Hors Normes
    4,2
    16453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors Normes ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 novembre 2019
    On ne va pas se mentir, c'est le genre de films qui plaît à tout le monde mais avec lesquels j'ai du mal. La cause est noble et belle mais c'est beaucoup trop "simple" de traitee de ce sujet car personne n'osera critiquer. Alors oui, les personnages sont attachants, on apprend à connaître un univers difficile et en manque de tout, on passe des moments touchants, etc mais au final c'est toujours la même chose. Pas d'originalité et surtout toujours dans la morale et le cliché. Je suis peut-être dur mais honnête. Ce long métrage n'est pas mauvais en soi mais je m'attendais vraiment à une claque, ce qui n'a pas été le cas. Et puis, j'ai trouvé un peu long. Il faudra cependant avouer le bonne prestation des acteurs et actrices en général. 10/20.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 17 avril 2020
    Assurément pas un grand film (ça n'en a d'ailleurs pas la prétention) mais un film utile qui a le grand mérite de montrer ce que la société a du mal à regarder : la prise en charge des personnes lourdement handicapées. La démonstration n'est pas très subtile et le regard est sans doute un peu naïf mais le message est porté avec sincérité par le réalisateur et ses acteurs. Un grand respect pour ces travailleurs de l'extrême qui se dévouent pour soulager les familles et améliorer le quotidien des personnes atteintes d'autisme.
    Publiée le 1 août 2019
    Film vu hier soir en avant-première aux Sables-d'Olonne
    Très touchée par le thème du film
    Interprétations magistrales de Reda Kateb et Vincent Cassel
    Un film qui invite à réfléchir sur la place laissée aux personnes différentes
    Et surtout une sensibilisation au manque de prise en charge de l'autisme
    Et au désarroi et à la souffrance des familles (Hélène Vincent magnifique d'amour maternel)
    Bravo à l'équipe mais aussi au aux figurants et au personnel médical qui nous ouvrent les yeux
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 octobre 2019
    je suis sûre que beaucoup de spectateurs ne seront pas de mon avis, mais j'avoue que ce film, bien que très bien interprété, a quelques longueurs et surtout ne m'a pas accrochée. Certes le thème est de nature à émouvoir, mais surtout on se demande comment peut-on faire pour que le ministère de la santé donne plus de moyens afin d'éviter que des enfants hospitalisés soient toute la journée enchaînés à leur lit, de peur qu'ils ne se fracassent la tête ou se mutilent. Ces deux associations (Bruno et Malik) qui travaillent ensemble, de plus en embauchant des jeunes défavorisés afin qu'ils puissent apporter de l'aide à plus malheureux qu'eux, est une excellente idée, mais faute de moyens, ne peuvent réaliser ce qu'elles souhaiteraient réellement faire. On ressort totalement impuissant, sachant que pour ces enfants autistes demain sera toujours demain...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 septembre 2019
