L'Esprit de famille
    2,8
    Votre avis sur L'Esprit de famille ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 février 2020
    « L’Esprit de famille », un titre à prendre avec ici un sens élargi, puisque l’idée cette fois est de considérer ce qu’un esprit disparu, peut laisser comme trace et comme influence sur ceux qui restent. Un thème ma foi déjà vu récemment avec le magnifique « Un Vrai Bonhomme » dans lequel Isabelle Carré avait également un beau rôle, mais cette fois traité d’une manière bien plus légère en apparence seulement... En effet, si le ton donné à cette comédie peut agacer dans un premier temps, on finit malgré tout par comprendre la démarche de Éric Besnard à travers sa vision du deuil, dans ce que la perte d’un proche, en l’occurrence le patriarche peut causer comme remise en question sur le reste de la famille. Et justement dans cette histoire, surtout le fils aîné Alexandre, qu’interprète tout en délicatesse Guillaume de Tonquedec. Sa prestation relèvera pour certains d’un jeu excessif ou caricatural, et pourtant dans sa manière d’analyser son propre comportement, sous forme d’une introspection salutaire a de quoi faire vraiment réfléchir la plupart d’entre nous ! Et quand cette introspection devient contagieuse en touchant le reste de la famille, soit évidemment le frère et la mère (Josiane Balasko), on ne peut qu’être touché par ce consensus général créé autour de ce père (François Berléand) finalement toujours présent dans la tête de tous, et plus vrai que nature à fortiori pour ce fameux Alexandre et pour bien sûr le spectateur ! Un tour de force finalement plutôt bien vu et mis en scène par Éric Besnard qui déjà avec le « Goût des Merveilles » avait subtilement abordé un autre sujet très douloureux, avec un tact certain. Il faudra donc dépasser l’impression de la comédie facile et sans saveur, pour y chercher et y trouver finalement plusieurs niveaux de lecture sur le deuil, l’absence, les regrets, la mémoire sélective, la transmission, et tout ce qui fait au fond l’influence de celui qui n’est plus là avec son importance et sa capacité à encore bouleverser l’existence de ceux qui restent... Le seul bémol concerne bien sûr cette réserve récurrente a propos du niveau socio-culturel, toujours bourgeois même si sans « le sou », mais toujours possédant l’unique et incroyable maison de rêve au bord de l’eau, comme on adorerait tous posséder ! Ah le cinéma et ce goût immodéré pour l’exceptionnel avec ce cliché inutile et presque provocant, d’autant plus difficile à supporter par les temps qui courent... Mais on essaiera de rester positif face à une réalisation originale qui cache bien son jeu quant à la pertinence évidente de son message !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 février 2020
    Une comédie dramatique qui allie mélancolie et humour sur le sujet du deuil, porté par une brochette d'acteurs complices. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Léti P
    Léti P

Publiée le 31 janvier 2020
    Je me demande si la petite magie de ce film ne tient pas à sa direction d'acteurs ! Ils se régalent, ça se sent ! la malice dans l'oeil rusé du renard François Berléand, la tendresse chez De Tonquédec, avec son physique d'enfant de choeur et ses joues de bébé, la "splendide" et sensible piraterie de Balasko et le rythme dans le jeu de Jérémy Lopez, combinaison parfaite d'une distribution réussie ! Sympathique, sans prétention, drôle aux confins d'une légère loufoquerie, "L'esprit de famille" offre au spectateur le droit d'essaimer une très légère folie, autorise l'entêtement des comportements, la délicate tristesse d'une solitude enfouie, la nostalgie de talents manqués. Mais surtout, ce huis clos familial drôle qui nous parle de profondeur avec légèreté est un hymne à la liberté de nos actes, de nos envies instantanées et parfois irraisonées où vivre c'est danser et respirer devant l'horizon breton pour pallier le "crachin" de certains états .... bref ! on passe un super moment devant ce film à la fois simple et très bien, sans fausse note...
    T P
    T P

Publiée le 1 février 2020
    Très bon film bien joué avec un très bon casting. Histoire sensible de deuil familial après le décès du père, sur un ton drôle qui passe très bien. Il faut néanmoins être assez disponible pour bien apprécier ce film. Paysages et plans magnifiques filmés dans la baie de Quiberon.
    Romain C
    Romain C

Publiée le 30 janvier 2020
    Film qui nous rappel des choses simples mais qu avec le rythme de la vie , on oubli facilement...un decor et maison superbe . Bons acteurs aussi. Touchant. Merci.
    Pub V.
    Pub V.

