The Dead Don't Die
    2,1
    4157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Don't Die ?

Zeu d'Homme
    Zeu d'Homme

Publiée le 15 mai 2019
    Ça commence parfaitement bien, on est ans le burlesque, truffé de clins d’œil, c’est très drole, ça exploite tres bien les codes du genre.... puis on se rend compte que ça n’avance pas bcp... il y a certains personnages inutiles qui ne servent en rien le propos et l’avancement... puis le film à mon sens se noit lui même dans ce qu’il dénonce et finit par être un peu ridicule, pas très fin et même final quasi gênant. Assez déçu.
    Heureusement, les principaux protagonistes sont vraiment bons et il y a vraiment des scènes, des situations et des dialogues franchement savoureux. Mention spéciale pour Bill Murray et Adam Driver, tous les deux géniaux !
    Film de cinéphiles à voir quand même, mais sans en attendre grand chose.
    Les mateurs de vrais films de zombies, fuyez !
    paopao2
    paopao2

Publiée le 22 mai 2019
    Bon je n'y croyais pas vraiment mais, effectivement, c'est une catastrophe.
    Le film n'a aucun sens et le non-sens pourrait être drôle ou artistique. Mais non. C'est pauvre et l'empilage des acteurs n'a pour but que de tromper le chaland (dont je suis).
    Seule lueur, les apparitions de Tilda Swinton, irrésistible.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 17 mai 2019
    Plutôt décevant. Le film parvient certes a créer une atmosphère un peu décalée mais il manque clairement de rythme. Ne choisissant ni entre l'humour et l'horreur il se perd et ...nous perd par la même occasion. Difficile de comprendre qu'un banal film de zombies ait pu faire l'ouverture de Cannes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 mai 2019
    Jarmusch, moi j’ai lâché l’affaire après « The Limits of Control ». Et franchement ça a été dur parce qu’à la base, moi, je l’aimais ce cinéma de l’ami Jim. Du coup, dix ans après la rupture, voir revenir dans mon écran radar ce joli dandy du septième art avec – excusez du peu – un film de zombies, forcément ça m’a donné envie de reprendre contact. Et je ne regrette absolument pas… Alors je sais qu’en disant cela, je me range clairement dans une très fine minorité. Ce film, quelques soient les sites de critiques et de notations, se fait tailler des costards à tout bout de champ. Et le pire c’est que je comprends pourquoi. Parce que s’il y a bien un point sur lequel je m’accorde avec les détracteurs de ce « The Dead Don’t Die », c’est que ce film est effectivement un très mauvais film de zombies… Mais étonnamment, moi je ne vois pas le souci que ça pose. En même temps c’est sûrement parce qu’il me parait assez manifeste que, par ce film, Jim Jarmusch, n’a pas cherché à faire un film de zombies du tout. Ce film – quand on y regarde bien – c’est juste une immense blague. Dès la scène post-générique, Jarmusch tourne en ridicule son propre scénario ainsi que les codes du genre. Il ne fait aucun effort pour crédibiliser son édifice. Il s’amuse à tout jouer en dehors du rythme convenu. Il va même jusqu’à briser le quatrième mur ! C’est une attitude très ouvertement moqueuse. Difficile d’ailleurs de ne pas sentir un léger mépris face à ce genre qui se répète ad nauseam. Un peu à l’image de certains spectateurs, les personnages sont lassés et peu convaincus par la routine imposée par les derniers films de zombies. Chacun sait ce qu’il a à faire. Personne n’a peur. On sait déjà comment ça va finir, alors on y va un peu en trainant les pieds… Et autant je peux comprendre que cette attitude agace les fans du genre qui étaient venus se taper un bon film de zombies, autant il faut aussi que ces mêmes fans comprennent que cette démarche peut aussi émoustiller celles et ceux qui, comme moi, en ont ras la casquette de ce type de films usé jusqu’à la corde. Par contre le seul risque avec ce genre de démarche c’est de jouer tout le temps des mêmes ficelles et cela du début jusqu’à la fin. Or je trouve que sur l’essentiel de son film, ce « The Dead Don’t Die » parvient à se revitaliser régulièrement. spoiler: Personnellement je suis très fan de la scène au diner. Pour moi c’est festival. L’arrivée abusivement nerveuse de la voiture du police, Adam Driver qui arrive très sérieusement dans une improbable Smart, Chloë Sevigny qui casse la tension dramatique en faisant des remarques sur les pare-terres de fleur. Répétition de la scène de découverte des corps. Appel de Bill Murray a gérer la « foule » composée de trois personnes. Et puis l’hypothèse zombie qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Tout à marché sur moi. Un vrai régal.
    De plus ce film parvient à développer ses propres running jokes contribuant par là-même à générer une identité sympathique qui lui est propre. A certains moments, j’avais l’impression d’être dans une parodie des Nuls, mais avec la réalisation très dandy de Jim Jarmusch. Franchement, ce film aurait pu marcher du tonnerre sur moi s’il ne s’était pas essoufflé sur son dernier tiers. Et si une idée assez amusante survenant dans les dernières minutes aurait pu sauver tout ce final mollasson ( spoiler: l’arrivée de la soucoupe
    ) celle-ci est malheureusement désamorcée par une narration conclusive atrocement caricaturale. D’ailleurs, ce discours final est-il à prendre au premier degré ? Vu le ton du film je ne pense pas. Au contraire, je pense même que c’est encore une manière de se moquer des codes du genre. Seulement voilà, je trouve que ça tranche avec la tonalité globale du film. C’est trop abrupt. Pas assez subtil. Maladroit. Dommage quoi… Dommage parce qu’au-delà de ça, Jarmusch est parvenu à faire ce genre de blague que j’affectionne le plus : il a mis tout son savoir-faire formel au service d’un truc pas sérieux. Parce que oui, l’air de rien ce film est quand même vraiment bien ficelé formellement parlant. Et il sait manipuler ses étrangetés et ses Mcguffin avec suffisamment d’habilité pour ne pas ennuyer malgré le manque de sérieux évident de sa démarche. Alors je comprends que ça en ai perturbé plus d’un. Mais moi, en tout cas, ça m’a clairement réconcilié avec l’ami Jarmusch. Chouette… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 mai 2019
    Quelle mouche à bien pu piquer Jim Jarmusch de se lancer dans un projet qui mêle film de zombie, comédie froidement décalée, critique de la société de consommation et film à message politique ?