    AVANT PREMIÈRE (exceptionnelle) - « Les chevaliers blancs » Comme En Liberté !, découvrir un film « à l'aveugle » sans aucune connaissance du script, ni de visionnage de bande annonce fait souvent du bien ! De plus, on fait entièrement confiance au travail commun des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano mais aussi des acteurs présents au générique. Nakache et Toledano suivent leur parcours abordant toujours des thèmes sensibles qu'ils savent maîtriser derrière la caméra - les handicapés pour Intouchables, les sans papiers pour Samba - et ici, les autistes pour Hors Normes ! Présenté hors compétition du dernier Festival de Cannes, Hors Normes relate de faits réels sur le monde des enfants et adolescents autistes. Bruno (Cassel) et Malik (Kateb) aident ces êtres complexes dans leur propre association et forment aussi des jeunes de cités voulant avoir le diplôme... L'émotion prend beaucoup le dessus (comparé à son prédécesseur Le Sens de la fête - le grand oublié des Césars l'an dernier) autour de ces éducateurs voulant aider au maximum ces jeunes en difficulté spoiler: - souhaitant faire des activités, les occuper ou tout simplement à rechercher un travail -
    Hors Normes se rapproche donc plus du style de Samba. En effet, une certaine tension dramatique domine le long-métrage surtout envers une finale spoiler: assez prenante (à la recherche du jeune Valentin).
    On en apprend davantage sur la vie de ces autistes : comment vivent-ils, que font-ils de leur journée ?... Bien entendu, l'humour a quelquefois sa place dans les moments les plus sérieux et fait souvent mouche à plusieurs répétitions, c'est surtout le cas spoiler: avec le personnage de Joseph hilarant et touchant ne cessant de déclencher le signal d'alarme dans les stations de métro parisien.
    La force du film provient également de la présence de ces deux talentueux acteurs à savoir Vincent Cassel et Reda Kateb ! Cassel s'avère bouleversant, préoccupé à passer sa vie à aider les autres plutôt que sa personne spoiler: (comme rencontrer une femme),
    et trouve un rôle mature et juste depuis bien longtemps à l'écran. Son partenaire Kateb est à son tour, étonnant et très doué dans l’exercice. Il nous l'avait bien prouvé dans Hippocrate ! Ce sont des chevaliers blancs ! Alban Ivanov fait de courtes apparitions complètement décalé spoiler: dans la peau d'un restaurateur juif...
    A noter les magnifiques partitions du groupe de musique Grandbrothers dont celle de Bloodflow est mémorable !! Elle appartient parfaitement à l'identité du film et aux réalisateurs d'Intouchables. En conclusion, Hors Normes est un beau film français à la fois drôle et émouvant dont on en ressort grandi après la séance et transmet, un message très fort envers ces jeunes enfants en difficulté : la vie est un combat de tous les jours, il faut se battre avec de la patience. Très humain.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 4 novembre 2019
    "Hors Normes" est un film tellement dans les normes d'Eric Toledano & Olivier Nakache ! A la fois drôle et touchant, hyper juste, dosé à la perfection comme ils savent si bien le faire. Le thème est tellement difficile à aborder et à traiter au cinéma. Déjà vu et revu dans de nombreux films et sur plusieurs axes tout aussi différents les uns des autres. Malgré tout, dans "Hors Normes" la réussite est totale, jamais dans l'excès, toujours juste, un équilibre entre la mise en scène et l'écriture parfaite, criant de réalisme dû notamment à une préparation efficace et authentique au plus près de l'association "Le Silence des Justes".

