Requiem for a Dream
    4,2
    53261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Mulder13
    Mulder13

Publiée le 13 mars 2011
    Un film très bizarre. J'ai pas du tout réussi à rentrer dedans.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 18 mars 2013
    Je ne comprends pas les critiques disant que leur auteur sont tombés malade devant le film ou ne peuvent le voir 2 fois car ils ont été dégoutés... Ce film est une merveille pour son ambiance et on comprend effectivement qu'il n'y a qu'une seule issue possible. Daren Aronofsky nous montre différents formes d'additions et comment elle va pousser à leur perte les personnages, peu à peu, nous emmenant nous aussi dans leur déchéance. Ce qui nous rend triste pour le final, c'est que les personnages principaux du film ne
    sont pas méchants, on s'attache à eux, et on a envie que tout finisse bien, qu'ils s'en sortent car au fond tout le monde veut s'en sortir. La musique que l'on retrouvera d'ailleurs dans différentes vidéos de YouTube pour les diapos, est juste magnifique et représente à elle seule le film en son entier. Voir les personnages lutter pour survivre à leur addiction est terrible car on les voit souffrir, peu à peu, mais ils ne peuvent rien faire. Le pire est sans doute la mère d'abord addicte aux émissions TV elle va subir un canulard mais va y croire et va vous vouloir alors perdre du poids. Pour cela elle sera aidée de cachets : des emphétamines. Le héros, lui-même drogue va sans rendre compte quand il la verra être hyper-active et surtout, durant cet instant terrible, ou on l'entend puis voire claquer des dents, sans qu'elle ne s'en rende compte. Elle s'est alors drogué sans le vouloir et son fils l'a compris et sait alors où elle est tombée et qu'elle ne pourra en sortir. Je concluerais que ce film est un trés grand film avec une ambiance terrible et nous montrant ainsi une large descente en enfer. Dommage que le film ne tourne autour que de 4 personnages, certains moments peuvent sembler inutiles ou un peu longs et puis la répétition avec le bruit de la seringue dés qu'il se droguent m'a ennuyé.
    Publiée le 9 novembre 2013
    Requiem for a dream. Une bombe. Une claque. Un malaise. Une douleur. D'une puissance magistrale, ce film nous plonge dans le quotidien de quatre personnes, qui vont être touchés par une dépendance. A travers trois saisons (été, automne, hiver), nous assistons à la descente aux enfers brutale et froide qu'ils vont connaître. La mise en scène est parfaite et donne au film l'impulsion dont il a besoin pour fonctionner : des plans très courts rappelant la prise de drogue, des plans doubles...Tout s'opère pour que le spectateur soit plongé dans le scénario bouleversant. Ce film ne serait évidemment rien sans les acteurs, dirais-je même sans Ellen Burstyn qui incarne à merveille le cliché de l'humain (voire de la femme) de notre monde moderne. De plus, cette atmosphère étrange et instable qui s'installe tout au long de l'histoire est dû à la musique de Clint Mansell et du Kronos Quartet, récurrente et obsédante, qui pousse le spectateur dans ces derniers retranchement. Darren Aronofsky nous porte un coup physique et moral avec la fin du film. Ce n'est pas seulement un film sur la drogue, c'est aussi une critique notre société où certaines personnes n'ont pas la chance de s'en sortir. Ce film vous fera l'effet d'une torture : une chose est sûre, vous ne toucherez jamais de votre vie à la drogue.
    Publiée le 17 avril 2016
    Darren Aronofsky poursuit sa montée dans le domaine du cinéma en proposant son nouveau chef d’œuvre après l'excellent The Fountain, place à Requiem for a Dream. Mettant en scène la descente progressive aux enfers de plusieurs protagonistes intimement liés, soit la transformation d'un rêve en un pure cauchemars, les thèmes abordés chers au réalisateur sont de nouveau au centre de film et de son intrigue, notamment la dimension de l’obsession, une certaine addiction. Plusieurs visions de la drogue sont ici amenés à être traitées, sous forme pure pour les trois jeunes, comme fortement singulière pour la mère, ici accro à un show télévisé. Le visuel est volontairement rebutant car réaliste, Aronofsky réalise une prouesse avec son film, celui-ci parvient à insuffler un réel sentiment de malaise chez la spectateur par la simple image des événements. Requiem for a Dream est une œuvre profondément accusatrice d'un fait, celui de la dépendance, une addiction ayant atteint un point de non retour. Le message que tente de transmettre l’œuvre est exploité à la perfection et est exposé de part en part. Amené notamment visuellement à être développé, que se soit par bon nombre de montages quasi épileptiques, où bien par la rupture de certaines séquences qui voient leurs protagonistes ramenés à la réalité crue qui est la nôtre et à laquelle ils semblent tenter d’échapper en se réfugiant dans la drogue. Le talent des acteurs renforce qui plus est la dimension de réalisme, tous incroyablement fabuleux dans leurs interprétations, tant Jared Leto que Jennifer Connelly, tant Ellen Burstyn que Marlon Wayans. Tous sans exception sont aussi convaincant qu’efficace. Et que dire de la prodigieuse OST menée par l'impitoyable Clint Mansell, un nouvel atout vis à vis de l’œuvre. Requiem for a Dream est sans doute l'un des films les plus impressionnant consacré au concept de la drogue et ses répercussions, et qu'importe sa forme ici puisque le sujet semble universelle. Une réalisation de haut vol digne des plus grands, qui bouleverse assurément le spectateur par la condition des protagonistes au centre de l'intrigue. Chaque résolution propre au personnage qu'elle touche se révèle aussi violente que révélatrice de l'horreur de cette société et de ce que l'addiction peut amenée a faire afin de satisfaire ses besoins. Requiem for a Dream se révèle alors un chef d’œuvre horriblement transcendant.
    kellymanu
    kellymanu

