Tout ce qu'il me reste de la révolution
    3,2
    827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout ce qu'il me reste de la révolution ?

Publiée le 26 février 2019
    Sacré film ;) J’ai aimé le côté philosophique du film qui donne à réfléchir ainsi que le côté romantique...
    Publiée le 7 février 2019
    ça ressemble comme ça a un petit film, mais en fait il a tout d’un grand ! on se laisse tout de suite emporter par ce personnage mi folle mi génie, pais surtout terriblement attachante ! On rit, on pleure, et on arrive déjà à la fin du film, qui passe à une vitesse folle... coup de coeur !
    Jean R.
    Jean R.

Publiée le 2 mars 2019
    extraordinaire !
    drôle sérieux profond sensible à pleurer ....
    un jeu d'acteurs excellent
    un mise en scène géniale
    juste BRAVO
    Julien_qsdf31000
    Julien_qsdf31000

Publiée le 15 janvier 2022
    Vraiment pas terrible, je suis déçu par ce film. Film superficiel, pas de fond, pas de drôle, je m'attendais à mieux...
    Publiée le 7 février 2019
    Ce film est magnifique, Au sens de l'investissement, du questionnement, de ce qu'on fait de nos desirs dans cette societé dont on ne comprend pas toujours le sens.
    Touchant, drôle et courageux !
    Publiée le 25 février 2019
    Un vrai bijou. Ce film est à l’image de l’adolescence : engagé, intense plein d’espoir face aux désillusions, avant de se poser pour faire face aux blessures intimes et aller enfin de l’avant...
    Publiée le 9 février 2019
    Ça fait du bien ! De vraies questions. Beaucoup d’humour. Un fil dynamique, vivant et bienveillant !
    Publiée le 10 février 2019
    La difficulté d'allier sa conception d'un monde à améliorer et la réalité du contexte de la vie est bien vue.
    Cela amène à revisiter les aspirations de sa jeunesse et réfléchir à ce qu'on en a fait.
    Bravo, c'est agréable et aussi porteur d'espoir.
    Publiée le 8 février 2019
    Un film qui nous parle de l’engagement et de l’utopie, mais aussi de la réalité, de la vie, de l’amour. C’est drôle et touchant. Les personnages sont d’une finesse délicieuse et très attachants. A voir une fois, deux fois, cent fois. Ça de fait être un film marquant pour notre génération !
    Publiée le 9 février 2019
    Super film ! J'ai eu la chance de le voir en avant première et il m'a autant touché que fait rire. C'est vraiment intéressant de parler de l'engagement politique comme ça, en montrant davantage ce que ça engage dans nos rapports intimes. Les acteurs sont vraiment supers et s'engagent dans des scènes bien fortes. Je vous recommande
    Publiée le 6 février 2019
    J’ai vu ce film en avant-première à Montreuil devant une salle archi-comble et j'ai vraiment adoré.

Je ne connaissais pas la troupe de théâtre "l'Avantage du doute", dont fait partie la réalisatrice et actrice Judith Davis et qui a initié l’aventure de ce film, et je dois dire que c’est une vraie découverte. Si le duo Judith Davis/Claire Dumas (qui m’avait marquée dans « Avant que de tout perdre » de Xavier Legrand) est vraiment épatant, le film présente un grand nombre de personnages tous plus touchants les uns que les autres, de par la justesse du jeu et la sensibilité dont ils sont tous dotés. En plus, ils ne sont jamais « réduits » à leur genre ou leur couleur de peau et c’est suffisamment rare pour mériter d’être souligné.

Si le film fait réfléchir, on voit bien que Judith Davis ne l'a pas fait pour faire passer un message, comme elle le dit elle-même, mais pour nous relier avec nos propres convictions à nous. En somme, elle nous laisse la page blanche (ou rouge, verte, jaune… c’est selon). Ce qu’on a tous en commun avec l’héroïne du film, c’est qu’on doit se défaire de cette « résignation » qui nous colle aux baskets depuis notre naissance, surtout pour celles et ceux qui - comme moi - sont né(e)s aux alentours de 1980. Non, notre génération n’est pas née « trop tard » et n’est pas condamnée à accepter le monde individualiste et compétitif dans lequel elle a grandi. C’est plutôt une très bonne nouvelle.

Si le film nous met face à notre éventuelle absence ou carence d’engagement, n'allez pas croire qu'on en ressort avec le moral dans les chaussettes. Bien au contraire : c’est avant tout une vraie comédie et la bande annonce donne vraiment le ton. D'ailleurs, si ça peut vous rassurer, « Tout ce qu’il me reste de la Révolution » n’est pas de ces films qui mettent toutes les bonnes blagues dans la bande-annonce juste pour appâter le chaland. D’ailleurs la plupart des scènes ne pourraient tout simplement pas se réduire à des punchlines à enfiler comme des perles dans une bande-annonce puisqu’elles se dégustent dans la longueur. On sent là la genèse théâtrale du film et la complicité de la troupe, et en plus de filer la banane, ça donne drôlement envie d’aller les voir sur scène !

Alors voilà, j’espère vous avoir convaincu(e) d’aller au cinéma voir Judith et sa bande car ce premier film mérite vraiment d'être vu par le plus grand nombre.
    Publiée le 8 février 2019
    Un très beau film qui rend heureux de réfléchir et d'agir. Des acteurs et des actrices fortes et une énergie qui emporte tout sur son passage.
    Publiée le 9 février 2019
    Un grand chef d'oeuvre d'une justesse incroyable.
    On rit, on se questionne, on se remet en question, on s'identifie. On en sort grandit, grand , conquérant.
    Judith fait sa révolution avec finesse, humour, poésie, romantisme.
    C'est drôle, c'est percutant, c'est actuel, c'est engagé mais le tout juste offert .
    En aucun cas moralisateur ou jugeant.
    Un bijou, un vrai bijou précieux.
    Chacun d'entre nous avec un soupçon de citoyenneté doit aller voir ce film.
    --> le bonheur est au ciné, cours y vite cours y vite, le bonheur est au ciné cours y vite, il va filer
    Publiée le 8 février 2019
    Un beau film engagé, intelligent et vivifiant ! Engageons nous ! Aimons nous ! Restons fidèles à nos idéaux. Merci Judith Davis de nous rappeler que nous ne sommes pas obligés de faire des compromis avec le capitalisme.
    Et les comédiens sont excellents ! Tous très attachants.
    Publiée le 7 février 2019
    Sous les dehors d'une comédie romantique, Tout ce qu'il me reste de la révolution est un film brillant, drôle et nécessaire, très accessible et très fin. Judith Davis pose avec délicatesse un constat assez sombre sur la société actuelle dans ce qu'elle offre à une génération qui peine à s'y intégrer. Je le recommande vivement.