Fahim
    Votre avis sur Fahim ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 octobre 2019
    « Fahim » en étant inspiré de l’histoire vraie de ce petit garçon bangladais extrêmement doué pour les échecs, est un film qui ne donne cependant pas l’impression d’une réelle profondeur et d’une grande sincérité, aussi bizarre que cela puisse paraître. Certes cette réalisation de Pierre-François Martin-Laval n’est pas désagréable en soi, d’autant plus que le jeune Assad Ahmed est plus que convaincant dans sa capacité à interpréter Fahim, ceci avec une fraîcheur manifeste et aussi cette indignation légitime qu’il a dans les yeux... Et pourtant curieusement, le plus souvent on ressent un vrai manque de spontanéité et de vérité dans la façon dont sont dépeints les premiers pas en France de cet homme et de son fils... Ceux qui entourent et accueillent ce duo de déracinés, sont souvent un peu trop lisses, trop gentils et bien trop serviables pour être complètement crédibles, aussi bien cette bande d’ados passionnés d’échecs que ce prof un peu bourru accompagné d’une secrétaire au cœur gros ! Tous sont très sympathiques, même si Gérard Depardieu fait part de son mauvais caractère mais le fonctionnement de tout ce petit monde a quelque chose d’artificiel et d’un peu laborieux, voire même caricatural par moment, avec le sentiment d’une fausse légèreté que le cinéaste a voulu insuffler à sa réalisation. Néanmoins, l’histoire de Fahim a pour elle d’être touchante pour ce qu’elle nous montre et nous apprend, d’autant plus que ce témoignage est celui d’innombrables autres enfants et adultes venus d’ailleurs dans l’espoir d’une vie meilleure, ce que bon nombre de nos citoyens attendent d’ailleurs aussi en vain ! Ce système mondialiste et capitaliste broie ainsi de l’humain à tour de bras, tout en provoquant un réel problème dans la place légitime que recherchent les uns et les autres au sein d’un même pays ! Ici, c’est bien le talent ou le don de Fahim, dont le ministre de l’intérieur va reconnaître que cet aspect fait tout l’intérêt à faire la différence avec un immigré clandestin lambda, qui va donc lui permettre de rester avec sa famille sur le sol français en toute légalité ! Une belle histoire pour Fahim, et pourtant un raisonnement en ce qui le concerne tout simplement monstrueux quand on y pense un instant, car qu’en sera-t-il de tous les autres laissés sur le carreau, qui eux n’auront rien à avancer ou à prétendre pour pouvoir justifier de leur nécessité à quitter leur pays pour un autre ? Plus que sa réalisation un peu trop idéaliste et maladroite, c’est bien sur ce point crucial que ce film devient en effet pertinent, en posant une question encore malheureusement sans réponse à nos jours...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 octobre 2019
    Un père et son fils de 11 ans fuient le Bangladesh pour tenter de demander asile en France. Ce pré-ado très intelligent adore jouer aux échecs depuis tout petit spoiler: et a déjà remporté quelques prix dans son pays. Arrivé sur Créteil, pendant que son papa tente désespérément de survivre et obtenir des papiers, le jeune Fahim va faire la connaissance d'un brillant et bourru professeur d'échecs... Cette histoire vraie touche forcément l'âme avec ce gamin surdoué parachuté dans un monde nouveau et quasiment livré à lui-même. Il est dommage que la réalisation un peu gentillette et franchouillarde à la sauce téléfilm sape un peu la profondeur de ce récit. Néanmoins, portées par un duo Depardieu/Nanty assez touchant et par un garçonnet attachant, certaines scènes sortent du lot et réussissent à émouvoir. Agréable et séduisant dans l'ensemble, mais manquant véritablement de mordant. Site www.cinemadourg.free.fr
    Gyl
    Gyl

