Requiem for a Dream
    4,2
    53196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 6 novembre 2006
    Un jour je passais devant un vidéo-club et assistait à une des scènes finale de ce film qui semblait être assez choc.
    J'aurai du mal à le juger totalement car je n'ai pas réussis à aller au bout, ce qui est très rare chez moi. Pas pour sa violence mais pour son ennui.
    La réalisation est merdique, abusant d'effets faciles et surtout inutiles quant à la narration. Effets d'accéléré, de photo surtravaillée, d'enchainements hyper-rapides, clips, de division d'image. Autrement dit tout l'arsenal cyber-branché qui donnera dans 10 ans un aspect ultra-kitch et vieillot à ce film. L'aspect que je lui trouve dès aujourd'hui.
    L'histoire n'a rien de palpitant, en fait il n'y en a pas vraiment, aucune trame scénaristique réelle. Rien qui nous entraine d'un point A à un point B et ainsi de suite. Ce surplace m'a à un tel point endormis que je n'ai pu finir le film et voir la séquence choc qui m'avait tant plus en extrait.
    Je considère donc ce navet comme un effet de mode, un produit adapté à une certaine "djeuns-population". Avec des aspects de film-culte étudié d'avance sur un concept avancé de marketing pour séduire certaines franges pseudo-rebelles de fils de petits bourges.
    Le premier merdeux que je croise et me scandant sa vénération pour ce "film-culte" se ramasse un coup de boule !
    Publiée le 13 août 2007
    Un chef d'oeuvre... les acteurs, le scénario , la bande son, l'image, tout est soigné, réussi, parfait. Ce film ne m'a pas laissée indifférente, il boulverse, impressionne, laisse une trace. WoW
    gnomos
    gnomos

Publiée le 23 septembre 2013
    Un long clip ennuyeux avec des effets de style artificiels et répétitifs. Et que je t'accélère l'image, et que je divise l'écran, etc... Je suis restée de marbre devant ce film, qui, de plus, est complètement irréaliste. Aucun médecin digne de ce nom ne prescrirait des amphétamines pour maigrir, vu que c'est complètement illégal et classé comme drogue dangereuse. La descente aux enfers des jeunes est trop rapide et le traitement clipesque annihile les sensations que l'on devrait éprouver. Alors, certes, la drogue, c'est mal, et la télé abêtit. A part ça, j'avais vu il y a longtemps " Moi, Christine F, 13 ans, droguée, prostituée ", et le film, très glauque, m'avait réellement mise mal à l'aise. Requiem est culte ? Cul-cul la praline, oui.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Mal filmé, mal joué, scénario très très mince. C'est insupportable à regarder tant les effets sonores et visuels sont épiliptiques.
    max6m
    max6m

Publiée le 15 novembre 2007
    Bon, je recommence, ma 1ère critique ayant finalement été désactivée. Mais je tiens tout de même à exprimer (avec la retenue nécessaire) toute la colère et le dégoût que suscite chez moi ce film. Sinon le film en lui-même, en tout cas l'accueil et la critique qui lui ont été réservés. On a ainsi pu lire dans la presse, et de manière presque généralisée, qu'il s'agissait d'un "chef d'oeuvre". C'est du pur délire! Ces gens-là auraient-ils oublié ce qu'est le cinéma? A savoir le septième parmi les arts? Auraient-ils du coup oublié ce qu'est l'Art? Sûrement pas un produit à rentabilité commerciale immédiate, à l'esthétique publicitaire, interprété par des mannequins qui ont oublié d'être acteurs, et à l'absence totale d'intelligence dans le propos (le film s'adresse à un public adolescent, enfanté par la télé et la pub, et en quête de repères). Dans la droite lignée du grand conformisme ambiant. Nommé cela un "chef d'oeuvre", c'est renier l'essence même du cinéma, c'est assassiner l'Art. C'est accepter et légitimer un peu plus le triste sort réservé aujourd'hui à toute tentative de création artistique véritable, c'est valider la fonction de débilisation et de manipulation des masses que possède aujourd'hui l'image filmique. Une étape de plus est franchie dans le reniement de l'Art, dans la transformation du cinéma en pur produit de consommation. Qu'on parle d'un divertissement destiné à un public cherchant à "poser le cerveau", et à s'abrutir volontairement, ce que je peux comprendre totalement (çà m'arrive aussi de vouloir mater une connerie!), je dis ok (le genre de nullités "prêtes à manger" et "prêtes à penser" que Hollywood sait si bien pondre). Mais non, c'est de "la poésie brute", un "film culte"... Je vous en prie, arrêtez!!! Vouer un culte à ce film, c'est comme vouer un culte à la Star'Ac. Quand on a 12 ans, çà se comprend, mais quand on en a 40 et qu'on est critique dans un grand organisme de presse, alors il y a un vrai gros problème.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 mai 2015
