Requiem for a Dream
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   4,0 pour 27464 notes dont 2016 critiques  | 
    •     65% - 1242 critiques
    •     18% - 352 critiques
    •     3% - 61 critiques
    •     5% - 87 critiques
    •     4% - 73 critiques
    •     5% - 91 critiques

    2016 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Quarykzo
    Quarykzo

    1 abonné | Lire ses 53 critiques |

      4.5 - Excellent

    Un des plus grands films de tout les temps. Une réalisation maîtrisée et une gradation de la situation juste bluffant.

    Ajoutée le 08 févr. à 21h30
    Signaler un abus
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

    0 abonné | Lire ses 42 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un chef-d'œuvre! Magnifique de bout en bout Aronofsky dévoile son talent et son brio de la mise en scéne, du scénar parfait. On coule avec ses personnages, on se drogue avec eux, on vie comme eux. Voilà tout l'intelligence d'Aronofsky.

    Ajoutée le 06 févr. à 01h43
    Signaler un abus
    Vous avez vu Requiem for a Dream ?
    Creloutre
    Creloutre

    26 abonnés | Lire ses 580 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Obligé de mettre 5 étoiles à ce film, tant il est puissant, innovant et maitrisé. Que ce soit sur le fond comme sur la forme, "Requiem for a Dream" vous envahira de sa glauque et critique histoire, telle une drogue. Sans vraiment pouvoir être comparé à "Trainspotting", cette sublime et profonde œuvre de Darren Aronofsky nous offre l'ultime film de junky. Une dépravation progressive accompagne la vie terne et désespérée de personnages isolés dans leurs rêves, ambitions gâchées, remords, peurs et nostalgie. Tous condamnés par une addiction, légale ou non (drogues mais aussi télé, médicaments, sexe), cette débauche poignante mais réaliste émeut dès les premiers instants, et ce jusqu'au final, point culminant d'un mal incurable, gangrène terrifiante. D'un point de vue technique, tous les éléments tendent à accentuer l'effet hypnotique, irréelle, et nocif de ces mortelles addictions. Les caméra profitent d'effets hyper-stylisés, déformant le temps à travers des ralentis et accélérations géniaux. Les plans sont ingénieusement pensés, le travail sur le montage est grandiose et la célèbre et stressante musique se marie parfaitement à l'ambiance douloureuse et hallucinée de ce chef d’œuvre. Les interprétations sont parfaites, les interprètent sont tellement crédibles qu'ils semblent vivre simultanément les déchéances désespérées de leurs protagonistes. Leur lente et psychologiquement forte et instable agonie est aussi puissante qu'un coup de couteau en plein cœur ; Le final laisse place aux larmes, à d’inéluctable repliement sur soi, profonde et éternelle solitude, perdition. Subjectivement très critique, ce sordide rêve de Darren Aronofsky va être dur à oublier tant il est prenant, crédible et singulier. "Requiem for a Dream", un film dérangeant, impressionnant, poétique et brutal ... Culte !

    Ajoutée le 05 févr. à 10h41
    Signaler un abus
    Jason25
    Jason25

    2 abonnés | Lire ses 16 critiques |

      2 - Pas terrible

    Tout le monde annonce le film siècle, alors que ce n'est qu'un film parlant des effets dévastateurs de la drogue. On en ressort avec un mal de crâne et une envie de ne plus jamais revoir ce film.

    Ajoutée le 05 févr. à 10h38
    Signaler un abus
    Li-Po
    Li-Po

    3 abonnés | Lire ses 47 critiques |

      4.5 - Excellent

    J'avais tant attendu de "Trainspotting" que j'en avais été déçu; aussi étais-je plus que réticent à voir, sur un thème très proche, Requiem for a Dream. Combien est-ce que je me félicite d'avoir cédé à la pression de certains membres de ma famille, me poussant à le voir! On frôle le chef-d’œuvre, c'est une totale réussite... On reste cloué sur son fauteuil, haletant, angoissé, furieux, écœuré: vibrant de bout en bout. Darren Aronofsky saute les obstacles avec une efficacité terrible: pas larmoyant mais intensément émouvant, pas moralisateur mais cependant un implacable réquisitoire, ni trop bavard ni trop laconique, jamais vraiment sage sans être trop fou non plus, dérangeant sans être schématique, accusant sans condamner, exposant sans faire de nous des voyeurs: le film est constamment sur le fil du rasoir - et nous avec- quelle maîtrise! L'histoire est sans doute assez banale tant ce type d'horreur est devenu quotidien; mais elle est contée avec sensibilité, délicatesse, compréhension, bienveillante neutralité. Jetant un regard à la fois moderne, éclairé, lucide et finalement sans concession aux travers de la dépendance et de l’addiction, Aronovsky donne à voir aussi bien les méfaits des drogues illicites que celles qui sont légales: télévision, médicaments, sexe; sans oublier le terrible regard des autres, qui peut vous conduire à occulter toute clairvoyance, toute clarté de vue. Autant que la drogue, l'argent occupe une place centrale dans le film et ceux qui le possèdent apparaissent comme plus corrompus que ceux qui en ont besoin pour satisfaire leurs manques. La mise en scène est époustouflante: dynamique sans prendre pour autant à la tête, elle marie à la perfection le speed et le slow, l'ultra-gros plan et les panoramiques, le montage syncopé et de longs plans qui savent s'attarder sur la vie intérieure des personnages. Ces derniers sont particulièrement attachants, malgré ou à cause de leurs failles, de leurs blessures, de leurs défauts; défauts de cuirasse dans lesquels des destins implacables et funestes vont s'immiscer, se développer: gangrène intérieure dont tous les protagonistes seront bientôt victimes. Les acteurs sont au top, chacun dans son registre: juste, sensible, émouvant; finalement, ces êtres qui deviennent des sortes de rebuts, de paumés de la société s'avèrent d'une épaisseur, d'une densité d'une vérité indéniables. On ne s'étonnera pas que l'on soit, la gorge nouée, au bord des larmes lorsqu'on les voit finalement chacun enfermé dans sa bulle d'autisme, recroquevillés sur leur immense solitude, tels des fœtus dérisoires et fragiles.

