Pinocchio
    11769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Depuis tout petit, j'apprécie les dessins animés de Disney Studios en 2 dimensions comme "Blanche-Neige et les sept nains", "la princesse et la grenouille", ou encore "Mulan". Simplement, certains dessins animés ne m'illumine pas, et même au contraire me repousse, comme c'est le cas de "Pinocchio".

Oui, on a un scénario plutôt réussie, des dessins très bien réalisés, et certains personnages comme Gepetto et Jiminy Cricket. Pour moi, le courant ne passe pas. L'ambiance du film es trop particulière et sombre pour moi, et je n'ai jamais apprécié le pantin Pinocchio.

Le passage du film que je retiens spoiler: est celui à l'intérieur du cachalot, et j'ai bien aimé cette idée originale lorsque nos joyeux compagnons se font avaler et emprisonner dans le ventre de l'animal.
    Après, je trouve l'ambiance du reste du film trop sombre, et je dirais même malsaine, ce qui m'a fortement dérangé pour le visionnage et m'empêchant de profiter correctement du film.
    Publiée le 30 août 2012
    C'est un retour en enfance féérique auquel je me suis livré. Pinocchio est touchant, drôle et merveilleusement monté. D'une haute qualité pour l'époque!
    Jack G
    Jack G

Publiée le 26 décembre 2019
    En 1940, trois ans après le triomphe de Blanche-Neige et les Sept Nains, Walt Disney tente de transformer l’essai du succès. Mais en dépit de nouveaux progrès dans les techniques d’animation, Pinocchio ne rencontre pas l’accueil espéré et demeure à nos jours comme un semi-échec.
    Cette fois, l’inspiration du génie de l’animation n’est pas à chercher du côté de l’Allemagne et des frères Grimm, mais de l’Italie. En effet, en 1881, le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi commence la rédaction d’un conte intitulé « Les Aventures de Pinocchio », qui est publié deux ans plus tard. En 1936, une première adaptation cinématographique de l’œuvre est réalisée, dans son pays d’origine, mais est restée inachevée. En 1939, le conte est joué sur les planches d’un théâtre de Los Angeles. Mais à cette époque, l’histoire originale de Collodi a déjà été largement modifiée.
    Contrairement à l’idée du film Blanche-Neige, celle de Pinocchio n’est pas venue de l’esprit de Walt Disney en personne, mais de celui de l’une de ses amies, qui lui en fait part dès 1935. Finalement, après une relance en 1937, le projet est mis en route.
    Le principal défi auquel se confrontent Walt Disney et son équipe de 750 artistes est celui du scénario. Dès le début, la volonté est affichée de conserver l’esprit original du conte, mais sa part bien plus sombre que Blanche-Neige inquiète le studio. Six premiers mois de travail sont abandonnés alors que le budget atteint déjà les 500 000 dollars, Walt Disney ne retrouvant pas la tendresse et la douceur de son premier long-métrage. En mars 1938, le projet repart donc sur de nouvelles bases.
    L’aspect graphique du film est progressivement influencé par deux artistes qui ont déjà beaucoup contribué à la réalisation de Blanche-Neige et qui s’efforcent ici d’illustrer des décors d’inspiration européenne (la Bavière notamment, pour le village de Pinocchio). D’ailleurs, l’une des principales innovations techniques du film a consisté en une nouvelle méthode de colorisation de ces décors.
    Plusieurs outils élaborés pour produire Blanche-Neige sont réutilisés, dont la caméra multiplane et le rotoscope. Enfin, pour approcher la meilleure représentation possible du personnage de Pinocchio, un département de fabrication de maquettes a même été créé.
    L’élaboration du personnage principal de cette aventure puise ses racines dans la Commedia dell’arte, avec une apparence proche de celle d’Arlequin. Quant à Jiminy Criquet, bien plus développé dans le film que dans le conte, il a fait l’objet de nombreuses analyses psychologiques, mais sa présence marque une première dans la filmographie Disney : celle du personnage secondaire assistant le principal et ayant la capacité de briser le Quatrième mur.