De cet assemblage hétéroclite ne ressortent que très peu de points positifs : une galerie de portraits-vignettes plutôt réussis dans la première partie du film, un Bill Murray au sommet de son art, certaines scènes joliment menées et une ambiance cohérente qui pourrait évoquer un Twin Peaks de peinture naïve.

Le film accumule par ailleurs toute une série de défauts dont le principal est le scénario, absolument catastrophique : il sacrifie le développement de certains personnages (les jeunes du Centre par exemple), accumule les pirouettes gênantes (les personnages qui connaissent le script comme dans un mauvais Blier) et les situations sans queue ni tête (le personnage joué par Tilda Swinton).

Au final, The dead don't die apparaît plus comme une succession de scènes tournées au bénéfice de copains / acteurs qu'une oeuvre pensée dans sa globalité. Si le résultat n'est pas totalement méprisable, c'est parce qu'il y a dans la caméra de Jarmusch une délicatesse qui parvient parfois à faire mouche. De justesse.

Pour suivre mes découvertes quotidienne sur la Croisette, il faut lire Mon journal de Cannes.
    Publiée le 15 mai 2019
    Une petite pépite rafraîchissante, et un film zombie qui sort du lot.
    Il y a du Twin Peaks dans l'ambiance, du P'tit Quinquin pour le côté décalé et délirant.
    La mise en scène est propre, et le jeu d'acteur est parfaitement juste (pas étonnant vu le casting

À mourir de rire du début à la fin , ne vous attendez pas à un film de zombie banal avec de l'action ect, même l'histoire est à l'image du film : délirant, et c'est assumé, à voir absolument car ça fait du bien !
    Romain P.
    Romain P.

