Pinocchio
    11826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 juin 2011
    Un autre Chef-d'oeuvre de Walt DISNEY : l'histoire d'une petite marionnette en bois, Pinocchio, qui prend vie. Un Geppetto attendrissant (Papa de Pinocchio) et le guide de Pinocchio : Jiminy Cricket qui à fort à faire avec Pinocchio. Pinocchio et tous les autres personnages de ce merveilleux dessin animée resteront à tout jamais dans vos coeurs ! Un classique de DISNEY qui a appris au monde COMMENT PRIER LA BONNE ETOILE.
    A VOIR ABSOLUMENT en famille !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 24 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Pinocchio est le second long-métrage du studio Disney. C’est l’histoire d’un pantin de bois qui désire devenir un vrai petit garçon. Une histoire et métrage culte qui depuis a également était adaptées mainte et mainte fois à l’écran. Les personnages sont géniaux, j’adore : Notre fameux Pinocchio qui en fera qu’à sa tête malgré la compagnie d’une bonne conscience. Jiminy Cricket, une conscience et compagnie que Pinocchio n’écoutera pas toujours, le personnage est culte. Gepetto, le père tendre et dévoué, accompagné de ses adorables compagnons Cloé (le poisson) et Figaro (le chat). Pour finir une adorable fée bleue qui représente une vraie douceur et pureté, contrairement aux horribles méchants comme Stromboli où les crapules médisantes. Après un palmarès d’excellents personnages il y a aussi de superbes chansons culte également comme : Un pantin de bois, Quand on prie la bonne étoile, La vie d’artiste et j’en passe. Une histoire et animation qui paraît quand même dans l’ensemble beaucoup trop court, ce qui est digne de bon moment. De plus, le long-métrage est bondés de superbes leçons.
    Enfin bref, Une animation géniale.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 novembre 2023
    2e long metrage de chez Disney... et quelle déception ! Je ne comprends pas comment ce film est devenu culte... Juste le début du film est bien, le reste c est à oublier. Le film part dans une direction qui, je trouve, n a aucun sens. Le film est beaucoup trop moral pour ce qu il est... Juste l animation du film qui est très réussi pour l epoque mais le reste j'ai pas accroché. Je suis très déçu car il y a avait le lien père/fils que je pensais, aller rentrer dans le sujet du film....
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 27 mars 2014
    Peu de temps après Blanche-Neige et les Sept Nains, le studio aux grandes oreilles quittait le conte germanique au profit d’un italien, à savoir celui des Aventures de Pinocchio ; et que dire si ce n’est que cette version estampillée Disney est de loin la plus connues de toutes, tant ce long-métrage d’animation, bien souvent qualifié de chef d’œuvre du genre, n’a pas manqué de marquer avec brio bien des générations. De mon avis, celui-ci est d’ailleurs d’autant plus percutant que le premier classique Disney, et ce au regard de plusieurs points : un personnage principal faisant presque office d’anti-héros, des éléments perturbateurs variés, effrayants (pour l’enfant) et cultes, alimentant en péripéties une intrigue un peu plus étoffée en la matière. Naturellement, en bon classique Disney, Pinocchio n’échappe pas à la règle de la morale enfantine, ainsi qu’aux récurrences saugrenues, mais le charme opère avec une certaine aisance, car les faits sont là : l’univers qui nous est dépeint, aussi fou soit-il qu’une marionnette en bois vivante, est un formidable support à ladite morale, qui n’en est donc que plus efficace. Les personnages douteux, bien que clichés sur les bords, officient donc avec réussite en ce sens, d’abord du fait de leur caractère inoubliable (la paire Grand Coquin / Gédéon, le premier se prêtant à des répliques aussi délirantes que malignes), ensuite de par leur fond à la limite du machiavélisme, faisant alors d’eux d’inoubliable grands méchants. Il advient ainsi que Pinocchio arbore une partition des plus efficientes entre magie, humour et personnages attachants d’un côté, et de l’autre crapules sans foi ni loi, rebondissements quasi cauchemardesques (l’Île Enchantée, Monstro…) et l’antipathique Pinocchio ! Ajoutons à cela une animation encore aujourd’hui enchanteresse, ainsi que des chansons et thèmes musicaux mémorables, et l’on obtient un second chef d’œuvre des studios Disney, sans surprise. Mention spéciale concernant les personnages de Jiminy Criquet et Figaro.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2011
    Pour son deuxième long-métrage d'animation, Disney perfectionne sa technique et nous livre une histoire plus sombre, parfois effrayante surtout quand on est gosse. Les seconds rôles sont soignés (Jiminy Cricket, Figaro, Grand-Coquin et Gédéon) et certains moments sont visuellement superbes (la séquence sur l'île enchantée, celle avec Monstro).
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 août 2017
    Second long-métrage du studio Disney, Pinocchio, qui sorti en temps de guerre et donc pas au même moment dans tous les pays, mit un peu de temps à acquérir la réputation qu'il a aujourd'hui, alors qu'il fut à l'époque considéré comme un échec financier.

