Haut les filles
    3,3
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haut les filles ?

Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 27 juillet 2019
    C'est ce que l'on appel un film tendance, pas chez le peuple, mais chez les citadins communautarisés, les politiques, les médias.
    On fera le constat que le rock français, qu'il soit féminin ou masculin n'a pas la même dimension, la même qualité; le même niveau que le rock anglais ou américain.
    Dans ce doc propagande on ne parle pas de rock, on ne ressent pas le frisson du rock, on ne parle pas musique, mais des gens qui ont fait et font de la pop avec plus ou moins de talent et surtout une propagande pro-LGBT et pro-néo féministe qui dégagent toujours le féminisme sociale.pour un féminisme bourgeois
    A part Elie Medeiros a ses débuts et Brigitte Fontaine l'esprit rock est bien pauvre avec ses femmes, cela ronfle, ce n'est pas sulfureux, c'est très politiquement correct. Pour résumé c'est complètement raté !
    Justin Gauchy
    Justin Gauchy

Publiée le 7 juillet 2019
    Un film très arbitraire et sans grand intérêt. Malheureusement même la b.o. ne sauve pas les meubles.
    poet75
    poet75

Publiée le 5 juillet 2019
    Il est loin, le temps du yé-yé avec ses chanteuses ingénues dont l’exemple le plus fameux reste France Gall interprétant innocemment « Les sucettes à l’anis » sans percevoir le double sens des paroles concoctées malicieusement par Gainsbourg. Les femmes qui font de la chanson aujourd’hui préfèrent d’ailleurs se référer à Edith Piaf pour ce qui concerne l’intensité et la passion. D’autres noms pourraient également être proposés, à mon avis, parmi les chanteuses réalistes de jadis, Fréhel ou Damia par exemple.
    Quoi qu’il en soit, ce documentaire, qui donne la parole à quelques-unes des voix féminines de la chanson, se révèle passionnant. Elles ne sont pas banales, ces femmes-là, que ce soit sur la scène ou dans les coulisses lorsqu’elles racontent leur parcours et expriment leurs convictions. Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany, Camélia Jordana, Elli Medeiros, Vanessa Paradis… Dans le monde du rock, généreusement investi par les hommes, elles ont trouvé leur place, elles ont affirmé leur singularité. Même celles qui reconnaissent avoir beaucoup dépendu d’un ou de plusieurs hommes ont néanmoins réussi à mettre en avant leur particularité, d’une manière ou d’une autre.
    Il n’est d’ailleurs nullement question d’une guerre des sexes dans ce documentaire, bien évidemment, mais plutôt de l’expression d’une évidence ou de ce qui devrait en être une pour tous : être féministe, cela va de soi ! Encore une fois, non dans un sens conflictuel, mais dans celui d’un simple constat. Et s’il y a encore bien des revendications féministes à faire valoir, c’est que, malheureusement, ce qui devrait être évident ne l’est pas pour tout le monde.
    Les chanteuses, elles, bousculent à bon escient les codes et les idées toutes faites. Elles sont audacieuses, iconoclastes, inventives, généreuses, fortes et fragiles à la fois. Et quand elles revendiquent, elles le font pour de bonnes raisons. Elles sont parfois également ambivalentes car elles savent bien que la frontière des genres, contrairement à ce que d’aucuns voudraient faire croire, n’est pas hermétique. Celles qui paraissent dans ce documentaire ne laissent pas indifférent, c’est sûr. Sachant qu’il en est bien d’autres qui ne sont pas dans ce film et qui sont tout autant bourrées de talent. On n’a pas fini de s’enthousiasmer, avec la chanson au féminin pluriel !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Très bon documentaire.
    Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
    Les interviews sont très sensibles, les extraits très bien choisis, et le montage discrètement élégant.
    Une bonne place est donnée à notre trésor national : Brigitte Fontaine, absolument magnifique (ne serait-ce que lorsqu’elle parle de ses avortements).
    Et il se dégage une certaine philosophie de ce sujet si délicat : le féminisme.
    PLR
    PLR

