M
Votre avis sur M ?

Selim N.
Selim N.

Publiée le 27/03/2019
Ce n'est pas un film que l'on regarde de l'extérieur et qui "plaît" mais un envoûtement qui vous englobe et dont on sort littéralement ébranlé. M est un mystère, on ne comprend pas très bien comment mais il touche et il trouble au plus profond - tout en restant, sur un sujet aussi noir, absolument lumineux et même... drôle! Vraiment, bravo! SN
Les choix de pauline
Les choix de pauline

Publiée le 26/03/2019
M de YOLANDE ZAUBERMAN Hallucinant documentaire, d’une profondeur incroyable. Révélant frontalement la souffrance larvée , la colère sourde et torturante de Menahem , jeune israélien issu d’une communauté ultra-orthodoxe qui vit en circuit fermé et dans laquelle il a subi une pédophilie massive et récurrente. Ménahem a dénoncé publiquement ces viols et a été rejeté de toutes parts. 10 ans plus tard il retourne dans cette communauté pour demander des comptes... Au départ ce documentaire est un Road trip un peu foutrac, underground et plaisant où l’on ne sait pas trop où l’on va. Mais, petit à petit au grès des rencontres incroyables que fait menahem dans les rues de cette communauté, on est pris à la gorge et au cœur par les conversations engagées, confessions poignantes . Désarmé par leur sincérité , leur profondeur et parfois leur incroyable naïveté . On y comprend , halluciné, tous les ravages d’une communauté repliée sur elle même , soumise à une morale religieuse ultra rigide qui brise tous désirs, honnie les corps et conduits inéluctablement à la perversion généralisée. Documentaire salvateur pour le personnage principal qui va réussir à se reconstruir dans la fraternité. Qu’on le sent soulagé et que notre émotion jaillit intensément !! Un documentaire ovni qu’il ne faut pas avoir peur d’aller voir.
Jan F
Jan F

Publiée le 25/03/2019
M est un immense documentaire, qui donne à voir non seulement la vie de Menahem, ce jeune homme qui fut victime de pédophilie dans sa communauté religieuse ; mais aussi la "culture du viol" qui existe dans toute communauté lorsque les hommes font la loi et qu'ils font régner le silence et le tabou. Une plongée dans la communauté hassidique, faite de poésie et de douleur. Yolande Zauberman sait s'effacer pour laisser la parole aux personnages, sans préjugés, et même avec une certaine tendresse. Comme "Grace à Dieu" d'Ozon (qui est une fiction), ce film donne le courage d'affronter les vraies causes du traumatisme. Reste à traiter le même sujet dans d'autres communautés religieuses...
Petitgraindesable
Petitgraindesable

Publiée le 26/03/2019
Difficile de déprécier un film aux intentions si louables. Si le documentaire a le mérite de dénoncer une situation abjecte - mais qui s'avère de plus en plus répandue dans tous les cénacles, religieux ou autres – et de nous faire pénétrer dans un monde inconnu de beaucoup, cela se veut néanmoins un œuvre artistique. Et là, il faut bien dire que c’est un peu raté. Tant les témoignages que les images sont très répétitifs. Il y a un manque de fluidité, de simplicité. La sophistication des prises de vue rend le film très fatigant, la volonté esthétique est… peu esthétique. Sur un sujet passionnant, je me suis finalement surtout ennuyée.
velocio
velocio

Publiée le 25/03/2019
Comment, sur ce sujet si fort des viols d'enfants, peut-on arriver à réaliser un film aussi ennuyeux ? Facile : il suffit de faire un film dans lequel il n'y a pas une once de cinéma, simplement une succession de discussions filmées à l'arrache, sans repos, sans montage, sans aucun recul sur le sujet. "Grâce à dieu", de Ozon, est une fiction se déroulant dans le milieu catholique, "M" est un documentaire se déroulant chez les hassidiques de Bnei Brak, dans la banlieue de Tel Aviv. Si, au niveau des religions, il y a égalité en matière de perversion et d'abjection, en matière de cinéma, il y a un océan entre "Grâce à dieu" et "M".
Yves G.
Yves G.

