Mon AlloCiné
    After - Chapitre 1
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "After - Chapitre 1" et de son tournage !

    Un roman à succès

    After - Chapitre 1 est tiré du roman à succès du même nom d’Anna Todd, phénomène littéraire qui avait commencé comme une simple fanfiction sur la plateforme sociale d'écriture en ligne Wattpad. La série de romans "After" comporte à présent cinq tomes qui ont été lus plus de 1,5 milliard de fois sur le site. "After" était au départ une fanfiction publiée quasi quotidiennement chapitre par chapitre sur Internet, offrant aux lecteurs la possibilité d'influer sur le récit. Anna Todd a découvert que certaines personnes en écrivaient sur le groupe One Direction. Elle s'est alors inscrite sur Wattpad pour pouvoir lire ces récits et a rapidement décidé d'écrire un chapitre à son tour. L'auteure se rappelle : "Je voulais juste écrire un chapitre pour m’amuser. Au bout d’environ trois mois, les choses ont commencé à s’accélérer jusqu’à finalement faire planter le site. Wattpad m’a contactée pour en faire un roman. Le livre a été mis aux enchères et j’ai pu choisir la maison d’édition que je voulais, ce qui est le rêve ultime de tous les auteurs."

    Le rôle principal

    Alors que Louane EmeraJulia Goldani et Indiana Evans ont été envisagées pendant un moment par Anna Todd pour tenir le rôle principal d'After - Chapitre 1, c'est finalement une comédienne australienne qui a été choisie. Il s'agit de Josephine Langford, la petite soeur de Katherine Langford (vue dernièrement dans Love, Simon, et surtout dans la série 13 Reasons Why), qui a joué dans l'horrifique I Wish - Faites un voeu et la série australienne Wolf Creek. Elle se rappelle :

    "J’étais chez moi en Australie et je me suis filmée pour le rôle de Molly. Puis, j’ai été rappelée pour un entretien via Skype et une semaine plus tard, alors que j’attendais des nouvelles du rôle de Molly, j’ai reçu un appel de mes agents à 5 heures du matin qui m’ont dit : ‘Les producteurs veulent te rencontrer pour le rôle principal’. J'ai pris l'avion à peine seize heures plus tard, j’ai lu le scénario pendant le vol pour Los Angeles, j’ai eu un premier entretien, puis deux autres, et j’ai obtenu le rôle."

    Côté casting

    Hero Fiennes Tiffin, qui incarne le bad boy tatoué Hardin, est le neveu des comédiens confirmés Ralph Fiennes et Joseph Fiennes. Au cinéma, il a entre autres joué le jeune Tom Jedusor dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Côté petit écran, il a participé à deux séries : Safe et Cleaning Up. Il note au sujet de son personnage : 

    "Je ne me reconnais pas vraiment en Hardin, et c’est pour ça que ça me plaisait de jouer ce personnage. Il y a des aspects de sa personnalité qui m’intéressent : son manque de retenue, son esprit logique doublé d'une nature impulsive, incohérente et imprévisible. Hardin est un grand dragueur, mais il évolue au cours du film grâce à Tessa. C’est un personnage dangereux qui peut vriller à tout moment. On pense le connaître mais il finit toujours par nous surprendre."

    Direction Atlanta

    Le tournage d’After - Chapitre 1 a démarré le 17 juillet 2018 à Atlanta en Géorgie, pour une durée de trente jours. A l'origine, la production avait envisagé de tourner le film à Vancouver parce que l’histoire se déroule dans l’Etat de Washington dans le livre. Mais comme les sagas Twilight et Cinquantes nuances de Grey avaient déjà été conçues là-bas, elle a jeté son dévolu sur la capitale de l'État de Géorgie.

    Les tatouages d’Hardin

    Les tatouages d’Hardin prenaient environ une heure à être réalisés et pouvaient durer jusqu’à cinq jours de tournage. Hero Fiennes Tiffin explique : "J’ai un arbre sur le ventre, un bateau dans le dos, de l’arabe sur le poignet à d’autres endroits, plusieurs citations, un symbole de l’infini, un symbole de l’anarchie, trois singes, un livre, un roi et une reine avec des cœurs de carte à jouer sur l’articulation de la main, un oiseau sur le pouce, une rose sur la paume et des oiseaux – les mêmes qu’Anna a sur le bras."

    Lieux de tournage

    La production a tourné l'essentiel du film en décors réels. Emory University a prêté son campus ancien, avec ses élégants bâtiments en pierre et sa pelouse centrale luxuriante, à l’université fictive d’Atlanta où tous les protagonistes font leurs études. Howard House, un manoir victorien de style Queen Anne qui témoigne de 125 ans d’architecture dans le quartier historique de Kirkland, a servi de décor à la soirée où se rendent les personnages. Enfin, le lac de Stone Mountain Park a constitué la toile de fond d’une scène d’amour centrale.

    2 habitués

    On retrouve, dans After - chapitre 1, deux acteurs habitués aux films sulfureux : Peter Gallagher (Sexe, mensonges et vidéo) et Selma Blair (Sexe Intentions).

    Les "afternators" sur place

    Les "afternators" ont envahi Atlanta et ont réussi à rencontrer les acteurs dans toute la ville : Red Thunder dans une galerie d’art, Larsen dans un magasin de guitares, Mia à l’aéroport. Hero Fiennes-Tiffin déclare : "L'occasion de rencontrer les fans qui nous ont permis de faire ce film, c’est non seulement sympa mais c’est vraiment une bonne chose pour nous. Ils sont super respectueux et ça fait beaucoup de bien à l’égo. C’est aussi agréable de leur rendre ce qu’ils nous donnent et de voir que cela les rend heureux. Ecrire un autographe ou poser sur une photo, c’est tellement facile pour nous et c’est tellement important pour eux. On a adoré."

    Evolution d'Hardin Scott

    Au cours des premières publications, le protagoniste masculin était inspiré d’un des chanteurs bien connus du groupe One Direction, qui a les mêmes initiales que le héros d’Anna Todd. Mais finalement, Hardin Scott est devenu l’exact opposé de ce que semble être Harry Styles dans la vraie vie. La jeune auteure explique :

    "Après avoir écrit ce premier chapitre, je ne pensais plus du tout à One Direction, en dehors du physique des personnages. Dans mon histoire, aucun des protagonistes ne fait partie d’un groupe ou ne chante. Et dans le livre, personne n’est britannique à part Hardin. La plupart de mes personnages sont couverts de tatouages. Quand j’ai commencé à écrire sur Wattpad, Harry Styles avait trois petits tatouages alors que le torse d’Hardin était maculé d’encre. Puis, petit à petit, Harry s’est mis à se faire de nouveaux tatouages, et c’était amusant parce que je pouvais l'intégrer dans le chapitre suivant. À chaque fois qu’Harry avait un nouveau tatouage, j'en mentionnais un similaire chez Hardin. Quand Harry se laissait pousser les cheveux, Hardin se les laissait pousser aussi."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Crawl (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Anna (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • The Operative (2019)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Frankie (2019)
    • Good Boys (2019)
    • Le Gangster, le flic & l'assassin (2018)
    Back to Top