    Finalement, le budget du film atteint les 2,5 millions de dollars, soit près du double de celui de Blanche-Neige (1,5 millions). Pour plusieurs critiques et spécialistes de l’animation, Pinocchio est le meilleur des films Disney pour sa prouesse technique dans l’animation des personnages qui frôle le réel et sa capacité à retranscrire les émotions. Néanmoins, son accueil au box-office est bien plus mitigé : aux Etats-Unis, pour des raisons culturelles ; et en Europe, à cause du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, pour certains, son échec serait plutôt à chercher du côté de sa part sombre, qui a probablement pu dérouter de nombreux spectateurs ayant gardé le souvenir féérique de Blanche-Neige. Et force est de reconnaître l’aspect dramatique, voire tragique, de l’œuvre. Une atmosphère amplifiée par certaines compositions musicales angoissantes, ainsi que par des scènes sombres et oppressantes, où la lumière est souvent absente, comme dans le ventre de Monstro ou sur l’île des plaisirs. Sans parler du scénario qui est, en soi, déjà bien plus ténébreux que celui de Blanche-Neige, entre enfermement dans une cage, transformation en âne et capture par une baleine.
    En France, le film ne sort dans les salles qu’en 1946, en même temps que Fantasia, la production suivante qui est déjà prévue en 1940, à la sortie de Pinocchio dans les salles américaines. Pour compenser les faibles revenus du film en Europe, Walt Disney décide de faire ressortir Blanche-Neige et les Sept Nains dans les salles, accompagné de courts-métrages. Toutefois, fort heureusement pour lui, le coût de production a été rentabilisé grâce à ses sorties européennes après la guerre.
    Aujourd’hui, bien que Pinocchio ne fasse pas partie des Disney préférés du grand public, sa qualité graphique a su convaincre les spectateurs les plus avertis. De plus, n’oublions pas de mentionner la musique d’introduction, « Quand on prie la bonne étoile », qui a reçu l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1941, ainsi que son inscription à la septième place des 100 meilleures chansons du cinéma américain.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 9 avril 2020
    Un excellent film des studios Disney (l'un des meilleurs), graphiquement beau et qui tire son inspiration du roman italien éponyme de Carlo Collodi. Il en résulte une oeuvre émotionnelle et parfois féerique (notamment dans l'atelier de Geppetto quand tous les objets s'animent avec des plans pour chaque création de ce dernier) qui ne laisse pas indifférent. Impossible de rester insensible en ce qui concerne le destin de cette fameuse marionnette façonnée des mains de son géniteur Geppetto qui a œuvré pour le bonheur des enfants sans avoir eu de son côté le bonheur d'avoir un enfant. Bien que crédule et facilement influençable Pinocchio finira par devenir un véritable petit garçon en ayant fait preuve d'un courage sans faille pour sauver son père des entrailles d'une méchante baleine. On appréciera aussi le très attachant Jiminy Cricket.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une heure vingt cinq d'émerveillement garantie, en présence de ce pur chef d’œuvre d'animation, qui traverse l'épreuve du temps sans prendre une ride et sans se démodé. Encore un gros coup de maître de la part du grand Walt Disney. Ce dessin animé devrait être vu par tous les enfants dès leur plus jeune âge, d'ailleurs on dit souvent qu'un enfant ne sera pas grand avant d'avoir vu "Pinocchio"...
    Publiée le 25 juin 2012
    Pinocchio est un beau dessin animé montrant l'apprentissage de la vie vue par un pantin de bois. Il n'y a pas que l'histoire qui est belle, en effet les musiques sont assez jolies. Bref, c'est un classique Disney!!
    Cemagic42
    Cemagic42