Un peu plus de trois quarts de siècle après sa sortie, il est surprenant de constater la noirceur de Pinocchio, ce qui offre un contraste saisissant et fort avec les classiques Disney les plus connus, notamment les récents. Adapté de l'oeuvre de Carlo Collodi, il dépeint le monde humain de manière cruelle et néfaste, où l’appât du gain prime sur toute morale, et Pinocchio va amèrement en faire l'expérience, lui qui découvre naïvement cet univers et la vraie vie.

Disney ne néglige jamais les personnages, notamment le génial Jiminy Cricket avec ses dialogues mémorables et le fourbe Grand Coquin et ils arrivent à être tous intéressants malgré des apparitions assez courtes, et surtout à apporter différentes facettes au film. Clairement divisée en deux parties, la première reste la meilleure, notamment avec la nuit chez Geppetto, sa maison et les débuts à l'air libre du jeune pantin vivant, alors que la seconde tend parfois trop vers l'excès et manquant un peu d'émotion, sans non plus être vraiment préjudiciable. L'évolution du personnage est plutôt intéressante, où sa naïveté le conduira à accepter tout et n'importe quoi, ce qui le verra passer par plusieurs étapes différentes, allant de l'émerveillement à la démesure en passant par la peur et évidemment le mensonge.

Néanmoins, ce qui fait la plus grande force du film se trouve plus dans la forme que dans le fond. Les dessins et animations sont remarquables et surtout bourrés d'idées ingénieuses, à l'image de l'intérieur de la maison de Geppetto ou du chat de ce dernier qui est lui-aussi inoubliable. Les scènes plus sombres sont saisissantes, notamment celles de pluies, et participent pleinement à l'ambiance de l'oeuvre, on s'y retrouve immergé, avec des détails parfois savoureux et des chansons plutôt réussies.

Second long-métrage de l'univers Disney, Pinocchio demeure toujours à la fois charmant, minutieux, puissant et surtout assez sombre, avec des dessins et une animation remarquables servant une ambiance prenante et des personnages forts.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mai 2010
    Le deuxième long-métrage de Walt Disney qui se révele être un chef-d'oeuvre du cinéma d'animation, et dont son ambiance paraît sombre pour un conte enfantin, mais qui par ailleurs qu'on soupçonne un air d'américanisation des personnages - Pinocchio avec son chevelure en épi, et Jiminy Criquet - Alimenté par une mise en scène merveilleuse, une belle musique et des personnages tous attachants, dont Grand Coquin et un méchant secondaire horrible : le Cocher, Pinocchio émerveille encore et à jamais le monde entier, grâce au génie unique de Disney. Un de mes préférés.
    lillois
    lillois

