Lune de Miel
    2,7
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lune de Miel ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 9 avril 2023
    Quel dommage d’être passé à coté d’un tel sujet, car ce pèlerinage dans le pays qui a martyrisé les parents respectifs de ce couple juif, en quête du passé familial et communautaire aurait pu générer une émotion profonde. Il n’en est rien, il ne se passe pas grand-chose, le scénario ne traduit même pas un vrai devoir de mémoire autour de la Shoah, sauf au travers de quelques séquences. L’héroïne est antipathique et hystérique et passe son temps à hurler sur sa mère, sur son mari, sur un serveur. Quelques réparties font sourire et apportent une réflexion sur la complexité des relations humaines dans un monde où le racisme entre les peuples est toujours aussi ancré dans les limbes de l’humanité : "J'ai épousé un juif antisémite", "Ici c'est le Disneyland de la Shoah" (en parlant de Cracovie). La seule émotion de ce long métrage est celle qui se dégage de la dispute dans la voiture, lors de laquelle les deux acteurs se livrent avec une réactivité remarquable et une sensibilité exacerbée, jusqu’au point de rupture. C’est un moment qui m’a vraiment ému, avec un jeu d’une justesse incroyable d’Arthur Igual. En dehors de ce passage, on reste sur notre faim surtout avec ce que l’on y voit de la Pologne, présentée sous son mauvais jour comme pour surajouter à la pénibilité de ce voyage qui se voulait initiatique et qui est finalement assez brouillon, intéressant mais inachevé, oscillant entre gravité et comédie.

Publiée le 3 mars 2023
    Bienvenue à Cracovie où Judith Chemla retrouve la polonaise qui est en elle! On n'a comparè l'humour de ce film fantaisiste à celui de Woody Allen! C'est sans doute exagèrè (quoi qu'on voit bien Woody faire une trêve sur le cochon) pour ce voyage à la recherche de ses origines, fût-il pleine de dècouvertes et de surprises! Chemla et Arthur Igual vont donc sur les traces de leurs familles inconnues, exterminèes parce qu'elles ètaient juives! Les tribulations de ce jeune couple mariè en terre polonaise, pris dans la tourmente du passè, sont amusantes à suivre quand la rèalisatrice ne s'attarde pas sur les viandes interdites, sur les français qui ne savent boire de vodka ou sur la psychose familiale! Andrè Wilms et Brigitte Roüan, qui ont failli être en retard, rèpondent prèsents en parents / beaux parents! Attractif pèlerinage à deux heures d'avion de Paris entre lieux de mèmoire de la Shoah et commèmoration! Pas si mal...
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 21 mars 2021
    Film nombriliste, qui se complaît à décrire une parisienne à la recherche du passé familial, et qui entraîne tout le monde dans son délire. "Ma grand-mère a souffert, je porte sa souffrance, j'ai des origines polonaises...". Film victimaire pour névrosés, bien installé dans notre époque d'âmes égarées.