Le casting est aussi fabuleux, que ce soit les têtes connus - Vincent Cassel et Reda Kateb y sont vraiment géniaux - que les acteurs étant réellement atteint d'autisme. Belle performance de Benjamin Lesieur alias Joseph, avec son personnage tendre et attachant ! Lyna Khoudri qui joue l'infirmière, je l'ai découverte dans l'excellent et poignant "Papicha", même si elle n'a qu'un petit rôle dans le film Hors Normes, son charisme et son talent ne passe pas inaperçu ! Elle va monter en puissance dans le cinéma français et devenir la nouvelle Leila Bekhti, pour sûr !

Le message du film est au final un appel au secours pour soutenir et subventionner les structures aidantes qui accueillent ces autistes rejetés par tous les autres services, en intégrant en plus des jeunes issus de banlieues, faisant d'une pierre deux coups. A ce titre, le message est pleinement compris, et retranscrit de la plus belle des manières.

Concernant l'évolution des personnages, tout est extrêmement bien amené et développé, j'ai juste une toute petite frustration personnelle sur le personnage du petit Valentin spoiler: (celui qui fugue de l'appartement pour se rendre sur la route au milieu des voitures), car dans la très belle conclusion du film montrant un à un la réussite de chaque autiste à atteindre leur objectif personnel, seul Valentin reste sur une séquence violente pour le spectateur. J'aurai tellement aimé voir une scène faisant suite à celle de l'infirmière ayant envoyé l'adresse de son RDV amoureux avec Dylan sur son téléphone à travers un rébu. La nuit précédant la fugue de Valentin, Dylan lui demande s'il comprend le texto en rébu en lui montrant l'écran de son téléphone. Je m'attendais tellement à ce qu'en fait, durant la conclusion, on ait une scène où Dylan arrive finalement à l'adresse du RDV (que l'infirmière lui aurait communiqué explicitement) et qu'il se rende compte que c'est à une rue de là où Valentin zigzaguait entre les voitures. Pour signifier que Valentin avait finalement décrypté l'adresse et s'y rendait durant sa fuite ! Pour exprimer le fait que le lien entre Valentin-Dylan avait finalement bien été créé, et aussi que dans chaque acte, aussi risquée, dangereuse et à priori incompréhensible émanant d'un autiste, se cache presque toujours une intention intelligible de la part de la personne atteinte. Une telle scène aurait été hyper impactante pour le personnage de Valentin, et aurait renforcé l'idée que les personnes atteintes d'autismes ont aussi leur humanité, qu'ils expriment de leur façon et qu'ils ne sont pas violent pour être violent. Ce qui s'inscrivait aussi dans le message final, que l'état doit en ce sens mieux les considérer et les soutenir dans leur cause et leur besoin. C'était ma seule frustration du film car je voyais vraiment venir cette scène, je pensais vraiment qu'elle serait intégré comme telle. Même si la fin du personnage de Valentin finit sur une scène d'apaisement et de réintégration normale au groupe...

En tout cas, voilà un film français qui fait du bien et qui sera surement représenté aux Cesars 2020. Une confirmation supplémentaire que le duo de réalisateur Eric Toledano & Olivier Nakache sont une grande bouffée d'air frais dans le paysage audiovisuel français ! MERCI messieurs !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 octobre 2019
    Film magnifique. Des acteurs au top et une mise à nu des faiblesses de notre société face à la différence en l'occurrence la maladie. Une prise de conscience serait la meilleure récompense pour les réalisateurs et les acteurs. Aussi fort qu'Intouchable.
    Bravo
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 5 novembre 2019
    J'avais vu la bande-annonce et je pensais avoir tout vu. J'ai lu de très bonnes critiques et franchement je n'ai pas de regret. J'ai été ému comme je ne l'ai pas été depuis longtemps. Il n'y a ni angélisme ni misérabilisme et c'est ce qui m'a plu. Je recommande ce film.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 22 octobre 2019
    Depuis 20 ans qu’ils les côtoient, Eric Toledano et Olivier Nakache ont voulu évoquer l’immense travail de Stéphane Benhamou et Daoud Taou, respectivement créateurs des associations pour autistes, « Le Silence des Justes » et « Le Relai ». Les deux cinéastes avaient déjà signé un court-métrage On devrait en faire un film qui racontait leur quotidien en 2016 pour Canal +. Il leur a toutefois fallu attendre trois ans pour se sentir prêts à passer au grand écran.
    Pari réussi. Hors Normes est un film bouleversant. Les deux réalisateurs d’Intouchables nous entraîne dans un monde que l’on ne connaît pas ou très peu si l’on n’y évolue pas. On en ressort...

