L'Esprit de famille
    2,3
    2040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit de famille ?

Publiée le 31 janvier 2020
    Je me demande si la petite magie de ce film ne tient pas à sa direction d'acteurs ! Ils se régalent, ça se sent ! la malice dans l'oeil rusé du renard François Berléand, la tendresse chez De Tonquédec, avec son physique d'enfant de choeur et ses joues de bébé, la "splendide" et sensible piraterie de Balasko et le rythme dans le jeu de Jérémy Lopez, combinaison parfaite d'une distribution réussie ! Sympathique, sans prétention, drôle aux confins d'une légère loufoquerie, "L'esprit de famille" offre au spectateur le droit d'essaimer une très légère folie, autorise l'entêtement des comportements, la délicate tristesse d'une solitude enfouie, la nostalgie de talents manqués. Mais surtout, ce huis clos familial drôle qui nous parle de profondeur avec légèreté est un hymne à la liberté de nos actes, de nos envies instantanées et parfois irraisonées où vivre c'est danser et respirer devant l'horizon breton pour pallier le "crachin" de certains états .... bref ! on passe un super moment devant ce film à la fois simple et très bien, sans fausse note...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 26 mars 2021
    Consternant. Que ce soit dans l'ecriture du scénario tout comme celle des dialogues, affligeant. Faut-il qu'il n'y ai plus personne pour écrire des histoires et de bons dialogues aujourd'hui pour que des acteurs choisissent de jouer dans un navet pareil. J'ai tenu à peine 1 h en faisant de gros efforts, puis je suis passée à autre chose.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 2 février 2020
    Quelques minutes pour rentrer devant à cause du jeux d'acteurs pas toujours ajusté mais franchement, une chouette comédie touchante sur la place de père. Sur l'importance de vivre. Ensemble. Simplement.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 février 2020
    Une comédie dramatique qui allie mélancolie et humour sur le sujet du deuil, porté par une brochette d'acteurs complices.

Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    sararemi
    sararemi

Publiée le 4 février 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film qui traite pourtant d'un sujet perturbant, un décès et surtout l'absence, le vide. Toute cette fine équipe de comédiens à bien réussi à nous faire rire et sourire. Merci atous
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mars 2020
    Le coup du père absent (François Berléand) et du fils (Guillaume de Tonquédec) qui lui en veux jusqu'à sa mort, on nous là déjà fait des centaines de fois. Le reste de la famille qui se remet en question après la disparition du père de famille, ça aussi on nous là déjà fait. Je ne cherche pas a enfoncé le film, mais c'est pour dire qu'il n'y a rien de bien original dans cette comédie dramatique au scénario usé. Reste que le casting s'en sort très bien et que c'est drôle par moments. Ça peut sans doute toucher un certain public (dans la même situation que le personnage principal), ce qui n'est pas mon cas.
    felin908
    felin908

Publiée le 3 février 2020
    Film ennuyeux le scénario tourne en rond les acteurs sont supers L'esprit de de famille ne retiendra pas ma passion pour le cinéma.....
    Publiée le 4 février 2020
    Avec une telle distribution on aurait pu y croire..au final .. rien, pas de dynamique, creux. Les paysages et la qualité technique de la réalisation ne justifient pas le prix d'une place de ciné.
    Publiée le 14 février 2020
    Vu en avant-première. Magnifique film sur le deuil avec beaucoup d'émotion et des acteurs incroyables.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 21 octobre 2021
    Suite à la mort du patriarche, ils se révèlent touchants, attendrissants, complètement fous.
    Les premières impressions devant la présence du décédé sont gênantes.
    Mais cela fonctionne de plus en plus. Les scènes à la fois déjantées et tendres se succèdent : colère contre la voiture, tractée par le petit-fils sur la plage, rugby avec Napoléon fidjien, BERLEAND avec les couettes pendant un cauchemar, super fous-rires devant l'urne, valse folle des post-its, danseur nu sur la crête, virée dans les maïs,...
    CARPE DIEM...
    elisa b
    elisa b

