Music of my life
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music of my life ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 11 septembre 2019
    Cinq étoiles. Ca m'est tout à fait impossible d'être objectif un temps soit peu... Disons que c'est un feel good movie assez prévisible mais chaleureux, sur l'émancipation, ou comment trouver sa voie personnelle sans oublier ses racines familiales. Le film est parfait pour un fan du Boss, un enchainement de chansons qui a le mérite de traduire les textes de Springsteen, faits de noirceur et d'énergie et le récit avance au rythme de ses chansons. Sa musique parvient à reflèter la complexité de la vie d'adulte et vaut pour le réconfort qu'elle sait procurer à son auditeur. La France n'a pas toujours reconnu le travail de Springsteen à sa juste valeur et Le film est au service de ces chansons. En plus on a une galerie de personnages sympathiques. un bon divertissement, parfait pour un fan.
    Jean-Charles D
    Jean-Charles D

Publiée le 12 septembre 2019
    Excellent film sur l'Angleterre des années 80, la musique de Springsteen et le communautarisme. Une œuvre sincère et poignante. A voir en VO avec un très bon son!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 septembre 2019
    Music of my life fait partie de ces cas aberrants dans lesquels le distributeur français change le titre original anglais (Blinded by the light) pour un titre ... en anglais. Il perd au passage la double connotation symbolique présente dans le titre d'origine : il s'agit du premier titre du premier disque de Springsteen, et il reflète le sentiment du héros, véritablement aveuglé par la lumière springsteenienne.

Le film de Gurinder Chadha (Joue-la comme Beckham) ne renouvelle pas le genre de la comédie sociale anglaise. Si les fans de Springsteen pourront aisément s'identifier au héros laissé pour compte qui trouve dans les odes romantiques du Boss la force de s'extraire de son milieu, les autres trouveront certainement que les ficelles comiques comme mélodramatiques sont un peu grosses, voire grossières. Ces derniers pourront tout de même profiter du film pour découvrir l'univers springsteenien s'il n'en connaissent que la version faussement testostéronée de Born in the USA.

Music of my life propose également un nouveau type d'utilisation des chansons d'un artiste dans un film, que je ne me souviens pas avoir déjà vu : il ne s'agit pas d'une comédie musicale puisque les personnages ne chantent pas vraiment (ou alors faux), on ne voit quasiment pas Springsteen chanter, et il ne s'agit pas strictement d'une BO puisque chaque morceau s'insère dans le scénario à la fois narrativement (les paroles guident l'action ou l'illustrent) et visuellement (les mots s'incrustent dans le décor). Le niveau d'intrication des paroles et du récit est tel que les personnages parlent parfois en utilisant les paroles de certaines chansons.

Feel-good movie maladroit mais parfois agréable, tiré de l'autobiographie du journaliste Sarfraz Manzoor, Music of my live est aussi le tableau sans prétention d'une émancipation dans l'Angleterre thatchérienne et raciste des années 80. A voir si vous êtes fan.
    Monic F.
    Monic F.

Publiée le 11 septembre 2019
    Une pépite,une merveille d'espérance, de ténacité, d'amour....sur les paroles et musique d'un boss inégalable....du bonheur....
    Publiée le 23 juin 2019
    Vu en avant première aux rencontres d'art et essai de Bretagne 2019...c'est une comédie sociale comme les Anglais savent si bien faire... L'évocation de la fin des années 80 avec la crise économique, les tensions entre communautés, les rêves d'adolescents bien arrosée de tubes pour radios FM est parfaite...et dès que le héros découvre l'oeuvre de Bruce Springsteen...tout s'accélère dans tous les sens... Bref c'est un régal même si je n'ai jamais été un grand fan du Boss...
    Mais je me suis dit que j'allai réécouter ses textes ! Allez vous régaler !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 septembre 2019
    Le rêve américain... à Luton. Javed vit avec sa famille dans une petite ville anglaise. C'est un élève brillant qui semble avoir un avenir tout tracé, mais pas dans une branche qui lui parle, car son père le pousse pour qu'il obtienne plus tard un bon travail pour ne pas qu'il «se retrouve derrière le volant d'un taxi comme tous les autres pakistanais». Javed mène sa vie selon les règles familiales jusqu'au jour où il découvre Bruce Springsteen dont les paroles vont le pousser à faire les choses qui lui plaisent et à penser enfin à lui. Entre la tradition familiale et la modernité de la terre d’accueil, Javed doit composer avec les deux pour trouver sa place dans son pays sans pour autant se mettre à dos sa famille et surtout son père. «Mon espoir est de construire un pont vers mes ambitions et non pas un mur entre ma famille et moi.» C'est tout le propos de ce film qui parle de la famille, des rêves et qui délivre un message positif malgré le contexte social difficile dans lequel se déroule l'histoire avec cette communauté qui est prise à partie par l'extrême droite. Gurinder Chadha nous propose une comédie dramatique pleine de charme qui a tout du feel good movie avec sa bonne humeur dominante, ses personnages attachants et ses passages musicaux entraînants. Bref, un bon film très plaisant à découvrir et à suivre.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 septembre 2019
    Tout d'abord, je tiens à dire que je suis précisément de la même génération que ce monsieur.
    Il est né en 1971 et moi en 1972.
    Donc autant dire que j'ai beaucoup apprécié ce film, son histoire.
    Quel bonheur de revivre, le temps d'un film, les années 80.
    Sinon, c'est un excellent film.
    C'est classique dans la structure et la narration, c'est émouvant et très plaisant.
    Sans être spécialement fan de B.Springteen, j'aime beaucoup ses chansons et bien entendu je les ai écoutées à l'époque et encore maintenant.
    Publiée le 11 septembre 2019
    Une fans de la musique de Bruce ne peut que recommander ce film absolument génial. J'écoute Bruce depuis 1978, un régal. Tout ce qui touche à Springsteen est un chef d'oeuvre. Allez y c'est que du bonheur. C'est sûr je retournerai le voir.
    françois r
    françois r

