Mon compte
    Pinocchio
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pinocchio" et de son tournage !

    Les origines de l'histoire

    L'histoire de la marionnette amenée à la vie grâce aux pouvoirs de la Fée Bleue remonte à plus de 125 ans, trouvant sa source d'inspiration à Florence, en Italie. Tout commence en 1881, lorsqu'un ancien journaliste nommé Carlo Lorenzini -qui prendra par la suite pour nom de plume Carlo Collodi-, décide d'écrire une série d'histoires naïves pour un magazine pour enfants, afin de rembourser une sombre dette de jeu. Après 15 aventures et autant de remboursements, fatigué de son personnage, Collodi décidé de le tuer par pendaison. Mais le public, comme son éditeur, refusent sa mort. Aussi l'auteur est-il bientôt contraint de créer la Fée Bleue, afin de ressuciter le petit pantin de bois et de le protéger jusqu'à sa dernière aventure, en janvier 1883. Lors de celle-ci, la marionnette devient un véritable petit garçon. Sorties regroupées au sein d'un même livre quelques mois plus tard, "Les aventures de Pinocchio" devenaient un véritable best-seller.

    Deuxième long métrage d'animation Disney

    Pinocchio est le deuxième long métrage après Blanche-Neige et les sept nains réalisé deux ans plus tôt.

    L'esprit Disney

    Les nouvelles de Carlo Collodi comprenaient toute une série d'escroqueries, d'enlèvements et de meurtres, forcément incompatibles avec l'esprit familial véhiculé par Disney. Pour l'historien du cinéma Russell Merritt, "le personnage original de Pinocchio relève d'une étrange alchimie composée de cruauté et de méchanceté jamais récompensées, d'un refus systématique d'un quelconque apprentissage de la vie et d'irrépréssibles accès de colère dès lors qu'on ne le laisse plus faire ce qu'il veut. C'est un enfant non désiré et doué d'une malice extrême. Disney corrigea tout ceci pour en faire un personnage à la fois aimant et aimé, mais aimé pour lui-même et non pour ce qu'il pourrait être ou ne pas être."

    Parmi les autres libertés prises par rapport au récit original par l'équipe de Disney figure l'attribution d'un rôle à part entière à Jiminy. Dans les nouvelles de Carlo Collodi, ce personnage n'est qu'une figure passagère qui n'apparaît que dans un seul chapitre, pour délivrer tout un chapelet de sermons. La réponse de Pinocchio est radicale : elle se solde par un violent coup de marteau asséné sur la tête du grillon !

    Acclamé par la critique

    Pinocchio fut acclamé par la critique et jugé comme un chef-d'oeuvre. Il remporta d'ailleurs deux Oscars : celui de la Meilleure musique, pour récompenser le travail de Leigh Harline, Paul J. Smith et Ned Washington; et l'Oscar de la Meilleure chanson, la légendaire "When You Wish Upon a Star". Pour la petite histoire, Pinocchio est le premier dessin animé à remporter deux Oscars dans des catégories de compétition. Deux ans auparavant, Blanche-Neige et les sept nains en remporta également un, mais à titre honorifique. En 2004, cette dernière a d'ailleurs été classée par l'AFI (American Film Institute) au 7e rang des plus grandes chansons de films de tous les temps. C'est le plus haut rang jamais atteint dans la liste des films réalisés par Disney depuis sa création et récompensés pour leurs chansons. En juin 2008, l'AFI a classé le film au 2e rang des dix plus grands films d'animation.

    Un lourd investissement

    Pinocchio coûta presque le double de Blanche-Neige et les sept nains. Un lourd investissement, l'effet de ces dépenses se fit sentir alors que le studio était soumis à des pressions financières. Le marché européen avait été perdu par Disney.

    Les malheurs de la guerre

    En raison de la Seconde guerre mondiale, Pinocchio ne sortit pas en Allemagne, ni au Japon, avant les années cinquante. En 1951, lorsque le film fut diffusé en Allemagne, il fut doublé par des acteurs inconnus, exception faite d'Horst Buchholz, qui fera une carrière prolifique à la TV allemande et au cinéma. En 1971, lors de la ressortie de Pinocchio, il fut à nouveau redoublé, à l'instar de Dumbo et de Bambi. Les doublages originaux de ces films ont malheureusement été perdus depuis.

    Une avancé technique

    Non seulement l'histoire de Pinocchio était claire et succinte, mais les techniques du studio avaient fait d'immenses progrès, même si Blanche-Neige et les sept nains ne remontait qu'à un peu plus de deux ans. Quelques chiffres parlent d'eux-même et donnent une idée de l'ampleur du projet : 750 artistes, 80 musiciens, 1500 nuances de couleurs (évidémment toutes réalisées à la main !), et près d'un million d'esquisses ! L'équipe travailla d'arrache-pied pendant 18 mois pour trouver les traits finaux de Pinocchio.

    La recherche graphique

    Le graphisme définitif de Pinocchio réclama de longues heures de travail acharné. Sous l'impulsion de Joe Grant, le travail commença en 1937 avec un Pinocchio longiligne et maladroit. Walt Disney trouva cette version trop exubérante et manquant d'intérêt. L'été 1938, une nouvelle vision du personnage vit le jour. On y découvrait un pantin doté de larges mains en bois. Un modèle en dur fut créé à partir de ces esquisses, afin d'"être photographié aux côtés de Christian Rub, le comédien qui servit de modèle et prêta sa voix au vieux Gepetto. En fin d'année, les directeurs de l'animation Fred Moore et Frank Thomas s'attelèrent une nouvelle fois à redessiner Pinocchio. Chacun apportait sa touche personnelle : pour Moore, ce furent l'innocence, les proportions humaines et le remplacement des larges mains par de plsu esthétiques gants à trois doigts. Frank Thomas en revanche se tourna davantage vers les expressions faciales, arrivant à en trouver près de 60 différentes. Enfin, ce n'est qu'en février 1939 que le directeur de l'animation Milt Kahl mit au point le graphisme définitif du personnage : un petit garçon potelé et naïf, avec sur sa tête un chapeau tyrolien.

    Deux longs métrages en un an

    La même année, Fantasia sort sur les écrans (première le 13 novembre 1940 à Brodway) mais connaît un succès relatif vu l'importance des moyens mis en oeuvre, notamment le coût que représentait l'orchestre symphonique.

    Un dessin animé réalisé entre deux studios

    Pinocchio est réalisé en grande partie dans le premier studio Disney, et reçut à Burbank (deuxième studio Disney) sa touche finale. Il fut projeté lors d'une première, à New York, le 7 février 1940.

    Une adapation modifiée

    La baleine (qui est en fait un cachalot : il a des dents et pas des fanons) est un personnage ajouté par Disney qui n'existait pas dans le conte original de Carlo Collodi.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top