Chaînes conjugales
    4,2
    428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chaînes conjugales ?

Publiée le 8 décembre 2010
    Un film qui a le charme de son époque mais qui voit déjà poindre les futures tares de notre société que sont le cloisonnement qu'offre le couple et la société de consommation, agréable.
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 20 octobre 2017
    Un grand film, qui commence avec une intrigue entraînante : avec lequel des maris de ses amies Addie s'est-elle enfuit? à travers 3 flash backs qui correspondent à ses trois amies, nous nous demanderons tout le long du film, lequel d'entre elle va être malheureuse. Superbement interprétés !
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Encadrant un groupe de jeunes enfants en excursion sur un bateau, et quelques minutes avant le largage des amarres, trois femmes mariées reçoivent une lettre d'une amie commune, Addie Ross, leur annonçant avoir quitté la ville avec l'époux – sans le nommer - de l'une d'entre elles. Une fois à bord, dans l'incapacité de réaliser la trahison de l'un des trois conjoints, Rita Phibbs (Ann Sothern) Lora Mae Hollingsway (Linda Darnell) et Deborah Bishop (Jeanne Crain), appuyées sur le bastingage du navire, les regards préoccupés et pleins d'appréhension, arborent ostensiblement cette réserve qui participe autant de la retenue que de l'inquiétude. Bien qu'issues de milieux différents – Deborah et Lorae Mae viennent d'un milieu social défavorisé - ces trois femmes sont parvenues, grâce à leur mariage et son travail pour Rita, à faire leur place dans la société aisée d'une petite ville des États-Unis dont nous ne saurons pas le nom.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Publiée le 9 novembre 2007
    LA leçon de scénario et de construction narrative d'Hollywood. Si on y ajoute trois incroyables actrices et une compréhension aigüe de la relation amoureuse... ça donne un chef-d'oeuvre.
    Un film de haute volée, signé du maître des dialogues. Mankiewicz avait compris que l'intérêt dramatique d'une scène n'a nul besoin de poursuites de voitures, ce dont feraient bien de s'inspirer nombres de tâcherons actuels.
    La structure en flash-back est un modèle du genre.
    Les seconds rôles sont fantastiques: Thelma Ritter, Florence Bates ( la scène de la réception chez les Phipps est un régal). L'ironie désabusée de Linda Darnell, le cynisme lourdaud de Paul Douglas, la magistrale utilisation de la voix off de Celeste Holm ... tout concourt à faire de cette bande un chef-d'oeuvre indémodable.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Comédie avec un second degré délicieux et un esprit des plus sarcastique. Des dialogues ciselés qui font mouche viennent compléter le tout. Un magnifique Mankiewicz !
    Philippe L.
    Philippe L.

Publiée le 28 juin 2022
    Trois épouses reçoivent une lettre (cf titre original) dans laquelle une amie leur apprend qu'elle est partie avec le mari de l'une d'elles. Chacune s'inquiète et s'interroge ...
    Avec Jeanne Crain, Ann Sothern, Linda Darnell (les 3 épouses) et Jeffrey Lynn, Kirk Douglas, Paul Douglas (aucun lien de parenté). Le casting est bon et il y a un petit suspense, mais comme souvent avec Mankiewicz, c'est bavard
    Publiée le 2 décembre 2008
    Chaines conjugales s'ouvre sur une présentation en voix off d'une petite ville provinci1ale américaine. Le ton railleur de cette voix féminine donne la tonalité satirique au film et soulève aussitôt une interrogation sur la place qu'elle occupe dans l'histoire. Véritable personnage principal des trois récits en flash back qui se succèdent, on ne verra pourtant jamais ses traits. On pense immédiatement à la série Desperate Houswives et à la femme au foyer désespérée dont la voix hante le feuilleton, en moins brillant et plus convenu, et lui donne sa cohérence. Toutefois,cette virulente satire de la bourgeoisie provinciale américaine risque à chaque instant de verser dans la vulgarité qu'elle prétend dénoncer. Heureusement, l'ensemble est tellement brillant qu'on en oublie la médiocrité de cette bonne société.
    Publiée le 2 septembre 2011
    Sûrement un des meilleurs films de Mankiewicz dont les acteurs excellent tous dans leurs rôles respectifs