Requiem for a Dream
    4,2
    53286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Real C
    Real C

Publiée le 10 avril 2014
    Un véritable OVNI cinématographique ! Voir des personnes s'inventer des mondes à cause des subsistantes illicites et se détruire lentement est vraiment incroyable. Servi par une bande son inoubliable, ce film est un véritable chef d'oeuvre de ce début de siècle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juin 2009
    Un film choquant qui fait réfléchir à la fois sur la drogue mais aussi sur l'enfer de ce monde. L'histoire se montre impitoyable avec ses personnages, tous excellemment interprétés. La mise en scène est quasi-hypnotique et la musique envoûtante.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 février 2017
    Film déroutant et totalement hallucinant au sens propre comme au sens figuré. Un voyage total en immersion dans l'enfer de la drogue et des amphétamines avec une montée en puissance progressive et des dégâts provoqués et de la dépendance jusqu'aux différentes issues dramatiques inéluctables. Une réalisation géniale par l'image psychédélique et le point de vue des drogués, images ennivrantes, addictives, nerveuses, renforcées par le thème musical lancinant. Un scénario un peu fou quoique banal dans une situation normale que l'usage des stupéfiants rend fantasmagorique. Ce film est une véritable claque interprété avec classe, talent et folie par Jared Leto, habitué aux rôles hors norme, Jennifer Connelly, exceptionnelle et étonnante et Ellen Burstyn bluffante dans le rôle de la mère, une révélation. Un film qui ne laisse pas indemne, plus efficace que tout discours didactique et un véritable choix artistique du traitement cinématographique du thème hors de tout académisme.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 30 janvier 2011
    Après le film "Pi", Darren Aronofsky nous propose "Requiem for a dream". Véritable descente vers l'enfer, le réalisateur nous offre une plongée au coeur de la folie à travers l'addiction à la dope de 4 personnages atypiques. La musique et les visions d'horreur de tous ces personnages virent vers une hystérie sans issue possible excepté la fatalité. Orchestré de main de maître, Requiem for a dream insiste sur un point essentiel: notre société actuelle fondée sur l'image et l'individualisme, nous pousse à la surconsommation, ici la drogue jusque son paroxysme infernal.
    Attention, ce film est à déconseiller aux âmes sensibles, et propose un voyage aux contrées de la dégradation physique et morale, un univers artificiel vers le malsain.
    Une oeuvre essentielle et majeure. On peut vraiment dire que j'en ai pris plein la gueule tellement ce film est intense. A ce jour, le meilleur film de Darren Aronofsky, avec Black Swan bien sur ! Aronofsky, tu es mon Dieu.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 17 octobre 2010
    A part sa force visuelle et sa musique, Requiem For A Dream est un film froid, lent, moralisateur, dépourvu d'intérêt. On ne s'attache pas du tout aux personnages, d'ailleurs on se fout royalement du sort qui leur est réservé. Un film ennuyeux !