Publiée le 21 octobre 2019
    Dommage. Le sujet est intéressant mais le scénario simpliste, manquant de chronologie et d'élaboration : on se demande bien pourquoi ils doivent partir du Bangladesh, comment arrivent ils si facilement en France, l'Inde est caricaturée ; Depardieu fait du Depardieu sans plus, le gamin joue bien. La photographie sans intérêt. Bien des sans papiers ont des itinéraires moins reluisants, dramatiques, cette histoire nous donne bonne conscience.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 18 octobre 2019
    un mélodrame fin et prenant orchestré par un Gérard Depardieu en très grande forme et un jeune très prometteur. d'emblée on s'attache a ce jeune garçon surdoué venu avec son père clandestinement a Paris.les échecs sont sa passion et il en connait un rayon. jamais la ligne rouge n'est franchie , et d'émotion en émotion on vit le drame et la joie , c'est une prouesse de mise en scène sévère et gracieuse. on est pris au jeu et ému jusqu'au bout.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 octobre 2019
    Film magnifique ! Je connais bien le milieu des échecs et j'ai aussi eu la chance de croiser Xavier Parmentier (joué par G Depardieu) dans ce film qui adorait sa discipline et faire progresser ces élèves. Ce film donne envie d'apprendre à jouer mais aussi à avoir un regard humain sur les migrants qui fuient des conditions terribles et espèrent en notre pays... A voir et à faire voir pour ouvrir les esprits !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 11 juillet 2019
    Le dernier film de Pierre-François Martin-Laval risque de poser un problème à ceux qui ont la critique facile. En effet, si ces précédentes réalisations peuvent aisément être descendues en flèche, il n’en sera pas de même pour « Fahim » ! Car si ce biopic est traité assez légèrement, en mode feel good movie, le scénario offre bien des surprises et fini par faire mouche. Adapté du récit autobiographique "Un Roi clandestin", nous découvrons l’incroyable histoire de Fahim Mohammad, forcé de fuir le Bangladesh avec son père. Si la partie d’échec est un peu longue à se mettre en place, les protagonistes font rapidement des étincelles comme le duo Depardieu et Ahmed. Il est rare de voir une telle connivence entre un acteur chevronné et un débutant qui n’avait non seulement jamais joué auparavant et qui, en prime, a appris le français durant le tournage ! Entre dureté du professeur d’échec et rires tendres, Gérard n’avait pas été aussi bien dirigé depuis longtemps, il est touchant de justesse. Avec humour et tendresse, le film progresse sans failles, reste à espérer que nous ne verrons plus les immigrés du Bangladesh qui vendent des fleurs ou des tours Eiffel, de la même façon.
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 16 août 2019
    C'est l'histoire d'un père et de son enfant qui quittent leur famille et leur pays pour aller à Paris, pour que Fahim réalise son rêve Champion d'échecs, et pour cela il sera accompagné de son entraîneur et de ces amis. La réalisation est bonne, elle est très efficace, l'acteur Assad Ahmed qui joue le rôle de Fahim, m'a vraiment surpris, grâce à sa prestation et son naturalisme, Gérard Depardieu joue toujours très bien, et les enfants qui accompagne Fahim son quant à eux très bien, car ils sont attachants et très drôle, le film a assez un bon rythme, et détent, mais le film est prévisible et simple. En conclusion, c'est un bon film, j'ai passé un très bon moment, et je le recommande, grâce à la prestation des jeunes acteurs, de son humour, et de son histoire qui est assez intéressante Note: 3.7/5
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 27 octobre 2019
    Petit film gentil, très bon choix pour le rôle des enfants, que ce soit les deux dans le centre d'accueil des migrants, ou tout ceux du club d'échec.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 8 novembre 2019
    L'affiche fait craindre le pire. Mais non. Le pire, c'est le film lui même. Cette histoire est tarabiscotée, pétrie de bons sentiments comme si il en pleuvait, mal ou trop écrite et extrêmement pénible à regarder. Les comédiens ne sont là que par interêt. De grâce, à éviter.
    yeepee
    yeepee

