Mon AlloCiné
Requiem for a Dream
Note moyenne
4,0
18 titres de presse
  • Ciné Live
  • Repérages
  • Studio Magazine
  • Aden
  • Elle
  • FHM
  • Fluctuat.net
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • L'Express
  • MCinéma.com
  • Première
  • Télérama
  • Urbuz
  • Chronic'art.com
  • Le Figaro Magazine
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

18 critiques presse

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Repérages

par Sébastien Ors

La réussite du pari d'Aronofsky se juge alors à sa capacité à créer du malaise. Requiem for a Dream appartient à la catégorie, rare et précieuse, des films qui rendent malade .

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Aden

par Philippe Piazzo

Sous forme de long trip délirant, interrompu par de brusques retours à la réalité la plus crue, Requiem... est l'un des films les plus impressionnants consacrés à la drogue, ou plutôt à toutes les drogues, l'héroïne comme les cachets pour maigrir ou la télévision.

Elle

par Sacha Reins

Très marqué par la pub et les vidéoclips, Aronofsky pratique en virtuose la réalisation coup de poing, le montage très rapide et privilégie les images chocs mais jamais chic.

La critique complète est disponible sur le site Elle

FHM

par Laurent Djian

Une expérience limite, d'une puissance gigantesque.

Fluctuat.net

par Anthony Dufraisse

Ce film est incontestablement un diamant noir, à l'état brut, et Darren Aronofsky, un orfèvre.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

On sort de la KO d'admiration comme d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Un film à couper le souffle (...). On est du côté de la poésie brute, d'une sorte de cinéma-guérilla rêche et inspiré.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Stéphane Brisset

Voir la critique sur www.lexpress.fr

MCinéma.com

par Marc Arlin

(...) un film brillant, virtuose, peut-être excessif dans son accumulation d'effets mais qui fonctionne finalement comme une vraie drogue, avec son côté euphorisant et sa terrible descente. C'est un véritable trip filmé (...)

Première

par Gérard Delorme

Dans Pi, Aronofsky avait montré qu'il était un virtuose de la caméra subjective et de la juxtaposition des points de vue. Il le confirme ici, tout en reprenant à son compte une quantité d'artifices connus ou inédits.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

(...) le film est moins une adaptation qu'un hommage lyrique et symphonique au livre, un requiem (...) dédié à ses personnages, vaincus et suppliciés, qu'on regarde ici partir, s'abîmer au loin, très loin de nous, en retenant notre respiration.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

(...) ce qui séduit dans Requiem for a dream, c'est son côté anti-Trainspotting. Jamais roublard, le film ne s'acharne pas à vouloir mettre le spectateur dans sa poche, lui faire de voyants clins d'œil.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

Handicapé par une vision désincarnée et desservi par une réalisation tapageuse, il (le film) risque dangereusement de laisser le spectateur dans l'état qui est celui de ses héros tout au long du film : en manque de substance.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaro Magazine

par Laurence Haloche

Appuyée sur une mise en scène rythmée et astucieuse, cette histoire prend aux tripes avant de tirer le spectateur par les chevilles, direction l'enfer.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Peu importe qu'Aronofsky soit ou non un grand cinéaste (on ne croit d'ailleurs pas) : il a sur ce coup, par la concentration de ses formes viles, parfaitement restitué les cercles putrescibles de la dope et de l'univers selbyen.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top