Venez lire la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 4 septembre 2020
    Un film très touchant qui aborde le thème de l autisme de manière subtile et bienveillante. Vincent Fassa et Reda Kateb livrent une performance d acteur parfaite au diapason avec ce film bouleversant. Une pépite.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 25 octobre 2019
    Ce film très réussi, au contraire de ce qu’ont écrit de rares critiques professionnels qui font profession de n’aimer rien (“Les Inrockuptibles” et “Les Cahiers du cinéma”) et veulent y voir un désir d“’instrumentaliser un handicap comme faire-valoir invisible d’acteurs surpuissants” (sic) et de “distribuer des câlins à tout le monde” (re-sic), atteint au contraire pleinement son but : fustiger les pouvoirs publics, qui se désintéressent des autistes et de ceux qui sacrifient leur existence pour s’occuper d’eux. Tout cela est fort bien dit dans la tirade de Vincent Cassel, peu avant la fin, qui fait remarquer aux officiels que l’argent fait défaut, comme dans tous les ministères chargés de la Santé, et leur fait observer qu’ils feraient mieux de prendre eux-mêmes en charge les quarante jeunes gens déboussolés dont s’occupent lui-même et son copain joué par Réda Kateb. Car enfin, prendre en charge des autistes qui, à tout instant, remettent en question le peu qu’on a réussi à leur inculquer afin de leur éviter de tomber dans le pire, ce n’est pas une sinécure. Et le régime que les dirigeants français sont parvenus à imposer aux Français en se fichant de tout, et de ceux qu’ils ne voient jamais car ils ne veulent pas les voir, ce régime conduit à la faillite humanitaire. Là comme ailleurs, cette catastrophe, nous y allons tout droit...
    jaggg
    jaggg

Publiée le 17 novembre 2019
    A suivre le quotidien de ces éducateurs et de jeunes « en difficulté », handicapés de surcroit (atteints d’autisme), on a l’impression de voir défiler un film sur le tonneau des Danaïdes : au fur et à mesure que les damoiselles Danaïdes remplissent des tonneaux, ceux-ci se vident parce que percés. Il n’y a plus qu’à remettre le couvert, encore et encore. Aussi bien dans le cas des tonneaux que de la prise en charge de ces laissés pour compte par manque de moyens, par manque de coups de tampon.
    C’est désespérant, zéro résultat, no future. Surtout quand l’administration, oh pardon, l’Administration, tatillonne butée bornée aveugle sourde muette et… bègue, s’y met.
    Et pourtant. Et pourtant. Même si les uns comme les autres aboient, mordent, cognent, partent en claquant la porte, ils reviennent, et remettent eux aussi le couvert.
    Très belle performance de Vincent, de Reda et de chacun de leurs jeunes compagnons de route (acteurs non professionnels autistes), qui nous livrent une histoire humaine, bouleversante, bourrée d’émotion mais aussi d’humour, dépeignant des personnages motivés, engagés qui, pour atteindre des résultats dans l’accompagnement et l’insertion, vont devoir sortir des clous, procéder hors normes. C’est plein d’espoir envers et contre tout. Et tous.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 octobre 2022
    Hors Normes est donc une véritable claque. Une comédie dramatique puissante, qui dresse un constat alarmant et d'une justesse folle de la situation des autistes en France. Le casting est renversant, et les ressorts émotionnels spontanés et impactant.

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 octobre 2019
    Eric Toledano et Olivier Nakache sont très forts. Pour nous alerter sur le problème jamais réglé de l’accueil des autistes en milieu spécialisé, ils font leur cinéma. Celui qui raconte une histoire , avec des cas particuliers, et des situations quotidiennes ( appelons ça scénario ) autour d’une aventure humaine hors du commun. Le décor ? Un établissement imaginé à bras le corps par un homme qui depuis vingt ans forme des jeunes issus des quartiers difficiles au métier d’éducateur . Leur rôle, encadrer ces fameux autistes dont personne ne veut. Les accompagner dans leurs thérapies, de l’hôpital à la patinoire, du bowling aux séances de récupération physique… Tout ce que nous montrent les deux cinéastes, sans jamais s’apitoyer sur une situation quasiment désespérée. En dehors des clous , Bruno risque la fermeture de son établissement … Sa vaillance et sa détermination trouvent en Vincent Cassel un porte-parole de première urgence. Il est tout bonnement formidable dans ce rôle que relaie tout aussi parfaitement Reda Kateb. Un film tellement utile qu’à la fin on ne peut éluder la question : et maintenant on fait quoi ?
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 mars 2020
    Ils sont forts Nakache et Toledano pour trouver le ton juste, c'est impressionnant. Les acteurs et la direction d'acteurs sont excellents. Le message est magnifique et l'émotion est présente.
    Une réussite.