Pinocchio
    11814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 août 2013
    Deuxième film des studios Disney a voir le jour quatre ans après le fabuleux Blanche Neige et les Sept Nains, cette adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi va aller encore plus loin que son prédécesseur en tous points : animation, chansons, personnages, décors et action, tout est au diapason. Réalisé par deux futurs maîtres d'œuvre de l'empire Disney (Ben Sharpsteen et Hamilton Luske), épaulés de quatre artistes supplémentaires pour les différentes animations, Pinocchio nous entraîne dans une aventure des plus féériques où se mêlent émotion, rires et frissons réunis à travers un film tout simplement inoubliable... Comme toute bonne adaptation, le récit original est bien entendu modifié (Jiminy Cricket devient la conscience de Pinocchio, la pendaison et autres scènes ont été supprimées et le monstre final n'est plus un requin mais un cachalot...) mais dans l'ensemble l'histoire reste heureusement la même et nous suivons avec entrain les péripéties de ce pantin qui voulait être un vrai petit garçon, de sa "naissance" par le biais de la Fée Bleue et à son échappée insouciante aux confins de la débauche dans l'Île Enchantée, sûrement l'un des passages les plus violents de tous les films Disney. Car oui, Disney n'hésitait pas à l'époque à livrer aux enfants de bas âges des scénarios quelque peu violents camouflés par des morales à l'efficacité évidente. Aussi, Pinocchio conserve encore aujourd'hui des chansons mémorables (tout le monde a fredonné "Quand on prie la bonne étoile"), des séquences éblouissantes (notamment le final avec Monstro), une animation époustouflante et continue de prodiguer rires et émerveillement tout en apportant aux petits la morale ultime : les enfants doivent être sages et respectueux. Et chaque enfant de la planète a au moins retenu la leçon après avoir ce chef-d'œuvre d'animation appartenant avec grâce et magie aux plus extraordinaires dessins de tous les temps.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2020
    Un très grand Disney un monde magique pour décrire l histoire du pantin de bois qui voulait devenir un vrai petit garçon! J ai vraiment un faible pour la chanson de grand coquin et pour sans aucun lien quand Pinocchio se retrouve exploiter dans un théâtre de marionnette.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 20 octobre 2015
    Deuxième film d'animation pour Disney après "Blanche-Neige et les sept nains", "Pinocchio" met à l'honneur un film où la quasi totalité des personnages sont masculins: Geppetto, Figaro (le chat), Jiminy Cricket, Stromboli, Crapule et Grand Coquin, même Monstro la baleine (qui s'avère être un cachalot) et cela se révélera relativement rare (dans la ligne des Disney) pour être souligné.
    Les dessins parfois agressifs (notamment les scènes de pluie) demeurent une belle prouesse pour l'époque (1940) et l'histoire est attendrissante (désir absolu d'enfant chez ce vieil homme seul).
    Comme toujours chez Disney, "Pinocchio" regorge de moralité et nous enseigne que le courage et l'honnêteté permettent la réalisation de nos rêves.
    Un joli film...
    Publiée le 21 juin 2013
    Deuxième long-métrage produit par la maison Disney après le succès majeur de "Blanche-Neige et les sept nains", "Pinocchio" est, tout comme sa grande soeur, un chef d'oeuvre de l'animation. Qu'il était beau ce temps où les dessins n'étaient pas de la simple 3D confectionnée sur ordinateur. Qu'il était beau ce temps où l'on donnait aux enfants une véritable histoire, qui les faisaient rêver (ou cauchemarder, c'est selon). Etant gosse, je n'avais jamais eu le privilège de voir ce "Pinocchio", adaptation par la firme à Mickey du conte de Carlo Collodi. Peine perdue, car en 2013, soit plus de 70 ans après la sortie du film, j'ai enfin pu voir ce chef d'oeuvre. Concernant le scénario, tout le monde le connaît. L'histoire d'un pantin de bois qui, suite à l'action d'une fée, devient vivant à la plus grande joie de son créateur Gepetto. Puis, le pantin désirant devenir un vrai petit garçon, se voit ordonné d'être obéissant, sans quoi il restera une marionnette toute sa vie. Cependant, la quête sera parsemée d'embuches car des gens mal intentionnés se dresseront sur sa route. Outre la morale de l'histoire, toujours d'actualité mais qui passe un peu à la trappe suivant les moeurs d'aujourd'hui, "Pinocchio" tient un statut d'oeuvre d'art. Chaque dessin est parsemé de détails, en plus d'être magnifiques. Mais là ou "Pinocchio" tient sa force, c'est de rester fidèle à l'histoire d'origine (en y inculquant tout de même quelques nouveautés) tout en tenant compte de la beauté plastique du long-métrage. Un véritable régal de bout en bout. "Pinocchio", comme second film made in Disney, est un chef d'oeuvre intemporel qui séduira encore et encore les spectateurs, jeunes comme vieux. Un classique du genre.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 juillet 2012
    Pinocchio a pris un sacré coup de vieux selon moi au niveau des graphismes (1940 tout de même), mais n'est pas par hasard un dessin animé référence. Les personnages sont attachants, l'histoire est peut-être trop moralisatrice et trop sérieuse dans l'ensemble, enseignant aux enfants certains principes importants dans la vie. Certaines scènes sont également peut être trop dures pour des enfants (la transformation de Crapule en âne).
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 2 février 2011
    Un de mes Disney favori, très sombre et même effrayant quand on est gosse parfois.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 novembre 2015
    Féerique et intemporel. Ce DA de l'âge d'or de Disney a une poésie incroyable et des musiques superbes.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 septembre 2020
    Un conte pour enfant sur les dangers du monde ! Cela pourrait être intéressant avec une bonne morale, mais ici, on est décontenancé entre les différentes parties et on ne sait plus trop quoi penser ! L'ensemble reste assez sombre pour un Disney, mais l'univers un peu loufoque fera rire les plus petits, peules plus grands !
    Publiée le 29 décembre 2012
    Une heure vingt cinq d'émerveillement garantie, en présence de ce pur chef d’œuvre d'animation, qui traverse l'épreuve du temps sans prendre une ride et sans se démodée. Encore un gros coup de maître de la part du grand Walt Disney.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 9 février 2020
    Quand on regarde un Disney, on en prend plein la vue et les oreilles. Pour l'époque (1940), l'entreprise réalise une prouesse. Ce second film est rempli de poésie. Il est juste féerique !
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 5 janvier 2014
    Un beau Disney avec un des méchant qui me faisait le plus flippé quand j'étais petit et une belle morale. Faire le méchant garçon et on finira par devenir un âne.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 16 janvier 2018
    Même si ce Disney est très loin d'être dans mes favoris, cela reste quand même un dessin animé plaisant pour les enfants, grâce à ces chansons enjouées et ses personnages cultes.
    Publiée le 1 avril 2013
    Mes enfants de 4 et 6 ans sont revenus traumatisés par la violence de ce film.
    haciol
    haciol

Publiée le 21 janvier 2010
    Bon, malgré quelques scènes amusantes, on s'ennuie quand même ferme pendant cette heure et demi. De plus, le livre est déja bien moralisateur, alors quand disney s'y met ca devient très très lourd. Une petite mention tout de meme pour le chat.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 septembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!