Publiée le 2 juin 2010
    J’ai lu plusieurs fois le texte de Carlo Collodi dans mon enfance, ça n’a rien d’une histoire guillerette. A leurs débuts, les studios Disney n’étaient pas encore la machine à formater qu’on connaît, c’est donc un soulagement qu’ils aient su adapter "Pinocchio" sans trop l’édulcorer. En dehors des apparitions de la douce fée bleue, le film d’animation qui en a été tiré est logiquement assez lugubre (séquestration dans une roulotte, châtiment terrible pour les enfants qui se comportent comme des ânes etc). Le narrateur, un grillon prénommé Jiminy, revient sur l’étonnante aventure dont il a été le témoin actif. Le reproche qu’on peut faire et que ce personnage ne ressemble pas du tout à un grillon. Tout commence dans le très chaleureux atelier du sculpteur Geppetto. Figaro et Cléo, ses petits compagnons à poils et à écailles, sont adorables. L’exposition du contexte et des personnages est particulièrement soignée : le pantin ne prend en effet vie qu’une fois passé le premier quart d’heure. En chemin pour l’école, Pinocchio rencontre Grand Coquin et son compère Gidéon (un renard rusé et un chat bêta). Ceux-ci imaginent de le vendre au marionnettiste Stromboli alors ils lui promettent une carrière d’acteur. Pinocchio cède à la tentation malgré les avertissements de Jiminy Cricket… "Il faut toujours écouter sa conscience" énonçait pourtant la fée bleue. Alors oui c’est forcément très moralisateur mais c’est qu’il y en a des choses à faire rentrer dans une tête de bois ;-) ! Au final, ce sont autant la bonhomie de Geppetto que le courage de Pinocchio qui seront récompensés. Le doublage français est excellent et les paroles des chansons ne vieillissent pas à l’avenant. Dessin et animation sont de très bonne qualité. L’enchaînement des chapitres se fait avec fluidité même si c’est parfois un peu rapide. Ça n’est pas mon Disney préféré mais il mérite incontestablement l’appellation de "classique".
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 juillet 2011
    Encore un chef d’œuvre de Walt Dysney. ....
    Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film. Juste magique.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 octobre 2012
    Pinocchio est un des meilleurs Disney, dessins magnifiques, histoire universelle, personnages attachants, univers riche, une vraie réussite de l'animation qui ravira petits et grands, et pour moi le meilleur Disney.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 23 septembre 2021
    2ème classique Disney après "Blanche-neige", ce film possède la même qualité visuelle pour son année de sortie et bien loin des prochaines à venir. Si ce récit en à traumatiser plus d'un à cause de la séquence des enfants se changeant en âne et étant traité tel des objets de foire, l'ensemble reste, avec beaucoup de recul, très peu développer. Le premier grand méchant, Stromboli le marionnettiste enlevant Pinocchio, ne réapparait plus suite à la fuite du pantin, suivi des 2 escrocs Gédéon et Grand Coquin étant par "miracle", les uniques personnages animal parlant du film, absolument incompréhensible, pour terminer, le terrible cocher et son île démoniaque qui, suite à la fuite, à nouveau, de notre pantin et Jiminy, ne réapparait plus jamais. Idem pour la grande baleine bleue qui suite aux éternuements répétitif, ne sera plus du récit. Faut-il alors y voir un manque cruel de temps pour ce film ? 1h30 et tant de personnages ayant manquer d'approfondissement, ou surtout, un démarrage trop long, ce qui n'est pas faux non plus. Sur la forme, musicalement, on est toujours ébailli par les mélodies et les chansons mythiques. Un classique qui met surtout en avant le célèbre nez allonger du personnage lorsqu'il ment, morale qui suit naturellement avec tous ces enfants cancre, mauvais et pénible ne faisant rien à l'école et finissant dans les pattes de cet infâme homme rouge qui les méprisera totalement. Une morale sur l'éducation donnée par les parents, sur la jeunesse d'un enfant qu'il ne faut surtout pas laisser guider vers le côté obscure au risque de se voir trainer dans la boue toute sa vie. Dire la vérité et donc ne pas mentir, être sage et donc obéissant... des mots, des devises signées Disney qui auront toujours échos dans les films futurs. Pour terminer, la fée bleue est la représentation divine du pouvoir d'exaucer ou non un vœux, à l'unique condition que la personne est réussie ces devoirs, afin de pouvoir devenir un vrai petit garçon.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 10 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre ! une histoire très émouvante et des jolies chansons !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Étant petit, j’avais un très mauvais souvenir de cette histoire, mais en l’ayant revu je trouve au final que c’est très bon. En réalité, je n’avais jamais vu le Disney mais un « film live ». La version en dessin animé dont nous parlons aujourd’hui est beaucoup plus lissée. Le ton adopté dans sa globalité est plutôt porté vers l’humour. Les personnages de Jiminy Cricket et de Pinocchio sont amusants. Même le méchant Grand coquin est plutôt inoffensif. Nous sommes loin des contes de Collodi beaucoup plus sombre. Des chansons entrainantes viendront même rajouter de la joie. Celles-ci seront primées par les statuettes de la Meilleure musique et de la Meilleure chanson. C’est d’ailleurs le premier dessin animé à remporter deux Oscars. Malgré cela, on aura tout de même un côté moralisateur. On ressent toute l’innocence de ce pantin de bois qui soudainement se met à vivre mais aussi sa tendance naturelle à se porter vers le mal. Cela s’explique par le fait qu’au XIXème siècle, les enfants étaient considérés comme en proie naturelle à faire le mal. Les erreurs et les conseils des gens qui le chérissent vont lui permettre de ne pas dévier du droit chemin. Le symbole étant le nez qui s’allonge en mentant. Ce qui est drôle, c’est que cette scène ne se déroule qu’une fois dans le film alors que je pensais naturellement qu’elle se répétait. Afin de montrer aux enfants qu’il est important de faire les bons choix moraux, tout en étant dans un ton positif, PINOCCHIO est idéal.
    Publiée le 14 septembre 2015
    C'est à partir de ce Disney que je me suis passionné pour ce conte . (Je tiens ça de ma mère , qui adorait ce conte ) . Il a toujours été l'un de mes Disney préférés et ne m'a en aucun cas traumatisé (contrairement à la critique négative la plus utile actuelle) . Pinocchio est plutôt mignon , même si il a fait plusieurs erreurs . Ma partie préféré : c'est la scène des transformation en âne, mais je ne sais pourquoi . Enfin bref , j'aimais et j'aimerais toujours ce conte , ce Disney et les autres films de Pinocchio que j'ai connu . (by Akira)
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 juillet 2012
    Une animation grandiose et des musiques légendaires au service d’une histoire émouvante. La magie Disney opère à chaque plan. Comment ne pas rester bouche bée devant cette prouesse technique réalisée il y a plus de 70 ans?