québécois que j'ai vu ! Braaaaaavoooooo !
aurelie f
aurelie f

Charlotte attend de retrouver l'amour , nous aussi nous attendons dans une sensation de vide sidérale une intrigue qui puisse susciter une once d'envie de conseiller ce film.
Thierry M
Thierry M

Film attachant sur les relations filles-garcons au Québec. Charlotte a 17 ans, un français canadien et et vit les difficultés d'une fin d'adolescence.
alice l
alice l

Le film est mauvais , il ne se passe rien et on s'ennuie a mourrir. Je ne comprend pas pourquoi ce genre de film sont diffusées en France. Bon.....Pour l'anecdote , Je suis allé voir le film tout à l'heure et je me suis retrouvée quasiment toute seule dans la salle, pas très rassurant car au milieu de la seance une sorte de vieux pervers c'est rapproché de moi pour me parler des analogies entre la fille à l'écran et moi...
denis lafouc
denis lafouc

Cinephile et amoureux de cinéma, je sors de la seance et je suis choqué par ce film. Un total manque de créativité, des dialogues qui tombent à plat, une intrigue inexistante , une réalisation très pauvre.
Michel Béton
Michel Béton

J'ai vraiment été agréablement surpris par cette comédie québécoise que j'ai été voir un peu par hasard. Les dialogues, les personnages, les actrices, tout est plein de justesse et de fraîcheur. Le film résonne avec l'époque et rappelle en même de grandes comédies adolescentes à la John Hugues. Une petite pépite.
izumi_gautier
izumi_gautier

Très bonne surprise que ce film québécois qui parvient à atteindre la légèreté et la fraîcheur du meilleur du teen movie américain (on pense à John Hughes) tout en véhiculant un vrai propos militant sur la liberté sexuelle des jeunes femmes, qui n'est malheureusement toujours pas une évidence aujourd'hui comme la réalisatrice Sophie Lorain le pointe du doigt. Le beau noir et blanc offre un superbe écrin à cette comédie à la fois drôle et intelligente, incarnée par des comédien-ne-s touchant-e-s et attachant-e-s.