Un vrai bonhomme
    1190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 21 mars 2022
    Un ado apprend la vie grâce à son grand frère. Le film est basé sur un équilibre fragile et sensible, le scénario est particulièrement bien écrit. On oscille entre la comédie teenager et le drame psychologique familiale avec une parfaite imbrication. Les comédiens et surtout les 2 frères en tête font de ce film un petit miracle de délicatesse. A découvrir absolument.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 15 mai 2020
    un très beau film touchant et émouvant. les acteurs sont justes. ce film est une très belle surprise.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 avril 2020
    Il est clair que le film enfonce des portes ouvertes en s'appuyant sur des axes scénaristiques éculés, le tout sur fond de bons sentiments un peu nauséeux. Mais le rendu est finalement assez touchant car tout est traité avec beaucoup de douceur et de sensibilité, à tel point qu'on aurait pu croire à une œuvre autobiographique. L'excellent Thomas Guy est assurément à suivre.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 janvier 2020
    Un vrai Bonhomme : un vrai coup de coeur ! Que cette réalisation montre le désordre et la douloureuse construction de l'adolescence lorsque tout n'est pas rose.... Jamais pathos, juste précis et humble. Bien entendu, il faut de bons acteurs, ici, tous sont en harmonie, y compris Isabelle Carré. Le jeune Tom (Thomas Guy) est magnifique. Rarement vu une si belle réalisation pour rendre crédible la "présence" du grand frère.. C'est vraiment bien fait. J'ai apprécié un certain calme aussi, un scénario complètement actuel. Le seul manque pour moi, concerne le côté musical, pas beaucoup sollicité. Sans doute pour accentuer les traits psychologiques et dramatiques. Très belle surprise !! **
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 mai 2020
    Encore un premier film français de grande qualité ! Le scénario est puissant sur la perte d’un frère à l’adolescence et la difficile construction qui s’en suit. D’ailleurs, le scénariste-réalisateur, Benjamin Parent, est aussi le scénariste de « Mon Inconnue », le meilleur film français que j’ai vu en 2019, et ceci explique peut-être cela. On repense par moment à des films comme « L’Amour ne s’achète pas » (Can’t Buy Me Love, 1988) ou « Une amie qui vous veut du bien » (Secret Admirer, 1986) mais ce film est moins drôle et plus profond. Le casting est à la hauteur aussi bien chez les adolescents (Benjamin Voisin, héros également de « La dernière vie de Simon » l’autre bonne surprise française de ce début d’année, mais aussi Thomas Guy, Nils Othenin-Girard et Tasnim Jamlaoui que je découvrais) que chez les parents (avec les toujours parfaits Laurent Lucas et Isabelle Carré).
    Roobie
    Roobie

Publiée le 28 avril 2020
    Un vrai bonhomme, c'est avant tout un vrai beau film qui va droit à l'essentiel. Une superbe histoire de deuil fraternel, ou celui qui reste matérialise le souvenir de son frère pour l'aider à avancer dans la vie.

Y'a vraiment de joli moment dans ce long métrage, beaucoup d'émotions servies par des acteurs bien en place, le rythme est parfait et le meilleur indicateur de ce fait est qu'il nous laisse un peu sur notre faim. J'aurai aimé avoir un petit épilogue, mais c'est pas grâve, ça me laisse la porte ouverte pour décider du destin de certains persos :)
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 janvier 2020
    Ah, l'âge ingrat que peut représenter l'adolescence pour certains! C'est le cas de Tom, petit gamin chétif, qui rentre au lycée après avoir vécu deux ans auparavant un drame personnel. Ce drame, on va vite se rendre compte qu'il prend un rôle prépondérant dans la vie de Tom, car il est guidé dans ses choix par son frère décédé. C'est un film bancal sur le passage à l'âge adulte, l'affirmation de soi, etc.. C'est plein de bonnes intentions et de fantaisie mais sans réelle surprise. Benjamin Voisin dans le rôle du grand frère charismatique est lui, la révélation de ce long-métrage laborieux mais inventif.
    Publiée le 2 février 2020
    Ce premier film est très touchant. Le rythme, bien joué, amène a de nombreux sujets : la parentalité, spoiler: la mort
    , l'adolescence, l'Amour. Une erreur facilement pardonnable spoiler: comme la volonté de cacher la mort du frère qu’on comprend très vite après. Était il nécessaire de tenter de nous la cacher? On comprend à peine quelques scènes plus tard qu’il est mort.
    spoiler: Le fait que la jeune fille superbe du lycée tombe amoureuse de lui n’est pas très crédible non plus,
    mais donne beaucoup d'espoir à ceux qui ont un physique qui les frustre. C'est globalement un très bon film, avec avant tout une jolie réflexion sur la masculinité.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 juillet 2020
    Forcément touchant, vu que cela traite de deuil, de confiance en soi, de tentative pour un jeune de trouver sa propre voie...Sans dévoiler l'intrigue ( spoiler: avec un twist rapidement dévoilé auquel je ne m'attendais pas vraiment
    ), l'angle choisi et l'idée scénaristique sont bien trouvés pour porter le message et les acteurs livrent une bonne interprétation, avec les valeurs sûres Isabelle Carré et Laurent Lucas pour jouer les parents, mais surtout Benjamin Voisin excellent dans son rôle de grand frère protecteur. Quelques moments clichés mais inévitables quand l'action se passe dans un lycée avec des adolescents. "Un Vrai Bonhomme" est une véritable trouvaille, subtile et émouvante.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 11 novembre 2020
    Quelle interprétation de Benjamin Voisin ! Il porte magnifiquement le film en tant que grand frère meneur. Malgré un scénario prévisible, le film arrive à surprendre et est particulièrement émouvant.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 14 janvier 2020
    Ce film est vraiment très touchant. Il traite le deuil d'une manière originale et belle. Le duo des deux jeunes acteurs est parfait. J'ai vraiment été agréablement surprise par ce très beau film.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 8 janvier 2020
    Vu en avant première au Festival de l'éducation d'Evreux, le 7 décembre 2019. Très bon film sur la fraternité, et le deuil.
    chris7576
    chris7576

Publiée le 5 mai 2020
    une belle histoire d'un jeune homme top qui est hanté par la mort de son frere dans un accident de voiture .son deuil est difficile a vivre il est hante par son frere qui le pousse a etre plus fort ...enfin du film on comprends qui finalement son frere a peri dans l'accident...film émouvant et tendre .meme si il y a pas d'action folle .jai pas vu le film passee car on est vite embarque dans cette histoire
    Publiée le 13 janvier 2020
    J'ai trouvé ce film excellent, touchant, bien joué, pour un premier film surtout; quelques petits bémols de scénario pardonnés; à voir
    Phil A
    Phil A

Publiée le 22 février 2020
    Déjà le plus beau et bouleversant film de 2020 !
    Ce sera sûrement le tout meilleur de l’année !!
    Vraiment remarquable !!!