Mon chien Stupide
    3,3
    Votre avis sur Mon chien Stupide ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 novembre 2019
    Dès les premières minutes de « Mon chien Stupide », on ressent de manière frontale un malaise évident dû au cynisme gratuit et outrancier distillé par cette famille plutôt bobo et oisive... Une impression qui se confirme d’emblée rien qu’à la manière dont est dépeint chaque membre, comme si Yvan Attal se complaisait à en rajouter encore et encore dans le triste portrait, particulièrement outrancier et caricatural de tous ces personnages, chien compris évidemment ! Et tout cela est tellement net et présent que l’on finit par trouver cette famille totalement invraisemblable dans le fait qu’elle puisse encore exister en l’état avec cette haine et cette médisance perpétuelles ! Au bout du compte, les uns et les autres ne font que se détester et finissent par être insupportables et vraiment antipathiques pour le spectateur ! Le fameux chien n’est qu’un prétexte ou si l’on est gentil, on dira une sorte de catalyseur afin de faire remonter cette ambiance délétère qui n’a finalement aucune justification réelle, d’autant plus que l’on n’a pas envie de plaindre ce petit monde dans sa situation plus que confortable, entre une superbe maison contemporaine en bord de mer, une ancienne Porsche Targa rutilante et du temps à revendre,... pour ne cracher que du venin ! Alors toutes ces altercations en veux-tu, en voilà, finissent par ne plus avoir de sens et dans ces conditions, certaines scènes comme celle sur le canapé, dégagent un relent plutôt très malsain, voire franchement nauséeux dans la bouche de cet écrivain en manque d’inspiration et de son épouse apparemment très érudite ! Et pourtant, certaines problématiques de la famille étaient bien vues et auraient permis de développer un vrai reflet des joies mais aussi des difficultés à vivre ensemble sur le temps. On finit donc par s’exaspérer complètement du comportement de ces acteurs qui en font des tonnes pour bien correspondre à ce que l’on attend d’eux, au point de devenir de véritables et pathétiques clichés ambulants. Seule la fin arrive à faire naître une certaine introspection qui en définitive, sera le seul intérêt tangible de ce film où les bouchons (des nombreuses bouteilles !) sont poussés tellement loin, qu’on en ressort groggy d’en avoir tant vu et tant entendu ! Vraiment dommage d’en arriver là...
    maurice l
    maurice l

Publiée le 4 novembre 2019
    Yvan Attal s'est répandu sur tout les plateaux TV en parlant de la connerie de ce chien, de son homosexualité sans savoir que ce frotter pour un chien n'a rien de sexuel même si à lui et d'autres cela rappel l'acte sexuel des humains, l'on est pas loin des vidéo gags TF1. Pour les vieux comme moi prévoir un renouvellement des piles pour le sonotone quand Charlotte parle...l'adulescence a ses limites. Pendant qu'on y est et en un mot préférez -et pourtant- "La Moutarde me monte au nez" de Claude Zidi, avec sa belle mère à Yvan, Jane Birkin. Ce cinéma du Chien Stupide, de bourgeois qui s'ennuient à l'humour gris et gras... Un mauvais livre peut faire un bon film mais un bon livre c'est souvent hélas le contraire. Tout est dans la bande annonce alors l'on peut se dispenser de voir le film sauf si l'on s'identifie à ce couple de bobo sur le retour. Après un "ils sont partout" avec, comme une injonction d'Attal, qu'il soit à Cannes (sans effet heureusement), il faudrait tout de même parfois, laisser la place à un cinéma populaire, pas pour autant populiste, mais ça en France on ne sait plus faire. Carné, Prévert, Renoir....et tant d'autres dont il faudrait remontrer les films aussi aux "réalisateurs" d'aujourd'hui, les sortir de leur ennuie, cynisme et facilités. L'ambition du cinéma comme de toute œuvre est -serait- de bousculer nos émotions jusqu'à parfois changer nos vies. Là rien de tout ça.
    dimah
    dimah

Publiée le 5 novembre 2019
    Fante n'a vraiment pas eu de chance . Les dialogues sont pitoyables, même pas drôle, des situations invraisemblables .
    Nick e
    Nick e

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film pour rien. Quelle déception. Nous y sommes allés sur les promesses d'une bande annonce habilement faite et trompeuse sur la nature drole du film. Nous n'avons pas ri, nous avons trouvé ca tournait autour de la picole et du vulgaire, du début à la fin. Les personnages n'évoluent pas d'un poil. C'est un film de bobos dépressifs et blasés qui nous aurait rendu dépressifs si nous étions un peu faible psychologiquement. Quant à évoquer à longueur du film ses problèmes financiers en buvant du Château Angelus (100 Euros la bouteille) à chaque repas...c'est symptomatique de la vacuité de ce film.
    Disasterartist
    Disasterartist