    romano31
    romano31

Publiée le 19 janvier 2011
    Une oeuvre culte. Darren Aronofsky nous livre un film sublime sur la dépendance à la drogue. Quatre destins qui, au fil du film, vont se perdre dans les piéges de celle-ci sans jamais pouvoir en sortir. Une descente en enfer dont aucun d'eux n'en sortira indemne. Si aprés ce film, vous ne voyez pas que la drogue est une saloperie, c'est que vraiment vous êtes aveugle.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 mars 2010
    « Requiem for a dream » est venu à moi nanti d’une flatteuse réputation tant du côté des critiques que du côté des spectateurs, je me faisais donc une joie de le regarder. J’avoue n’avoir pas était déçu, le film est de mon point de vue réussi tant au niveau de la réalisation qu’aux niveaux du scénario et de l’interprétation. Pour ce dernier, palme spéciale à Ellen Burstyn qui incarne avec une conviction rare cette veuve solitaire accro de télévision qui pour réaliser son rêve de passer derrière le petit écran va sombrer dans une addiction médicamenteuse au départ initiée pour perde rapidement du poids. L’addiction et les raccourcis pour atteindre leurs rêves sont les deux malédictions qui emportent les principaux protagonistes. En effet si les jeunes se lancent dans la vente de drogue, dont ils sont par ailleurs accro, pour réaliser leurs rêve de confort matériel, Sara Goldfarb, elle, a recourt à de nombreuses pilules pour couper sa faim et faciliter sa perte de poids ; cette médicamentation va cependant virer à l’addiction au point de provoquer une perte totale de sa raison. L’attitude additive des protagonistes est très bien rendue par les séquences répétitives qui parsèment le film et qui symbolisent bien leur esclavage vis-à-vis de leurs habitudes de prise de drogue. La déchéance rapide et, semble-t-il, inéluctable qui les touche les amène non seulement à se perdre (prostitution pour Marianne) mais également à perdre la santé (hôpital psychiatrique pour Sara et amputation du bras pour Harry) et la liberté (prison pour Tyrone). Un film à voir pour se rendre compte d’une réalité de la drogue bien peu reluisante, pour ne pas dire carrément flippante.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    «Requiem for a Dream», c'est l'histoire d'une double addiction. Celle d'un jeune homme qui se came à l'herbe, à la cocaïne ou au crack. Mais c'est aussi celle de la mère de ce jeune homme qui victime d'un canular va carburer aux amphétamines faisant également office de coupes faim. Pour les deux, la chute sera terrible. L'un ressentant les effets du manque et l'autre qui plonge dans le délire complet. A ce jour, le film de Darren Aronofsky reste l'un des plus percutants au sujet de l'addiction aux drogues (en tous genres). Le regarder, c'est comme accepter de recevoir plusieurs uppercuts dans le bas du ventre. Certaines séquences sont à vous clouer sur le siège, pire encore: elle provoque un véritable malaise, un énorme dégoût. Mais là où ce cher Darren a fait une erreur, c'est qu'il ne suffit pas de proposer deux ou trois scènes à la limite de l'insoutenable pour espérer captiver un public. Sur le fond, «Requiem for a dream» avait tous les atouts, mais la forme laisse sérieusement à désirer (enfin à mon avis). Il y a quand même de longs moments où le film sonne creux, et ça ne pardonne pas. Même les prestations de Jared Leto, de Jennifer Connelly ou de Ellen Burstyn qui ont beau être très convaincants n'arrivent pas à faire passer correctement la pilule. Bien entendu, toute critique postée sur ce film ne peut être que subjective. Mon avis personnel: le propos est très juste, mais le film en lui même est surestimé.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Darren Aronofsky nous montre un bon thriller psychologique. Troublant, inattendu. Avec de très bons acteurs : Jared Leto, Jennifer Connelly, et Ellen Burstyn.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 août 2014
    Enorme sensation lorsque je l'ai découvert au cinéma. je restais d'ailleurs sur la très bonne surprise Pi en video... Je me souviens encore de la musique phénoménale rythmant ce cauchemar éveillé qui ne ménage ni son spectateur ni son pouvoir, son emprise hallucinogène qui font presque ressentir dans la salle obscure les effets de la drogue submergeant les personnages à l'écran... On sort dévasté, envahi par des images qui restent en nous. Ne l'ayant pas revu depuis et restant sur la déception (relative) qu'ont causé chez moi les films qui ont suivi, je vais sous peu me replonger dans ce songe vénéneux histoire de m'assurer qu'il est bien fidèle à mon souvenir comme à l'oeuvre visionnaire d'Hubert Selby Jr.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 octobre 2019
    Une oeuvre sombre, désespérée et délibérément moralisante. La mise en scène est exemplaire. Les acteurs sont en pleine forme.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 juillet 2015
