Queen & Slim
    Votre avis sur Queen & Slim ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 février 2020
    Les réalisateurs patentés de clips musicaux se révèlent peu souvent des cinéastes convaincants. Melina Matsoukas, avec Queen & Slim prouve qu'il n'y a pas de fatalité à condition d'avoir un regard et une adaptabilité au rythme ô combien différent d'un long-métrage. Cela n'empêche pas son premier film d'user parfois de raccourcis narratifs et de souffrir de son aspect démonstratif, surtout quand il s'agit d'évoquer le racisme, mais l'ensemble est pétri de qualité pour une cavale américaine qui n'est pas seulement un Bonnie & Clyde noir, loin de là. Et si Queen & Slim était avant tout une épopée romantique, à l'ère de Tinder, une œuvre lyrique et sentimentale déguisée en road movie pour un couple de voyageurs sans bagages ? Porté par une B.O enthousiasmante et l'épatante interprétation de Jodie Turner-Smith et de Daniel Kaluuya, le film mélange une coolitude nonchalante (les dialogues font mouche) à un sens dramatique exacerbé, sous-tendu par un discours politique un poil trop insistant et maladroit (la scène des émeutes). Si la cinéaste trouve presque toujours le bon tempo et entretient finement le suspense, cela ne l'empêche pas de ménager des moments de pause, voire de bonheur fugace, filmés avec un naturel confondant, la qualité du jeu des deux acteurs principaux n'y étant pas pour rien. Malgré un final trop prévisible (au moins, ce n'est pas le dénouement ouvert que l'on rencontre si souvent), Queen & Slim contient beaucoup de promesses quant à l'avenir cinématographique de Melina Matsoukas. Il lui reste juste des progrès à faire dans le dosage des ingrédients de son récit et à être plus subtile dans les vérités qu'elle a envie de jeter à la face de l'Amérique d'aujourd'hui.
    Marc S
    Marc S

Publiée le 15 février 2020
    Excellent film! Beaucoup de références Hip Hop, on découvre la culture Afro de la Louisiane et la Floride. Le côté très "Afro" du film pourra, peut être, rebuté les personnes qui n'y sont pas habitués. Par contre, en tant que jeune afro-européen, j'ai grave kiffé.
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 13 février 2020
    Queen & Slim est un film qui a histoire très banale, mais c'est film où jamais on ne s'ennui. Jodie Turner-Smith est très bonne, dans son rôle mais c'est surtout Daniel Kaluuya qui est vraiment excellent, le duo est très attachant. Les dialogues entre les deux personnages principaux sont très bons, le film est riches tensions, et en émotions dès le début du film. Et pour finir la bande son qui est la chose la plus présente pendant le film, est excellente En conclusion, c'est donc un film que j'ai adoré, qui m'a plus par tout se qu'il raconté, et proposé.
    Vent De Gloire
    Vent De Gloire

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 15 février 2020
    J ai adoré le film..... A voir et revoir..... DU début à la fin je suis resté scotché. J ai adoré les longueur
    selenie
    selenie

Publiée le 14 février 2020
    La profession de Queen, avocate, ne sert strictement à rien, mais le plus étonnant, reste la vidéo policière qui est clairement à charge pour le policier sans que ça se révèle dans le film, aucune remise en question de qui que ce soit ?! D'emblée par contre on aime l'atmosphère très seventies, la B.O. inspirée, la photographie léchée et surtout un couple de cinéma qui s'impose aussi naturellement qu'icôniquement avec la révélation définitive de la sublime et puissante Jodie Turner-Smith. Le fait de pousser la dénonciation des bavures racistes dans une histoire contemporaine semble toujours poussif mais cette sensation anachronique fait aussi force de persuasion en démontrant qu'il faut éviter à tout prix un retour en arrière. Malgré ses maladresses et/ou raccourcis Melina Matsoukas signe un film magnifiquement mis en scène et d'une vraie puissance émotionnelle qui préfère laisser la place à l'amour plutôt qu'à la haine. Site : Selenie
    baldou136
    baldou136

Publiée le 13 février 2020
    On découvre avec admiration un nouveau talent de réalisation avec Melina Matsoukas. Le film est évidemment politique, mais l'angle à travers lequel se positionne la cinéaste s'avère original et percutant. Daniel Kaluuya et Jodie Turner-Smith sont impériaux.
    Raphaël T
    Raphaël T

Publiée le 13 février 2020
    Un road movie à la Roméo & Juliette, où sa réalisatrice a plus tendance à se reposer sur sa mise en scène plutôt que son scénario. Une cavale un peu trop simple, sans véritable tension et obstacles. Un premier film plaisant à voir pour son duo principal, mais loin d'être aussi marquant qu'on aurait pu le croire au départ.
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 15 février 2020
    C'était génial ! Le film tente de nouvelles choses dans ça manière de faire dire les choses aux personnages, ils nous embarque sans longueurs et fait nous accroché aux personnages. Il n'est ni brutal, ni trop doux. Je le conseille fortement !
    Iniesta Rooney
    Iniesta Rooney