Publiée le 16 octobre 2019
    A-t-on le droit de ressentir des émotions sans que le réalisateur cherche à les provoquer par des procédés tire-larme aux grosses ficelles? (CF la scène spoiler: ou la famille se sépare de la photo de la mère pour des besoins administratifs, scène totalement fabriquée qui n'a absolument rien d'authentique, PEF l'a reconnu, mais qui a été placée là uniquement pour en rajouter dans le pathos?!). Outre une mise en scène des plus plates, ce qui gêne tout au long du film, c'est cette volonté de manipuler le spectateur, soit-disant pour son bien. Or nous sommes tous capables de réfléchir et de décider par nous-mêmes, sans que l'on nous fasse la leçon, merci! Je suis en outre très étonné de voir un apprenti réalisateur qui avait déjà complètement planté son précédent film à grosse promo (Gaston), continuer de brasser énormément d'argent dans des productions pour lesquelles on prend soin de choisir quels sont les journalistes dont on diffusera l'opinion sur allociné ou ailleurs! Ecarter ceux qui ont le malheur de ne pas se pâmer devant vos réalisations pour flatter son égo d'"artiste", cela veut tout dire! Heureusement que les spectateurs, et pas seulement les groupies, peuvent se faire leur propre opinion lors des avant-premières!
    benfau
    benfau

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 18 octobre 2019
    Un film magnifique et touchant ! Un très bon jeu d'acteurs. Et que dire de notre GG autre chose qu'extraordinaire.
    Anais L
    Anais L

Publiée le 23 août 2019
    En sortant de l’avant-première de Fahim, on est rempli d’espoir. Ce film est réalisé avec beaucoup de justesse. Cette histoire vraie est le témoin de tant de tendresse, de crainte, de déchirement, de solidarité, de volonté... toutes ces émotions qui font les grandes histoires. On est bouleversé par le génie de ses acteurs, la richesse de ses paysages, la finesse de ses personnages... Et en quittant la salle, l’esprit illuminé par la fraternité d’une poignée d’homme en quête de justice, on sent, au fond de son ventre, se rallumer la flamme citoyenne, qui nous rend fier de notre Humanité
    Pierrot P
    Pierrot P

Publiée le 21 août 2019
    Très bon film. Pef à réalisé 1 film plein d'humour mais d'une manière très sobre, très loin des profs ou Gaston lagaffe. Les acteurs sont au top, Depardieu est au top et le petit Assad est parfait face à lui.
    alice025
    alice025

Publiée le 17 octobre 2019
    Un gros coup de cœur pour cette incroyable histoire ! Fortement inspirée de l'histoire de Fahim, jeune bangladais forcé de quitter son pays avec son père, vivant dans la rue et dans la misère, mais sauvé par son don et son talent pour les échecs. Son entraîneur d'échecs (incarné par Gérard Depardieu) va lui être également d'une grande aide. C'est une histoire pleine de bons sentiments mais aussi très déchirante par moments, le ton est juste, doux, et plein d'espoir malgré la dureté de leur vie. J'ai été très étonnée (dans le bon sens bien sûr) de voir à la réalisation PEF. Lui qui nous avait habitué à des comédies un peu loufoques (les Profs, Gaston Lagaffe), de le voir passer sur un registre beaucoup plus sérieux est tout à son honneur. Son film est réussi et transmet joliment ces valeurs humanistes et solidaires. http://cinephile-critique.over-blog.com
    Philippe V
    Philippe V

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 31 août 2019
    J'ai la grande chance d'avoir assisté ce 11 juin à une avant première du film à Arras et j'ai été vraiment séduit par le résultat. Le film est criant de vérité pour qui connaît l histoire et les acteurs extraordinaires. 2 exemples, Depardieu de part son imposant physique, son caractère bourru, sanguin mais qui cache au fond une extrême gentillesse et sensibilité est à l'image du vrai entraîneur Xavier Parmentier. Le papa de Fahim qui n'est pas à la base un acteur est juste fabuleux. Le film est à l'image du livre et ne le trahit pas. Les pointes d'humour des acteurs permettent d'alléger l'histoire et de porter un message plus profond. J'ai vraiment apprécié, le recommande vivement et attend sa sortie officielle le 16 octobre pour le revoir.