La Ballade de Buster Scruggs
    2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ballade de Buster Scruggs ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 juin 2019
    Film à sketches, donc architecture narrative branlante, c'est à dire que chacun trouvera des morceaux qu'il aime plus ou moins, et que tous les sketches n'auront pas forcément le même équilibre, le même ton, la même grâce. Les deux premiers sont typiquement dans la lignée des meilleurs films du duo, mais ils sont aussi très brefs, trop sans doute. Humour noir, scènes musicales, virtuosité de la mise en scène, trouvailles scénaristiques, c'est vraiment les Coen dans ce qu'ils font de mieux. L'autre sketch, celui avec Liam Neeson en impresario ambulant qui trimballe un freak récitant de grands textes, m'a fait décroché, malgré une morale mordante. Après, c'est reparti un peu avec celui sur le chercheur d'or, qui est vraiment enthousiasmant même si je le trouve un peu vain. Le5ème est vraiment superbe, avec là encore cette verve typique, et surtout des plans fabuleux, avant que le 6ème ne me laisse de glace, la virtuosité à tous les niveaux tournant ici à vide. En bref, c'est inégal, comme tous les films à sketches, la phot ode Bruno Delbonnel est parfois magnifique, parfois trop ostentatoire (c'est le 1er film du duo shooté en numérique), les acteurs sont très bons, le casting assez jouissif et les Coen démontrent qu'ils savent jouer avec les codes et les mythes comme trop peu d'autres cinéastes US. Donc oui, c'est réussi, et la narration à travers le livre est vraiment une belle idée, mais je suis resté un peu trop sur le bas-côté. Peut-être faudrait-il revoir chaque segment indépendamment... D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 mars 2021
    "La ballade de Buster Scruggs" a été pour moi une déception notable. Ce film à sketchs est composé de six segments aux tonalités variées formant une sorte d’anthologie du western. Si les deux premiers sont rigolos sans être bouleversants, le troisième est assez déstabilisant et on se demande bien où les frères Coen veulent nous conduire. Les choses se compliquent encore avec le quatrième et son histoire de chasseur d’or sans intérêt, pour rebondir un peu dans celle du convoi et s’achever dans un sixième et dernier segment soporifique. Autant dire que ce film n’est pas à la hauteur des attentes qu’on pouvait avoir en voyant qui l’a réalisé.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 avril 2021
    Les frères Coen décident de sortir leur dernier film sur Netflix, bonne idée pour avoir plus de liberté moins de contraintes avec Hollywood. Ce western se compose de 6 parties chacune racontant un conte du Far West. Les deux premiers contes sont vraiment drôles, j'ai vraiment beaucoup aimé, vraiment du très bon Coen à la "Ladykillers". Le 4ème conte est agréable, Tom Waits en chercheur d'or joue très bien. Seulement ça n'est pas suffisant car les 3 autres contes ne sont pas intéressants.Franchement dommage, s'il faisait un film entier aussi comique que les 2 premiers épisodes ça aurait pu être génial. Décevant
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 novembre 2018
    Western d'anthologie en six volets, «La Ballade de Buster Scruggs» de Joel et Ethan Coen («True Grit») avait d'abord été présenté comme une mini-série de six épisodes par Netflix, qui diffuse le projet en exclusivité, avant finalement de devenir un film de 2h13, présenté au dernier Festival de Venise en compétition - il a obtenu le prix du scénario. Malgré des transitions animées du plus bel effet et une vraie unité thématique - comme souvent chez les frère Coen, il est toujours question de destin qui fâche et de morale qui tâche -, «La Ballade de Buster Scruggs» souffre naturellement du caractère inégal de chapitres plus ou moins aboutis.
    L'art des conteurs de «True Grit» est intact : «The Ballad of Buster Scruggs» et «Near Algodones», les deux premiers épisodes, sont des petits bijoux d'humour noir, ludiques et irrésistibles, alors que «The Gal Who Got Rattled», le cinquième opus, est une merveille romantico-dramatique où le sens du contre-pied narratif des deux frangins fait merveille. Les trois autres chapitres sont à nos yeux moins réussis, surtout le sixième qui singe trop Quentin Tarantino, mais bénéficient tous de la patte formelle du duo - lumière magnifique, jeu sur-expressif des acteurs (James Franco, Tim Blake Nelson, Liam Neeson, Tom Waits...)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    diffusé uniquement sur Netflix, ce film (enfin ces petites histoires) sont.....légères et manquent de l'esprit des frères Coen. On s'ennuie et n'y retournera pas.