Publiée le 11 février 2013
    Après l'énorme succès de Blanche-Neige et les sept nains, Walt Disney savait que ce coup de maître ne serait pas une réussite sans lendemain. Dès 1936, il mettra en chantier parallèlement plusieurs projets de films, parmi eux se trouve celui qui constituera son deuxième chef d’œuvre animé : Pinocchio tiré du conte italien de Carlo Collodi "Le Avventure di Pinocchio, storia di un burattino" (1881). Il était une fois... Geppetto, un fabricant d'automates, qui rêvait d'avoir un enfant. Il créa avec tendresse un pantin de bois qu'il appela Pinocchio. La nuit, alors qu'il dormait, la Fée Bleue donna la vie à Pinocchio. Aidé de Jiminy Cricket, son ami et sa conscience, il devra apprendre la bravoure, l'honnêteté et la loyauté qui pourront faire de lui un véritable petit garçon. En s'inspirant librement du conte, Walt reconduit la même équipe (scénaristes, animateurs etc...) dans ce nouveau projet ambitieux qui va nécessiter de nouveaux moyens humains et techniques mais qui va également prendre énormément de retard en raison de la complexité de l'histoire et de sa noirceur. Pourtant Walt va réussir à poser l’intrigue du film en mettant en avant le souhait de Pinocchio de "devenir un vrai petit garçon" en le joignant avec un autre personnage principal Jiminy Cricket qui deviennent le tout premier duo héroïque de l'animation. Pinocchio animé simultanément par Milt Kahl (anatomie), Fred Moore (humanisation), Frank Thomas (expressions du visage) et Ollie Johnston (gestuelle et sentiments) à la fois potelé et habillé d'un costume tyrolien est l'archétype parfait de l'enfant naïf et influençable. La conception graphique de Jiminy Cricket sera confié à Ward Kimball qui l'animera et le supervisera entièrement. Jiminy est le personnage majeur et central du film : à la fois le narrateur de l'histoire, il est l'ami, la conscience, le mentor et le soutient constant de Pinocchio en lui enseignant comment distinguer le bien du mal. Il possède une personnalité attachante avec des petits travers qui le rendent encore plus humain et permettent que l'on s’identifie d'abord à lui. J’attribue une mention spéciale à Figaro animé par Eric Larson qui a réussi à lui donner une personnalité digne d'un gosse en bas âge sous l'anatomie d'un chaton à la fois comique (scènes avec Pinocchio) et têtu (scène du repas avec Cléo). Gédéon et Grand Coquin animés par John Lounsbery inaugurent un autre duo cette fois burlesque, sous leurs apparences hautaines et snobs, ils cachent en réalité leurs réelles motivations à servir les méchants principaux du film (Stromboli et Le Cocher) mais le plus souvent ils nous font rire notamment lorsqu'ils se font passer pour des faux médecins en affirmant un diagnostic imaginaire à Pinocchio (digne de la Commedia dell'arte^^). Enfin Monstro la baleine animé par Wolfgang Reitherman apporte sa dose d'action en rendant l'effet de masse et de puissance capable de générer l’effroi. Le film comporte une technique et une beauté visuelle incomparable notamment lorsque Pinocchio se rend à l'école (magnifique travelling de la caméra multiplane depuis le clocher jusqu'à chez Geppetto) rendant un effet de profondeur incroyable, un côté magique pour les effets spéciaux (les apparitions de la Fée Bleue), un côté festif (les marionnettes de Stromboli, l'arrivée sur l'île Enchantée) et un côté très sombre et effrayant (emprisonnement de Pinocchio, la transformation de Crapule en âne) et le tout dirigé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen à la réalisation ainsi que par Leigh Harline, Paul J. Smith et Ned Washington à la musique qui aura toujours une place très importante chez Disney sublimée par des chansons magnifiques comme "Sifflez vite, vite"; "La vie d'artiste"; "Sans aucun lien" mais celle qui restera dans les annales c'est "Quand on prie la bonne étoile" qui aura un immense succès et deviendra l'hymne officiel de la Walt Disney Company mais aussi pour ses parcs à thèmes à travers le monde. Fort d'un scénario étoffé, de décors grandioses, de personnages attachants hauts en couleur et de sa technique d'animation, Pinocchio et sans aucun doute l'apogée de l'art ultime de Walt Disney et aucuns films ne pourraient aujourd'hui bénéficier d'autant de soins et de moyens. Ce nouveau long métrage est tellement époustouflant qu'il relèguerait Blanche-Neige au rang d'expérimentation. Pinocchio est assurément "LE" film d'animation s'étant le plus rapproché de la perfection et dont la qualité n'a jamais été égalée depuis. Pourquoi ? Une seule raison majeure : la volonté de perfection de Walt Disney et son constant souci d'aller toujours de l'avant. Le 2ème Chef-d’œuvre de Walt Disney.
    Publiée le 7 avril 2009
    Sans doute le plus grand chef d'oeuvre de Walt Diney, ce dessin animé reflète exactement sous un point de vu métaphorique la vie réelle
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 7 septembre 2021
    C'est sans doute l'un des meilleurs long-métrages produits par Walt Disney. Formidable pour l'époque (1940), ce film est la synthèse de nombreuses innovations en matière d'animation, et fait encore école aujourd'hui !

