The Old Guard
    3,2
    3006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Guard ?

Mathias P
    Mathias P

Publiée le 15 juillet 2020
    Ahhh un film "case à cocher" :
    - Petite Allusion Russe
    - Petite Allusion "France"
    - Vilains Scientifiques
    - Petite Ado en mini crise d'identité, mais bim, grand courage revient au galop
    - La Boss c'est la Femme !
    - La jeune héroïne, c'est la diversité
    - Hop, on saupoudre un peu d'H.o.m.o.s.e.x.u.a.l.i.t.é dans une scène
    A cela vous rajoutez "Bim", "Boum", "Panpan" et le film est bouclé.
    Un pure nanard de consommation. Une insulte pour nos cerveaux !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 juillet 2020
    Bienvenue dans un nouveau blockbuster d'action interchangeable vendu comme la sortie événementielle de l'été 2020 sur Netflix !
    Même pas le temps d'espérer une once d'originalité dans le déroulement scénaristique de "The Old Guard" : après un flashforward inutile, le film nous balance directement dans une énième mission virant au guet-apens général envers son équipe de mercenaires centrale. Tout le reste ne se résumera évidemment qu'à la plus banale des revanches de ces proies malgré eux contre un petit, puis un grand méchant. Par "chance", le spectateur aura même droit à l'introduction d'une nouvelle recrue pour comprendre ce qui anime chacun des membres du petit groupe, il pourra aussi quasiment sauter d'un pays à un autre à chaque séquence en guise d'offre exotique et, s'il est sage, peut-être même qu'un traître pointera le bout de son nez à un moment ou à un autre pour que ce menu digne du pire fast-food du film d'action contemporain le gave totalement ! Mais, attention, comme le bon Happy Meal qu'il est, "The Old Guard" a son petit jouet fantastique pour faire la différence : ses héros sont en effet immortels, une donne qui a peut-être de quoi donner un peu de relief à ce menu sans saveur...

Pas de mystère : non, ce ne sera pas le cas. Et cela va peut-être même rendre encore un peu plus la formule indigeste. Pourquoi cela ? Eh bien, contrairement à un "6 Underground" ou un "Extraction" (pour se référer à des productions Netflix récentes du même type), cette adaptation du comicbook signé par Greg Rucka et Leandro Fernandez ne va pas complètement se reposer sur l'action à tout prix -celle bête, bourrine, non-stop, où la forme l'emporte sur le fond mais qui a le mérite d'en mettre plein la vue- elle va préférer se concentrer sur ses personnages et leurs motivations avant les fusillades. On ne peut que saluer l'intention, d'autant que le statut immortel de ces héros implique de fait de très lourds passifs à explorer, mais cela ne va hélas pas du tout fonctionner. L'ensemble des thématiques abordées par leur conditions particulières (la solitude, le poids de l'éternité, la souffrance de voir ses compagnons humains disparaître & co) ne va se résumer qu'à une enfilade de portes ouvertes maintes fois franchies par n'importe qui ayant au moins une fois vu dans sa vie un film mettant en scène une créature immortelle. Par politesse, mieux ne vaut pas s'étaler longuement sur la pertinence des questions plus actuelles que le long-métrage tente d'aborder par ce prisme (le trait est beaucoup trop forcé et opportuniste pour être véritablement sincère) ou de la qualité gênante des quelques rapides flashbacks dans des époques lointaines (certaines reconstitutions sont dignes d'une kermesse d'école). Bref, entre la banalité de son cheminement scénaristique et celle des problématiques de ses personnages très fades, "The Old Guard" provoque un tel ennui que l'on vient pleinement à partager la douleur ressentie par ces immortels devant l'éternité !
    Comme le matériau d'origine est connu pour sa violence graphique, on pouvait se dire que le film allait envoyer la sauce niveau bastons pour compenser... Eh bien non, même sur plan, lorsque "The Old Guard" passe en mode action, ce n'est que pour délivrer des séquences très lambdas du genre, pas désagréables à visionner certes mais la réalisation est si passe-partout qu'elle échoue instantanément à les rendre un tant soit peu mémorables.