Publiée le 29 janvier 2009
    un film choc !! tellement choc que j'ai jamais touché a une drogue de ma vie ni join , ni cigarette ni alcool !!! grace à ce film ! j'ai 23 ans et je suis saine de corp ! j'ai vu les films qu'il fallait etant pré ado ! celui et trainspotting , baskette ball diaries sont des films a voir avant de touché a la drogue , comm eça vous pourriez pas dire que vous saviez pas ! autre chose ! la bande son du film !!! fabuleuse ! et mainte fois reprise dans les reportage pour acentué le coté dramatique du reportage tant la musique est angoissante !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 mars 2007
    Film que l'on pourrait montrer a des maternelles tellement la morale nous est présenté grossièrement, on nous prend vraiment pour des nouilles dans ce film: ce film est une gigantesque pub qui pourrait se terminer par le sermon d'une mère de famille nous disant que la drogue c'est pas beau! Comment des gens ont-ils pensé avoir reçu une claque par ce film? C'est comme si on me disait avoir été impressionné par les pubs tu t'es vu quand t'as bu? C'est nul à tous les niveaux, les acteurs, les inserts en accélérés qui ont déjà été fait: dans snatch entre autre et Trainspoting; tiens parlons-en de Trainspoting: voilà un film qui nous montre vraiment la réalité de la drogue sans pour autant nous prendre pour des débiles dont les cerveaux auraient déjà été anesthésiés de substances illicites. Trainspotting montre des loques humaines se désintégrant petit à petit comme des zombies immondes. Requiem nous montre de beaux jeunes qui ont tout pour eux, dont la drogue leur apporte argent, sexe, plaisirs, jusqu'à un certains jour quasi soudain où finalement ils ont un pépin de santé(irréaliste) ... oh mon dieu non c'est trop horrible... pourquoi... il était si beau... pffff! très gnangnan, on pourrait faire le même avec les télétubbies.
    A éviter, voir Trainspotting à la place!
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 9 octobre 2012
    Choquant à souhait, et tant mieux, ça sensibilisera plein de gens sur les ravages que peut causer la drogue. Le film à un style unique, de la même veine que Trainspotting. Il y a des influences aux années 70/80, et Jared leto en tant que chanteur ou acteur il s'en sort bien.
    Publiée le 26 avril 2007
    Mon incompréhension est totale vis à vis de l'engouement provoqué par ce film. Moi qui aime les réalisations qui sortent de l'ordinaire, et bien j'ai été servie ... sauf qu'ici c'est complètement raté. Les bribes de scénario sont ridicules et on en ressort avec un seul message "la drogue, c'est mauvais" ... le problème, c'est qu'on a pas besoin de se taper 1h30 de ce truc infâme pour le savoir!
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 12 mai 2014
    Le film à (re)découvrir pour mieux comprendre le mal-être de la société américaine . La mise en scène de Darren Aronofsky est déroutante, voire trash, et dont on ne ressort pas indemne après son visionnage, marquant son monde pour un bon bout de temps . Culte et impressionnant de douleur dramatique !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 septembre 2022
    Trois jeunes plongent dans l’héroine pendant que la mère de l’un d’entre devient accro aux amphet. Un film coup de poing à la réal virtuose dont on ne ressort pas indemne.
    bou77
    bou77

Publiée le 21 juillet 2012
    Un film toujours d'actualité, très efficace. La musique est bien sur très bonne, les acteurs jouent très bien. Moralité : ne consommez pas de drogue...
    yayo
    yayo

Publiée le 9 avril 2011
    Une vrai choc ce film. Une bande son intense qui prends au tripes et une brochette d'acteur excellents pour une histoire bien menée
    Publiée le 8 décembre 2012
    J'avais toujours entendu cette critique de "très bon film, qui met mal à l'aise et choque dans le bon sens vers une prise de conscience". Je l'ai finalement vu aujourd'hui. Et pour moi les critiques sont surfaites et le seul vrai point fort du film est sa bande son et tout particulièrement le "Requiem for a dream - Lux Aeterna" de Clint Mansell. Pour ce qui est du reste, on peut le résumer à ça : la drogue c'est mal et un drogué fait tout pour avoir sa dose. Pas de quoi faire un pataquès de ce film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 août 2010
    La seule chose positive dans ce film, c'est la bande originale. Mais elle ne suffit pas à nous intéresser à ce navet qui parle de jeunes en manque de drogue et d'une mère accro aux coupe-faim. Aucune émotion, beaucoup d'ennui... Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce film.
    Publiée le 13 mai 2012
    Aronofski signe ici un très bon film, manquant peut être, un peu de subtilité.