Publiée le 17 mai 2019
    vraiment pas terrible ce film, sans intérêt ! hormis des maquillages bien fait pour les morts vivants
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 mai 2019
    Le coup de gueule : amis cinéphiles ou simples curieux, Jim Jarmush nous fait un magistral doigt d'honneur durant deux heures... The Dead Don't Die a la prétention d'être un nanar qui joue avec les codes du cinéma, casse le quatrième mur (le flic qui dit qu'il connaît la fin du film car "Jim" - le réalisateur - lui a donné le script), nous dévoile la fin dès les premières minutes du film (une phrase " spoiler: Ça va mal finir
    " qui est lâchée à l'improviste et n'a rien à faire là, qui attire l'attention d'autant plus qu'elle est répétée au moins quatre fois dans le film, et dont on comprend de suite le sens "La fin c'est spoiler: qu'on va tous mourir
    "), des gags toutes les deux minutes... Mais voilà, le problème qui enterre peu à peu The Dead Don't Die, c'est qu'on comprend rapidement qu'on a affaire à un faux-nanar : pas drôle (les gags sont lourds, prévisibles, répétés jusqu'à quatre fois d'affilée), chaque dialogue est composé de phrases-chocs (vite gonflantes), le rythme est soporifique (on a l'impression de voir une introduction de deux heures...), les acteurs sont cinq étoiles mais utilisés comme des kleenex (on pense au rôle minable collé au prestigieux Iggy Pop, à Selena Gomez dont la présence est au final inutile, Bill Murray et Adam Driver qui terminent de façon nullissime, sans parler du "mais c'est quoi cette blague" de la fin de Tilda Swinton... j'ai failli partir de la salle à ce moment alors que ça ne m'est jamais arrivé...). Sans parler des incohérences qui ne sont pas faites exprès (le zombie de la femme qui est spoiler: tué seulement quand on tire dans sa tête coupée
    , alors qu'après quand on coupe uniquement la tête c'est suffisant), de la "non-fin" (on coupe au milieu de rien, si ce n'est de la scène dont on nous a vendu la mèche dès le démarrage...), de la belle musique The Dead Don't Die qui est diffusée trop de fois et toujours coupée à la hussarde, de façon à bien agacer ceux qui voudraient l'écouter tranquillement, les références cinématographiques qui n'ont aucune finesse ni recherche mais nous sont jetées à la tronche comme des parpaings ("Oh un porte-clé Star Wars" - gros plan dessus - pour Adam Driver, "On dirait un film de Georges Romero", toutes les affiches qui saturent l'espace visuel...). Plusieurs spectateurs ont quitté la salle durant le film. Des gags pas drôles, une fin racontée dès le début, des acteurs inutiles, une arrivée d'aliens qui nous achève au milieu de la médiocrité ambiante des zombies, des références cinéma jetés à la figure comme des parpaings, une musique saccagée cinq fois d'affilée, des incohérences et une fin nullissime... The Dead Don't Die n'est ni fait ni à faire, juste puéril et soporifique, à enterrer à tout prix.
    Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 31 mai 2019
    Franchement déçu par ce film, mes attentes était immense vu le casting. Je vous conseil de passer votre chemin, mous sans réel intérêt et sans réel but. Ne fait que tourner en rond et scénario bancale malgré les quelques notes d’humour.
    Yo A
    Yo A

Publiée le 27 mai 2019
    Quel film nul, un ennui total du début à la fin, la seule qui tire son épingle du jeu est Chloé Sevigny pour son talent comique. Le réalisateur a le culot d'ouvrir le festival de Cannes avec ça? Je me pinçais pour ne pas m'endormir d'ennui personnellement et pareil pour mon voisin...
    J'aurais mis zéro étoile si c'était possible.
    philouofpb
    philouofpb