Allez, on sauvera quand même de l'ensemble la prestation de KiKi Layne ("Si Beale Street pouvait parler"), la seule à apporter un peu de fougue au milieu d'un casting amorphe (elle paraît même réveiller Charlize Theron à chacune de leurs interactions) et, plus largement, un élément scénaristique intéressant... que le film se contentera de faire réapparaître en guise d'épilogue dans le but d'annoncer une suite. Pas sûr pour autant que l'on s'y aventurera cette fois.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juillet 2020
    Il est regrettable de voir un film aussi terne et stéréotypé s’inspirer d’une série de comics si colorés et dynamiques : The Old Guard échoue non seulement à mettre en place un univers à la fois crédible et doté d’une identité véritable, mais également à construire des personnages attachants et pourvus d’une profondeur émotionnelle. Le film coche des cases – femmes fortes, femme afro-américaine forte, homosexuels forts – selon une esthétique de la liste de courses politiquement correcte. Surtout ne pas oublier le cosmopolitisme ! tous citoyens du monde, engagés dans la protection des opprimés et s’offusquant devant les massacres d’enfants dans les pays arabes. Le long métrage de Gina Prince-Bythewood, mis en scène avec la lourdeur et l’emphase des blockbusters actuels, semble prolonger l’interventionnisme humanitaire sur fond de glamour installé par The Last Face, avec en tête d’affiche la même Charlize Theron, qui concrétise au cinéma ses engagements politiques sans se soucier de la qualité intrinsèque de telles productions. Les chorégraphies des combats pourront intéresser certains, mais le film, lui, n’est qu’une longue chaîne de poncifs qui illustre sans incarner, saute d’un pays à l’autre sans penser le mouvement, investit l’immortalité – thématique qui anime aujourd’hui les débats américains – par le prisme du robotique le plus déshumanisant et grossier.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 12 juillet 2020
    Une histoire sans surprise d'immortels chargés de sauver l'humanité mais qui en ont un peu marre de se faire harceler en retour. C'est lourd, lourd, lourd. On sent le produit d'appel Netflix. Dommage, on a connu mieux inspiré et plus créatif.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 10 juillet 2020
    Je viens de le mater et bien agréablement surpris ! Très bon films et bons acteurs je valide et recommande

Publiée le 11 juillet 2020
    Quelques bonnes idées malheureusement noyé dans un scénario très moyen qui a tendance à s'éparpiller. Adaptation d'un comics, au final on es face à une réalisation très fade aux scènes d'actions quelconques et aux enjeux pas toujours bien définis. Dommage que le côté mythologiques des personnages ne soient pas plus exploiter et approfondies, c'est sûrement l'un des points les plus intéressants qui est Ici complètement survoler. Une fois de plus le ‘‘vilain méchant'' manque cruellement d'envergure et de charisme, sinon les acteurs sont plutôt juste dans leurs registres. Bref une production vraiment pas folichonne qui servira tous juste à passer le temps.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 juillet 2020
    Netflix confirme son attachement aux adaptations de comics et film d’action.

Le film se veut encore une fois un thriller action des plus lambda, à l’identique de tous ses confrères blockbusters.

La seule légère variante étant ici, l’immortalité des soldats, qui leur vaut l’attention d’un grand groupe pharmaceutique.

Il est toujours dommage de voir qu’une scène est toujours tournée à l’identique depuis la fin des années 90. Que cela soit dans la présentation du méchant dirigeant de la corporation pharmaceutique, à mi-chemin entre Dr. No et Steve Jobs.

Idem pour l’aspect tactique des combats à l’arme à feu ou au corps-à-corps, quel genre de mercenaires serait partant pour affronter des immortels? Il faudra qu’on m’explique.

spoiler: Ou le final, où le PDG va tenter d’affronter en duel l’héroïne, qui a déjà tué ses centaines de mercenaires surentraînés… N’est-il pas conscient de son échec? N’as-t’il aucun instinct de préservation?

Idem pour le fait d’envoyer les paramilitaires aux quatre coins du monde sans attirer l’attention des autorités.

Ce qui est dommage, est que jamais le film ne nous fait réfléchir sur les raisons qui pousse à la guerre, ce qui rend l’œuvre cheap et quelque peu inutile.

Durant toute la séance, j’avais l’impression de revoir Logan, mais dans sa version blockbuster lisse et moraliste, filmé par le premier yesman/yeswoman venu.

Quant il s’agit de superpouvoirs, Netflix a déjà livré les chef d’œuvre que sont The Umbrella Academy et I am not Okay with this.