Publiée le 11 août 2020
    Anna est une épouse étouffante et une mère souffrant d'une adulation excessive pour son nouveau-né. Elle est globalement enfantine et elle est capable de réagir de manière imprévisible. C'est une douleur dans le cou ou un cauchemar vivant faites votre choix. Adam bien est adorable et on se demande comment il supporte Anna tout au long du film. C'est le mari idéal sans aucun doute. Ensemble ils vivent à Paris et sont invités à commémorer le soixante-quinzième anniversaire de la destruction de la communauté du village natal du grand-père d'Adam au cœur même de la Pologne. C'est bien joué notamment Judith Chemla et Arthur Igual mais le film traîne à l'excès et est soporifique à cause de dialogues ringards et d'un scénario avec un manque flagrant d'originalité. Ainsi la scène avec Irène et Anna au lieu de naissance de la grand-mère est censée être une opportunité exceptionnelle pour une catharsis mère-fille. Mais ça échoue. Sachant qu'on tient à peine Anna pendant une heure comment témoigner de la sympathie pour elle pendant quelques minutes ? Je n'ai pas compris le titre du film. Du tout ! Wikipedia : une lune de miel est soit un jour férié pris par les jeunes mariés immédiatement après leur mariage soit le mois lunaire suivant le mariage. Je n'étais pas au courant de la deuxième partie de cette définition. Cependant nous entendons à maintes reprises qu'ils se rendent en Pologne pour commémorer un événement douloureux lié à la Seconde Guerre mondiale. Alors quelqu'un pourrait-il expliquer la relation entre la Seconde Guerre mondiale et une lune de miel ? Est-ce que c'est censé être drôle ? Philosophique ? Spirituel ? Lune de Miel le film est un désordre...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    J’ai trouvé cette « comédie » tout bonnement ridicule. Cela donnait l’impression que la réalisatrice voulait partager avec nous quelques choses de fort, mais la manière dont les protagonistes sont tournés fait que c’est un flop. J’adore le concept du retour aux sources. C’est important de connaitre ses origines avec cette fameuse citation « Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va. », mais là ça devient tout un cinéma. Une exagération qui au début amuse mais à force agasse. Devenir complètement psychotique pour une soi-disant origine d’un pays auquel on ne connaît pas du tout la langue, ni la culture… Judith Chemla surjoue énormément son personnage et devient rapidement antipathique. Il n’y a aucune demi-mesure. J’étais tellement fatigué de son attitude, que je me suis totalement désintéressé de sa quête. Heureusement, Arthur Igual est beaucoup plus appréciable, mais ne fait pas suffisamment contre balance avec le comportement de l’épouse. Histoire de ne pas être centré uniquement sur le même sujet, on aura des scènes de ménage. Elles vont avoir le mérite de divertir.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Insupportable, l'héroïne passe son temps à hurler son hystérie, contre sa mère, contre son mari, contre un serveur, contre tout et n'importe quoi ... On passe complètement à côté de l'émotion que l'on devrait légitimement ressentir en regardant les personnages en pèlerinage dans le pays qui a martyrisé leurs familles aller en quête de leur passé de leur communauté mais elle est tellement ridicule et odieuse qu'on espère tout du long que son mari va l'abandonner sur le bord d'une route !
    Au bout de 50 minutes de film on a une furieuse envie d'arrêter de regarder ce film ridicule. Ce qu'on y voit de la Pologne est évidemment moche et médiocre comme pour surajouter à la pénibilité de ce voyage qui se voulait initiatique et qui est plutôt urtiquant.
    Ce film est à fuir.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 15 septembre 2019
    Elise Otzenberger nous fait partager un peu de son intimité et, même si le travail est parfois plus que maladroit, il est difficile de rester insensible au cheminement vers ses racines maternelles dans une Pologne on ne peut plus persécutée, tyrannisée, tourmentée... traumatisée...
    Que l'on soit polonais, ou non, juif, ou non, on est tous concernés par cette quête de vérité sur nos origines dont on parle rarement au sein des familles.
    J'ai beaucoup aimé ce film même si, encore une fois, tout n'est pas parfait. J'ai été particulièrement touchée par la réconciliation d'Anna (Judith Chelmla) et sa mère (Brigitte Rouan) réunies dans cette même quête dont le secret ruinait leur relation.
    Je n'ai pas bien compris les crises d'hystérie très excessives d'Anna et le choix de la musique israélienne qui n'a rien à faire dans le contexte.
    Elise Otzenberger n'aimerait-elle pas le klezmer polonais ?
    C'est vraiment très dommage et j'ai enlevé une étoile et demie pour ce que je considère comme une faute grave de part le sujet du film qui est quand même la quête des origines... juives polonaises... grrrrrrr
    Niech żyje Evelyn Askolovitch !!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 juillet 2019
    Adam et surtout Anna décident de se rendre en Pologne pour une commémoration mais surtout pour retrouver les vestiges de leurs ancêtres d'origine juive. Le duo de comédiens fonctionne bien avec Judith Chemla, excellente en jeune femme névrosée, voire hystérique par moment. Le bémol de ce film, c'est qu'il alterne comédie douce et instants plus graves (sur la Shoah), ce qui au final m'a un peu déboussolé, ne sachant pas s'il faut voir cette œuvre comme un message d'amour aux disparus ou une comédie légère. Bref, c'est un peu foutraque mais ça ne manque pas de charme.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 11 juillet 2019
    Jolie promenade mémorielle, qui nous emmène au-delà des idées préconçues sur l'antisémitisme prégnant en Pologne, que l'on pressent plus que l'on constate. L'horreur de la Shoah est là en arrière-plan. L'excursion sera l'occasion d'une transmission imprévue entre mère et fille. L'humour est là, l'être juif également et s'incarne différemment chez l'homme et la femme de ce jeune couple. Un film, qui nous parle avec légèreté, mais sans nous épargner de ce qui a eu lieu, de ce que l'impensable est advenu. Le travail de mémoire est toujours nécessaire pour ne pas écouter ceux qui nieraient tant ce qui a eu lieu est incroyable.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 30 juin 2019
    Quel dommage qu'Elise Otzenberger ait parfois cédé à la facilité dans l'écriture de son scénario, notamment dans les répliques comiques, car son regard sur la mémoire est intelligent. Ce film montre avec justesse que la mémoire d'un événement - ici la Shoah - est un processus vivant qui se transforme avec le temps. La mère (Brigitte Roüan) et la fille (Judith Chemla) incarnent deux phases de l'histoire de la mémoire juive : l'une veut oublier quand l'autre souhaite ressentir et transmettre. C'est fin, pertinent et l'exagération des sentiments dans le jeu des deux actrices donne de la force au message final.
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Avec talent et une certaine grâce, Elise Otzenberger tire le meilleur parti de ses interprètes et des situations, et donne, à l’heure de la résurgence de l’antisémitisme, une comédie légère et chaleureuse.
    Publiée le 26 juin 2019
    Pour apporter la vibration chaleureuse dont cette Lune de miel en terre meurtrie avait besoin, Elise Otzenberger, qui a débuté dans le cinéma comme actrice, a trouvé des comédiens formidables, le couple Judith Chemla-Arthur Igual en tête.
    Alain D
    Alain D

Publiée le 22 juin 2019
    La première partie est ennuyeuse et trop longue, la deuxième partie est pleine d'émotions et rachète le film
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 21 juin 2019
    Une bonne surprise. Un film drôle et touchant avec de très bons acteurs. Un couple d'origine juif polonais, laisse leur bébé avec les grands parents, pour assister à une commémoration (destruction d'un village juif) en Pologne. Ils pensent que ce sera une "lune de miel" mais ce n'est pas exactement ce qui arrive. De bonnes scènes, de la nostalgie et beaucoup d'humour .... Judith Chemla est formidable dans son rôle.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 19 juin 2019
    Cette comédie douce amère m'a énormément plu.
    Cette femme trentenaire mariée et qui a un bébé, part avec son mari sur les traces de leurs origines respectives en Pologne.
    Notamment, elle souhaite ardemment en savoir plus sur sa grand-mère maternelle et ce voyage va remuer beaucoup de choses en elle.
    Ce film est rafraîchissant, très sympathique, d'une grande justesse.
    Aussi, on rit et on pleure à la fois.
    J'ai eu un grand coup de coeur pour ce film et je tenais à le signaler.