Publiée le 15 mai 2019
    Un film un peu abscons, qui va piocher dans pas mal de genres sans en concrétiser vraiment aucun. Un peu d'humour, pas vraiment réussi, un peu de gore, pas vraiment réussi non plus, une conclusion politique qui ne l'est pas non non plus, un argumentaire écologique tout aussi embryonnaire... Un peu ni fait ni à faire. Idem pour la mise en scène pas très homogène et qui semble piocher tantôt chez Wes Anderson tantôt dans les poncifs de la série Z.Pour exprimer ce sentiment un peu diffus, je dirais que ce film est la copie d'un mauvais élève pas très inspiré qui espère que son professeur trouvera dans ses mots le brio qui lui manque. Bref, Jim Jarmusch compte sur les spectateurs pour dénicher dans son film l'inspiration qu'il n'a pas su y mettre. Loupé!
    patosud26
    patosud26

Publiée le 15 mai 2019
    Quelle déception ! Je m'attendais à un film sur les zombies, un peu gore, puisque interdit aux moins de 12 ans et en même temps drôle. Du coup, dans ma tête de linotte, j'ai pensé voir un nouveau Bal des vampires, mais avec des Zombies. Vue la qualité des acteurs du film, Adam Driver, Bill Murray, Tilda Swinton.... pour ne citer qu'eux, je m'attendais à une pépite.
    Quelle déception ! C'est clair que c'est un film étrange et c'est vrai qu'il est complètement barré, mais est-ce que cela veut dire que c'est un bon film ? Clairement non ! C'est mou d'un bout à l'autre, même lorsque les zombies attaquent. Les acteurs parlent d'une voix monocorde, n'exprimant aucune émotion, peu importe le sujet de conversation. Rien que pour ça, c'est un film, je pense à voir en VO, moi, je l'ai vu en VF, mais que voulez-vous, nous sommes à Montélimar et voir des films en VO; c'est plus compliqué que grimper en haut du Ventoux.
    Adam Driver, qui parle du film, je reconnais la musique parce que c'est la musique du film où je sais que ça va mal finir, parce que j'ai lu le scénario. Ou encore les références super lourdingues sur Star-Wars sont plombantes. Et il y a un personnage, l'Ermite, qui observe les morts-vivants à la jumelle et qui fait une allégorie entre les zombies et la société de consommation. C'est nous les zombies à vouloir le dernier jean, le dernier mobile, le dernier jeu vidéo.... Le frisson ne vient jamais, pas plus que de l'éclat de rire. Pour moi, c'est sans doute le pire film que je verrai en 2019. Passez votre chemin et si vous avez la curiosité de le voir, allez le voir en VO.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 15 mai 2019
    Pour ceux qui n'auraient pas saisi le thème du film : cela parle du délitement de la planète, de la pollution exponentielle, de la surconsommation, du dérèglement climatique.
    Nous les individus nous sommes, pour la grande majorité, complètement suspendus à la surconsommation et le résultat est la destruction de la terre.
    On veut toujours plus d'argent, le téléviseur ou le smartphone dernier cri, partir en vacances en avion souvent et loin, consommer encore et encore, gaspiller, faire de plus en plus d'enfants, sans se soucier de l'état de la terre.
    Je félicite le réalisateur à ce sujet et il fait passer le message grâce à un film de zombies à prendre au second degré bien entendu.
    Si vous voulez voir un film de zombies classique au premier degré et que vous vous en foutez de ce que dénonce le réalisateur, passez votre chemin.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 15 mai 2019
    J'ai horreur de défoncer des films mais après l'immense déception de "Paterson", je pensais que Jim Jarmush allait me réconcilier avec lui sur ce film (Ouverture du festival de Cannes).
    Si on peut reconnaître à Jim Jarmush (également scénariste) une forme d'intelligence sur le scénario et les dialogues avec quelques clins d’œils cinéphiles inspirés tout comme le gimmick musical qui renvoi au titre du film, l'ensemble est horriblement fade car dénué d'intensité, de rythme, d'enjeux.
    J'ai failli mourir d'ennui malgré une belle photographie et un joli casting. Jim Jarmush voulait faire un film d'horreur drôle et intelligent qui aurait pu rappeler d'excellents films de genres dans les années 80 tel que "Fright Night" (Traduit en France par "Vampires vous avez dit Vampires"?), les premiers pas de l'immense Peter Jackson au cinéma avec "Bad Taste" ou encore, celui qui fut le film le plus gore de son époque "Braindead".
    Les personnages semblent tout droit sorti d'un film des frères Coen, la consistance en moins.
    J.J est tellement démonstratif dans la manière de montrer sa singularité, que cela confère un degré de prétention rarement atteint (même constat que pour "Paterson").
    Ce film est un hybride qui n'est ni drôle, ni effrayant et encore moins inquiétant. Une affreuse déception qui m'a fait perdre 1h45 de ma vie...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 17 mai 2019
    Un nouveau Jarmusch est toujours à voir, et 2 ans après le très bon "Paterson", le ralisateur revient avec une comédie zombiesque avec un très bon casting : Adam Driver, Bill Murray, la très sous-estimée Chlöe Sevigny, Tilda Swinton, Steve Buscemi, Danny Glover, Caleb Landry Jones, RZA, Tom Waits Selena Gomez, Austin Bulter...