Les autres films et séries apparaissent, dès lors, comme des œuvres mineures et dispensables.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 juillet 2020
    Pitoyable ! Mais quel ennui, grotesque, mal joué, ridicule voir risible ... Film surcoté et tout çà pour çà ! 2 heures bien longues. A oublier, navet +1 !!!
    tisma
    tisma

Publiée le 11 juillet 2020
    L'histoire est bonne, le scénario est bien construit et le réalisateur sait où il veut nous amener. Les scènes de combat sont assez surprenantes et bien faites. On se laisse emporter dans ce film qui peut amener sur une saga réussie.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 20 juillet 2020
    Je m'attendais a rien et bien j'ai été agréablement surpris. Bon film fantastique a voir. Pourquoi pas une suite.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 juillet 2020
    " The Old Guard" diffusé sur Netflix annoncé comme le grand blockbuster de cet été est un film d'action de bonne facture.
    En effet l'histoire se suit avec un certain intérêt avec de nombreuses scènes d'actions convaincante et un mélange de science-fiction plutôt plaisant , Charlize Theron grande vedette de ce blockbuster offre une prestation solide bien entouré de Kiki Layne ,Chiwetel Ejiofor et Matthias Schoenaerts . Cependant l'ensemble ne dépasse le bon film d'action de ' Série B'.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 11 juillet 2020
    Bof moins... C'est ma note... Malgré une grande collection de défaut narratif édifient, et une mise en scène plate et fade, le plus gros problème de The Old Guard n'est pas d'être un mauvais film, qu'on aurait voulu mieux écrit, plus fort et plus subtile. Mais bien d'être un mauvais pilote de série, qu'on n'a pas demandé de voir. Et qui pour vous appâter à revenir voir la suite, ne raconte pourtant pas grand chose d'intrigant ou d'intéressant, en tout de même deux heures de temps perdu, à brasser du vide, de l'entendu et du convenu. C'est pas comme ça, qu'ils vont réussir à batir une franchise digne d'être suivie. Même le plus mauvais des Marvel ou des DC, saura toujours qu'il faut un début avec une mise en place prenante, un développent riche et évolutif, et une conclusion accomplie et satisfaisante, pour ne pas trop indisposer l'estomac du spectateur. L’insupportable gout d'inachevé de cette mise en bouche, voir d'à peine commencé, supplante largement les incohérences, la mollesse, les maladresses et le mal foutu. Certes, ça se suis sans s'endormir, ni véritablement de déplaisir. Mais de là à dire que j'en ai été passionné, au point d'attendre une suite évidente, rien n'est moins sur... Quelle douche froide décevante...
    romano31
    romano31

Publiée le 11 juillet 2020
    Divertissant à souhait, j'ai passé un très bon moment devant The Old Guard. Réalisé par Gina Prince-Bythewood, réalisatrice habituée principalement aux séries TV et ayant signée 3 long-métrages dans le genre romance/drama, je dois bien avoué que pour un premier film d'action, elle s'en sort haut la main. Je ne sais pas si elle a été aidée pour la mise en scène des scènes d'action mais franchement elles sont super lisibles et très bien chorégraphiées. J'ai trouvé l'histoire très sympathique à suivre, la b.o est pas mal et les acteurs (Charlize Theron en tête) sont bons et on les sent impliqués dans le film. La scène finale spoiler: nous laisse sur un cliffhanger dès plus alléchant
    et j'espère vraiment qu'une suite sera mise en chantier. Un très bon divertissement donc que je vous recommande fortement.
    Johanna T
    Johanna T

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juillet 2020
    Film long, personnages et mise en scène nulles, vraiment une perte de temps et d'énergie.
    Musiques sans grand intérêt et sans émotions, placées pour être placées, à retirer de Netflix ! Casting qui vendait du rêve mais la réalité est tout au autre.. un cauchemar !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 22 juillet 2020
    Un film surprenant lorsque l'on ne connaît pas l'histoire, et cela juste après cinq minutes. Une équipe d'immortels se font passer pour des mercenaires pour aller régler des conflits, sauver des vies, etc. Peu à peu on comprend qu'il y a une raison que les membres de l'équipe semblent ignorer. Comment devient-on immortel ? A quoi ça sert ? Alors on a les bons et les méchants de l'industrie pharmaceutique. L'équipe se fait piéger mais dans l'entre-fait, une nouvelle immortelle voit le jour. Ensemble ils vont réussir à contrecarrer les projets du pharmacien. Le scénario est un peu simpliste mais l'histoire tient debout et les bons gagnent.