Hors Normes
    4,2
    16453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 octobre 2019
    En restant en dehors de toute considération politique ou sociale, même si ce n'est pas facile dans un tel contexte proposé, ce film du duo Eric Toledano et Olivier Nakache mérite une ou plusieurs récompenses, l'ensemble étant sublime !! Les principaux acteurs Vincent Cassel ou Reda Katebu s dans leurs meilleurs rôles je pense, avec le plaisir de revoir Hélène Vincent - dans un fleuve moins tranquille, mais une vie tout de même !!! Et il faut mettre l'ensemble des autres comédiens à l'honneur, surfant entre le dramatique social et la comédie .... Film très sérieux et puissant, au scénario affuté, aux dialogues mordants, sans tomber dans le pathos ! Les presque 2H ne se sentent pas, tant l'émotion et la justesse sont au rendez-vous. Une très belle réalisation, applaudie par une salle comble !! **
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 26 octobre 2019
    Une comédie dramatique réussie, emprunte d'humanité, en forme de cri du cœur : la situation des autistes gravement touchés en France est à hurler.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Serge V
    Serge V

Publiée le 23 octobre 2019
    un grand film nous montrant des associations un peu marginales ( non accréditées ! ) qui s ' occupent de malades " hors normes " que les services officiels refusent de recueillir ! un sujet l traité brillamment par Toledano et Nakache .Vincent Cassel et Reda Kateb dirigent ces associations , ils sont magnifiques et émouvants , je n ' oublie pas Hélène Vincent poignante en mère inquiète pour son fils handicapé ! les aidants et les autistes jouent leur propre rôle , le film est dur avec des moments de détente . la base est une histoire vraie , on s'apitoie à juste titre sur les malades les plus lourds et les parents confrontés à de telles situations et on admire très fortement les deux vraies personnes interprétées par Cassel et Kateb et leurs assistants ! simplement , pour terminer , je signalerai que le film est applaudi en fin de séance !!!
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 26 octobre 2019
    Le genre de film que tout le monde devrait voir. On en sort avec le sentiment de mieux comprendre la réalité de notre société, société qui a tendance à cacher celles et ceux qui ne rentrent pas dans la norme. Ici, il s'agit de la norme "comportementale" et de sa "déviance", un phénomène trop peu raconté par les médias, insuffisamment pris en charge par les politiques publiques et négligé par l'immense majorité d'entre nous. Le film est sobre mais ultra efficace et pose bien le problème de la gestion de cette anormalité, avec au fond une question : comment mieux prendre en compte les autistes ? Y'a t'il une solution idéale que la société, l'Etat pourrait construire ? J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de bonne réponse mais au moins ce film a l'immense mérite de soulever les questions que trop peu se posent.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 23 octobre 2019
    Un film d'une grande importance.
    Un film à saluer.
    Et bravo aux associations en tous genres et aux bénévoles qui s'occupent des gens qui sont dans le besoin (toutes sortes de besoins).
    Sinon, j'ai trouvé dommage que l'acteur A. Ivanov n'ait pas un rôle assez présent, assez étoffé (je pensais vraiment qu'on le verrait plus).
    Et aussi on voit beaucoup plus V. Cassel que R. Kateb (j'aurais largement préféré le contraire, dommage).
    janus72
    janus72

Publiée le 27 octobre 2019
    "Hors Normes" film enlevé et plutôt efficace, avant tout très bien servi par un Casting Impeccable.
    Un Film nécessairement manichéen puisque le Sujet l'impose vraiment !
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 20 novembre 2019
    Un film d'une incroyable justesse : Zéro cliché, Zéro démago. Le film montre un combat juste pour l'intégration des handicapés mentaux, véritables proscrits de la société. Les personnages sont subtils et parfaitement joué. La rédemption passe l'effort. La dignité passe par le courage. Un film remarquable! Et j'ai détesté "Intouchables".
    marcche
    marcche

