Pinocchio
    11826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 12 novembre 2023
    "Pinocchio", 2ème long métrage des studios Disney reste un chef d'oeuvre qui marquera à jamais tout les enfants qui le verront et reverront avec le même plaisir une fois adulte.
    Publiée le 11 avril 2014
    L'un de ces Disney tout à fait indémodables malgré les décennies qu'il ont traversées.

De belles musiques , de belles chansons qui n'alourdissent pas le visionnage du film, des personnages drôles et attachants, des méchants amusants (enfin, ça dépend lesquels), et riche en émotions. On peut passer par le rire, par le sourire, par la pitié, par la peur. Quiconque aura vu ce film, surtout très jeune, se souviendra de la fameuse scène de l'Île Enchantée : spoiler: les enfants transformés en ânes, totalement déshumanisés (jusqu'à ne plus pouvoir parler ni avoir de conscience), arrachés à leurs parents, les ombres noires sans visage à l'arrière-plan, Jackass (ou Crapule en français) se transformant à son tour en âne, terrifié... et cette musique horriblement oppressante, le tout nous mettant terriblement mal à l'aise. Une scène qui aura d'ailleurs marqué beaucoup de personnes, mais quand on y repense un peu plus vieux : s'ils ont été torturés, transformés en ânes, esclavagés... c'était parce qu'ils séchaient les cours. Voilà qui est un peu rude quand même...

Les dessins sont sublimes, le rendu magnifique, mais il reste toujours plusieurs incohérences. Je pense notamment au fait que, dès le lendemain de sa "naissance", Gepetto envoie Pinocchio à l'école. Pauvre gamin.

Les personnages nous marquent jusqu'à devenir des références pour nous, et ce, dans le monde entier. Jiminy devient ainsi la voix de la conscience d'un peu tout le monde, et Pinocchio le symbole du mensonge. Excepté le Cocher et Stromboli qui étaient abominables et plus effrayants qu'autre chose, Crapule qui est vraiment l'allégorie du "garçon pas sage" de l'histoire, tous les personnages nous font sourire avec leur petite parcelle d'humour.

Bref, l'un de ces films à avoir vu au moins une fois dans sa vie, film culte chez Disney, Pinocchio n'est pas près d'être jeté aux oubliettes.

4.5/5
    Publiée le 7 janvier 2023
    Un bon film d'animation Disney, une histoire narrée de manière très correcte et une qualité d'animation fidèle au cahier des charges des studio Walt Disney. Je me suis très vite attachés aux différents personnages, et notamment à celle de la venue de la bonne fée. C'est un classique qui vaut sa réputation !
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 23 avril 2024
    Mœurs vieillottes et gags en deux temps désuets, Pinocchio garde tout de même ce charme des premiers Disney, par son humour, ses dessins, son écriture. L'univers de ce conte est aussi féérique que sinistre. On est d'abord enchanté par l'atelier de Geppetto, puis on déchante à mesure que le pantin de bois, manipulé, tombe de Charybde en Scylla. C'est ce changement de ton qui fait toute l'identité du film.

À l'instar de Pinocchio, on se laisse embobiner par les répliques savoureuses de Grand Coquin, magnifiée par la VF envoûtante de Michel Roux. Puis on s'inquiète de le voir asservi par Stromboli. Et l'on ne souhaite que sa liberté lorsqu'il atterrit sur l'Île Enchantée.

Véritable odyssée, l'originalité de Pinocchio n'a pas finit de nous inspirer.
    Publiée le 2 novembre 2016
    C'est à partir de ce Disney que je me suis passionné pour ce conte. (Je tiens ça de ma mère, qui adorait ce conte) . Il a toujours été l'un de mes Disney préférés et ne m'a en aucun cas traumatisé (contrairement à la critique négative la plus utile actuelle) . Pinocchio est plutôt mignon, même si il a fait plusieurs erreurs. Ma partie préféré : c'est la scène des transformation en âne, mais je ne sais pourquoi. Enfin bref, j'aimais et j'aimerais toujours ce conte, ce Disney et les autres films de Pinocchio que j'ai connu.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 1 mars 2024
    Soit on aime, soit on aime pas ! J'ai grandi avec ce dessin animé, c'est le seul que j'avais vraiment adoré quand j'étais petit et étant adulte je le surkiffe et je trouve pas qu'il fait '' enfant '' même loin de-là. Les personnages sont TOUS mais tous excellents, surtout le duo du renard et du chat et franchement Jiminy Cricket et l'un de mes personnages préférés de tout Disney confondu. Bref, beaucoup mais énormément de morales dans l'histoire que ca soit pour nous les adultes ou pour les enfants, ce film regorges de philosophies et de bonnes idées. Ce film restera pour moi un des classiques de Disney et dommage que les réadaptation ne sont pas a la hauteur de l'œuvre original qui est juste superbe, je vous le conseille vivement ! Un vrai chef d'œuvre !
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 9 août 2021
    Je me souvenais de l’histoire en général mais pas de tout. Par exemple le moment de la baleine, je ne me le rappelais vraiment pas comme cela, ni du poisson Cléo et du chat Figaro d’ailleurs. En même temps je n’ai pas du voir ce disney beaucoup parce que je me souviens que le film m’avait perturbé entre la tristesse de Gepetto au début et la morbidité de l’île enchanté.. Encore aujourd’hui je n’ai pas trop adhéré même si on comprend très bien la morale avec mon coup de cœur Jiminy Cricket la conscience. L’expression du nez qui s’allonge quand on ment vient de là d’ailleurs. Mais non la sauce a toujours pas pris même si la fin est belle.