Bref une ouverture de Cannes prometteuse...qui s'avère être une déception pour ma part

Alors pour tempérer je dirai quand même que d'entrée de jeu on est invité à "Centerville", petite bourgade des USA un peu paumée (qui renverra d'ailleurs un peu à Fargo j'ai envie de dire) où l'on suit divers personnages telle une toile sociale,au même moment où une apocalypse de zombie déboule, dû à un changement d'axe de rotation de la Terre.

Si l'idée de voir Jarmusch s'attaquer à la comédie à de quoi questionner, très tôt on retrouve nos repères, avec ses longs plans questionnant l'existence des divers personnages ainsi que leurs place dans leur environnement (et dans l'intrigue par extension). Chose encore plus logique de s'attaquer à ce genre, là où le film de zombie, en pur film de genre dès Romero (The Dead Don't Die est d'ailleurs truffé de références cinéphiliques) questionnait aussi la peur et la place de l'homme.

A mesure qu'on apprend à connaître les divers personnages, et à suivre le duo de flics (Adam Driver dans un rôle qui verse dans le méta et qui lui va comme un gant ; Bill Murray toujours aussi charismatique) enquêter sur ces étranges phénomènes, le film n'hésite pas à aller dans l'absurde et l'embrasser, à l'image des saillies burlesques où chaque mort-vivant est en quête d'éléments cher à son vécu (que ce soit de l'alcool, des bonbons ou de la wifi) avant d'étriper n'importe quel humain pour s'en nourrir.

A noter une Tilda Swinton hilarante en personnage over-the-top également.

Le tout se suit avec un certain plaisir, mais malheureusement Jarmusch étire vraiment son film sans renouveler ses situations, jusqu'à un final légèrement boursouflé et surtout ultra explicatif qui ruine légèrement le message implicite du film, à savoir que les vivants sont tout autant des zombies que les mort-vivants, prisonniers d'un consumérisme et d'une vacuité existentielle (là encore, chose qui était parfaitement claire via la mise en scène, et le personnage de Tom Waits, ermite qualifié d'étrange mais pourtant le plus lucide du film).

The Dead Don't Die se révèle donc incomplet et stérile dans sa dernière partie, reste un film du genre assez sympathique, un trip loufoque et absurde porté par un superbe cast et une BO planante, amenant une critique de la société bienvenue, à défaut d'être réellement singulière ou pertinente.