Publiée le 5 novembre 2019
    Il suffit de lire la dernière phrase du livre ("Soudain, je me suis mis à pleurer") et de voir le sourire d'Yvan Attal dans l'ultime scène du film pour comprendre qu'il n'a absolument rien saisi de l'état d'esprit de Fante, et s'est simplement fantasmé en quinquagénaire cynique et arrogant. Un égo trip qui oublie la finesse du livre et la complexité de l'auteur au profit de répliques vulgaires et gênantes
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 5 novembre 2019
    Un scenario indigent qu'on étire comme un vieux chewing-gum. Des images de la Cote basque. Une mise en scène sans intérêt. Les visages de la famille Attal-Gainsbourg en gros plans répétitifs. Certaines scènes très mal jouées. On l'a compris c'est plus une purge qu'un film.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 17 novembre 2019
    Pas de suspense, un film plat, un humour super lourd, des acteurs sans aucun relief, une narration énervante faite tout le long du film par le personnage principal, qui est inintéressant. Une vie de famille et un gros chienchien pour remplir le vide scénaristique. Un film très stupide.
    Lucile B
    Lucile B

Publiée le 5 novembre 2019
    Dieu que ce film est mauvais! Et ce n'est pas faute d'aimer Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal et leur fils, délicieux, au profil de Serge. Mais entre la vulgarité sans aucune classe du propos, les personnages totalement antipathiques, et l'histoire, mal racontée, on s'ennuie férocement. Heureusement, la dernière partie sauve le film du naufrage ...
    christelh
    christelh

Publiée le 5 novembre 2019
    Sans goût ni saveur! Plat, mou, sans relief. Le couple Gainsbourg Attal est extrêmement décevant l Je ne le conseillerai pas
    Carole Laure C.
    Carole Laure C.

Publiée le 4 novembre 2019
    Prétentieux, sans âme et théâtral ( au mauvais sens du terme): il ne restera de ce film que la crise de fou rire sous plante qui est la seule crédible. Les grandes phrases assénées avec grandiloquence par Yvan Attal ne sont pas convaincantes. Et il ne suffit pas d’un chien pour que le spectateur gobe tout! Le cynisme du personnage est noyé dans les scènes toutes plus invraisemblables les unes que les autres . En voulant nous dépeindre un Misanthrope dépressif, Yvan Attal rate sa cible, et ne dresse que le portrait d’une bourgeoisie repliée sur la famille, où les enfants-adultes sont présentés comme des parasites plaintifs et où la femme revient gentiment au bercail, comme si de rien n’était. Les punch lines ne font leur effet que parce qu’au final, il faut bien s’accrocher à quelque chose pour rester regarder ce film!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 novembre 2019
    On se demande un peu ce qui a attiré Yvan Attal dans cette vague histoire de crise la cinquantaine. Un homme dépressif fout à la porte ses quatre enfants, et pousse sa femme à bout tout en adoptant un chien immonde. Il aurait pu en tirer une bonne comédie, ça commence d'ailleurs avec rythme et mordant, mais très rapidement on s'enlise et on n'en sort plus. Un coup raté.
    Caroline D
    Caroline D

Publiée le 5 novembre 2019
    Film avec des longueurs vulgaire qui met mal à l'aise. Je m'attendais à plus drôle. Très déçue et sans intérêt pour les enfants
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 novembre 2019
    Adapté du roman éponyme de l'américain John Fante publié en 1985 à titre posthume, "Mon chien Stupide" raconte la vie d'un chef de famille de 55 ans plongé dans ses doutes d'écrivain, de père et de mari. Un beau jour, un énorme chien pataud entre par hasard dans son existence et va étrangement lui donner l'envie de reprendre son destin en main. J'ai vraiment eu du mal à apprécier ce film un peu déprimant avec toutes ces tensions familiales usantes entre cet homme, sa femme et ses quatre grands enfants. J'ai également eu du mal à m'amuser des frasques lourdes et répétitives de ce gros toutou baveux à l'appétit sexuel démesuré. Le vrai couple à la ville Yvan Attal - Charlotte Gainsbourg est forcément hyper crédible à l'écran, je retiendrai une scène vraiment drôle entre ces deux époux fumant un joint et partant dans un fou rire communicatif : savoureux ! Pour le reste, c'est plutôt décevant sur toute la ligne. Site www.cinemadourg.free.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 novembre 2019
    Encore un film présenté comme une comédie mais qui n'est pas drôle. C'est mème par moment soporifique , pas fin du tout , pas très bien joue et donc film sans intérêt.
    Dropsy D
    Dropsy D

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 6 novembre 2019
    Nul pourquoi faire de la publicité à un film aussi midiocre une histoire sans relief et des zcteursvd'une médiocrité incroyable .