Mon AlloCiné
    « Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares »
    Note moyenne
    3,8
    12 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Humanité
    • Positif
    • Culturopoing.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Un crime perpétré par l’armée roumaine durant la Seconde Guerre mondiale relaté dans un récit subtilement mis en abyme. Une réflexion très forte sur l’histoire et ses rémanences dans le présent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    La force sans sermon du film de Radu Jude [...] est dans son déséquilibre maintenu entre le bordel farcesque proche de la comédie italienne [...] et son endurance maîtrisée de scènes étirées qu’il orchestre, des séquences entières en un seul plan, toujours très vives, de la pluie jusqu’au beau temps, au gré des avanies et des intempéries.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    A travers un dispositif fictionnel original, Radu Jude évoque le massacre d’Odessa, perpétré par l’armée roumaine, alliée aux nazis. Un film engagé qui traque les refoulements de l’histoire officielle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Dans une approche brechtienne, réflexive et extrêmement subtile, Radu Jude étage son film en plusieurs niveaux qui se réfléchissent en miroir.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Radu Jude parvient à rendre vivante et mordante une dialectique très intellectuelle qui questionne âprement les représentations historiques et les interprétations idéologiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Radu Jude rappelle, dans un dispositif brillant, le massacre de juifs à Odessa, en 1941.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Une démonstration jouissive et acide des rouages de la politique américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un tableau terrifiant et burlesque de la Roumanie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Le réalisateur de "Papa vient dimanche" n'hésite pas à passer de la scène à la vidéo, de la déconstruction à la construction, tout en s'attaquant à l'amnésie de la société roumaine. C'est un puzzle long, à la fois passionnant et agaçant. En sortant, on se pose mille questions, souvent dérangeantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cinéaste versatile ayant souvent flirté avec l’Histoire, Radu Jude se lance dans une entreprise à la fois décalée et cinglante, ludique et tragique en détaillant l’élaboration et les répétitions du spectacle dans un musée militaire, sous la houlette de Marianna, jeune metteuse en scène intransigeante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Fabien Baumann

    Hélas ! "Peu m'importe si l'Histoire nous considère comme des barbares" [...] s'égare parfois dans l'excès démonstratif.

    Culturopoing.com

    par Thomas Roland

    À vouloir trop donner dans le didactisme, le film finit par donner trop de leçons. Leçon de morale, leçon d’Histoire, mais pas de leçon de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top