Publiée le 18 avril 2010
    Pure ancien disney toujours trop moraliste
    Publiée le 9 février 2008
    Encore excellent comme d'habitude,on n'oubliera jamais...
    Publiée le 8 mars 2012
    Promis je ne mentirais plus et je serai un enfant exemplaire. Un conte à la Walt Disney qui fait découvrir le monde des enfants aux parents et qui veut donner une éducation aux enfants. L'amour plus fort que tout même des monstres marins. Tout est bien qui fini bien et en avant vers de nouvelles aventures !
    Publiée le 14 mars 2008
    On est très très loin du livre, et de sa finesse.
    Machinerie lourde, bonheur dégoulinant, personnages trop simples et sans histoire. La morale façon "Disney" est sauve. Ils ont juste oublié de rajouter un drapeau américain.
    Heureusement, il y a d'autres versions de Pinocchio. C'eut été dommage qu'une aussi belle fable moraliste finisse comme ça.
    Trilaw
    Trilaw

Publiée le 25 avril 2023
    « Qu’est-ce qu’un acteur pourrait faire d’une conscience ? »

Un pantin va se voir insuffler la vie. Sur le chemin de l’école, il tombe sur deux aigrefins qui le dévoieront et lui promettent un brillant avenir d’acteur.

Adapté d’un conte italien dont il ne fait que s’inspirer lointainement car l’histoire originale présente un sacripant prêt à faire des écarts de conduite tandis que Disney le montre davantage bienveillamment comme un miston ingénu et malléable.

Commençons par les personnages, Jiminy Cricket est charmant même si éloigné de toute factualité. En effet, il ne ressemble pas le moins du monde à un insecte si ce n’est par la taille. Il sera d’ailleurs réutilisé pour Coquin de printemps en tant que narrateur. Figaro, quant à lui, est bien représentatif d’un chat notamment dans sa gestuelle et dans ses agissements. Il acquiert glorieusement du crédit dans la version de Disney. Il apporte de l’inconséquence au métrage par exemple lors des scènes fortement chargées en émotion en agissant sans cesse narcissiquement. Les autres protagonistes amènent tous quelque chose : de l’émotivité avec Gepetto, de l’élégance avec Cléo, de la cocasserie avec Gédéon et Grand Coquin, de la magie avec la Fée bleue, des péripéties avec le cétacé et de l’angoisse avec Stromboli et le cocher.

Le scénario aborde la découverte du monde d’un bambin et son cheminement vers la probité rempli de dilemmes moraux.

Quand on prie la bonne étoile est devenu l’un des thèmes principaux des parcs à thèmes et Sans aucun lien atteste de la perversion du monde où Pinocchio est manipulé par tout le monde et la complaisance de la tentation de devenir célèbre.

L’animation, toujours admirable, est sombre pour révéler la dangerosité du monde. Véritable morale pour les enfants, le film conspue le mensonge et le dévoiement et astreint à écouter sa conscience.

Néanmoins, on s’étonnera du fait que Grand Coquin soit surpris par un pantin qui parle quand lui-même est un renard anthropomorphe.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 5 juin 2021
    Une histoire peu captivante. A saluer tout de même la production car il est remarquable d'avoir sorti un tel film en 1940 !
    Monique P
    Monique P

Publiée le 27 décembre 2017
    Ma première critique est pour votre synopsis avec des fautes d orthographe que j'ai beaucoup de mal a admettre..
    Le film est excellent...La vision d une époque...La misère en Italie...J'ai été prise par le film mais la dernière demi heure...m a parue tres longue...
    Publiée le 30 décembre 2012
    Bonjour
    J'ai été énormément surpris par ce dessin animé Disney.
    Pour ce qui est de positif, les images sont superbes. Je veux dire les dessins et tout ce qui va avec. Le scénario est très bien aussi même si certaines scènes auraient dû être coupées et d'autres allongées. Jamais on ne peut se dire que ce film à été fait il y a 72 ans !
    En ce qui concerne le négatif, il y a deux choses qui m'ont particulièrement choquées : la tête du méchant qui veut emmener les enfants sur l'île, un gros plan où elle devient rose et diabolique. Puis, le second, quand Crapule devient un âne. Tout est fait pour choqué l'enfant dans le but qu'il n'oublie pas ce qu'il peut lui arriver. Mais j'avoue que si j'avais vu ça étant bien petit j'aurais été traumatisé et n'aurais jamais voulu le revoir.
    Voila mon point de vue sur ce film qui reste quand même fantastique, culte et classique. Il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.