    PLV : comment passer de brillants réalisateurs (sang pour Sang, Fargo, the big Lebowsky....) à ça :-(
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 novembre 2018
    Avec "The Ballad of Buster Scruggs", les frères Coen nous proposent un film d'anthologie composé de six segments. On a l'habitude de voir ce genre de compilation pour le registre de l'épouvante, mais pour un western, c'est très rare pour ne pas dire inédit. À travers ces six histoires, Ethan et Joel Coen traitent les différents aspects des westerns puisque l'on retrouve une histoire dans un saloon, une autre dans une ville, il y a les Indiens, un chercheur d'or, une diligence, des saltimbanques, tout ce que l'on peut habituellement retrouver dans ce genre de film. Un ensemble assez riche et varié y compris dans les thèmes qui sont abordés ou encore les genres utilisés puisqu'on passe de la comédie au drame d'un segment à l'autre tout en explorant d'autres genres. S'il y a du très bon dans ce film, il y a aussi du moyen, pour ne pas dire du mauvais. C'est le vrai problème des films d'anthologie et ce film n'échappe pas à la règle même s'il faut dire qu'au niveau de l'écriture, aucun segment n'est raté. Et pourtant, le film démarre en fanfare avec un premier segment tout simplement excellent en étant dynamique et vraiment drôle, mais après ça, c'est vraiment très inégal. Je m'attarde sur le premier qui m'a marqué et qui aurait très bien pu fonctionner sur 1H30. On suit Buster Scruggs, un homme qui cache bien son jeu, car même s'il n'en a pas l'air, c'est une personne très douée avec ses flingues. Le segment est comme je l'ai dit drôle, mais surtout très efficace et cru quand il le faut. Cette histoire laisse place à celle de James Franco dans un bon segment qui est également drôle en étant plein d'ironie. C'est après que ça se gâte un peu avec Liam Neeson qui incarne un saltimbanque qui exploite un homme sans bras ni jambes qui est forcé de se produire dans un numéro pour pouvoir survivre. "Meal Ticket" est un segment peu intéressant et assez barbant malgré un final cruel qui remonte un peu le niveau. La partie qui suit se déroule dans des décors naturels absolument magnifiques. Une histoire sur la nature humaine avec l'homme qui se détruit seul et qui par la même occasion gâche tout ce qu'il approche et ce n'est pas pour rien que l'endroit que l'on découvre est magnifique, car il n'y avait personne avant... C'est ce que j'ai ressenti, car sinon, on nous raconte l'histoire d'un chercheur d'or. Un très bon segment pour ma part. Le prochain est le plus long si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas justifié. L'histoire est bonne et le final est très efficace avec sa petite touche d'humour noir seulement, il y a trop de différences entre la fin et l'histoire racontée avant ça donc c'est comme si l'on avait regardé une grande partie pour rien. Le segment qui conclut est celui qui est le plus mauvais pour moi. Un huis clos ennuyeux dans une diligence avec une révélation que j'ai vue venir très rapidement. Brendan Gleeson offre un joli petit moment en chanson et Tyne Daly est amusante avec ses grimaces lorsqu'elle écoute ses compagnons de voyage, mais à part ça, c'est ennuyeux à mourir. Je ne vais pas faire une simple moyenne des notes que j'ai mises à chaque segment, car l'ensemble mérite mieux qu'un 3/5. Tout n'est pas parfait, mais il y a de très bonnes choses dans ce film qui même si c'est par intermittence fait passer d'excellents moments. C'est souvent drôle, les scènes d'action sont toutes excellentes, la mise en scène est toujours soignée et le casting est impressionnant. En somme, un bon film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 février 2020
    La Ballade de Buster Scruggs est un film très mineur des frères Coen qui enchaîne des courts métrages plus ou moins convaincants.