Publiée le 12 septembre 2019
    Fan de Bruce, ne pas s'abstenir !
    OK c'est du "feel good" pur jus et le scénario est un poil déjà vu. Mais les personnages sont attachants, l'histoire malgré tout se tient et puis certaines scènes sont franchement réussies. Comme celle de la boite de nuit /boite de jour où notre héros écoute en alternativement because the night sur ses écouteurs et la musique sur laquelle tout le monde danse.
    Et évidemment il y a la musique du Boss dont certaines paroles prennent encore un sens différent de celui que j'avais compris à l'époque de mes 18 ans!
    Autre plaisir, l'évocation de l'Angleterre des années Thatcher avec des looks improbables que seuls nos amis d'outre manche savent produire.
    Bref, un très bon moment de cinéma qui vous fait aimer la musique, l'amitié et la vie avec plus d'intensité.
    C'est aussi l'occasion de faire découvrir la musique du Boss à ceux de vos amis qui ne la connaitrait pas...
    janus72
    janus72

Publiée le 12 septembre 2019
    Histoire VRAIE retranscrite en mode sirupeux - limite comédie musicale à 2 balles. Ce film panégyrique a certainement fait sourire le Boss ! La seule bonne idée est l'évocation de ces épouvantables années Thatcher et donc un salutaire rappel de Vaccin anti-fachos qui semble aussi nécessaire outre-manche....
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 16 septembre 2019
    Très bon film
    Une ambiance très 80 avec beaucoup de musiques dont ceux du boss.
    L histoire est également bien ficelé
    les fans de bruce springsteens vont se regaler
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 15 septembre 2019
    Contrairement à ce que disent certains, ce n'est absolument pas indispensable d'aimer le chanteur B. Springteen et ses chansons pour apprécier ce film.
    Personnellement, je ne suis pas du tout fan, et cela ne m'a pas empêcher d'adorer ce film.
    Car c'est, avant tout, l'histoire d'un adolescent pakistanais en Angleterre dans les années 80 qui va puiser dans la musique ce qu'il lui faut pour être heureux.
    Il se trouve que c'est la musique de ce chanteur, mais cela aurait pu être n'importe quel autre chanteur, chanteuse ou groupe d'ailleurs.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 septembre 2019
    Si le livre autobiographique à l'origine du film est bien antérieur on pense forcément beaucoup au tout récent "Yesterday" (2019). Mais ici il s'agit avant tout d'un chronique adolescente à forte connotation sociale, à la mode british. Le premier soucis est qu'il faut aimer à minima Sprinsteen pour apprécier ce film tant tout repose sur ses chansons qui sont la ligne directrice du récit. Une histoire vraie, certe, mais comme on en a vu beaucoup d'où un scénario sans surprise et cousu de fil blanc. Rien d'extraordinaire donc mais les chansons du Boss sont parfaitement incorporées au récit, le rythme ne faiblit que pour le final un poil trop larmoyant, les acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour Hayley Atwell, et finalement même sans grande originalité on passe un très bon moment.
    Site : Selenie
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 14 septembre 2019
    C'est une histoire vraie dans la banlieue de Londres en 1987.
    Notre héros a 16 ans, il a une famille solide et des amis, il est intelligent, a un grand talent d'écriture mais l'ambiance est difficile.
    En effet, son père est trop conservateur et autoritaire et surtout certains jeunes anglais sont très racistes envers la communauté Pakistanaise.
    Du coup, il est globalement malheureux.
    Grâce à la découverte des chansons de B. Springteen, il va pouvoir tenir le coup, faire face et avancer.
    Nul besoin d'aimer B. Springteen pour apprécier ce film.
    CLAUDIEBOISCOLOMBES
    CLAUDIEBOISCOLOMBES

Publiée le 11 septembre 2019
    J'ai marché comme une midinette. Le scénario, à la base pas très original, le conflit de générations chez une famille d'immigrés, mais quand intervient B. Springsteen, le film démarre vraiment, Il y a des moments plein d'émotions, des acteurs avec de "bonnes têtes" d'anglais. C'est un peu niais, mais ça marche. Et les yeux du jeune sikh...ouah….