    Une bonne petite claque que ce "Requiem for a Dream" ! Pourtant, le long-métrage de Darren Aronofsky - traitant d'addictions aussi diverses que variées - est un peu long à réellement démarrer... C'est bien fichu certes, très clipesque et original, parfois poétique, mais j'ai trouvé le fond et les dialogues pas au niveau de la mise en scène, ni de la bande originale - culte. D'ailleurs, le procédé du clip est redondant et finit par lasser. Le scénario est quant à lui intrigant, mais parfois un peu trop elliptique. Jennifer Connelly (mon dieu qu'elle est belle...) et Jared Leto sont assez formidables, tout comme Ellen Burstyn, dont le rôle reste gravé dans la mémoire. Au final, le film est certes manichéen, mais il a le mérite de l'efficacité, notamment lors d'une dernière partie totalement ahurissante - véritable descente aux enfers - dont je ressors à chaque fois groggy. Eprouvant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 avril 2014
    Au début, on craint d'avoir affaire à un long clip délirant sur l'univers des drogués et sur les effets des drogues. Mais c'est bien plus et bien mieux que cela, cinématographiquement et sociologiquement parlant. Même s'il cède parfois à une certaine surenchère visuelle, Darren Aronofsky (dont c'était le deuxième long-métrage, après Pi) propose une expérience cohérente pour transcrire l'expérience vécue par les personnages principaux. Un very bad trip servi par un montage parfois syncopé ou fragmenté (split screen), des angles de vue renversants, des gros plans terrifiants, des accélérations folles et autres mises en scène de visions cauchemardesques. Ce very bad trip est d'autant plus efficace et impressionnant qu'il monte en vitesse de narration (elliptique à certains moments) et en puissance dramatique au fil du film. Ça met sur les nerfs et ça crée un vrai malaise. Mais surtout, le réalisateur a su traduire à l'écran la substance de l'univers littéraire de Hubert Selby Jr., bien aidé en cela par la collaboration de l'écrivain qui cosigne le scénario adapté de son roman éponyme (et qui fait une apparition dans le film, en gardien de prison hilare). On retrouve ainsi le lyrisme décadent et trash de l'auteur, cette façon d'embarquer le lecteur (ou le spectateur) dans un récit qui prend aux tripes, génère un profond dégoût en même temps qu'un insondable sentiment de pitié. Au-delà de son caractère cru, ce film est pétri d'une compassion touchante. Compassion pour une Amérique de l'ombre, une Amérique des petites gens qui cherchent désespérément des moyens de rêver ou des raisons d'être. Que cela passe par l'absorption de drogues, pour les trois jeunes personnages centraux, ou par l'obsession de passer à la télévision, pour la mère du personnage de Harry. Autant de personnages pris au piège d'une société de consommation qui les rend dépendants à tout : drogues, télévision, mais aussi bouffe grasse, médocs... Requiem for a Dream offre une plongée stupéfiante dans cet univers d'addictions multiples, d'aliénations, et dépasse donc l'exercice de style gratuit pour sonder les obsessions pathétiques et les rêves brisés d'une société moderne qui se détraque de l'intérieur. Ce film monstre, dont la noirceur laisse un peu meurtri, doit enfin beaucoup à ses acteurs : Jared Leto et Jennifer Connelly, beaux et fragiles, émouvants dans leurs errances et dérives ; et surtout Ellen Burstyn (la mère), dans le rôle le plus halluciné et hallucinant de sa carrière...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 9 mars 2011
    il est de ces films qui n'ont pas pour but de divertir, mais d'experimenter. il est de ceux dont une fois la vision terminé on se sait quoi en penser.
    Darren Aronofsky nous plonge dans la tête de ses personnages, ce qui lui laisse la liberté d'une mise en scène experimentale afin de créer un trip pour le specateur. Image floue et dégueulasse, lumière et cadre clipesque, montage des scènes de consommation répétitive, répétitive comme une drogue.
    Je ne passerais pas par quatre chemins en vous disant que le film est une descente aux enfers pour ses personnages, que la drogue n'est pas montré sous un beau jour, et que tout le monde est drogué à quelque chose pour oublier la dure réalité, ça toutes les autres critiques vous le diront, je dirais juste: essayez.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 27 octobre 2013
    Franchement, je n'ai pas vraiment accroché ! Les acteurs sont très bons, ainsi que le choix du thème de la dépendance, mais après la réalisation est bien trop psychédélique pour moi, trop glauque même ! Les 20 dernières minutes son plus prenantes à mon goût mais il se dégage du film une atmosphère trop oppressante et "sinistre", pour ne pas réutiliser le mot "glauque", voir malsain ! C'est sans doute l'effet voulu mais moi, ça ne m'emballe pas !