What You Gonna Do When The World's On Fire?
3,3
Votre avis sur What You Gonna Do When The World's On Fire? ?

Barlet O

Publiée le 12/12/2018

Un documentaire de deux heures en noir et blanc. Ce choix radical permet une impressionnante résonance du sujet. Sans doute parce que le noir et blanc est le sujet du film, les sbires du Ku Klux Klan sévissant encore dans le Sud raciste. (...) Dans ce contexte, Minervini choisit des personnages emblématiques de la vitalité et de la résistance à l’œuvre. (...) On n’oublie pas ces personnages magnifiques et l’on comprend le projet de Minervini de restaurer leur dignité aux personnes. Filtrant la lumière et renforçant le cadre, le noir et blanc fait de chaque plan un tableau. Il fragmente les visages, les corps, les intérieurs, les rues, partageant l’espace entre le clair et l’obscur. C’est à nous de recomposer l’image, de lui donner sens et cohérence, et donc de produire une pensée sur un réel hautement problématique, tant les personnes sont atteintes dans leur chair par le harcèlement subi, par eux ou leurs parents. (...) « Que ferez-vous quand le monde sera en feu ? » Scandé par un spiritual chanté par Lead Belly, ce titre, laissé en anglais et un peu indigeste pour un public francophone, a valeur d’incantation : que faire face aux puissances de l’ombre, dans ce monde à la limite de l’embrasement ? Poursuivre la résistance, coûte que coûte ! (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur les sites Africultures et Afrimages)

Malo G

Publiée le 05/12/2018

Ce documentaire essentiel semble être un épisode de la remarquable série « Treme » (HBO). Ou plutôt, on pourrait croire que Minervini est allé rencontrer les personnes ayant inspirées David Simon pour sa série. Notamment cette femme qui s’efforce de maintenir son bar ouvert - véritable sosie spirituel de LaDonna dans Treme ! Treme esquissait en couleurs l’état de la ville de La Nouvelle-Orléans juste après l’ouragan Katrina en 2005, au moment où il fallait tout reconstruire en profondeur, les bâtiments comme les institutions. Minervini arrive plus d’une décennie après pour le constat, en noir et blanc, à l’heure où les crimes haineux et les tensions sociales atteignent un niveau alarmant. Après deux ans de vie au sein de la communauté il délivre un documentaire d’une très belle pertinence.

velocio

2,0Pas terrible
Publiée le 17/12/2018

Sur des sujets toujours passionnants, le documentariste italien (mais vivant aux Etats-Unis) Roberto Minervini a l'art de rendre ennuyeux la plus grande partie des films qu'il réalise. Après "Le cœur battant" et "The other side", deux films sur des blancs tarés de la "Bible Belt", cette fois ci, c'est à la situation des noirs en Louisiane et dans le Mississippi qu'il s'attaque. Un film qui suit les assassinats de plusieurs noirs par des blancs, policiers ou membres du KKK. Un film en ... noir et blanc, à tous points de vue ! Le minimum que vous attendiez d'un documentaire, c'est qu'il éclaircisse certains points sur le sujet étudié, c'est que vous ressortiez de la salle en en sachant un peu plus qu'en y entrant. Avec Minervini, c'est plutôt raté ! Exemple : toute personne ne connaissant pas l'existence des tribus qui, à la Nouvelle-Orléans, défilent avec des costumes inspirés de ceux des indiens d'Amérique lors du mardi-gras aura vu dans le film des noirs se costumant en indiens mais ne saura toujours pas à quoi cela correspond. En plus, on a souvent l'impression, désagréable dans le cadre d'un documentaire, que les scènes qu'on voit ont fait l'objet d'une répétition, qu'elles sont jouées par les protagonistes et non improvisées. Dans ce film, les épisodes les plus marquants sont ceux consacrés au Nouveau Parti des Black Panthers pour l'autodéfense, un mouvement mené par Krystal Muhammad et qui se bat pour obtenir que justice soit faite après les crimes. En plus, lorsqu'une de leur manifestation se termine par un clash avec la police et par des arrestations, on est sûr, pour une fois, qu'il ne s'agit pas d'une scène répétée, puis jouée !

Min S

Publiée le 12/12/2018

Hallucinant que des nos jours le racisme soit si fort, extrêmement violent et sans conséquences pour les agresseurs. À mon goût le film est un peu lent et long, pas super fan de la mise en scène.

djams

Publiée le 07/12/2018

C'est un film qui fait franchement peur. On se dit qu'on vit dans une période moderne mais les ravages du passé ne cessent d'influencer le présent et le plus souvent d'une manière négative. C'est malheureusement le cas dans tous les pays du monde. Il est très difficile d'abroger cet état d'esprit.