    Ajoutée le 03 févr. à 20h12
    Signaler un abus
    LyLy A.
    LyLy A.

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      4.5 - Excellent

    C'est après avoir beaucoup entendu parler de ce film que je me suis décidé à regarder tout d'abord les critiques sur allociné . Et je me suis lancé en ayant à la fois peur de m'ennuyer ou d'être " choquée " d'après tous ce que j'avais pu lire .. Je sors de ce film complètement bouleversée , voir de tels descentes aux enfers et ce dire que finalement nous ne sommes peu de choses . Les acteurs sont formidables particulièrement Ellen Burstyn . En résumé un film à voir .

    Ajoutée le 29 janv. à 05h27
    Signaler un abus
    Anthony R.
    Anthony R.

    0 abonné | Lire ses 7 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Ce film est d'une réalité presque horrifiante ! Juste magnifique, des plans intéressants et une dure réalité en pleine face: une grosse claque qui fait réfléchir .. Merci pour ce film! À voir .. Cette décadence à tous les niveaux et cette addiction quasi universelle est magnifiquement bien rendue ! Un grand bravo au compositeur et au réalisateur sans parler des acteurs tout simplement époustouflants par leur talents et leur jeu !

    Ajoutée le 28 janv. à 15h06
    Signaler un abus
    Morz25
    Morz25

    0 abonné | Lire ses 14 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Film choc, nous faisant voyager dans l'univers de la drogue mais aussi des dérives de notre société obnubilé par le bonheur facile et non passionné. Un des meilleurs films que j'ai vu jusqu'à présent.

    Ajoutée le 26 janv. à 14h38
    Signaler un abus
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    6 abonnés | Lire ses 193 critiques |

      3.5 - Bien

    Compromis entre cinéma expérimental et exigence du récit, histoire minimale, mise en scène maximale. Jared Leto, drogué, sa copine c'est une junkie, son pote est dopé, sa mère est assise comme un zombie devant la télé, et enchaînée au frigo, pour finir sous amphétamines. Film-trip-clip sous acide déjanté et presque culte, heureusement poétique, ça sauve les meubles. Il ne faut pas chercher à comprendre ce puzzle, seulement embarquer comme dans une rave. La musique électro, nous installe dans une ambiance, un confort, qui évacue le coté malsain annoncé par le format choisit, le montage lui nous bouscule un peu plus, décousu et complètement débridé. La déchéance de la mère est impressionnante, les autres c’est tant pis pour eux, ils savaient à quoi ils s’exposaient. Difficile de ne pas aimer, c’est halluciné, osé, techniquement maîtrisé, les acteurs sont bons, les dialogues sont moins bons. C’est proche et loi, c'est de l’abstraction, comme une réclame publicitaire qui ne vendrait rien, ou la vidéo d’un groupe underground (inserts, accélérés, gros plans, répétitions). Beau et mental, visuel, très visuel.

    Ajoutée le 24 janv. à 00h23
    Signaler un abus
    cris11
    cris11

    3 abonnés | Lire ses 277 critiques |

      4 - Très bien

    Son aspect très réaliste, quasi documentaire, et une volonté de choquer font de ce film une réussite. Mais cet aspect quasi documentaire le dessert également: en effet, j'avais parfois l'impression de me retrouver dans un spot publicitaire réalisé par une organisation anti-drogue pour les jeunes. Ce film m'avait bien marqué quand j'étais adolescent mais quelques années plus tard et quelques références cinématographiques supplémentaires ont fait évoluer mon sentiment à propo de ce film. Un dernier petit mot pour la musique qui cole parfaitement à ce film et les acteurs qui sont très bon.

    Ajoutée le 23 janv. à 00h05
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef-d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique

    Les meilleurs films de tous les temps

    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Requiem for a Dream Bande-annonce VO
      Requiem for a Dream Bande-annonce VO

      421 322 vues

    • Requiem for a Dream Extrait vidéo VO
      Requiem for a Dream Extrait vidéo VO

      27 396 vues

    • Requiem for a Dream Extrait vidéo (2)
      Requiem for a Dream Extrait vidéo (2)

      47 918 vues

    Voir les 6 vidéos liées à ce film
    Meilleurs films au ciné
    Intouchables

    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec François Cluzet, Omar Sy
    Comédie

    Les Nouveaux chiens de garde

    De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
    Documentaire

    Tous au Larzac

    De Christian Rouaud
    Avec Léon Maille, Pierre Burguière
    Documentaire

    Tous les meilleurs films au ciné