Publiée le 30 janvier 2020
    Excellente comédie sur le deuil qui rappelle les meilleures comédies anglaises (Richard Curtis notamment). Le film passe de manière très fluide du rire à l'émotion, l'humour devançant systématiquement le mélo, nous permettant de rire dès qu'une larme est versée. On connaissait le talent de Tonquédec, Berléand, Balasko et Carré qui fonctionnent très bien ensemble. On découvre le talent des deux comédiens moins connus (Lopez et Baup) qui soutiennent la comparaison. Tous les 6 des acteurs de théâtre, tiens tiens... ;) On sort du film apaisé et serein, avec l'envie de profiter de la vie et d'appeler ses proches tant qu'il en est encore temps. Et la musique de Cat Stevens en tête.
    Dominique Fayeulle
    Dominique Fayeulle

Publiée le 31 janvier 2020
    belle histoire, belle interprétation.. on y rit quelquefois, on y est ému souvent.. seul reproche : l'essentiel est dans la bande annonce donc j'en suis ressortie un peu sur ma faim
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 février 2020
    Une comédie attachante par ses acteurs et par la beauté de la baie de Quiberon. En effet nous avons de très bons acteurs : Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko et encore Isabelle Carré, une maison de famille juste splendide, une lumière extraordinaire, pour un scénario moins en relief - bien entendu le thème du deuil vécu dans chaque famille, en est déjà un ! Le choix du réalisateur Eric Besnard, de mêler le père disparu dans le quotidien, n'est pas novateur, l'urne contenant les cendres trônant au centre de la table et son parcours final, non plus... L'ambiance générale est sympathique bien entendu ainsi que les dialogues ajustés, mais l'ensemble manque de sel - dommage !! **
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 31 janvier 2020
    Thème familial vu et revu. Pas de surprise , séparation , retour amoureux , non dit avec des comédiens correct mais certaines situations et dialogues sonnent faux et donc difficile de s'attacher a cette histoire familiale.
    elisa b
    elisa b

Publiée le 2 février 2020
    du niveau d'un téléfilm de seconde zone, caricatural et ennuyeux. Ni envie de rire, ni aucune émotion , je ne recommande pas.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 2 février 2020
    Quelques minutes pour rentrer devant à cause du jeux d'acteurs pas toujours ajusté mais franchement, une chouette comédie touchante sur la place de père. Sur l'importance de vivre. Ensemble. Simplement.
    sophielalilloise
    sophielalilloise

Publiée le 5 février 2020
    Un film émouvant qui rappel les valeurs familiales, touchant sans être trop profond et surtout avec beaucoup d'humour . Josiane Balasko fidèle à elle même ... quel talent ! Petit bémol cependant sur le rôle de Sandrine que j'ai trouver un peu trop loufoque pour être crédible.
    Chris M
    Chris M

Publiée le 5 février 2020
    A voir surtout pour le duo Berleans/Balasko. Quelques bons moments drôles ou touchant. On entre rapidement dans le sujet mais le film manque tout de même de rythme.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 30 janvier 2020
    Le cinéma est parfois le reflet de la Société, une aire de questionnements. Et actuellement en France il y a une petite crise de la famille qui retrouve sa place et son rôle d'étalon de stabilité, référentiel de bien-être bonheur. Car après "Play" et "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part", "L'esprit de famille" est le 3e film français à sortir sur ce thème en janvier. Le film est sympathique, François Berléand cabotine joyeusement au milieu de sa famille dont chaque membre vit son deuil à sa manière. Comédie dramatique sans grande prétention mais qui passe tranquillement comme le temps avec son message simple et classique de profiter de ceux qu'on aime quand ils sont là, se souvenir d'eux ensuite sans tristesse et regrets, profiter des plaisirs de la vie. Rien que de très classique, certains seconds rôles bien trouvés, d'autres malheureusement un peu trop appuyés pour emporter la sympathie. Une ode à la vie simple mais film un peu superficiel. De belles images de la côte bretonne vers Locmariaquer.
    ziggy75
    ziggy75

Publiée le 6 février 2020
    Une belle surprise que ce film!Pas évident de traiter du deuil, de l'absence c'est réussi .Les comédiens sont formidables mention spéciale à Balasko et de G de Tonquedec bouleversant