    Requiem For A Dream est un film coup de poing qui aborde le thème de la drogue sans aucune concession. On suit la lente déchéance des quatre personnages principaux pris dans la spirale infernale de l'addiction. Si le film a surtout marqué les esprits par sa réalisation révolutionnaire et sa bande son inoubliable, il ne faut pas pour autant oublier la performance des acteurs qui livrent tous une prestation de haut vol (Ellen Burstyn en tête). Bien qu'il tire un peu trop sur la corde du pathos à mon goût, Requiem For A Dream reste un choc visuel et auditif de chaque instant qui a peut de chance de vous laisser de marbre.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 3 août 2010
    Une oeuvre hyper-surestimée, érigée en monument par certains. Pourtant force est de constater la pauvreté de la mise en scène, les procédés sont hyper répétitifs, le propos creux et banal, la musique sublime de Clint Mansell massacrée par un montage catastrophique. Les acteurs livrent une belle performance, rendant leurs personnages respectifs particulièrement attachants, mais Aronofsky ne semble pas très franc lorsque sa caméra s'arrête sur eux, profitant à chaque fois de la situation pour jouer à fonds l'esthétique, pourtant minable. Au point qu'on finit par se détacher complètement de l'histoire, laissant ses personnages si attachants à leur destin tragique. La conclusion du film (selon votre dépression encours) : pas bien la drogue, pas bien/pas bien la télé, pas bien (version pour les gosses qui regardent trop la téloche)/ pas bien les médocs, pas bien. Pourquoi Aronofsky n'a-t-il pas voulu compléter cette liste ? On aurait par exemple pu y rajouter l'alcool, la caféine, l'usage du téléphone, facebook et j'en passe. Mais cela n'aurait sans doute pas tenu dans un seul film, à quand le n°2 ? Le public répondrait sans doute à l'appel.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Un film troublant à la mise en scène énergique, voire épileptique totalement en adéquation avec le propos du film, une réussite.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 mai 2009
    Excellent film réserver au amateurs de trainspotting.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 mai 2017
    Rare sont les chefs d’œuvre mais là, en voilà un ! Attention, l'histoire est assez glauque mais génialement interprété avec heureusement quelques touches de fantaisie, puisque nous vivons la descente aux enfers d'un couple très amoureux ..de l’héroïne. Joués à la perfection, les acteurs sont excellents, le film passe à toute allure tant on reste captivé par les événements qui précipiteront cette chute, le style et la réalisation des scènes sont impeccables, loufoques, hypnotiques. La musique, enivrante, respective dans les scènes les plus marquantes a le pouvoir de donner une véritable identité au film, une authenticité vraie, elle restera quelques temps dans votre tête. Enfin, peut être moins triste que le film Trainspotting (et sa célèbre bande son), Requiem for a dream reste une référence absolue dans le genre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 janvier 2011
    Ce deuxième long-métrage de Darren Aronofsky fonctionne à merveille que ce soit dans l'écriture des personnages tous attachants ou dans l'efficacité d'une mise en scène tape-à-l'œil mais pleine de sens contribuant à rendre ces descentes aux enfers bouleversantes.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Requiem for a Dream est selon un bon nombre de spectateurs un film-choc. En voyant ce film, j’ai été extrêmement déçu. Je m’attendais à beaucoup mieux. Bien sur que ce film est choquant, bien sur qu’il fait réfléchir, mais le qualifier de chef-d’œuvre est selon moi exagéré. Le gros point fort de ce long-métrage est sans conteste sa sublime bande-originale. Les acteurs sont très bons, même Marlon Wayans, qui nous avait habitués à de médiocres interprétations dans des parodies lourdingues, s’en sort bien. Requiem for a Dream est un film à voir au moins une fois dans sa vie, mais ne vous attendez pas un chef-d’œuvre.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 juillet 2013
    Une BO magistrale, une réalisation au poil et des acteurs au top!
    Ce film ne peut vous laisser indifférent.
    Les images peuvent choquer mais mon dieu que c'est brillamment filmé.
    Le rythme infligé en deuxième partie de film est difficile mais ô combien jouissif.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 août 2011
    Requiem For A Dream" est une véritable descente aux enfers. Une descente qui se fait progressivement, provoquée par la folie des personnages. Absolument aucun défaut à relever pour se film, les acteurs sont tous impec', la BO est sublime et met bien en valeur les images, la réalisation arrive à être originale et expérimentale sans devenir indigeste. Bref, plus qu'un film, c'est une expèrience que Darren Aronofsky nous propose de vivre.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 novembre 2012
    Film-choc mémorable, une vraie claque ! Darren Aronofsky montre là tout son talent et nous entraîne dans l'univers de l'addiction. Bouleversant, on n'en sort pas indemne.