Publiée le 22/03/2019
Menahem Lang a grandi dans le quartier ultra-orthodoxe de Bnei Brak près de Tel Aviv. Pendant tout son enfance, il chantait à la synagogue. Mais il y fut aussi régulièrement violé par ses maîtres. Ses parents, membres de la même communauté, n'ont rien fait. Arrivé à l'âge adulte, Menahem a rompu avec son milieu, a renié sa foi et s'est installé à Tel Aviv pour faire l'acteur chez Amos Gitaï. Il a témoigné à la télévision des sévices subis. Sa confession a fait scandale. "M" lève le voile sur la pédophilie dans la communauté juive "haredim". Son titre peut revêtir plusieurs significations : référence à Fritz Lang dont le héros partage le pseudonyme ? allusion à la stigmatisation dont il fait désormais l'objet de la part de ses proches qui lui reprochent la publicité qui a entouré sa confession ? Largement filmé en caméra caché, M suit Menahem Lang dans son retour à Bnei Brak. Il y tente, sans succès, d'entrer en contact avec ses anciens agresseurs. Il recueille le témoignage d'anciens camarades de "yeshiva" qui ont subi les mêmes sévices que lui et peinent à s'en remettre. Chez certains, la confession de ces traumatismes ont provoqué la réprobation de leur famille, les transformant paradoxalement de victimes en coupables. Chez d'autres, leur refoulement a perturbé leur vie sexuelle et les a empêchés de se construire. Le sujet est, hélas, d'une brûlante actualité. On ne compte plus les films qui s'en sont emparés, produisant souvent des œuvres bouleversantes. Je garde un souvenir déchirant de "The War Zone" avec Tim Roth, sorti en 2000, injustement méconnu. On peut également citer "Festen" de Thomas Vinterberg, "Mysterious Skin" de Gregg Araki ou "La Mauvaise Éducation" de Pedro Almodovar. Plus près de nous, deux films récents ont marqué l'actualité cinématographique française :  "Les Chatouilles" de Andréa Bescond et "Grâce à Dieu" de François Ozon. "M" soulève une autre difficulté. Il ne remet jamais en cause le témoignage de son héros. Il n'est pas question ici de nier son traumatisme ni le fait d'en avoir été durablement marqué. Mais on ne peut qu'être gênés à le voir harceler un ancien agresseur à son domicile sans la médiation de la justice ou de la police (les faits sont prescrits). Le doute se dissipe dans la seconde partie du film où se dessine l'objet profond et paradoxal de sa démarche : non la vengeance mais la réintégration à la communauté qui l'a exclu.
Jeanne B
Jeanne B

Publiée le 24/04/2019
Un superbe film... Yolande Zauberman semble avoir le talent rare de nous emmener loin dans les consciences et de nous intéresser à la sensibilité profonde de ses personnages. Et avec de belles images pour couronner le tout. J'ai adoré.
stephanebourbier
stephanebourbier

Publiée le 14/04/2019
Le film le plus coup de poing que j ai vu ces 10 dernières années. Une ode au pari de confiance en la parole, l acceptation de la vulnérabilité, en la puissance de la liberté conquise dans son intimité de dire l indicible. La possibilité de la réparation...partielle.
Alice L
Alice L

Publiée le 07/04/2019
La manière avec laquelle M aborde le sujet du viol est très singulière et incroyablement touchante, ce témoignage d'une grande richesse m'a beaucoup émue.
Marguerite-Fleur K
Marguerite-Fleur K

Publiée le 07/04/2019
Un documentaire bouleversant qui décrit la trajectoire personnelle d'un être lumineux, un témoignage fort qui ne tombe jamais dans l'impudeur, ni dans le fatalisme. On en ressort avec l'impression d'avoir été en contact direct avec l'âme du personnage.
Bruno C
Bruno C

Publiée le 05/04/2019
Chaque religion a ses secrets et ses déviances; film très dûr à suivre au film de l'enquête de Menahem; en France on parle de pédophilie au sein de l'église catholique; il en est de même dans les synagogues orthodoxes ! un scandale; documentaire à voir absolument !!!
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 02/04/2019
Après la fiction d'Ozon sur un scandale de pédophilie dans l'Eglise catholique (Grâce à Dieu), voici un documentaire sur le même thème, la pédophilie, au sein d'une communauté juive ultra-orthodoxe de Tel Aviv. On suit et on écoute M (pour Menahem), victime qui vient demander des comptes à ses bourreaux, après des années d'absence. Le contenu du film est bien sûr terrible et édifiant, par le nombre de témoignages révélant l'ampleur de ces pratiques, par la réflexion sur la sexualité d'une société vivant en vase clos, par l'évocation du fonctionnement de cette société. Le portrait de M et son évolution au cours du film sont également troublants, complexes, attestant l'influence indépassable d'un tel milieu sur l'individu. Petit bémol concernant la réalisation technique du film et la qualité des images.
Ikabena
Ikabena

Publiée le 30/03/2019
Incroyable réalisatrice, chapeau bas d'avoir réussi à faire un film sur ce sujet, c'est bouleversant, terrifiant, dégueulasse ! Le témoignage de Ménahem est très émouvant, bravo
Carla P
Carla P

Publiée le 29/03/2019
Une petite perle traitant d’un sujet rare, trop souvent étouffé. Laissez vous porter par la voix poignante de ce grand enfant, toujours pas soigné de ses blessures.
beida
beida

Publiée le 26/03/2019
Film tout à fait à part, tant dans son sujet (les abus sexuels en milieu juif ultra-orthodoxe) que par sa façon de le traiter, très originale. Une très belle surprise.