Publiée le 7 juillet 2019
    Si on aime la « variété », genre musical trop souvent ramené à une certaine frivolité, on passe quelques moments agréables en interview et sur scène avec une dizaine de vedettes d’hier et d’autres plus contemporaines et actuelles. On n’est pas obligé de goûter à toutes ces artistes. Qu’on les apprécie ou pas, elles ont là l’occasion de dire des choses intéressantes et intelligentes et de se mettre en perspective, plus ou moins militante parfois. Toutefois, la sélection (des volontaires ?) n’est pas forcément très représentative de l’époque et du parcours musical que, s’agissant d’un documentaire, l’ambition première a été de… documenter.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 mai 2019
    Vu lors du festival de Cannes 2019 : Si vous aussi, vous avez grandi avec ces noms de la chanson, Haut les filles sonnera comme un doux retour en enfance nostalgique, qui se pose aussi comme une réflexion sur la place des femmes dans la musique rock. Entre vidéos d'archive, de concert live et d'interview des chanteuses, on en apprend beaucoup, on se rend compte de faits que l'on connaissait inconsciemment (on n'y avait pas trop réfléchi, à vrai dire, et il est toujours intéressant de s'apercevoir réellement de cette évolution) et finalement on ne s'ennuie pas grâce à ces musiques que l'on ne peut s'empêcher de fredonner en même temps qu'elles passent à l'écran, et surtout à une certaine chanteuse qui n'a pas la langue dans sa poche (une farfelue qui nous aura déclenché des vagues de fous-rires compatissants). On regrette seulement le côté un peu "je ne m'adresse qu'aux converties" (on ne fait pas parler d'hommes pour avoir leur point de vue sur cette place de la femme, ce qui est assez réducteur et un parti-pris plutôt féministe qu'égalitariste), d'ailleurs on nous lance plusieurs harangues au féminisme, ce qui termine de bien cibler le public défini... Dommage qu'il n'y ait cette absence de nuance, car le film est assez pédagogue pour toucher plus de monde que seulement ce public-cible. Et certaines interventions deviennent redondantes (Gainsbourg et Doillon surtout). On retient surtout le dynamisme et les frissons procurés par l'écoute de nos vieux tubes d'enfance, avec une enquête sur l'évolution de la chanteuse de rock qui est très intéressante, documentée, qui fait intervenir les concernées et nous réserve quelques phrases bien allumées d'une chanteuse farfelue...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mars 2021
    Un très bon documentaire sur le rock féminin à travers la révolution sexuelle , du droit à l'avortement , du féminisme, le parcours artistique des chanteuses Jeanne Added, Jehnny Beth, Lou Doillon, Brigitte Fontaine, Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy, Imany , Camélia Jordana, Elli Medeiros , Vanessa Paradis, Catherine Ringer des Rita Musuko.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 juillet 2019
    Un homme qui réalise un documentaire sur le rock féminin Français, est-ce une tentative opportuniste ou une réelle démarche ? « Haut les filles » est d’une facture assez classique mais joliment monté (au diapason) et bien filmé, ce qui le rend plaisant visuellement. Les extraits choisis sont pertinents et les photos d’époques parachèvent le très bon rendu de l’évolution des styles musicaux en parallèle avec les changements de la société et du droit des femmes (comptes bancaires, avortement…).
    Si retracer 60 années de rock était un défi de taille, le choix pertinent de 10 chanteuses aide grandement à éviter le trop plein en ce concentrant sur des moments décisifs au lieu de tenter inutilement d’être exhaustif. Ces femmes, véritables icônes qui ont jalonnés nos vies, se confient avec un naturel désarment, une bête de scène devient une douce confidente, c’est troublant.
    Entre énergie brulante sur scène, passion de la musique, difficultés pour s’imposer dans une industrie macho et messages délivrés, nous en prenons plein les oreilles !
    Le grand écart entre Françoise Hardy tout en retenue et la folie de Brigitte Fontaine se fait avec souplesse et humour.
    Entres Mariannes, punk rockeuses ou petites voix douces, toutes sont engagées à leur façon et rêvent d’un monde où l’on n’aurait plus à parler de genre…
    Mention très bien pour avoir laissé les images quand la caméra tournait encore et que chaque chanteuse de laisse aller à rêver à la fin de l’interview, moment simple et touchant.
    Au final, c’est un docu rafraichissant, simple mais honnête et qui montre de belles facettes et une ampleur de combats que certains ne soupçonnent pas en écoutant la musique.
    Ne manquez pas de regarder le générique jusqu’au bout.
    war m
    war m

Publiée le 4 juillet 2019
    Haut les filles est un documentaire assez plaisant à suivre malheureusement gâché par un mauvais rythme mais : Vive ce chant de partisanes !
    Yves P
    Yves P

Publiée le 6 juillet 2019
    Difficile de rester objectif quand dans le docu, il y a la majorité de tes vedettes féminines! Même Mademoiselle K a droit à 2 ou 3 images. Pour moi, il y a bien sûr, le côté nostalgie, j'ai bientôt 64 ans! Documentaire sans temps mort, mélangeant images d'archives, images actuelles et interviews par le réalisateur de quelques icônes. Les propos des artistes sont parfois opposés , comme Brigitte Fontaine et fuck le féminisme ( je cite de mémoire, mais c'est l'idée).
    Du coup, je retiens les absentes : Véronique Sanson, Juliette, Catherine Lara….et d'autres sans doute!
    Publiée le 14 juillet 2019
    Juste parfait , juste féministe , bien produit , bien réalisé interview plus qu'interessante je recommande vivement
    Publiée le 18 juillet 2019
    Un film féministe musical sympathique. On ne voit pas le temps passer. Mais ça reste un documentaire dans lequel on reste spectateur de filles à la personnalité incomparable...
    Emmy J
    Emmy J

Publiée le 3 juillet 2019
    On passe un très bon moment avec ces filles bourrées de talent, ça fait du bien et surtout ça donne envie d'aller les voir ou les revoir sur scène !