Manuel P
    Manuel P

Publiée le 2 décembre 2018
    Les deux premières histoires sont sympas, au même titre que celle du chercheur d'or joué par Tom Waits. Mais au final, l'ensemble est très moyen car l'ennui est trop récurrent. La palme à la nouvelle avec Liam Neeson, ainsi que la dernière, chiante tout simplement.
    Publiée le 20 novembre 2018
    Je ne connais pas spécialement l'univers des réalisateurs de ce film. Mais en temps que simple amateur j'ai trouvé ce film vraiment mauvais pour quelques points. Tout d'abord cette narration tout le long du film, ces chapitres qui change à tout va et des acteurs qui sont dans le néant. Le début du film avec ce "cowboy" qui chante, parle tout seul tout le long, ennui plus que tous ceux qui l’écoute. Ces histoires, ces moments de vides absolus sans aucuns dialogues. Toute cette absurdité. J'ai vu ce film avec un groupe de pote, et on a tous pas compris le simple intérêt de voir un truc pareil. Vraiment, c'est un mystère, je ne comprend pas ce film. Vraiment très mauvais pour ma part, je vous le déconseille, il y a ni action, ni morale, ni musique, ni rien d'autres en fait. Passer votre chemin, économisez votre temps!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 décembre 2018
    Un film magnifiquement réalisé découpé en 6 épisodes qui développent chacun une page différente du far West . Tantôt burlesque, cruel ou mélancolique chaque sketche d'une bonne vingtaine de minutes présentent chacun un intérêt particulier et se laisse regarder sans ennui . De plus les decors naturels sont souvent grandioses et les acteurs sont convaincants.
    manuher
    manuher

Publiée le 11 avril 2021
    Les films des frères Cohen sont souvent soit drôles et un peu loufoques soit très grave et sérieux, ambiance lourde, donc souvent ennuyeux. Ici on a les 2 pour le prix d'un 1. Les 2 premiers assurent question humour, le reste est d'un ennui assez déconcertant. C'est dommage. Il reste de beaux paysages, une musique qui ne m'a pas marqué alors qu'elle est souvent bien choisie.
    Bref passé les 2 premiers contes, n'espérez pas l'extase, et ni même un scénario logique et digne des frères Cohen !
    Publiée le 22 novembre 2018
    Certes ce sont des très belles images. Mais où est le reste ? La base des 6 histoires est vraiment bonne. Pourquoi ne pas avoir encore plus approfondi les caractères des personnages, leur humour et leur tristesse ?
    Le premier conte surprend. Puis au bout de deux histoires, on se doute de toutes les fins des autres. C'est Ennuyeux. Je déconseille !
    20centP
    20centP

Publiée le 25 novembre 2018
    Scenettes bâclées et sans intérêt. Ce film des frères Coen brille par son indigence tant du point de vue scenaristique que de la réalisation. Circulez, il n'y a rien à voir...
    Mickael M.
    Mickael M.

Publiée le 17 novembre 2018
    J'ai autant détesté le fait que ce "film" soit en réalité une suite de six petites histoires (du coup très pauvres et pas assez développées), que j'ai adoré les acteurs, les scénarios, et l'ambiance... bref je reste définitivement mitigée sur ce film.
    Publiée le 20 novembre 2018
    A la fois satire et éloge des films de Western, ce film à chapitres m'a à la fois régalé et laissé sur ma "fin". J'en ai retenu le meilleur, à savoir un très bon divertissement à la sauce far west, poussière, pistolets et dialogues bien sentis.