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 17 février 2020
    Belle histoire mais le film a énormément de longueurs et il est aussi assez plat cependant à voir au moins une fois
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 14 février 2020
    je mets cinq étoiles car pour ma part c'est mérité, entre la course poursuite et les péripéties qui vont avec, même si vous dites que la fin est prévisible on s'ennuie pas et c'est émouvant. pour ma part aller y.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 17 février 2020
    Quel beau moment passé avec ce film. Melina Matsoukas réalise un grand premier film, très puissant, tant par la charge émotionnelle qui est porté tout le long, que la magnifique mis en scène et photographie. Il n'est pas étonnant d'apprendre qu'elle est issue du "clip vidéo" tant la lumière, et une grande partie des plans dans Queen&Slim matérialise une certaine aisance dans l'aspect visuel de chaque scène. Le thème du racisme et de la violence policière n'est pas nouveau au cinéma, qui est traité de plus en plus aux US, mais la réalisatrice réussit ici à apporter quelque chose de neuf au genre. D'ailleurs, si on peut étiqueter ce film en tant que film thriller dramatique, il passe en réalité dans le prisme de plusieurs genre, à la fois thriller, drama, road-movie, policier, politique, social et même film romantique, le mélange des genres est osé et brillamment construit. J'ai bien aimé aussi le contrepied de départ sur lequel se déroule et se construit l'intrigue, avec la mort d'un policier "blanc" par un individu "noir" pour ensuite exprimer l'injustice et l'oppression envers la communauté noire malgré un contexte de légitime défense ou au minimum d'une dérive policière caractérisé et filmé. C'est d'ailleurs ce point qui manque un peu au récit à mon sens, c'est à dire que jamais on remet, ne serait-ce que quelques secondes, en question l'agissement du policier blanc malgré des preuves filmées (qui sont habituellement absente ou effacée dans ce genre d'affaire). Mais passons ce détail, cela n'enlève en rien la qualité du scénario, bien construit, avec une vraie écriture travaillée des 2 personnages, qui apparaissent très attachant et permet de donner encore plus de résonance à la scène finale... Difficile de ne pas penser à une version moderne noire de Bonnie&Clyde même si le contexte dans lequel s'inscrit le duo est totalement différent. J'ai juste ressenti un petit creux dans le rythme après spoiler: la scène de réparation de leur voiture au garage , où la mécanique narrative commençait à être un peu redondante spoiler: (en mode on change de voiture, on a une aide extérieure, on s'enfuit, on veut se laisser vivre mais on est à deux doigts de se faire piéger à chaque fois etc) mais c'est ensuite reparti au bon rythme avec une mise sous tension supplémentaire et la préparation de la conclusion. Que dire en tout cas de la prestation de Daniel Kaluuya encore... très convaincante à tous les niveaux et à travers tout son parcours émotionnel dans le film. Je crois que c'est surtout ce qu'il arrive à exprimer simplement par le regard qui me fascine chez cet acteur, que ce soit dans le comique ou le tragique, il parvient vraiment à transmettre des choses juste par son regard qui est assez incroyable d'intensité. Mais Jodie Turner-Smith est aussi à la hauteur bien que je n'ai pas compris l'insistance qui est fait au début sur le fait qu'elle soit avocate... alors que cette faculté n'est jamais utilisé pour la suite du film alors qu'on aurait pu penser qu'elle en joue pour convaincre de leur démarche et leur innocence... mais non. Bon, pourquoi pas. En tout cas, il y a vraiment une alchimie qui se dégage de ce duo, qui monte de façon crescendo, scène après scène, forcément indispensable puisque la conclusion du film repose sur ce constat ! Et ça fonctionne. Très beau premier film donc à travers une étonnante efficacité et maîtrise visuelle ainsi qu'une écriture des personnages rigoureuse et pertinente. Très prometteur pour la suite !
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 17 février 2020
    Démarrant au quart de tour avec toutes les questions du comment et du pourquoi qui nous traverseront l'esprit, on aura vite fait d'y voir clair et de trouver des solutions radicales pour que finalement l'histoire prenne une toute autre direction afin de nous brouiller l'esprit et nous amener vers cette cavalcade peu crédible. Alors certes les ripoux existent et le racisme aussi mais ce qui sauve un scénario prévisible jusqu'à la fin, qui, pour cette dernière, nous arrachera quelques larmes, c'est peut-être cette histoire d'amour qui nous ramènera à nos sentiments profonds. Car la majeure partie des dialogues sont d'une pauvreté affligeante et ennuyeuse en dehors des déclarations amoureuses d'une rare justesse que nous partageront les protagonistes et auxquelles on éprouvera une empathie bouleversante sur le tarmac. Le trait est bcp trop lourdement appuyé quant à l'idée d'en faire des héros et ce jusqu'à en être risible. Pour moi, ce n'était que du cinéma sans parti pris aucun et uniquement dans un but de divertissement culturel car il ne faudrait pas créer une polémique face à un scénario au final bien trop léger
    Alain d.
    Alain d.

Publiée le 16 février 2020
    une grande claque dans la face de l'amérique de Trump avec des échos pas si lointains chez nous. pour un premier film c'est une franche réussite, les acteurs sont excellents et la bande originale un grand crû. un film qui contrairement à pas mal d'autres ne s'oublie pas comme çà.
    Abdé jou
    Abdé jou

Publiée le 15 février 2020
    Excellentissime quelques scène longues parfois mais qui se ravivent des qu'on y pense. Intéressant de voir la solidarité en black. Nous noterez qu'aucune personnage n'a de prénom dans le film .
    Francesca P
    Francesca P

Publiée le 13 février 2020
    Scénario approximatif, scènes plaquées les unes sur les autres sans cohérence, c'est long, grandiloquent, lourdement démonstratif. Bref il ne suffit pas de s'emparer d'un grave sujet politique et de société pour faire un bon film.