Publiée le 2 février 2020
    du niveau d'un téléfilm de seconde zone, caricatural et ennuyeux. Ni envie de rire, ni aucune émotion , je ne recommande pas.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 février 2020
    Idée de départ interessante: Comment faire son deuil sur fond de comédie. Mais la mayonnaise ne prend pas. Les personnages sont trop caricaturaux, on ne s'y attache pas. Le deuil fait reflechir tout le monde et change les chose . Pas sûre que dans la vraie vie ce soit comme ça : les gens ne changent pas !! J'ai trouvé la dernière scène totalement inadequate. spoiler: Où est le respect de la nature et du bien d'autrui ....
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 6 février 2020
    C'est plus un telefilm du dimanche ou lundi soir sur france3 avec ce rugbyman rigolo, François Berleand est parfois complètement ridicule désolé. Quelques fois les acteurs sont mal dirigés ce qui fait que pour ma part, je ne suis pas du tout attaché à cette 'famille'. Le meilleur acteur reste le jeune garçon et la toute fin quand il file dans les champs en voiture. Seuls les décors sublimes sont agréables à regarder sur grand écran!
    Publiée le 4 février 2020
    Alexandre, écrivain, est considéré par les membres de sa famille par un égoïste. Lorsque meurt le patriarche, Jacques (interprété par François Berléand), il le verra partout, suivant des conversations avec son père, donnant lieu à de savoureux quiproquos. Et si ce décès et la « présence » de son père, même outre-tombe, allait resserrer les liens de cette famille ? Si finalement, celui qui fut considéré comme égoïste et égocentrique n’était pas toujours forcément celui que l’on croit toujours ?

La famille abrite tout un tas de personnages singuliers et hauts en couleur. Vincent, le frère d’Alexandre, agent de rugbymen, toujours avec son oreillette à négocier les contrats de ses joueurs et de tenter d’aplanir les problèmes. Sandrine, sa femme, dépressive, qui guérira miraculeusement suite à une aventure étonnante (que je ne vous révélerai pas). Il y a aussi Roxane (Isabelle Carré), la femme d’Alexandre, celle qui semble la plus terre à terre de tous… Max, leur fils, extrêmement intelligent et plus lucide que son jeune âge lui en donne l’air. D’ailleurs, j’aimerais donner une mention spéciale à ce jeune acteur qui l’incarne, Jules Gauzelin, si doué qu’il en éclipserait presque la brochette d’acteurs confirmés qui l’accompagnent ! Un vrai rayon de soleil. Marguerite, la mère d’Alexandre et Vincent, démunie par le décès de son époux… Et que dire de Napoléon ( !) le rugbyman Fidjien, aussi doux et sensible que sa carrure est imposante, que l’on entendra que très peu et en anglais. Sa présence donne une fantaisie en plus au long-métrage.

Si le film accuse une légère baisse de régime vers la fin, on peut y trouver plusieurs niveaux de lecture : certains n’y verront seulement qu’une petite comédie drôle et cocasse, voire tendre ; d’autres y verront un message plus profond type « carpe diem », adressé par Jacques : il faut profiter de la vie et de ses proches tant qu’il est encore temps, car le temps passe vite… L’importance également de chercher aussi de temps en temps, au milieu du tourbillon de la vie, à comprendre ce qui anime ou attriste ses proches, au lieu d’y être indifférents et/ou de les accabler… Afin de mieux comprendre l’autre (comme cette scène où Vincent se confie à Napoléon, et qu’Alexandre surprend leur cet instant de confidences)… Il comprendra alors que son frère traverse une phase très difficile de sa vie… Il suffit parfois d’un peu d’écoute et d’une main tendue pour apaiser quelque peu les tourments de la vie…

« L’esprit de famille » est une comédie touchante, tendre et cocasse, jamais totalement triste, ce qui semble être la marque de fabrique du réalisateur Éric Besnard et la force de ses films. « L’esprit de famille » est porté par une brochette d’acteurs aux personnages attachants. Mention spéciale au jeune Jules Gauzelin (Max) qui apporte beaucoup de fraicheur. Mais le film n’a toutefois pas détrôné dans mon cœur de cinéphile « Le goût des merveilles », que j’avais énormément apprécié, du même réalisateur.

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 4 février 2020
    déçu , le thème du père manquant est intéressant mais j'ai trouvé les acteurs peux crédibles sauf Guillaume de Tonquédec .
    C'est long est ennuyeux sauf 2 ou 3 répliques , tous est prévisible , les paysages maritimes sont sympas cela sauve les meubles .....film que je vais vite oublier .