Mon chien Stupide
    3,2
    2392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon chien Stupide ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 octobre 2020
    Adaptée du roman de John Fante, une comédie grinçante mais inégale sur la crise existentielle et familiale d'un quinqua, avec des scènes touchantes et bien écrites, et d'autres moins abouties.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 février 2024
    L'ETRANGER. Quand le bateau coule et que tu manques d'agressivité, les cicatrices explosent. L'opium du couple, chapitre 3 d'Yvan Attal. Rester vivant, baver et se lecher les babines. La rage, l'échec et la délicatesse. Ca ira mieux demain. Snoopy a aimé.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 4 mars 2024
    Agréable comédie d’Yvan Attal, avec la présence, souvent très drôle, d’un chien de la race Mâtin napolitain prenant ses aises dans la maison et, comme dit le personnage joué par le réalisateur, « est un obsédé sexuel», ce qui donne lieu à quelques scènes désopilantes. Au passage des messages sérieux sur l’usure du couple et la solitude de l’écrivain. En prime, beaux paysages de la côte basque. Pas inoubliable mais sympa.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 septembre 2020
    Une comédie douce-amère sur les problématiques existentielles.
    Autant dire une thématique maintes fois abordée, mais portée ici par la bienveillance d'un duo d'acteur attachant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 7 mars 2022
    Adaptation de l’œuvre de John Fante et le style de Yvan Attal en écrivain dépressif en crise de la cinquantaine et sa remise en question tant personnelle que familiale ou amoureuse. C’est grinçant et un poil cynique et souvent assez drôle. Attal détonne, Gainsbourg désespère comme souvent. Un beau film sur les états d’âme.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 mars 2022
    Attal qui tente un film introspectif sur la crise de la quarantaine. Seuls ceux qui ont du pognon peuvent se le permettre. Les autres sont trop occupés à en gagner. Un film donc qui n'apporte rien. Un rapport aux chiens un peu malsain. Un paternalisme très gauchisant. Un bon moment d'ennui.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 23 janvier 2024
    Si on début, le film peut passer pour une comédie sur la vie de famille, il se transforme rapidement en drame sur le couple qui s’use au gré des années qui passent. Voir Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg dépressifs m’a totalement déprimé et brisé le moral. Ce qui ne veut pas dire que le film est mauvais, pas du tout. Hormis les enfants du couple qui sont caricaturaux et sans doute un peu trop insolents pour que ce soit crédible, cette vision de la famille qui s’effrite, certes démoralisante, m’a paru juste. Alors bon, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec ce film donc ce sera la moyenne pour moi.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 mars 2022
    Yvan, tu m'embêtes. Ton film est bon, bien réalisé, bien joué. Mais ton personnage dépressif est déprimant. Et moi j'aime bien les films qui me donnent le sourire ou me font pleurer, ce qui n'a pas été le cas. Alors je suis très embêté pour écrire une critique et pour noter. D'où la note médiane, ni bonne ni mauvaise, que j'ai choisie sans conviction. Un milieu chiant, sans aspérité, sans éclat, mais qui a aussi de bons côtés. Maintenant venons-en au fond. Oh purée cette famille ! Tous aussi insupportables les uns que les autres. Mais qu'est-ce que c'est que cette jeunesse à baffer ?! J'ai quand même relevé une réplique en forme de grosse claque générationnelle, et qui, je dois l'avouer, a fait du bien au cinquantenaire que je suis : "Il a fini major de sa promo à l'ESSEC et aujourd'hui il nous apporte des bouteilles d'eau." Joie. À voir en automne, par un soir pluvieux et venteux, histoire d'accompagner le héros dans sa décrépitude.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 6 avril 2020
    Je n'ai pas lu le roman de John Fante mais le film n'est pas mal.
    Il a permis à papa, maman et fiston Attal de travailler ensemble et c'est toujours ça de pris !!!
    Pis ça rend nettement plus simple le choix du casting.
    Le film est un peu ennuyeux il faut bien le reconnaître...
    ;/
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2020
    Yvan Attal continue de jouer avec la frontière vie privée vie artistique avec ce chien stupide qu’on peut considérer comme une suite logique de ma femme est une actrice et de ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant. J’ai trouvé son film à la fois très inégal, surprenant, amusant, pompeux et plein d’autres choses encore. Il peut être agaçant voir exaspérant par son côté bobo parisien en province, il donne par moment l’impression de tourner dans le vide, d’enfoncer des portes déjà ouvertes dans de nombreux autres films et œuvres: les enfants qui sont une perturbation du couple et de l’individu, l’embourgeoisement, le renoncement... Et pourtant malgré cela son film offre quelques passages réussis, son chien aussi vigoureux que stupide est assez amusant. Le film est très soigné d’un point de vue esthétique et cela tranche d’autant plus avec la vacuité des choses qu’il raconte.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 septembre 2020
    Une proposition qui m'a largement séduit notamment grâce à son ton cynique, fataliste, nostalgique et dépressif. Des ressorts émotionnels qui fonctionnent à la perfection grâce à des personnages attachants et une ambiance bien dosée. Grosse surprise.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 octobre 2020
    très déçu par ce film d'yvan attal .
    Un film soporifique et ennuyeux.
    J'ai trouvé charlotte gainsbourg pas naturelle alors que j'adore cette actrice.
    C'est surjoué tout simplement.
    une peinture caricaturale de la famille avec ses joies et ses aléas.
    Je suis restée sur ma faim
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 mars 2021
    Depuis Ma femme est une actrice, son premier long-métrage, Yvan Attal ne cesse de déclarer sa flamme à Charlotte Gainsbourg. Couple à l'écran, mais avant tout à la ville, j'admire à quel point il use de variation pour raconter ses névroses du quotidien et son amour inconditionnel pour une femme qui semble le combler en tout point. On pourrait réduire son cinéma en tant que tel, sans que ce soit rédhibitoire pour autant. Bien au contraire même, l'acte est magnifique. Sur une base du roman de John Fante, il tire les cordes du père de famille à bout de course, cherchant un nouvel élan d'inspiration, en s'enfermant dans sa bulle et laissant de côté les êtres qui lui sont chères. Un vrai caprice de la cinquantaine, où l'on peut se demander si la fiction ne croise t-elle pas la réalité de son metteur en scène ? Et inversement.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 novembre 2020
    Une comédie qui met à rude épreuve les codes de la famille idéale ! Yvan Attal nous dresse le portrait réaliste d'un homme qui remet en cause sa vie de père. Parfois touchant, drôle a certains moments et souvent juste dans son propos, cette petite comédie douce amer vaut la peine d'être vu même si ce n'est pas le film de l'année.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 3 janvier 2021
    Film franchement réussi. On se laisse aspirer par cette pulsion de mort qui habite Henri. Une fois de plus on constate que la mélancolie offre les plus belles œuvres... Attal et Gainsbourg irréprochables.