Publiée le 5 novembre 2019
    Une vraie claque ... un vrai témoignage sur le traitement aujourd'hui du handicap lourd et de l'insertion des jeunes Une photo réaliste de notre société sans pathos, l'espoir en plus dans un jeunesse plurielle et riche de ses différences
    Vincent Cassel et Reda Kateb tellement juste dans leur interprétation
    À voir absolument.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 novembre 2019
    En France pour pallier aux manquements du service public des associations s'occupent des handicapés, ici des autistes "lourds". Ce film dresse le portrait de deux hommes et des gens qui les entourent, de la passion, de la bonté et de l'amour qui les animent. Feel good movie de haut vol où les larmes peuvent surgir derrière un rire, où la tendresse et l'émotion sont toujours justes et ne sombrent jamais dans le pathos. Tous les acteurs sont formidables, le rythme narratif est idéal, le regard des cinéastes bienveillants, et la France qui nous est montrée où le tsitsit juif côtoie le voile musulman est rassurante. Autrefois orfèvres de la "comédie à la Française" Toledano et Nakache sont en train de devenir les rois du film populaire de qualité. Chapeau.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 5 novembre 2019
    Sous ces airs de drame chiant, Hors Normes parvient à captiver grâce à l'appui de personnages forts et touchants incarnés au plus juste par des acteurs très justes, notamment Reda Kateb qui après sa performance dans l'incroyable "le chant du loup" nous montre son niveau de jeu.
    Hors Normes n'évite pas des choix de réalisation parfois douteux et une fin artificielle et tire larmes qui gâche quelque peu une histoire captivante qui évite (au moins en partie) les clichés des productions françaises habituelles.
    doudou564
    doudou564

Publiée le 5 novembre 2019
    Utile est le 1er mot qui me vient à la fin du film quand je ressens l'émotion collective partagée dans la salle et pour plusieurs raisons. Ce film est une leçon de vie, d'altruisme, d'empathie, de tolérance... Vivre ensemble malgré nos différences, s'entraider, se faire confiance, autant de messages tellement utile aujourd'hui. C'est pour ça que utile est le mot qui me vient en premier. On sort de la salle avec le sentiment que notre regard peut changer sur les autres et leurs différences, en particulier sur les enfants souffrant de troubles du comportement. On sort aussi avec un sentiment de malaise, de tristesse et de revolte face a l'impuissance des institutions à proposer des solutions adaptées pour la prise en charge de ces personnes souffrant d'un handicap méconnu. Enfin on sort avec un grand respect pour ces gens qui donnent sans compter, pour palier aux disfonctionnements de notre système. Quelle leçon d'humanité du quotidien.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 novembre 2019
    magnifique , sublime moment d'humanité.
    un film qui fait un honneur à ceux qui se sacrifient pour sauver des personnes , que personne ne veut plus.
    l'autisme , ces détresses et ses espoirs.
    Bravo à tous .
    Justinelemasle
    Justinelemasle

Publiée le 4 novembre 2019
    Cassel se donne bien et Kateb aussi... Le juif et l'arabe qui s'associent et s'affranchissent des différences pour en aider une autre, l'autisme... oh le bouillon, oh la sauce, franchement, les français sont-ils un peuple de si peu de finesse?
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 5 novembre 2019
    Jamais un film n'a aussi bien porté son titre, car c'est bien d'un film "Hors normes" qu'il s'agit ici, hors norme par son sujet et par la façon dont il est traité : on navigue dans le partage du quotidien de deux associations qui font l'objet d'une inspection et qui risque fort de les mettre à mal voire de les faire chavirer, mais tout cela va finalement avoir un effet salutaire, celui de faire reconnaître une chose : l'être humain est réellement capable du meilleur envers son prochain lorsqu'il animé de bonne volonté, et ce en dépit de toute formation ou de toute reconnaissance officielle, c'est le message principal de ce film qui est aussi accompagné d'un message de tolérance à tous les sens du terme : tolérance envers les différences sociales, culturelles, religieuses mais aussi et surtout envers ce qui n'est pas reconnu officiellement par la société et ce pour quoi elle n'a de toute façon rien à proposer. On a aussi plaisir à retrouver Vincent Cassel dans un rôle à contre-emploi de tous ceux dans lesquels on a l'habitude de le voir, là où on attendait plutôt un Lambert Wilson par exemple.
    L'ensemble est rondement mené et réserve de beaux rebondissements on est presque dans le reportage parfois, au plus près des désespoirs et de la triste réalité du terrain, là ou l'espoir ne peut que germer et croître tant il semble abaissé au plus bas niveau de l'échelle sociale. A voir aussi pour être renseigné, sans jugement aucun, sur la réalité du système de prise en charge du handicap de l'enfant et de l'adolescent dans notre pays.
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 5 novembre 2019
    bouleversant, humain, intelligent !!!! tous les acteurs nous vont droit au coeur, professionnels ou non..... Reda Kaleb et surtout Vincent Kassel sont exceptionnels et nos larmes ne sont pas loin... rien n'est pathos, un brin d'humour, du rythme... a ne pas rater.... l'humain dans ce qu'il a de meilleur ! malgré les interrogations des services sociaux ....