C'est un film d'animation qui respecte son audience en ce qu'il lui propose un divertissement de qualité. Entendons par là une proposition aux multiples axes de compréhension, avec des audaces graphiques (la Fée Bleue, la séquence sous l'eau, la confrontation avec la baleine) et une qualité technique constante.

On peut y voir un récit d'apprentissage questionnant l'essence même de l'Homme. Les enfants s'identifieront au désir d'expérimenter, de grandir, d'être reconnu de Pinocchio; quand d'autres comprendront le désir de parentalité de Gepetto dans toute sa profondeur. Le film s'adresse ainsi autant aux enfants (avec une scène mythique sur le mensonge par exemple) qu'aux adultes. Des séquences sont même franchement rudes, notamment le passage sur l'Île aux Plaisirs.

Mais le film joue sans cesse sur cet équilibre entre enchantement et brutalité, traduisant par la narration la confrontation de Pinocchio à un univers qui le dépasse.
    Subissant les évènements, il devient acteur spoiler: en prenant la décision de sauver Gepetto de la baleine
    . Pinocchio montre ainsi que la vertu passe aussi par nos actes.

Le film pâtit cependant du personnage de Jiminy Criquet qui aurait mérité plus de nuance considérant la place importante lui étant attribuée dans l'histoire. On lui attribue d'un côté un rôle comique, de l'autre celui de mentor, ce qui ne m'a pas convaincu. Peut-être est-ce là aussi l'expression d'un désir, celui de la connaissance. Il aurait alors peut-être fallu plus le dramatiser...
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 13 juin 2022
    Film de mon enfance, m'ayant fait faire mes premiers cauchemars, je le revois 20 ans après.

En point fort, on peut en trouver tant dans ces dessins magnifiquement animés, notamment au vue de son ancienneté, que dans ces différentes ambiances spoiler: ( la scène des ânes sur l'île est incroyablement flippante, et dérangeantes)
    , que dans ces dialogues parfaitement interprétés.

Les divers messages font aussi leurs effets avec l'idée de motiver les enfants à aller à l'école pour devenir de "véritables garçons" (métaphore quand tu nous tiens), et de faire attention aux voies qui semblent trop facile spoiler: (on sent peut être une petite critique sur le star system américain avec ce message contre les acteurs )
    . spoiler: En résumé, un enfant doit aller à l'école, écouter les grandes personnes, ne pas fumer ni boire, ne pas mentir (le nez s'allonge en cas de mensonge, pouvant aussi indiquer qu'un mensonge amène à toujours plus de mensonge qui va exploser un moment)... Même si cela est un peu daté, le message est encore d'actualité.

Après on voit que le film est d'une autre époque, avec ces codes et mœurs propres : spoiler: Tout le monde fume par exemple
    . spoiler: J'avoue que le stéréotype de l'irlandais (roux, bagarreur et alcoolique même enfant) me fait rire au regard de son côté très obsolète de nos jours

A titre personnel, depuis ma tendre enfance, j'ai peur des baleines. Je me suis toujours demandé quel film avez-pu m'instaurer cette phobie. C'est pourquoi, j'ai regardé ce film avec appréhension, spoiler: sachant son final au sein de Monstro
    , mais après l'avoir vu, je sais que ce n'est pas ce film spoiler: (Même si les scènes avec la baleine (plutôt un cachalot au regard de sa dentition) peuvent être effrayantes pour un enfant)

Film Disney classique à voir ou revoir qu'importe son âge.
    nouchka15lolo
    nouchka15lolo

Publiée le 20 juillet 2010
    Extraordinaire Walt Disney exellant film d'animation
    Publiée le 6 décembre 2013
    nicothieb
    nicothieb

La magie de Disney nous emmènent de nouveau dans son monde et cette fois, nous suivons un vieil homme qui construit des marionnettes. A première vue, il a l'air fou quand il entend des voix. Mais non. C'était celle de son "fils", la marionnette Pinnocchio qui va travailler dans un cirque, être un vilain garçon mais vouloir être un bon garçon, avoir un insecte comme conscience et vouloir devenir un vrai petit garçon.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 10 avril 2012
    Je trouve ce disney très profond peut être un peu trop.
    Publiée le 14 mars 2010
    une perle.des diamants.le livre de alexandre dumas.la baguette d'harry potter.ça fait bien sur,pinocchio !p.s:perle:les dessins,
    diamants:les persos,
    le livre d'a.d.:le scénario